Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 18 août 2017 - 16:28  

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Entrevue avec Richard Fhager
(Entrevue réalisée par Lionel Menou - septembre 2001)


Richard Fhager Le brillant Richard "Dawnbringer" Fhager, développeur de non moins excellents logiciels Amiga, a bien voulu se prêter à notre jeu des questions/réponses...

- Salut Richard, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Mon nom est Richard Fhager et mon surnom est DawnBringer depuis 1989. Je vis sur une île appelée Donso au large de Goteborg, sur la côte ouest de la Suède. J'ai passé mes dix dernières années à travailler sur différents projets Internet ou multimédia, surtout comme graphiste, toujours sur mon Amiga adoré.

- Quelle est votre configuration Amiga actuelle ?

J'ai un Amiga 1200 avec Blizzard 060/50 MHz, 16 Mo de mémoire, un disque dur de 2,3 Go, un disque dur de 170 Mo et un inestimable SoundEnhancer (qui améliore beaucoup le son de mon Amiga).

- Quand et comment avez-vous découvert l'Amiga et qu'avez-vous fait avec depuis ?

Un de mes amis, un peu plus âgé, avait un Amiga. J'ai acheté mon A500 en 1990. Comme je l'ai déjà dit, j'ai utilisé mon Amiga (et d'autres Amiga professionnels) pour beaucoup de projets professionnels, comme par exemple la réalisation de pages Internet. J'ai aussi fait quelques jeux pour l'Amiga :
  • 1991 : Crave - Jeu de duel avec deux Tanks. Bons graphismes, mais jouabilité foireuse. Ma première oeuvre.
  • 1995 : Memory 95 - Jeu de mémorisation, écrit en 1 jour.
  • 1997 : Fnurr 97 - Jeu simple mais rigolo. Éviter les pixels à tête chercheuse.
  • 1997 : Simon 97 - Comme le jeu du même nom, répéter une série de couleurs ou de sons.
  • 1997 : SeaHaven 97 - Un solitaire, inspiré par la version Silicon Graphics.
  • 1997 : SpaceBall - Mélange Pong/Tennis/Speedball. Un jeu inclus dans un grand jeu d'aventure spatiale que je n'ai jamais terminé.
  • 1998 : DawnVideoPoker 1.0 - Première version.
  • 1998 : DawnVideoPoker 1.62 - Deuxième version. Ajout des cartes virtuelles.
  • 2000 : DawnVideoPoker 2.0 - Importante mise à jour : High Aces, etc.
  • 2000 : Fnurr 2000 - Petite mise à jour. Mon premier upload sur Aminet.
  • 2000 : SeaHaven 2000 - Mise à jour et diffusion sur Aminet.
  • 2000 : SpaceBall 2000 - Idem.
  • 2000 : Memory 2000 - Petite mise à jour et je l'ai mis en libre téléchargement sur mon site Web.
  • 2001 : Simon 2001 - Mise à jour, Aminet...
  • 2001 : D-Flip 1.0 - Petit jeu de réflexion.
  • 2001 : BabeAnoid-demo1 - Première démo d'un clone d'Arkanoid/BreakOut que je développe depuis 6 ans.
  • 2001 : DawnVideoPoker 3.0 - La dernière version, avec une gestion de la banque, et un nouveau petit jeu dans le jeu.
J'ai aussi fait quelques démos, des utilitaires, et composé environ 300 modules ainsi que quelques centaines d'images de tous types (dessinées, raytracées, ou retravaillées).

En janvier 2000, j'ai aidé à la mise en route et à la conception du site d'actualités www.boingworld.com, qui est momentanément indisponible mais il reviendra d'ici pas longtemps.

Et pour m'amuser, je joue beaucoup à Civilization, Dune II et UFO, ainsi qu'à SpeedBall 2 et un jeu de Risk.

- Quelle est la raison principale qui explique pourquoi vous êtes toujours sur Amiga ?

Qui peut aimer un PC. Ils peuvent être rapides et puissants, mais ils restent mal foutus, et les produits de Microsoft sont tellement bogués... L'Amiga est si simple et si facile à utiliser. Je vais acheter un PC pour des raisons pratiques (programmation et Internet) mais j'utiliserai toujours mon Amiga, spécialement pour la conception graphique.

- Parlons de votre dernier jeu : BabeAnoid. D'abord, pourquoi ce nom ?

Pour attirer l'attention ! ;-). Bon, au départ, le scénario du jeu était que le joueur jouait le rôle du commandant d'une armée de Cyber-Amazones qui auraient été capturées. Elles auraient été symbolisées par des balles emprisonnées dans des chambres ou des cellules et il aurait fallu démolir ces dernières pour libérer vos guerrières. Finalement, j'ai abandonné l'idée (mais il y a toujours des filles dans les écrans de présentation). En tout cas, je trouve le nom sympa, alors pourquoi le changer ?

- Pourriez-vous nous raconter l'historique de ce jeu ?

En 1995, je suivais un cours sur la réalité virtuelle (je ne suis pas vraiment passionné de réalité virtuelle mais grâce à cela, je pouvais utiliser une Silicon Graphics et apprendre un poil de C et d'Unix). Comme projet de fin d'année, nous avons écrit un jeu pour une Nintendo64. Pendant ce projet, deux programmeurs professionnels (et ex-démomakers sur Amiga) étaient là en tant que consultants. Nous avions à disposition des stations Silicon Graphics qui devaient coûter plus de 15 000 euros pièce, mais pas un seul programme de dessin ou de 3D. J'ai apporté mon 1200 avec son 68030, j'ai raytracé quelques textures et on a pu s'en sortir ainsi !

Le rapport avec BabeAnoid ? Eh bien à chaque fois qu'on avait cinq minutes, les consultants, mon binôme et moi-même, nous nous asseyions autour de l'Amiga, pour jouer et discuter de différentes choses qu'on aurait pu faire dessus. A ce moment-là, je testais des détections de collisions et des routines de trajectoires... et quoi de plus naturel qu'un casse brique pour mettre en application cela ? Voilà comment ça a débuté. J'ai commencé à coder et les gars me donnaient des conseils, des tuyaux et ça dure depuis 6 ans, et je n'ai pas encore terminé.

- Pourriez-vous évaluer le temps que vous avez passé sur ce jeu ?

Je pense à peu près 3000 heures.

- A part la conception des niveaux, pensez-vous encore ajouter des choses au jeu ?

J'ajoute encore des effets, alors il y aura quelques nouveaux trucs dans la version finale. J'ai encore plein d'idées sympa qui me trottent dans la tête, mais je dois bien m'arrêter à un moment, sinon le jeu ne sera jamais terminé.

- Quel logiciel avez-vous utilisé pour le développer ?

Principalement : AMOS, Brilliance et ProTracker.

- Pouvez-vous nous parler des graphismes ? De votre façon de concevoir le jeu ?

Je pense qu'il est assez visible que je me suis inspiré de Dan Malone des Bitmap Brothers qui est un véritable génie. J'essaie d'utiliser toutes les possibilités du matériel de l'Amiga, et le meilleur de chaque routine. Je n'avais pas de concept très précis en tête, j'ai juste fait comme j'avais envie de le faire.

- Pouvez-vous nous parler de tes autres programmes ?

Mon jeu le plus célèbre, diffusé et apprécié est DawnVideoPoker (NDLR : qui est dans les 100 premiers du dernier Hit Parade de juillet/août 2001), un jeu de Poker avec des tonnes d'effets et de possibilités. Je viens de finir la version 3.

SpaceBall2000 est un remix hyper rapide de Pong/Tennis/Speedball, et c'est une petite partie d'un jeu d'aventure spatiale sur lequel j'ai bossé 4 ans avant de laisser tomber.

SeaHaven2000 est un solitaire. Il manque encore des trucs, mais une fois que vous êtes pris dedans, c'est une drogue dure :-). J'y joue presque chaque jour.

- Et des projets ?

Pour l'instant, je me concentre sur BabeAnoid. Je bosse un peu sur la conception et les algos d'un gigantesque jeu d'aventure-commerce-wargame-rôle spatiale, que j'ai envie de faire depuis le C64. Mais je ne pense pas que si je parviens à le finir, ce soit sur Amiga. Mais si le plus petit espoir de le porter sur Amiga apparaît, promis, je le porte.

- Mis à part programmer, que faites-vous pour la communauté Amiga ?

Ben, comme je le disais, je m'occupe de boingworld.com qui devrait être de nouveau en ligne très bientôt.

- Quelle est la situation de l'Amiga en Suède ?

Comme dans beaucoup d'autres endroits, ce n'est pas super. Mais nous avons encore un revendeur Amiga ici, à Goteborg. Et on a encore un canal IRC #AmigaSWE fréquenté par 50-70 personnes, chaque jour. Certaines personnes de ce canal ne sont plus des possesseurs d'Amiga, mais ce sont encore des super copains.

- Que pensez-vous d'Amiga Inc. ? d'AmigaDE ? de MorphOS ? bPlan ?

Je n'en sais foutre rien, je trouve tout cela un peu bordélique, et je ne croirai vraiment que ce que je verrai. Je ne comprends pas pourquoi Amiga Inc. ne soutient pas IBrowse, qui est le meilleur des navigateurs Amiga (en tout cas en ce qui concerne l'interprétation du code HTML).

- Achèteriez-vous un AmigaOne (ou un Pegasos) ?

Peut-être, mais j'attendrai un peu de voir ce qui se passe.

- Et l'émulateur Amiga Forever ?

Peut-être, une fois que j'aurai mon PC.

- Quelle question auriez-vous aimé que je vous pose ?

"C'est quoi ce bazar avec ton adresse électronique et ta page Web ?"

Et la réponse est :
"C'est en vrac depuis le 3 juillet, comme le site de BoingWorld".

J'ai une nouvelle page Internet et une nouvelle adresse électronique :

hem.fyristorg.com/dwanbringer.
dawnbringer@hem.utfors.se.

- Un message pour nos lecteurs ?

Oui : n'oubliez pas d'écrire aux auteurs de freeware. Nous ne sommes pas payés, nous passons du temps à faire des choses pour VOUS, notre seule motivation c'est vos encouragements, conseils et critiques constructives.


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