Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 21 novembre 2017 - 16:44  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Entrevue avec Olivier Ferrer
(Entrevue réalisée par David Brunet - janvier 2001)


Olivier Ferrer Voici notre entretien avec Olivier Ferrer, alias OFS, le rédacteur en chef d'Amiga Power.

- Salut Olivier, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Houla ! C'est la police. ;)

Olivier Ferrer, 28 ans le 8 février bouhouuuu. :(. Je suis vendeur image et son chez Auchan. Auchan, c'est bon, mangez-en. :)

- Quand et dans quelles circonstances êtes-vous venu à l'Amiga ?

J'avais avant un PC 286 à 7 MHz (14 MHz en mode turbo ;-)). En 1994, sur les conseils de mon ami Guillaume, j'ai acheté un Amiga 1200... chez Auchan :). C'était le modèle "Tour Du Monde" Commodore. Il y avait le jeu Nigel Mansell avec. Au début, je faisais uniquement du jeu. Mais je me suis vraiment éclaté dès que j'ai pu mettre un disque dur à l'intérieur que j'avais acheté à BAB Micro. Un 340 Mo que j'avais eu au prix du 210 Mo (problème de stock). A partir de là, j'ai fait beaucoup moins de jeu.

- Quelle est votre configuration actuelle ?

Toujours la même machine :). Que j'ai un peu mise à jour c'est vrai. Mon 1200 est monté dans une très belle tour made in Chipset. :)

Côtés caractéristiques : BlizzardPPC à 200 MHz avec 68060, 64 Mo de mémoire, la BVision bien sûr, un écran 17" IIYama (merci Yves) et puis tout en SCSI : disque dur, graveur et lecteur de CD. Ça va plus vite. :)

- Possèdez-vous d'autres systèmes/machines/consoles à part l'Amiga ?

Ma copine a un PéCul et j'ai gagné la PS One à Noël. Sinon, j'aime bien l'aspect de l'Apple G4.

- Pour ceux qui ne les connaissent pas, pouvez-vous présenter l'association AFLE et son journal Amiga Power ?

Quoi, y'en a encore qui connaissent pas ! ;)

AFLE est une des plus anciennes associations Amiga françaises. De type loi 1901 (à but non lucratif), elle a été créée en 1994. Jusqu'à 1998, l'association s'est occupée de distribuer et de franciser des logiciels sharewares. Je pense à KingCON, DiskManager et EasyCalc pour les plus connus. Par ailleurs, elle avait l'exclusivité de la distribution du logiciel bancaire GestaCompte. Vous pouvez regarder un ancien Amiga News, on y était déjà.

En 1998, l'équipe a décidé de créer un journal associatif réservé aux membres de l'association. Pour la petite histoire, c'est le président actuel, Yves Lecolier qui a trouvé le nom aMiGa=PoWeR et Lubamir "Luba" Djordjevic en a dessiné le logo. Nous sommes partis avec 15 adhérents. Ce sont grâce à eux que nous sommes là. Ils se reconnaîtront, ils n'ont qu'à regarder leur numéro d'adhérent pour savoir. :)

Nous avons dès le début oublié le système des photocopies, nous voulions faire des exemplaires uniques et bien imprimés pour en faciliter la lecture. Le premier numéro a été tiré a 100 exemplaires alors que nous n'étions que... 15. En fait, le bouche à oreille a très vite fonctionné et nous sommes rapidement montés à 65 adhérents. Aujourd'hui AFLE, c'est 285 adhérents présents dans toute la France et dans les DOM/TOM.

aMiGa=PoWeR ou A=P est un journal bimestriel (tous les deux mois) de 28 pages entièrement imprimés en laser avec couverture et page centrale en laser couleur. Chaque numéro d'A=P propose des tests de logiciels, de matériels mais aussi des "news", l'actu des jeux et des en pratique sur de nombreux aspects de notre machine.

AFLE devient jour après jour une grande association d'utilisateurs d'Amiga. Nous avons été choisis par Amiga Inc. pour réaliser la publicité francophone d'AmigaOS 3.5 et récemment nous avons eu les honneurs d'Amiga World, le journal interne de la société (www.amiga.com/press/zine/11-1-00/optimists).

Un petit mot quand même sur la fabrication d'A=P qui doit je pense intéresser vos lecteurs. Une vingtaine de rédacteurs travaillent à chaque numéro. C'est avant tout un gros travail d'équipe que je tiens à remercier ici. Tout passe par Internet. Nous avons une liste de diffusion interne qui permet de discuter sur des idées d'articles et sur l'avancement de chaque numéro. Les articles sont envoyés par courriel, ils sont relus, corrigés et mis en forme.

Nous utilisons principalement Pageliner pour l'édition (sauf Benjamin Yoris, c'est quand tu veux ;)) et PageStream pour la PAO. Personnellement, je me sers aussi du programme domaine public Dico de Brice Fromentin. Tony Pascoal, notre maquettiste se charge de l'insertion des images, des couvertures, et de la finalisation du journal.

Chaque page est exportée en IFF par PageStream puis importée sous ImageFX qui les sauvegarde au format JPEG haute résolution à l'aide d'Auto FX. Avant, on utilisait une sauvegarde PostScript mais on a eu quelques surprises lors des impressions (Cf. les premiers numéros). L'avantage de la méthode que nous utilisons permet non seulement d'éviter les problèmes mais aussi d'avoir du texte anticrénelé. Revers de la médaille, la génération est beaucoup plus longue que le PostScript. Pour vous donner une idée, la couverture d'A=P pèse environ 40 Mo !

Enfin, on grave tout ça sur CD et ça part chez notre imprimeur à Nice qui s'occupe du tirage laser. C'est le seul moment, ou l'on ne se sert plus de l'Amiga, puisque nos fichiers sont imprimés à partir d'un Mac sur une Agfa Fiery. Nous avons aussi un site Web hébergé par Quartz (merci merci :)) qui fait le point toutes les semaines sur l'actualité Amiga. Baptisé One PoWeR Week, vous pouvez le voir sur www.amigapower.net.

- L'un des attraits majeurs du site d'Amiga Power était sa page d'actualité journalière. Pour quelles raisons a-t-elle été remplacée par un bulletin hebdomadaire ? Quelles ont été les réactions des lecteurs ?

Problème de temps essentiellement. Et puis, je trouvais nul de faire doublon avec Amiga Impact qui fait ça si bien. L'idée de l'actualité semaine par semaine, permet d'avoir d'un seul coup d'oeil le plus important. Ça permet aussi de s'attarder sur des sites ou des DP qu'on aurait survolé si on faisait de la mise à jour quotidienne. Enfin, notre page d'actualités est intégrée aux CD A-DP, elle en devient plus facilement lisible pour ceux qui ne disposent pas d'Internet.

Nos adhérents ont très bien compris. Le rythme imposé par One PoWeR Week permet d'en faire un rendez-vous habituel qui permet de découvrir l'actualité différemment. Pour finir sur le site Web, nous sommes convaincus qu'il y a fort à faire, mais notre occupation principale est le journal. Nous avons des adhérents qui ont investis dans AFLE, nous leur devons un journal de qualité. Notez quand même que notre page de liens est actuellement en refonte totale.

- Que pensez-vous des autres fanzines francophones ?

Fanzine ou pas, ce qui m'intéresse, ce sont les actions qui sont entreprises pour notre bien. Je pense par exemple à l'annuaire Amiga, à vous, Obligement, ou à la collection A-DP. Personnellement, je suis abonné à Planet et à Boing Attack, mais je l'étais aussi à AcidOZine. Il est bon d'avoir plusieurs initiatives. Je ne pense pas qu'un rapprochement soit un bien. Je préfère qu'il y ait de la diversité dans nos actions. C'est bien mieux pour les utilisateurs qui ont ainsi le choix. Et qu'on ne me parle pas de rivalité ou autre, je soutiens toutes les actions positives.

- Amiga Power en kiosque, est-ce possible ?

Oui, mais pourquoi faire ? Pour s'éclater au bout de trois numéros ? Pas pour moi, désolé. Il n'est pas prévu actuellement de nous transformer en société d'édition mais on l'a prévu. Ça m'amène à parler d'AFLE. On a beaucoup de courriels nous demandant de passer en kiosque, de sortir tout en couleur ou avec un CD. Sachez qu'on ne peut pas faire n'importe quoi, nous avons des comptes à rendre à nos adhérents.

En ce qui concerne la couleur, je suis pour et nous en discutons. Et pour le CD, nous conseillons fortement l'achat régulier d'A-DP. Ce qui nous manque le plus, ce sont des personnes qui s'investissent dans l'association et dans la création de journal. Ça ne surprendra personne si je dis que nous recherchons toujours des rédacteurs bénévoles.

- Quelle est votre opinion sur l'arrêt d'Amiga News (celui de Bruce Lepper) puis celui d'ANews ?

Pour Amiga News, je pense que Bruce a pris la bonne décision. Il s'agissait là d'une entreprise. Il vaut mieux s'arrêter qu'aller au casse-pipe. En ce qui concerne ANews, je me garderai bien de critiquer les actions des associés. Ils ont manqué de fonds, c'est tout.

- Quelle est votre analyse sur la situation Amiga actuellement ?

Eh bien, j'aime assez. Le Mediator PCI est vraiment intéressant pour ceux qui n'étaient pas encore sous carte graphique. Et pour le reste, je suis comme tout le monde, j'attends. J'apprécie la façon de procéder d'Amiga Inc. On n'avait jamais connu ça en fait.

Je passerai sûrement sur AmigaOne PowerPC dès que cela deviendra possible. Je reste un utilisateur convaincu, mais je n'ai plus le temps d'utiliser ma machine. 100% de mon temps sur l'Amiga est consacré à aMiGa=PoWeR, néanmoins je zieute souvent Aminet à la recherche de petits DP exceptionnels. D'ailleurs, si vous en connaissez, contactez-moi. :)


[Retour en haut] / [Retour aux articles]