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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Entrevue avec Steven Flowers
(Entrevue réalisée par Benjamin Yoris et extraite d'Amiga News - octobre 1997)
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Chose promise, chose due. Voici l'entrevue de Steven Flowers, le dirigeant d'Alive Mediasoft, un tout nouvel éditeur de jeux
sur Amiga. Mais celui-ci a la particularité de frapper aux portes des géants de l'édition PC pour adapter à l'Amiga leurs
meilleurs succès. A tout seigneur, tout honneur, c'est Doom qui a été choisi en premier par Alive. Mais les projets originaux
ne sont pas en reste : The Haunted sera un jeu d'aventure jamais vu sur Amiga, dans lequel se mêleront graphisme et vidéo.
Les fondateurs d'Alive se targuent de n'utiliser que des Amiga, et de ne jamais utiliser autre chose. De plus, tout comme Clickboom,
ils invitent les joueurs à les contacter par courrier électronique afin de recueillir leurs souhaits sur les jeux à convertir.
Gros plan sur ces anglais pas comme les autres.
Qu'est-ce qui vous a motivé
pour un tel projet ?
D'abord et avant tout, nous sommes des amoureux de l'Amiga, et ce depuis de nombreuses années. Moi-même et ma femme Jennie
avons commencé notre propre jeu (The Haunted) il y a deux ans. Alors, mon frère a acheté un magasin de jeux vidéo, et il en
vendait pour toutes les plates-formes. Nous connaissions le potentiel du marché Amiga et nous l'avons encouragé à ne plus vendre
que des titres Amiga, ce qu'il a fait avec succès. Comme nous voulions vraiment devenir développeurs, et publier nos propres
jeux, nous avons convenu de nous associer et de former notre société. Sur le chemin, nous avons rencontré Andrew et Dee Reed,
qui sont aussi des fans de l'Amiga. Ainsi est né Alive Mediasoft.
Quels sont les jeux que vous avez
décidé de convertir ? Pourquoi ceux-là ?
Doom 2 et Phantasmagoria. C'est sur ces deux jeux que nous allons nous concentrer pour le moment. Pour les autres titres, nous
voudrions les sortir mais il nous faut encore remplir les formalités légales pour cela. Quoi ? Que criez-vous ? Si Quake et Duke
Nukem arrivent bientôt ? ...oh oui ! (NDLR : traduction littérale, comprenne qui pourra...)
Est-il difficile techniquement
de convertir ces jeux ? Gérerez-vous CyberGraphX, les cartes PowerUP, le FPU ou l'AGA ?
Nous n'avons pas converti ces jeux, nous les avons émulés. Ils gèrent le PowerPC, ainsi que toutes les cartes graphiques
(même la Graffiti) et toutes les cartes accélératrices (NDLR : j'ai su par la suite qu'Alive allait utiliser la version Mac de
Doom 2 et à partir de là émuler au mieux le jeu sur Amiga, un peu comme ferait ShapeShifter. Sauf qu'ici l'émulateur est optimisé
pour le jeu en lui-même. Le principe n'est pas sans rappeler AmigaQuake qui lui aussi "modifie" en quelque sorte l'exécutable
original pour qu'il se lance sur 68k).
Quelle configuration
recommandez-vous ?
Un 68060 avec 16 Mo de mémoire, un gros disque dur et un lecteur CD x8. Ce n'est bien sûr pas nécessaire, mais préférable.
Le minimum est un 68030, 8 Mo de mémoire et n'importe quel lecteur CD et disque dur.
Quelle a été la réaction des
éditeurs PC quand vous les avez contactés ? Considèrent-ils le marché Amiga encore vivant ?
Nous avons eu de la chance car les personnes à qui nous avons parlés étaient en faveur de l'Amiga. Nous savons qu'il y a
des gens chez les éditeurs qui sont complètement ignorant dès qu'il s'agit de l'Amiga, mais heureusement nous ne les avons
pas encore rencontrés.
Pouvez-vous nous
en dire plus sur The Haunted ?
Ça va être géant ! C'est un CD plein d'aventures fait sur Amiga pour l'Amiga. Le jeu est entièrement rendu en images 3D
avec des incrustations vidéo dans les graphismes. Vous pourrez regarder autour de vous à 360°. Le jeu sera entièrement
parlé et la bande son vous donnera des frissons. D'ailleurs, le CD sera pour les 18 ans et plus.
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