Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 20 avril 2024 - 06:15  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Entrevue avec Hans-Joerg Frieden
(Entrevue réalisée par David Brunet - mai 2000)


Le retour des grands jeux se fait sentir sur notre machine. Et la société Hyperion est en première ligne dans ce retour. Nous nous sommes donc entretenus avec Hans-Joerg Frieden, un développeur de chez Hyperion.

Hans-Joerg Frieden - Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Mon nom est Hans-Joerg Frieden. J'ai actuellement 31 ans (mais ça va changer très prochainement). Mon boulot, et bien, je suis étudiant mais maintenant je suis plus ou moins programmeur à plein-temps chez Hyperion. Je suis responsable du projet Heretic 2 et je travaille sur la version Linux de Shogo.

- Quel(s) Amiga possèdez-vous ? Quels sont les prochains achats pour votre Amiga ?

J'ai un Amiga 4000 avec une CyberStormPPC/233 MHz, 68060/50 MHz, et quelque chose comme 110 Mo de mémoire. J'ai utilisé un Amiga 2000 avec une Blizzard 2060 durant 10 ans, mais sans PowerPC avec cette machine, il était impossible de développer pour ce processeur.

Mes prochains achats ? C'est difficile à dire. Cela dépend de ce qu'il va se passer dans le proche avenir. Je voudrais un PowerPC G3, mais s'il ne vient pas avec AmigaOS/WarpOS, ce n'est pas pour moi. Je voudrais aussi une machine comme le BoXeR s'il dispose d'une carte PowerPC.

- Quelles sont vos activités favorites sur Amiga ?

Actuellement, c'est la programmation presque exclusivement et un peu de jeux dans mes temps creux (et du bêta-test :)). Je faisais aussi un peu de lancer de rayons et de modélisation avec Cinema4D dans le passé, mais je n'ai plus le temps...

- Pouvez-vous présenter Hyperion ?

En ce moment, à part moi, voici les personnes qui travaillent pour Hyperion :

Thomas Frieden :
C'est mon frère jumeau. Il est le chef de projet pour Shogo version Amiga et du projet Shogo en général. Il est en train de travailler sur le moteur LithTech 2 en contrat avec Monolith (sous Windows, Amiga, Mac et Linux).

Peter Annuss :
Il a fait la plus grosse partie du travail sur Heretic 2. Il est en ce moment en train de faire un gros boulot sur SiN.

Christian Sauer :
C'est notre spécialiste du son. Il a écrit les routines audio d'Heretic 2.

Mathias Roslund :
Amidog fait le portage de Freespace avec moi.

Axel Deising :
Il travaille pour Titan Computer (il vous est peut-être familier car c'est l'auteur du jeu "Claws Of The Devil"), c'est le spécialiste du Mac, il fait le portage Mac de Shogo.

Michael Siegel :
Il fait partie de Titan et il a fait le portage des codecs vidéo Smacker que nous utilisons.

Joe Sera :
Il travaille actuellement sur le rendu OpenGL/MiniGL de Shogo.

Steffen Haeuser :
Il a réalisé la chunkyppc.library que nous utilisons sur Heretic 2 et SiN. Il est aussi en train de porter "The Heretic Fortress", une extension multijoueur pour Heretic 2.

Stephan Rusdorf :
Il travaille aussi sur le moteur LithTech 2 avec Thomas. C'est un nouveau venu dans l'équipe.

Ben Hermans :
C'est le patron. C'est un homme de loi belge (mais c'est vraiment un bon gars :)). Et il est, avec Evert Carton, le fondateur d'Hyperion. C'est aussi un génie qui nous a eu toutes les licences...

Benjamin Yoris :
C'est notre homme des relations publiques. C'est aussi un bon exemple qui montre que les hommes de loi peuvent être vraiment des gens sympas. :)

- Pourquoi Hyperion a-t-il décidé de porter Heretic 2 et pas un autre jeu ? Pouvez-vous en dire plus sur ce portage ?

Notre première licence fut Shogo. Ce projet inclut le moteur LithTech 3D, ce fut un immensément gros projet. Heretic 2 vint plus tard. Digital Images (société de Stuart Walker) négocia avec Activision pour cela. Hyperion reprit le projet quand Activision renonça au système de redevances.

On a commencé le portage vers août/septembre 1999. Nous étions un peu inquiets sur la vitesse et la complexité d'un portage Mesa, nous ne croyions pas que ce serait assez rapide et, en plus, il y avait d'autres problèmes avec le matériel actuel de l'Amiga (comme les fonctions manquantes OpenGL dans le matériel Amiga). Nous avons donc décidé de construire notre propre MiniGL, un projet qui m'a occupé d'octobre à décembre. Je n'aurais jamais pensé qu'il eut fallu autant de travail. Nous avons aussi décidé que ce projet MiniGL serait aussi utilisé pour d'autres développements, nous avons donc ouvert son code source.

Nous avons eu des difficultés avec la sauvegarde du code d'Heretic 2. Elle utilise une technique qui ne fonctionne pas du tout sur Amiga et nous avons eu du mal à la faire fonctionner proprement. De plus, il y avait le problème omniprésent petit-boutiste/gros-boutiste (little endian/big endian), c'était vraiment difficile.

Nous avons eu beaucoup de retard car nous devions fournir un Amiga à Activision et celui-ci a été tellement maltraité durant le transport qu'ils nous l'ont retourné. Ensuite, il y a eu des problèmes d'alimentation de l'Amiga. Nous n'avions vraiment pas eu de chance avec cette machine...

- Quels autres jeux êtes-vous en train de préparer ? Quelle est la configuration minimale pour les futurs jeux de Hyperion ? Est-ce que le 68k et l'AGA sont morts pour les jeux modernes ?

Nous avons plusieurs projets futurs mais je ne peux pas les révéler actuellement. Nous sommes, bien sûr, en train de travailler sur SiN et Shogo, et le travail sur Freespace commence. De plus, nous aurons un grand nombre d'autres jeux basés sur le moteur de LithTech dans le futur.

Nous avons aussi un titre dans nos cartons qui est tellement innovant que la peinture de ce jeu n'est pas encore sèche ;). Plus d'informations bientôt.

Le dernier projet est Alien Nations, qui est connu dans les pays germanophones sous le nom de Die Völker. C'est un jeu de stratégie temps réel dans le style de The Settlers. Il s'agit d'un projet de chez Titan et nous faisons le portage pour l'Amiga.

Nous avons aussi quelques autres titres qui sortiront mais que je ne peux pas les révéler, ainsi que des titres qui ne sont pas encore développés. Je pense que vous pouvez vous attendre à quelques jeux très excitants dans un proche avenir.

- Que pensez-vous des projets du nouvel Amiga ? Croyez-vous en la stratégie de Bill McEwen ?

Oui. Je pense qu'ils vont faire un nouveau grand système. La décision d'aller vers une plate-forme indépendante est la clé du succès. Si vous voyez la situation actuelle du marché Amiga, le jour où le module Voodoo arrivera, on dira que c'est un grand jour pour l'Amiga, alors que le reste du monde est déjà en Nvidia GeForce 2 GTS (le nom sonne bien :)). Nous avons donc besoin d'un matériel au top. L'approche d'Amiga Inc. va rendre cela possible.

- Avez-vous quelque chose à ajouter ?

Oui. Ne restez pas assis sans rien faire les mecs, en attendant le nouveau système. Améliorez vos machines et grâce à ça, l'Amiga pourra se maintenir en vie.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]


Soutenez le travail d'Obligement