Obligement - L'Amiga au maximum

Lundi 25 septembre 2017 - 17:15  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Entrevue avec Andreas Falkenhahn
(Entrevue réalisée par Mathias Parnaudeau - mars 2008)


Andreas Falkenhahn, l'auteur d'Hollywood et Designer, répond à nos questions après la sortie de la version 3 de son logiciel. Hollywood est un logiciel de présentation multimédia de grande qualité. Retrouvez ces productions sur www.airsoftsoftwair.de/en/index.html et n'hésitez pas à soutenir les logiciels Amiga de qualité !

- Nous vous connaissons tous à travers votre logiciel Hollywood mais que faites-vous dans la vie ? Je veux en savoir plus !

Je suis étudiant. Le travail sur Hollywood est essentiellement fait pendant les soirées et les week-ends. Et bien sûr, en tant qu'étudiant je bénéficie de longues vacances d'été et d'hiver que je peux consacrer à plein-temps à Hollywood.

- Pourquoi n'apparaissez-vous jamais sur les forums (excepté après la sortie d'Hollywood 3) ? Peut-être que vous n'aimez pas ça ou que vous souhaitez simplement ne pas perdre de temps... ce que je comprendrais !

C'est juste un manque de temps. Je n'ai vraiment pas le temps de lire tous les forums ici ou là. Le seul forum que je lis de temps en temps est celui du site allemand amiga-news.de.

- Quels étaient vos projets précédents ? Qu'avez-vous appris grâce à eux ?

Eh bien, j'ai réalisé bien des choses mais Hollywood est à coup sûr mon logiciel le plus mature et il est, de plus, programmé de façon très propre et il utilise des routines plutôt optimisées. De plus, il a été testé intensivement. Hollywood 1.0 était écrit en AmigaE mais j'ai porté le code en C, ce qui m'a demandé de nombreuses nuits de développement acharné afin de le compiler pour MorphOS.

- Quelle est la raison principale qui a mené à Hollywood ? Comment avez-vous eu l'idée ?

J'ai toujours voulu créer mon propre langage de programmation. :-) Ça a toujours été mon rêve depuis que j'ai commencé à développer mais ça a pris du temps avant que je n'arrive à obtenir un résultat. Je suis pour cela passé par un lourd investissement avec AmigaBasic, puis AMOS, puis Blitz Basic 2, puis l'assembleur 68k, puis AmigaE et finalement le C. Et je pense que vous pouvez trouver un peu de tous ces langages dans Hollywood. :-)

- C'est la 3e version majeure d'Hollywood. Pourriez-vous m'en dire plus à son sujet ? Combien de temps ça a pris, quels ont été les problèmes rencontrés... ?

Hollywood 3 a demandé 2 ans de travail. Pendant la première moitié de 2006, je me suis plongé dans la totalité du code de Hollywood et j'ai migré toutes le code dépendant du système dans des modules séparés. Ainsi the noyau d'Hollywood s'est vu abstrait de l'API AmigaOS. Ensuite, j'ai écrit un pilote pour TEKlib des Neoscientists (un groupe d'amigaïstes enthousiastes, www.teklib.org). Cela a abouti mi-2006 à une version de Hollywood qui pouvait être utilisée sur Windows et Linux mais fonctionnant uniquement au-dessus de TEKlib. Je n'ai pas souhaité publier cela en l'état parce que l'installation de TEKlib aurait été nécessaire sur chaque système. J'ai cependant rendu public Hollywood 2.5 uniquement sur Amiga avec cette abstraction interne du système hôte mais bien entendu personne n'a vu la différence. :-) Ensuite, après la sortie d'Hollywood 2.5 and Designer 2.0, j'ai commencé le travail "middleware" sur les pilotes pour Mac OS et Windows. Ça a pris pas mal de temps, j'ai travaillé dessus de mai 2007 à fin 2007. La partie la plus difficile à programmer fut l'interface pour le son, surtout sur Mac OS.

- Quelle difficulté représente la génération de code Windows et Mac OS X ? Quelles technologies avez-vous choisi ? Comment cela fonctionne, techniquement ?

Hollywood utilise l'API de chaque système directement. Sous Windows, GDI est utilisé pour les graphiques, DirectSound pour le son. Sous Mac OS X, Hollywood peut exploiter aussi bien le mode QuickDraw que Quartz. QuickDraw est plus rapide donc c'est le mode par défaut. Le son est implémenté en utilisant l'interface CoreAudio d'Apple.

- Quelles sont les idées pour le futur ? Prévoyez-vous d'écrire un visionneur pour Windows et Mac OS X ?

Oui, je le ferais certainement.

- Quel est le statut d'Hollywood Designer ? Y a-t-il une nouvelle version avec Hollywood 3 ? Quelles sont les nouveautés ?

Une mise à jour mineure avec quelques nouvelles fonctionnalités est en préparation et elle sortira bientôt et sera gratuite pour les utilisateurs de Designer 2.0.

- Vous avez écrit un greffon pour l'importation et l'affichage des fichiers Scala. Vous aviez évoqué un autre greffon pour les fichiers PowerPoint, y avez-vous regardé de plus près ?

Je n'ai pas le temps de travailler sur un greffon PowerPoint moi-même mais j'aime beaucoup PointRider et MeltingPoint. Je pense qu'ils vont dans la bonne direction.

- A propos de la gestion de PowerPoint, nous avons commencé à discuter il y a longtemps sur une sorte de partenariat : vous concentrerez vos efforts sur Hollywood et j'orienterais mes travaux sur PowerPoint pour charger ces fichiers en tant que projets Hollywood. Vous m'avez généreusement soutenu en m'offrant Hollywood et un soutien actif. Mon convertisseur MeltingPoint est bien mieux maintenant : est-ce qu'il est comme vous l'attendiez ? Est-ce aussi la preuve que de belles choses peuvent être réalisées quand des développeurs travaillent ensemble sur Amiga ?

Oui, je pense que c'est un bon moyen pour parvenir à des résultats. Nous avons travaillé ensemble pour atteindre un but ambitieux. Je suis vraiment enchanté par le travail réalisé sur PowerPoint parce que beaucoup de gens me le demandaient.

- Quelles améliorations sont prévues dans le futur d'Hollywood ? Avez-vous d'autres projets en vue ?

Eh bien, j'ai des tas d'idées pour Hollywood mais je ne souhaite pas les évoquer. :-) D'autres projets ne sont pas prévus, je n'ai simplement pas le temps pour ça.

- La communauté AROS est très heureuse d'avoir un programme phare comme Hollywood. Était-ce dur de le porter sur AROS ? Avez-vous eu besoin d'aide ? Enfin, qu'en est-il de Designer sur AROS ?

Ce n'était pas très dur d'obtenir Hollywood fonctionnant sur AROS. J'ai réalisé ce port principalement pour satisfaire ma curiosité. Je voulais voir Hollywood fonctionner sur x86. Souvenons-nous que le port AROS était déjà terminé en mai 2005. Aussi, c'était plutôt sympathique de revenir dessus et voir fonctionner Hollywood sur x86. J'espère aussi sortir Designer sur AROS à l'avenir. En ce moment, l'implémentation MUI dans AROS n'est pas suffisamment évoluée pour Designer qui est une grosse application MUI.

- Un peu après la sortie d'Hollywood, combien de copies avez-vous vendues ? Êtes-vous satisfait par ces ventes ? Par le retour des utilisateurs ?

Les ventes ne sont évidemment pas très élevées. Le marché Amiga est petit et les nouveaux clients sont rares. Le développement d'Hollywood est principalement financé par les ventes des mises à jour par les utilisateurs existants. C'est la première raison pour ne pas fournir de mise à jour gratuite de mes logiciels. J'obtiens difficilement des nouveaux clients et c'est pourquoi le développement doit être financé par les ventes des mises à jour.

- On lit de temps à autre que des gens trouvent le prix de vos logiciels trop élevés et ça les empêche peut-être de les acheter. Avez-vous prévu une réduction de prix pour obtenir un plus grand nombre d'utilisateurs ?

Je trouve que mes prix sont justes parce que vous avez des produits de grande qualité et élaborés. Ça peut être trop élevé pour des clients aux États-Unis parce que l'euro est très fort en ce moment. Ces temps-ci, on doit payer 1,50 $ pour 1 euro, ce qui fait une somme. J'espère que le taux reviendra à la normale pour que Hollywood deviennent abordable aussi aux États-Unis.

- Maintenant qu'il est possible de compiler des exécutables pour Mac OS X et Windows, si les ventes et l'intérêt pour ces systèmes sont là, pensez-vous quitter l'Amiga ? Avez-vous toujours du plaisir avec les systèmes Amiga ?

Bien sûr que j'en ai toujours. Les systèmes Amiga sont les meilleurs. J'attends anxieusement MorphOS 2.0. :-)

- Un développeur a récemment été embauché par Amiga Inc. qui a annoncé de sérieux plans pour AmigaAnywhere et AmigaOS 5. Pensez-vous que vous les soutiendras ? Avez-vous été en contact avec Amiga Inc. ?

Je n'ai aucun projet dans cette direction et je ne suis nullement en contact avec Amiga Inc.

- Enfin, avez-vous des idées pour que les choses aillent mieux pour l'Amiga ? Comme moi, pensez-vous que la situation n'est pas si mauvaise et qu'on a (presque) tout le nécessaire pour avoir de l'amusement et une utilisation au quotidien ? Quel est votre avis ? De quoi rêvez-vous pour le futur ?

Eh bien, je suis un peu triste que nous ayons MorphOS _ET_ AmigaOS 4. J'aurais voulu qu'ils joignent leurs forces dans une plus grande cohésion. Mais maintenant que nous avons deux systèmes PowerPC, j'espère réellement qu'on pourra les utiliser sur d'autres machines PowerPC comme le Mac mini et j'espère aussi sur x86 un jour. Je pense que l'esprit Amiga peut vivre pour toujours, pour peu qu'il y ait des enthousiastes pour le garder vaillant.

- Andreas, je vous souhaite le meilleur pour la suite et encore merci beaucoup pour votre travail et pour cette entrevue !

Merci, il n'y a pas de quoi.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]