Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 21 mars 2019 - 00:10  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles en d'autres langues


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Logiciels
 · Jeux
 · Scène démo
 · Divers


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Entrevue avec Artur Gadawski
(Entrevue réalisée par David Brunet - décembre 2018)


Artur Gadawski Voici une entrevue avec Artur Gadawski, le fondateur de Retro 7-bit, un concepteur polonais de matériels pour Amiga, connu notamment pour avoir réalisé l'adaptateur USB Rys.

- Bonjour Artur. Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Je viens de Pologne et je vis dans la ville de Wroclaw. Je suis développeur logiciel et ingénieur en électronique. Je dirige une petite entreprise qui consacre une petite partie de ses activités à l'Amiga. Mes passe-temps incluent l'Amiga, l'histoire et quelques autres choses pour lesquelles je ne trouve jamais assez de temps.

- Quand et comment avez-vous découvert l'Amiga ?

J'ai débuté mon aventure Amiga au début des années 1990 lorsque mon frère et moi avons eu un Amiga 500.

- Quelles sont vos configurations Amiga et que faites-vous avec ?

Je dispose actuellement d'un Amiga 500, 600, 2000, 1200 et CD32. Tous ces ordinateurs jouent leurs rôles respectifs dans le développement de nouvelles solutions matérielles et logicielles.

- Quels furent vos principaux projets avant de créer Retro 7-bit ?

Avant la création de Retro 7-bit, j'étais un simple utilisateur Amiga. La seule exception fut une courte période, au début des années 2000, durant laquelle j'ai conçu deux adaptateurs Amiga appelés PARalizer et SpeedCOM. Afin de les fabriquer et de les vendre, j'avais créé une société appelée S-Bit.

- Pouvez-vous présenter Retro 7-bit ?

Pour être précis, Retro 7-bit est une marque. Elle a été créée sur un coup de tête. Un jour, alors que je m'apprêtais à utiliser mon A1200, sa souris tomba en panne. Comme je n'avais pas d'autre souris Amiga sous la main, la nécessité de connecter une souris USB standard apparut. C'est ainsi que je me suis lancé dans le développement de l'adaptateur USB Rys.

Artur Gadawski Artur Gadawski
Adaptateur USB Rys

- Travaillez-vous seul ? Ou avez-vous des employés ?

Je conçois mes matériels moi-même, mais pour les étapes suivantes, je reçois l'aide d'autres personnes. Le coeur de ma petite équipe comprend mon frère, Jacek, et Milosz Staszewski (alias k7).

- Avez-vous besoin d'aide pour votre entreprise et prévoyez-vous de recruter du personnel supplémentaire ?

Pour le côté Amiga de l'entreprise, je n'ai besoin d'engager personne. Cependant, plusieurs volontaires m'ont aidé dans le processus de bêta-test.

- Pouvez-vous lister vos principaux produits matériels ?
  • Adaptateurs USB Rys et Sum : mes premiers projets.
  • Wicher 500i : premier projet "significatif" de carte accélératrice.
  • Wicher CD32 : la carte d'extension mémoire pour Amiga CD32 qui vient d'être lancée. :)

Wicher 500i Ex

- L'un de vos produits les plus intéressants est la Wicher 500i, une carte accélératrice pour Amiga 500. Pouvez-vous nous raconter l'histoire derrière ce produit ?

Lorsque les travaux sur la Wicher 500i ont commencé, compte tenu de sa taille et de sa complexité, il s'agissait alors de mon projet le plus important. Mais en fait, le projet avait commencé plus tôt, avec une carte accélératrice très simple nommée Wicherek14. Cette carte autorisait l'installation de processeurs à 14 MHz dans les Amiga 500/500+/2000, mais n'était pas équipée de mémoire supplémentaire. L'étape suivante fut d'ajouter un contrôleur mémoire et la gestion du disque dur. Ce projet s'est concrétisé sous la forme de la Wicher 500, qui se connectait au port d'extension des Amiga 500. Et au fil du temps, le projet s'est transformé en Wicher 500i.

- Pourquoi ne fournissez-vous pas le 68000/68010 avec la Wicher 500i ?

Il y a deux raisons : premièrement, afin de réduire les coûts et, deuxièmement, car ces processeurs ne sont pas certifiés RoHS.

- Quelles sont les différences entre la Wicher 500i et la Wicher 500i rev.2c ?

La principale différence entre ces deux cartes réside dans la prise en charge des modules mémoire SIMM de 16 à 128 Mo, ce qui se traduit par le fait qu'AmigaOS peut accéder à 12,5 Mo de mémoire Fast. La Wicher 500i rev.2c fournit également la fonction MapROM et le contrôleur de disque dur IDE peut utiliser les modes PIO 0 à 3.

- Prévoyez-vous de fabriquer également une carte accélératrice pour Amiga 600 ?

Je n'y ai pas pensé, mais qui sait ? ;)

- Prévoyez-vous de fabriquer des cartes accélératrices avec des processeurs plus rapides comme le 68060 ou le coeur Apollo ?

Je suis un partisan des FPGA et des processeurs MC680x0. Mes futurs projets essaieront très probablement d'utiliser les deux.

- Vous avez également annoncé la Wicher CD32, une carte accélératrice pour la CD32. Quelles sont ses spécifications ? Avez-vous une idée de sa disponibilité et de son prix ?

La sortie de la Wicher CD32 devrait être imminente. Ses principales caractéristiques sont la gestion de 11,5 Mo de mémoire Fast, la fonction MapROM, la présence d'un contrôleur IDE et d'un connecteur port horloge.

- Certains de vos produits possèdent un firmware (Rys USB, Rys MKII, Sum 600, Sum 1200...). Comme ceux-ci sont conçus pour l'Amiga, prévoyez-vous de permettre la mise à jour du firmware directement depuis un Amiga ? (c'est seulement possible sur Windows pour l'instant)

Pour que cela puisse être possible, il faudrait une pile USB. Malheureusement, cela ne peut pas être pris pour acquis dans le monde Amiga. Par conséquent, l'utilisation d'un logiciel compatible Windows semble être la solution la plus raisonnable.

- Avez-vous prévu de commercialiser (ou recommercialiser) vos anciens adaptateurs parallèle et série PARalizer et SpeedCOM ?

Pour être honnête, je ne le ferais pas. Je ne suis pas vraiment sûr qu'il y aurait une demande pour ces vieux produits.

- Lequel de vos produits se vend le mieux ?

Mon produit le plus populaire est sans aucun doute le Rys MKII.

- Sur votre site Internet, nous pouvons voir un bouton "Atari". Quels projets Atari avez-vous planifiés ?

Je travaille actuellement sur une carte d'extension Atari 520/1040ST qui sera dotée de mémoire supplémentaire et d'un contrôleur IDE.

- Quels outils et logiciels utilisez-vous pour concevoir/fabriquer vos produits ?

Les outils que j'utilise pour concevoir mes produits sont tous natifs Windows.

- Quels sont vos prochains projets Amiga ?

Je me permettrai de ne pas révéler mes projets. ;)

- Il semble y avoir beaucoup de bons fabricants de matériel Amiga en Pologne (Elbox, RastPort, Archi-Tech, CS-Lab, vous-même, etc.). Pensez-vous que le marché Amiga Classic est toujours aussi important pour une concurrence aussi forte ?

Certes, il y a actuellement une forte demande pour de nouvelles cartes d'extension et autres produits pour l'Amiga Classic. Mais créer une entreprise spécifiquement centrée sur le marché Amiga semble être une décision très risquée. Les sociétés que vous avez mentionnées semblent percevoir le marché Amiga comme un ajout à leurs activités régulières. En fait, comme les fondateurs de ces sociétés sont des fans d'Amiga, ils tentent de répondre aux besoins les plus évidents du marché Amiga.

- Quels sont les projets/produits matériels de la communauté Amiga qui vous impressionnent le plus ?

Je trouve que les cartes accélératrices Apollo (Vampire) sont les plus impressionnantes.

- Quel est votre opinion sur AmigaOS 4, MorphOS et AROS ?

Je n'ai utilisé aucun d'entre eux.

- Quelle est votre opinion sur AmigaOS 3.1.4 et la bataille juridique autour de sa publication ?

C'est formidable qu'AmigaOS 3.1.4 ait vu le jour. Malheureusement, cette agitation juridique persistante ne présage rien de bon pour l'avenir de cette lignée AmigaOS. J'espère vraiment qu'un jour tous les droits de propriété intellectuelle d'AmigaOS trouveront un seul propriétaire et qu'une poursuite du développement sera possible.

- Y a-t-il une question que je ne vous ai pas posée et à laquelle vous souhaitez répondre ?

Non, je ne vois pas. ;)

- Un dernier message pour la communauté Amiga ?

Je tiens vraiment à remercier tous ceux qui achètent mes produits et, ce faisant, soutiennent mes projets futurs. Vous rendez cela possible !


[Retour en haut] / [Retour aux articles]