Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 18 août 2017 - 16:26  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Entrevue avec Greg Donner
(Entrevue réalisée par Richard Kapp et extraite de GFX-Base - février 2003)


Greg Donner Note : traduction par Cédric Saïller.

- Pouvez-vous vous présenter ?

Mon nom est Gregory Donner, j'ai 33 ans et je travaille pour une organisation de la mission appelée "HCJB World Radio" (www.hcjb.org) comme dessinateur assisté par ordinateur dans leur Centre d'Ingénierie à Elkhart, dans l'Indiana. Si vous avez jamais entendu la "Voie des Andes" à la radio, voici pour qui je bosse.

Je suis né à Salem, Oregon (États-Unis), mes parents étaient des missionnaires de Trans World Radio à l'époque, nous sommes allés au Swaziland (un petit pays au nord-est de l'Afrique du Sud) en 1973. Nous avons vécu là-bas jusqu'en 1984. En 1985 nous sommes allés à Pinetown, Afrique du Sud, j'ai fini l'école secondaire en 1988. Nous sommes revenus aux États-Unis à la fin de l'année 1988, et je vis ici à Elkhart, Indiana depuis août 1989.

- Quelle(s) système(s) Amiga utilisez-vous ?

Je possède un Amiga 4000 en "Power Tower" avec un accélérateur GVP 4060, cartes Prelude, Picasso IV, ioExtender, Spitfire SCSI, 64 Mo de mémoire Fast, disque dur de 4,5 Go, disque extractible EZFlyer, un CD-R/W ATAPI, AmigaOS 4 bêta (voyez plus bas) et de nombreux et variés périphériques. ;)

- Depuis combien de temps êtes-vous actif sur Amiga ?

J'ai entendu parler de l'Amiga pour la première fois en Afrique du Sud en 1986, par mon bon ami Eugene Wolff. Son père avait un magasin d'ordinateurs, donc Eugene a mis la main sur un Amiga 500, et j'étais très envieux. Rapidement après, je suis retourné aux États-Unis, j'ai acheté mon propre A500 et le moniteur 1084s, que j'ai depuis mis à jour. J'ai eu un Amiga 500, 2000, et maintenant un A4000 (j'ai aussi un A3000 qui nécessite un nouveau disque dur).

- Vous avez créé la fameuse page Amiga Workbench Nostalgia contenant vraiment beaucoup d'informations au sujet de l'histoire de l'Amiga et spécialement de l'OS. Qu'est ce qui vous a incité à créer un si énorme projet ?

Un jour, je me rappelle que j'étais assis devant mon Amiga (après avoir recherché des informations sur le Workbench), et là, il n'y avait aucun site qui couvrait le Workbench dans son intégralité.

J'ai été (et je suis resté) un fan du Workbench, j'ai alors décidé de construire la structure pour un site. Le résultat que vous voyez n'est rien d'autre que la compilation des données reçues par des fans Amiga qui ont contribué au contenu. Workbench Nostalgia est de loin un plus grand tribut de leurs efforts que du mien. De toutes les visites sur mon site, Workbench Nostalgia représente encore la majorité des recherches.

- Parlez-nous un peu plus du contenu de votre site. Qu'est-ce que nous pouvons y découvrir ?

A part quelques liens personnels, j'héberge notre site local du Groupe d'Utilisateur Amiga (Amiga Computer Enthusiasts of Elkhart), un site de soutien pour possesseurs de cartes accélératrices GVP 2060 et 4060, la foire aux questions officielle pour AmigaOS 3.5 et 3.9, un test illustré sur l'Amiga 3.9, quelques pages "Rant & Rave" (une sorte de tribune libre), et bien sûr, Workbench Nostalgia.

- Combien de temps a été passé à la création de vos pages (numérisation, préparation des questions/réponses, etc.) ?

Honnêtement, je ne sais vraiment pas, ça a été un travail d'amour depuis quatre ou cinq années maintenant. J'ai passé une bonne partie de mon temps, mes soirées et week-ends dessus, mais j'ai apprécié les résultats de ce travail. Beaucoup d'utilisateurs m'ont épargné du temps en m'envoyant des images et des données qui pouvaient facilement être intégrées aux pages. Cela m'a fait gagner beaucoup de temps, et je leur suis reconnaissant pour ça.

Pendant des années j'ai été un "oisif" de l'Amiga. Je n'ai jamais contribué en rien pour la communauté Amiga, alors que je profitais du dur travail des autres. D'un modeste point de vue, j'espère avoir changé ça.

- Une grosse section de votre page est dédiée à AmigaOS 3.5 et 3.9. Vous avez créé une foire aux questions très détaillée avec rapports de bogues, trucs et astuces et description de fonctionnalités non documentées. Avez-vous également été un bêta-testeur officiel d'AmigaOS 3.5 et 3.9 ?

L'auteur d'origine (à l'époque) de la FAQ non officielle d'AmigaOS 3.5 a quitté l'Amiga, et je lui ai demandé la permission de reprendre son travail là où il l'avait laissé. Après qu'une grande partie de la FAQ pour le 3.5 a été écrite, Martin Steigerwald de Haage & Partner a aimé ce qu'il a vu, et sympathiquement m'a invité à être bêta-testeur pour AmigaOS 3.9. On m'avait également demandé de rédiger la FAQ d'AmigaOS 3.9, et je fûs heureux de la réaliser, bien que ce fût pas mal de boulot à certains moments (soit dit en passant, elle a encore besoin de mise à jour de temps en temps).

- Comment avez-vous découvert toutes ces fonctionnalités et bogues non documentés ? Avez-vous été impliqué dans les travaux sur AmigaOS 3.5 ou 3.9 ?

Non :). Toutes les fonctionnalités non documentées sont venus d'autres utilisateurs Amiga au fil des années. Mon travail sur AmigaOS 3.5 portait uniquement sur la FAQ. Pour le 3.9, ce fut le bêta-test et la FAQ.

- Est-ce que Haage & Partner ou Amiga écoutent (et peut-être réagissent) à vos requêtes au sujet des bogues et avantages du système ?

En tant que bêta-testeur, j'ai proposé de nombreuses suggestions et remplis des rapports de bogues pour AmigaOS 3.9, et l'équipe de développement du système a fait de son mieux dans les limites du budget pour AmigaOS 3.9. Les budgets déterminent dans une large mesure ce qui peut ou ne peut pas être développé ou réparé, les développeurs ont besoin d'être payés, et un bon logiciel nécessite du temps et beaucoup de ressources financières.

- Que pensez-vous d'AmigaOS 4.0 ? Êtes-vous impliqué dans le travail de ce futur système Amiga ? Peut-être en tant que bêta-testeur ?

Comme vous l'avez sûrement deviné, je fais partie de l'équipe de bêta-testeurs d'AmigaOS 4.0. Ce système est une bonne évolution et, à mon avis, il vaudra la peine d'être attendu. Il y a beaucoup d'améliorations pratiques et de fonctionnalités qui parleront d'elles-mêmes lorsqu'il sortira.

- Croyez-vous qu'AmigaOS 4.0 sera juste une amélioration de la version 3.9 ou pensez-vous que ce sera quelque chose de réellement révolutionnaire, prêt à battre Windows XP ou Mac OS X ?

Par quoi je commence ? :) Laissez-moi juste vous dire qu'AmigaOS 4.0 ne sera pas parfait, mais de plusieurs points de vue il gagnera sa place face à Windows XP et Mac OS X en étant plus petit, plus léger, et intégrant plus de "pêche" avec moins de bogues et avec moins de lignes de code. ;)

- Quelles fonctionnalités aimeriez-vous vraiment voir pour le nouvel AmigaOS 4.0 ?

Une gestion améliorée des pilotes d'impression serait mon premier choix, mais je ne plains pas à ce sujet. Beaucoup de choses que je voulais dans le passé seront incluses dans AmigaOS 4.0.

- Quelles fonctionnalités vous manquent dans la version actuelle du système ?

Une nouvelle et meilleure gestion de l'impression, et une intégration plus fine des cartes graphiques et audio sont ce qui manque le plus. Dans une certaine mesure, le PC a dépassé l'Amiga dans ce secteur, mais des efforts sont faits par de très talentueux développeurs Amiga pour remédier à cela...

- Achèterez-vous un AmigaOne ?

Si AmigaOS 4.0 est achevé, et que je peux m'en acheter un, oui ! Cependant, j'apprécie mon A4000T, et j'espère qu'il vivra encore longtemps. :)

Il y a des choses à dire lorsqu'un Amiga à 50 MHz continue à faire ce dont j'ai besoin, alors que le Pentium III à 667 MHz que j'ai au travail pourrait avoir besoin de certaines améliorations...

- Pensez-vous qu'AmigaOS est (resté) le meilleur système ?

Philosophiquement, oui. En pratique, il accuse son âge, mais il reste mon système favori. J'aime son apparence, et il donne à l'utilisateur tant de contrôle. Je ne peux pas en dire autant de n'importe quel autre système d'exploitation que j'ai utilisé ou connu. Et il ne part pas du principe que je suis un idiot qui ne sait pas ce qu'il est en train de faire (même si certains pourront débattre de ça :)).

- Y aura-t-il une FAQ lorsque le nouvel AmigaOS sortira ?

Amiga Inc. m'a donné verbalement la permission de le faire, et je suis partant. J'espère juste que d'ici là je pourrais m'offrir un système AmigaOne pour rendre mon travail encore plus plaisant. :)

- Que pensez-vous du futur des ordinateurs Amiga ?

Tant qu'il y aura des utilisateurs Amiga qui continueront à y croire et se battront pour, l'Amiga ne mourra pas. L'Amiga est aussi fort que sa communauté. C'est ce qui place l'Amiga à part de tous les autres systèmes d'exploitation que l'on peut trouver. J'ai toujours adhéré au principe qu'il y a une grosse différence entre "mort" et "compétitif". L'Amiga n'est peut-être pas compétitif (pour le moment), mais n'est certainement pas mort.

- Votre opinion sur la communauté Amiga ?

Je l'adore. Nous sommes un groupe unique d'utilisateurs d'ordinateurs qui ont traversé la peur, la frustration et la colère, ensemble. J'adhère toujours à nos rêves et je garde la vision de comment ne doivent pas être les ordinateurs : une boîte remplie de logiciels bogués qu'une entreprise nous impose.

- Qu'aimez-vous faire pendant votre temps libre ?

En ce moment, je rédige un test d'IBrowse 2.3 pour le magazine "The New Amigans". J'ai aussi de nombreuses demandes de remplacement de disquettes Workbench de la part d'utilisateurs Amiga qui ont perdu les leurs, ou qui ont été détériorées au fil des années. Vous seriez surpris de savoir combien d'utilisateurs Amiga continuent d'utiliser le Workbench 1.3 avec un simple Amiga 500 à disquette. :)

Aucun utilisateur Amiga n'est insignifiant, et je suis heureux de tous les aider.

Lorsque je n'utilise pas mon Amiga (rare) j'apprécie la musique, les films, le vélo, nager et je continue à espérer qu'un jour je rencontrerais mon âme soeur et la marierais :). C'est mon plus grand désir en ce moment, et mon Amiga le second très proche.

- Merci pour cette très intéressante entrevue, Gregory !

Merci pour cette entrevue ! Vous avez un super site Web, et je vous souhaite le meilleur en continuant à soutenir la communauté Amiga.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]