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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Entrevue avec James Daniels
(Entrevue réalisée par David Brunet - mars 2000)
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Pouvez-vous vous
présenter à nos lecteurs ?
James Daniels, 21 ans, ingénieur logiciel (mais je vais peut-être quitter cet
emploi et je vais pouvoir me concentrer sur le développement de Payback).
Quelle configuration Amiga
avez-vous ? Quels sont vos prochains achats matériels sur Amiga ?
J'ai actuellement un A1200 avec 68040 à 25 MHz, 16 Mo de mémoire, disque dur de 5,5 Go et un
CD-RW. J'ai commandé une carte PowerPC (68060/50, 603e/233) et une carte graphique
(BVision) depuis trois mois mais elle n'est toujours pas arrivée à cause de la pénurie
de ces produits.
Pouvez-vous
présenter Apex Designs ?
J'ai publié des logiciels sous le nom d'Apex Designs depuis 1996, mais toutes ces
productions étaient dans le domaine public. Je suis le seul membre de l'équipe
pour le moment (je prévois d'étendre l'équipe dans le futur).
Pouvez-vous
nous donner quelques informations à propos de votre jeu Payback ?
Vous jouez le rôle d'un jeune conducteur qui essaye de devenir un criminel. Vous
commencez par travailler pour des petits escrocs mais vous serez exposé à réussir
des missions plus sérieuses. Le jeu est entièrement non linéaire, pour compléter
une mission, le joueur devra simplement obtenir un certain nombre de points qui
modifiera votre prochaine mission : une mission secrète ou juste participer à une
méchante fête meurtrière. Il y a beaucoup de surprises à découvrir donc il faudra
jouer longtemps pour trouver tous les extras du jeu.
Le jeu est inspiré de Grand Theft Auto, mais je m'efforce de le faire de telle sorte
que Payback batte GTA dans tous les domaines. Le moteur du jeu gère les
perspectives de textures, le placage d'environnement (réflexions), le placage de relief,
les ombres réalistes, utilisation du canal alpha (halos de lumière, explosions, ondes de choc),
12 canaux son 3D et formes réalistes. Cela peut paraître surprenant, mais tout
ceci est fluide sur ma machine (qui n'est pas une bête de course, vous l'avez vu
plus haut). Ce sera un jeu dont les amigaïstes pourront être fiers.
Quels autres jeux
avez-vous développé ?
Frontal Assault et 6-Tris (les deux sont disponibles sur Aminet).
J'ai aussi écrit des jeux il y a plus d'une décennie, mais beaucoup d'entre eux ne sont
pas aussi peaufinés que les derniers, donc je ne les ai pas distribués.
Quels sont vos futurs
projets de jeux ? Les amigaïstes veulent maintenant des jeux PowerPC/RTG, est-ce que vos prochains projets de
jeux géreront le PowerPC et les cartes graphiques ?
J'ai pas mal d'idées pour des futurs projets mais je n'ai pas encore décidé lesquels
seront réalisés. Je veux finir d'écrire Payback d'abord. Les futurs titres auront
certainement une gestion du PowerPC et des cartes graphiques (et Payback le sera dès que ma
PowerPC arrive !).
Que pensez-vous
d'Amino et du rachat de l'Amiga ?
Ma réaction immédiate est un optimisme renouvelé. Tous les anciens propriétaires
de l'Amiga (sauf peut-être Commodore) l'ont acheté initialement pour les brevets, et
seulement plus tard ont découvert la communauté qui y était attachée. Amino, au
contraire, apparaît comme étant plus focalisé sur la communauté, ce qui est un
changement notable. Et de plus, ils ont été la première compagnie à écrire de façon
lucide dans la presse !
Le partenariat d'Amino avec Tao Group est également intéressant, surtout depuis que
Tao a reçu des investissements de la part de Sony Corporation, ce qui peut insinuer
une possible connexion avec la PS2. Ça ne peut qu'être bon pour le futur de l'Amiga.
On espère qu'Amino va user de sa position de force pour unir le marché, plus de QNX contre
Linux contre AmigaOS 3.5 (contre Elate ?), PowerPC contre MMC. L'Amiga a besoin maintenant d'une direction
bien définie, et Amino est idéalement bien placé pour la définir. Pour cette raison,
Amino devrait révéler publiquement leur projet le plus probable, pour empêcher une
éventuelle division de la communauté.
Êtes-vous
intéressé par le marché PC/Mac ?
Non, seulement l'Amiga.
Enfin, pouvez-vous
dire quelque chose en français à nos lecteurs ? ;-)
Au revoir,
James.
(That's the best I can manage. ;-))
(C'est le mieux que je puisse dire. ;-))
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