Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 24 mai 2017 - 19:42  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Entrevue avec Jean-François Fabre
(Entrevue réalisée par Franck Anière et extraite d'Amiga News - mars 1998)


Jean-François Fabre "Monsieur Patch"

Vous avez un Amiga avec un disque dur et des jeux installables ? Alors, le nom de Jean-François Fabre ne vous est alors pas inconnu. Il est l'auteur d'un nombre impressionnant de correctifs pour installer les jeux anciens sur disque dur et de les faire fonctionner avec des processeurs plus puissants que ceux pour lesquels ils ont été prévus (Lemmings, Shadow Of The Beast et bien d'autres). Nous allons maintenant essayer d'en savoir un peu plus.

- M. Fabre bonjour, parlez-nous un peu de vous s'il vous plaît.

Bonjour, j'ai 26 ans, je bosse dans une boîte informatique à Toulouse, heureusement pas sur un PC.

- Comment êtes-vous venu à l'Amiga ?

En 1991, un pote m'a montré Lemmings, Marble Madness et Soundtracker sur son A500 avec 1 Mo de mémoire et le Kickstart 1.2. J'ai alors jeté mon Oric dans les toilettes et je me suis payé un A500, ce qui m'a permis de foirer complètement une année d'études. En 1995, j'ai mis à niveau ma configuration avec un A1200/030. Depuis, je suis passé au 68060 et j'attends ma carte graphique.

- Comment avez-vous eu l'idée de concevoir des correctifs ?

J'avais commandé des disquettes DP contenant des "HD installers" à une société de VPC car je possédais pas mal de jeux originaux qui étaient contenus sur ces disquettes. Malheureusement, soit les correctifs étaient prévus pour des versions craquées, soit ils ne fonctionnaient pas, soit les deux. Donc j'ai commencé par modifier quelques jeux moi-même, juste après avoir acheté mon A1200/030. J'avais déjà "hacké" sur mon A500 avec la superbe cartouche Action Replay.

- Pourriez-vous décrire brièvement le principe des correctifs et de JST ?

Brièvement ? Argh. Bon, JST (JOTD Startup) est un programme permettant de charger des programmes objets spécifiques à chaque jeu et conçus spécialement pour lui. JST contient des routines de lecture de fichiers, réglages des caches, de l'affichage, des interruptions afin de simuler un "ColdBoot" à partir du Workbench et grâce au programme spécifique, d'émuler les lectures disquettes codées en utilisant le matériel, et plus généralement, les jeux n'utilisant pas et détruisant le système. JST possède également des routines permettant de charger/sauver des données pendant le jeu, en réactivant temporairement AmigaOS.

Il possède également une routine permettant de quitter les programmes et de retourner au Workbench de façon propre, par l'appui d'une simple touche. Les données du jeu original peuvent être récupérées selon le cas par une simple copie de fichiers, une lecture trackdisk des secteurs, ou une lecture bas niveau de la disquette et un décodage MFM. En ce qui concerne les jeux qui ne fonctionnaient pas correctement ou pas du tout sur les nouveaux Amiga, j'essaye de localiser le(s) problème(s) et le(s) corriger. JST peut également jouer le rôle d'un "dégradeur" classique, mais qui gère le 68060, et très configurable.

- Recevez-vous beaucoup de demandes de correctifs ?

Oui, beaucoup. Et également des demandes d'adaptation des correctifs existants pour d'autres versions (originales bien sûr, je n'accepte pas les versions pirates). J'ai aussi réalisé les versions HD de Master Axe et CD de Street Racer sur demande d'un gars de chez Epic. J'essaie d'en traiter le maximum, mais je me disperse beaucoup. Et il n'y a pas que l'Amiga dans la vie.

- Sur votre page sont mentionnés d'autres auteurs de correctifs. Travaillez-vous ensemble ou chacun dans votre coin ?

Nous sommes un cercle assez restreint. Cela dépend. Je travaille principalement avec Keith Krellwitz, également connu pour son impressionnante liste de correctifs (nous sommes les deux seuls !). Il est également très prolifique et nous réalisons souvent des correctifs ensemble, quand un de nous deux a des problèmes tout seul. D'autres auteurs utilisent l'excellent WHDLoad de Bert Jahn (le "concurrent" de JST) et font du bon boulot.

- A combien en êtes-vous ?

Environ 120. J'ai adapté, entre autres, tous les jeux des Bitmap Brothers et quasiment tous ceux de Team 17. Ils le méritent.

- Combien de temps vous faut-il pour créer un correctif ?

Cela peut aller de 30 minutes à trois jours. Beaucoup de paramètres techniques entrent en jeu.

- Quels sont vos projets ?

Sur Amiga ? Si on passe à un autre OS, je porterais JST pour pouvoir continuer à faire tourner les jeux qui n'utilisent pas beaucoup AmigaOS (95% de mes correctifs). Si la famille 680x0 est abandonnée sur Amiga au profit du PowerPC, je serais un peu à la rue, quoique avec une bonne émulation...

- Que pensez-vous de la situation actuelle de l'Amiga ?

J'attends que tous les constructeurs se mettent d'accord sur l'OS et le(s) processeur(s) futurs pour donner un avis, mais je trouve que l'Amiga ne s'en sort pas mal du tout pour une machine que l'on disait morte, et cela en grande partie grâce aux utilisateurs qui n'hésitent pas à mettre la main à la pâte au lieu d'attendre béatement que les programmes de Billou tombent du ciel.

--------------------

Merci d'avoir bien voulu répondre à ces questions.

L'adresse Web du site de Jean-François Fabre est www.ensica.fr/jffabre/patches.html.
Matériel de test : ELM, YAM et GoldEd. ;-)


[Retour en haut] / [Retour aux articles]