Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 27 avril 2024 - 03:05  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Entrevue avec Peter Doctorow
(Entrevue réalisée par Alain Huyghues-Lacour et extraite de Tilt - décembre 1988)


Peter Doctorow Éditeur de taille moyenne outre-Atlantique, Accolade a une assez bonne réputation en Europe. Peter Doctorow explique pourquoi...

Peter Doctorow, vice-président d'Accolade, est venu tout spécialement des États-Unis à l'occasion du PC Show de Londres. Nous en avons profité pour le rencontrer et le soumettre à un interrogatoire en règle.

- Tout d'abord, parlez-nous d'Accolade.

Accolade a été créée en 1984 par Alan Miller et Bob Whitehead, deux célèbres programmeurs qui étaient cofondateurs d'Activision. Aux États-Unis, Accolade emploie environ quarante personnes dont un tiers travaille au développement des logiciels.

- Est-ce que tous vos programmes sont réalisés par vos propres développeurs ou faites-vous appel à des indépendants ?

Nous travaillons beaucoup avec des indépendants. Test Drive, par exemple, a été réalisé par une équipe extérieure. La proportion se situe aux alentours de 30% de réalisations par nos propres développeurs, pour 70% par des indépendants. Nos développeurs travaillent essentiellement sur PC et C64 ; en revanche les graphismes de tous nos logiciels sont d'abord réalisés sur Amiga et ensuite nous faisons des conversions sur les autres formats. Il nous paraît très important de pouvoir utiliser les grandes capacités de cette machine en ce domaine.

- Pouvez-vous nous décrire le marché américain ?

Chez nous, les PC arrivent largement en tête puisqu'ils représentent 40% du marché, ensuite vient le C64 qui se porte encore très bien et qui représente 25%. Non seulement le parc est très important depuis longtemps, mais cette machine continue à se vendre très honorablement dans notre pays. En troisième position, on trouve l'Apple GS qui remporte un honnête succès, principalement auprès des plus jeunes utilisateurs.

- Voilà une situation bien différente de celle de l'Europe. Ici, les PC sont bien moins importants, le C64 est nettement en perte de vitesse et on a du mal à imaginer les jeunes achetant un GS qui coûte très cher dans notre pays. En revanche, l'Amstrad tient très bien le coup, mais vous ne parlez pas de l'Atari ST, ni de l'Amiga, qui font actuellement une importante progression dans toute l'Europe. Comment expliquez-vous cela ?

Tout d'abord, l'Amstrad n'a jamais réussi une percée aux États-Unis et cette machine est totalement inconnue chez nous. Après un bon départ, le ST s'est rapidement écroulé et maintenant il ne représente que 2% du marché. Maintenant l'Europe est devenue l'objectif principal d'Atari.

Quant à l'Amiga, il se porte un peu mieux que son concurrent, mais sans réaliser un gros score puisqu'il se situe à 5%. Il devrait, sans doute, occuper une place plus importante, mais la faute en revient à Commodore qui n'a pas su vendre son nouveau produit aux États-Unis. Tout d'abord, ils ont longtemps hésité à se positionner sur le marché du jeu ou sur celui du semi-professionnel. En revanche, Commodore a réalisé un bien meilleur travail en Europe.

- Les Américains ont souvent la réputation de ne considérer que leur propre marché et de se désintéresser du reste du monde, est-ce votre cas ?

Absolument pas. Le marché européen est très important pour nous. Du reste, pris dans son ensemble, il représente presque autant que le marché américain. Bien sûr, nos programmes sortent généralement d'abord sur PC, C64 puis GS, mais nous réalisons ensuite des conversions sur les formats populaires chez vous. Pour l'Europe, nous faisons des versions sur Atari ST et Amiga, sur Spectrum pour l'Angleterre et Amstrad pour la France.

- Nous nous trouvons dans les locaux d'Electronic Arts qui est votre distributeur. Êtes-vous satisfait de cette situation ?

Nous avons notre propre distribution aux États-Unis, ainsi qu'au Japon. Mais pour l'Europe nous avons choisi Electronic Arts pour distribuer nos produits et nous sommes très satisfaits de leur travail.

- Electronic Arts est l'un de vos principaux concurrents aux États-Unis, est-ce que le fait qu'il vous représente en Europe ne vous pose aucun problème ?

Nous n'avons aucun problème avec Electronic Arts et, du reste, ce type d'arrangement se pratique couramment dans notre profession comme dans d'autres. D'autre part, nous avons chacun des types de programmes différents. Par exemple, Test Drive et Ferrari Formula One, bien qu'étant des simulations de courses automobiles, sont très différents et ne se concurrencent pas vraiment.

- Quels nouveaux programmes allez-vous publier prochainement ?

Tout d'abord quelques simulations sportives : Serve And Volley (un tennis très réaliste), Rack'em (un billard en 3D), Fast Break (un basket qui oppose deux équipes de trois joueurs), TKO (un programme de boxe assez technique) et Grand Prix Circuit (simulation de course auto réalisée par l'équipe qui a fait Test Drive).

Ensuite, nous comptons publier deux programmes d'un autre genre : F-86 (c'est le premier avion à avoir brisé le mur du son, et cette simulation vous fera tenir le rôle de pilote d'essai) et Steel Thunder (une simulation de char d'assaut). Tous ces programmes sont prévus pour PC, C64 et GS. Plus tard, nous aurons des versions CPC, Spectrum, ST et Amiga.

- Tous les programmes d'Accolade présentent un grand réalisme et un aspect simulation. Peut-on parler d'un esprit Accolade ?

En effet, nous cherchons toujours à donner un grand réalisme à nos programmes. Ce sont des simulations, mais nous ne voulons pas pour autant réaliser des jeux trop compliqués pour lesquels il faut lire des notices interminables avant de pouvoir jouer. Nos programmes sont des jeux réalistes qui peuvent se jouer tout de suite et Test Drive est un parfait exemple de cette conception.

- D'autres projets plus lointains ?

Oui, bien sûr, mais il est encore trop tôt pour en parler. Nous en présenterons sans doute quelques-uns au salon de Las Vegas en janvier prochain.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]