Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 29 mars 2024 - 09:11  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Entrevue avec Fred Fish
(Entrevue réalisée par Pascal Rullier et extraite d'Amiga News - décembre 1995)


Cette fois-ci, nous allons faire étape à Tempe (Arizona) où habite M. Fred Fish. Nous lui avons rendu visite, chez lui, à Amiga Library Services. Il nous parle de sa façon de travailler, de ses projets, de ses futures productions.

Fred Fish

- Quand et comment avez-vous commencé à faire votre série de disquettes de DP pour Amiga ?

C'était en 1985, avec la sortie du premier Amiga (l'A1000). J'ai eu mon Amiga en novembre. Il n'y avait pas de logiciels disponibles dessus. Il y avait des programmes DP sur d'autres machines. Avec un ami sur Usenet, nous avons décidé de regrouper les DP qui commençaient à être faits par des utilisateurs Amiga, sur disquettes. Je ne pensais pas à l'époque qu'elle allait être si célèbre.

Fred Fish

- Vous avez arrêté la collection de disquettes pour proposer les CD, pourquoi ?

Je n'utilise plus de disquettes maintenant. Une compagnie allemande a reçu l'autorisation de continuer la collection au-dessus des numéros 1000. J'ai choisi de faire des CD parce que la collection de disquettes ne grossissait pas très bien, je n'avais pas de nouveaux souscripteurs et je n'avais pas le temps. Tous les masters CD sont faits ici. Ce soir, je suis en train de bosser sur le FreshFish 10, j'utilise une Picasso. Les gens me soumettent tout ici par mon serveur internet, ici, juste derrière. Les soumissions représentent 50 Mo. Récemment, j'ai trouvé des images de la NASA sur les astronautes, navettes spatiales, que j'ai mis sur le FreshFish 10.

- Refusez-vous des soumissions ?

Oui, ce qui n'a pas été testé, des produits trop concurrentiels, questions de droit d'auteur, je dois être très sélectif.

- Combien de temps vous faut-il pour faire un CD ?

Une semaine, le 10 devrait être fini demain (18 août 1995).

- Vous avez un travail à côté ?

Je travaille chez Cygnus, je fais un travail de conseil, je fais des comparatifs sur des outils de travail.

- Le nom de "Amiga Library Services" ne peut pas être pénalisant si vous faites des CD pour d'autres plates-formes ?

Nous changerons peut-être le nom car nous avons prévu de faire des CD pour d'autres plates-formes comme le Mac. Fantasie est un PhotoCD PortoFolio. C'est un double CD de vues sous-marines dont un extrait est l'image du FreshFish 10. Il comporte la liste par catégories et lieux. Je ne peux pas vous le montrer sous Mac. Nous avons seulement des Amiga et quelques PC. Ce CD comporte FolioWorks qui affiche les images en 256 couleurs sous AGA (NDT : tout le premier étage de sa maison est pour ALS sauf la chambre des enfants. Il y a trois pièces : une avec le serveur (un PC sous Linux), un PC, deux Amiga (un A2000 et l'A4000 Tower à 40 MHz de Fred Fish avec son graveur de CD et la Picasso), une deuxième pièce avec un A4000 pour la gestion des souscripteurs, et le 1000, le premier Amiga de Fred Fish, une troisième pièce avec quelques Amiga, dont un sous X11. Tout est réseau avec AS225R2).

- Ces images sont sans droit d'auteur ?

Non, mais vous pouvez utiliser la photo jusqu'à 1000 fois sans payer.

- ALS a-t-il des employés ?

J'ai trois personnes qui travaillent pour ALS.

- Sur les FreshFish, la partie GNU est importante. Qui assure la coordination du portage GNU sur Amiga ?

Moi et Philippe Brand. Nous travaillons en parallèle. Nous n'avons pas le même code mais nous partageons nos changements. Pour les autres outils, il y a très peu de changements comme emacs. Je n'ai pas beaucoup retravaillé dessus.

- Bash tourne-t-il ?

Pas encore, nous avons encore un problème dans le portage du vfork().

- Pouvez-vous nommer les nouveautés dans le FreshFish 10 ?

Comme sur CD Aminet, vous pouvez faire ce que vous voulez avec AmigaGuide. Tout est fait avec le product-info. Vous pouvez lancer, tester, installer, lire des textes, voir des images, etc. Sur l'Aminet, tout est en lha, ce qui est moins souple, avec mon système de prêt à l'emploi. C'est plus pratique pour les utilisateurs. Ce qui est nouveau sur ce CD, c'est le script d'installation. J'utilise le programme MetaTool qui à chaque type de fichier, vous associe le programme à exécuter.

- Pour créer un CD, vous avez une partition spéciale ?

Non, j'ai un utilitaire qui prend les fichiers et qui en fait une image ISO pour être gravée sur CD. Il suffit que je reçoive une bande DAT comme pour les FreshFonts. Je reviens à la formule d'un CD et pas de CD BBS avec le 10. A cause des remarques que j'ai eues des utilisateurs et revendeurs en Europe, le FreshFish est trop cher. Je ferai une formule de CD comme le GoldFish, ou un CD pour les développeurs Amiga, un CD pour les utilisateurs.

- Avez-vous des contacts avec Escom ?

Non, je préfère attendre la fin de l'année pour voir ce qui va arriver. C'est un peu trop tôt pour porter un jugement. S'il ne se passe rien, je serai très déçu. Si le marché de l'Amiga ne se porte pas mieux dans les 6 mois à venir, je reconsidérerai sérieusement ce que je ferai pour l'Amiga. Si j'arrête la production de CD, les souscripteurs seront remboursés.

- Travaillez-vous sur la fabrication de CD pour d'autres plates-formes ?

Actuellement, mon frère s'occupe de faire un CD pour Windows NT, mais c'est dur de trouver des collections d'outils et surtout une façon similaire dans le concept pour faire la même chose que le FreshFish. Mon impression est que 650 Mo sur CD évite d'avoir tous les utilitaires sur disque dur. Au prix du CD, c'est valable et cela permet d'avoir une mise à jour régulière. Par contre, cela monopolise le lecteur de CD. Je prévois aussi de faire un site FTP plus accueillant avec 100 à 200 connexions en même temps, pour faire de la récupération et du chargement. Ce sera un Linux sous Pentium 100 avec une autre connexion plus rapide.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]