Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 18 avril 2024 - 08:42  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Entrevue avec Darius Brewka
(Entrevue réalisée par Mike Bouma et extraite d'AmigaWorld.net - mai 2003)


Voici une entrevue avec l'auteur d'AmiStart, Darius Brewka.

- Veuillez vous présenter à nos lecteurs. Quel est votre métier, votre âge et d'où venez-vous ?

J'ai 31 ans et mon travail consiste à ne rien faire dans un futur proche. J'ai abandonné mes études il y a quelques semaines mais j'espère les continuer/terminer néanmoins dans un futur proche. J'habite dans une "grande" ville d'Allemagne appelée Braunschweig, près du Stade de l'Eintracht.

- Quel genre d'étude suiviez-vous ?

La physique.

- Pouvez-vous nous dire quel genre de programme est AmiStart et pourquoi vous avez décidé de développer cet utilitaire ? Quelles sont les caractéristiques de votre programme qui lui permettent de se démarquer par rapport aux programmes Amiga similaires ?

J'ai commencé AmiStart comme un simple lanceur de programme vers 1998, je ne m'en souviens pas exactement. J'avais vu StartMenu2, c'était un outil très utile, mais très limité et compliqué à configurer. En outre, je déteste également lancer un outil de configuration séparé.

AmiStart
AmiStart

La raison principale était que la plupart des barres de démarrage... sont très puissantes, mais très mal conçues (couleurs très limitées, etc.). À la fin de 1999, j'avais abandonné AmiStart parce que j'avais vendu mon matériel informatique : cette décision fut prise non pas contre l'Amiga, mais contre les ordinateurs en général. Fin 1999, j'ai repris le développement d'AmiStart juste pour m'amuser un peu, mais cette fois sur le PC Wintel de mon frère, en utilisant WinUAE.

Je ne vais comparer mon programme à d'autres barres de lancement, mais je vais donner quelques caractéristiques d'AmiStart :
  • Gestion du fond d'écran.
  • Gestion des polices TrueType.
  • Gestion de la transparence (limité par certaines limitations du système).
  • Facile à configurer (Ok, c'est mon point de vue).
  • Gestion presque complète du glisser & déposer.
  • Opérations du système de fichiers intégrées.
  • Gestion des barres de "boutons" irréguliers (formes), l'habillage de SongPlayer est une telle "forme".
  • Outils supplémentaires pour la "barre de tâches".
  • De nouveaux menus peuvent être ajoutés à la volée avec le SDK inclus ou avec le module asrexxserver.module.
  • Des outils visuels peuvent être ajoutés à la barre de tâches avec le SDK inclus pour les outils (exemples : une loupe simple, une horloge et un indicateur de mémoire.
  • Port ARexx pour ajouter/changer des éléments à la volée.
  • Gestion presque complète du clavier.
...et bien d'autres choses encore.

- Personnellement, je crois que l'un des avantages les plus importants d'AmigaOS est sa modularité, qui permet aux composants du système d'exploitation d'être remplacés par un grand nombre de solutions alternatives tierces. Avez-vous l'intention de soutenir AmigaOS 4 et/ou d'autres projets comme AROS et MorphOS ? Et quels sont vos autres projets futurs pour AmiStart ?

J'aime AmigaOS, mais je ne peux pas dire que je supporterai AmigaOS 4, MorphOS ou AROS de façon native dans un futur proche, pour la simple raison que j'ai dû acheter mon propre ordinateur uniquement pour développer AmiStart (le PC n'a été utilisé que pour faire ce travail), je pense que cela ne vaut pas la peine de dépenser 600 euros uniquement pour cela.

Mise à jour : une version native pour AmigaOS 4 est en cours de réalisation (capture d'écran).

J'ai fait quelques extensions à AmiStart, pas de trucs importants, mais aussi une très grosse limitation, AmiStart ne fonctionnera plus sur les machines avec peu de couleurs. Sans CyberGraphX ou Picasso96, AmiStart ne fonctionnera pas, il faut au moins un écran 65 536 couleurs. AmiStart devrait maintenant être exécutable sur MorphOS.

- Permettriez-vous à d'autres développeurs de porter AmiStart sur ces nouveaux systèmes d'exploitation ou de publier le code source dans le futur ?

C'est une question très problématique. Tout d'abord, le code source n'est pas commenté (plus de 20 000 lignes !) et vraiment mal programmé. Parfois, je me demande comment certaines parties peuvent fonctionner, et pourquoi elles fonctionnent toutes ! Je pense que tant qu'AmigaOS 4.0 et MorphOS sont capables d'émuler le code 68k, il n'y a pas besoin d'une version native.

Peut-être que je trouverai quelqu'un qui pourra porter AmiStart sur AmigaOS 4.0 ou MorphOS plus tard, mais d'abord, je dois restructurer le code.

- A votre avis, à quoi ressemblerait le lanceur d'applications idéal ? Et préférez-vous StartMenus par rapport à Docks ou d'autres utilitaires de lancement d'applications ?

Le lanceur idéal est un outil compact qui vous permet de lancer facilement des applications, qui est rapide, petit et sans aucun truc inutile supplémentaire, donc AmiStart n'est pas un outil idéal pour ce travail. AmiStart a évolué pour devenir un lanceur visuel au cours des deux derniers mois, la plupart des gens n'ont pas demandé "Pourriez-vous ajouter des fonctionnalités ?" mais plutôt "Pourriez-vous ajouter plus de couleurs ?" ou "Pourriez-vous ajouter quelques effets graphiques ?".

- AmigaOS 4 sera fourni avec une barre de tâches avancée appelé AmiDock. Quelle est votre opinion concernant la liste des fonctionnalités annoncées ? (contenu actif/interactif, options de personnalisation, greffons, etc).

Personnellement, je ne peux rien dire pour ou contre AmiDock pour la raison que je ne l'ai jamais utilisé. J'utilise AmigaOS 3.1.

Je pense que tout le monde a ses préférences, quelqu'un aime se déplacer dans les tiroirs de Workbench, d'autres aiment les Docks et je préfère les menus de démarrage de type Windows en raison de l'espace très réduit sur l'écran. Je ne dirai pas qu'AmiStart est le meilleur, il est joli avec la bonne configuration, et il a beaucoup de fonctionnalités d'AmiDock (contenu actif/interactif = outils, personnalisation et greffons = outils, modules).

- Une nouvelle amélioration pour AmigaOS 4 est sa nouvelle application.library, une bibliothèque qui permet aux applications d'enregistrer des informations avec le système et de permettre à d'autres programmes, y compris AmiDock, de profiter de ces informations (par exemple en les ajoutant au Dock principal d'AmiDock pour fournir un accès de type barre de tâches). Quelle est votre opinion à propos de cette nouvelle bibliothèque et pourrait-elle être utile pour les futures versions d'AmiStart ?

Comme je l'ai déjà dit, je ne peux pas dire si je vais ajouter une gestion native d'AmigaOS 4, cela semble bien mais je ne peux pas l'affirmer.

- Pourquoi développez-vous des logiciels pour AmigaOS ? Qu'est-ce qui rend ce système d'exploitation spécial à votre avis ?

C'est amusant de programmer pour AmigaOS, beaucoup plus que pour le confus Windows. Je ne gagnerai pas d'argent alors pourquoi ne pas développer des applications pour AmigaOS !


[Retour en haut] / [Retour aux articles]