Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 23 mai 2025 - 17:04  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in English


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Entrevue avec Daniel Pesina
(Entrevue réalisée par Adrian Wallett et extraite d'Arcade Attack - février 2018)


Note : traduction par David Brunet.

Voici une très excitante session de questions/réponses pour vous cette semaine. Il est rare que nous ayons un véritable personnage de jeu vidéo dans les bureaux d'Arcade Attack (à l'exception de Mike Pollock/Dr Eggman), alors il est encore plus rare que nous en ayons six ! Jouant (principalement) Johnny Cage, Sub-Zero, Scorpion, Reptile, Smoke et Noob Saibot dans Mortal Kombat, Maître Daniel Pesina est un véritable roi du monde des jeux rétro. Il a eu la gentillesse de donner à notre Adrian Wallett un aperçu de la genèse de Mortal Kombat et de la manière dont cela a commencé...

Daniel Pesina

- Maître Daniel, nous observons vos mouvements depuis des décennies, mais pourriez-vous expliquer brièvement à nos lecteurs comment vous avez commencé à pratiquer les arts martiaux ?

Dans les années 1960, j'admirais Bruce Lee dans la série télévisée Le Frelon Vert. Il donnait des coups de pied au cul ! Plus tard, à la fin des années 1960, mes frères aînés, que j'admirais, se sont mis au judo. Mon père pensait que c'était une bonne idée pour eux d'apprendre l'autodéfense et la discipline sans être aussi agressifs que le karaté. Mon père s'est brièvement entraîné au judo pendant la guerre de Corée. Il s'agit d'utiliser le poids de l'adversaire contre lui-même.

Mon père pensait, à l'époque, que j'étais beaucoup trop jeune pour cela. À l'époque, il n'y avait pas vraiment de cours pour enfants. L'âge de l'entraînement était fixé à 10 ans. J'ai harcelé mon père jusqu'à ce qu'il m'inscrive à des cours.

Je dois mentionner que mes frères aînés ont tenu un mois. Je me suis accroché et, plus tard, j'ai entraîné mon jeune frère Carlos/Raiden.

- Quels sont les différents arts martiaux dans lesquels vous vous spécialisez ? Quel est votre domaine de prédilection ?

J'ai mis longtemps à comprendre qu'il y avait deux types d'arts martiaux différents. Le sport et le traditionnel. La majorité de ce que l'on voit aujourd'hui est sportif ou basé sur le sport. Cela signifie que les gens utilisent des techniques sportives pour se défendre. Les arts martiaux traditionnels sont brutaux.

Je dis à mes élèves que les arts martiaux traditionnels consistent à prendre des choses ou à ne pas vouloir qu'on vous prenne ces choses. Il est beaucoup plus facile de prendre des choses sur un tas de cadavres, et aussi de tout tuer pour qu'aucune réincarnation ne puisse revenir pour se venger (c'est une théorie bouddhiste). D'un autre côté, je ne veux pas qu'on me prenne mes affaires, alors je m'entraîne ou j'engage quelqu'un pour me défendre.

Permettez-moi d'ajouter qu'il n'y a que des façons correctes d'appliquer les techniques d'arts martiaux, sinon vous vous cassez la main, la jambe ou le pied. Tout est dans l'application. Par exemple, l'adversaire lève les mains comme un boxeur. Donnez immédiatement un coup de poing dans le coude et cassez-le, puis continuez l'attaque. Si vous pouvez attraper le bras cassé et le projeter, c'est bon. Vous avez compris la stratégie ? Je pratique les arts martiaux traditionnels.

J'ai étudié avec des maîtres qui ont utilisé leur art au combat, prenant des vies avant que la leur ne soit prise. Cela a l'air dur et ça l'est. Les anciens arts martiaux étaient destinés à la survie.

J'ai étudié un certain nombre de styles ou de systèmes différents. Cela inclut les armes, qui sont au nombre de 24. J'aime beaucoup le BaGua Zhang, les Air Benders utilisent ce style, l'épée longue à deux mains et la lance. J'ai intégré la fléchette de corde dans Mortal Kombat qui est utilisée différemment de la nouvelle version qui est un Kunin, je crois. C'est davantage utilisé comme une arme à chaîne :-). Je peux continuer toute la journée. Si vous avez besoin d'authenticité dans votre projet, je suis votre homme !

Daniel Pesina

- Votre rôle dans le génial film Teenage Mutant Ninja Turtles 2 a-t-il été votre premier contact avec Hollywood ? Comment cette opportunité s'est-elle présentée ?

Oui, Teenage Mutant Ninja Turtles 2 a été mon premier grand film. Je dois mentionner que John Tobais, le principal créateur de Mortal Kombat, mon frère et Rich/Kano ont fait un petit film pour le cours de cinéma de John Tobais bien avant Mortal Kombat. C'était peut-être une meilleure occasion.

Pat Johnson cherchait des cascadeurs pour le tournoi d'arts martiaux The Battle Of Atlanta. Il a approché Hosung/Lui Kang, il a fait une présentation et il a aimé ce qu'il a vu. J'étais pris. J'ai ensuite présenté Rich/Kano, et la balle a continué à rouler.

- Vous êtes probablement plus connu pour vos rôles dans les incroyables jeux de la série Mortal Kombat, comme vous l'avez mentionné. Pouvez-vous vous rappeler comment cette opportunité s'est présentée et ce que vous avez dû faire lors de la procédure d'entretien chez Midway ?

Mon ami John, que j'ai connu avant Mortal Kombat en jouant à Donjons et Dragons, a appelé ma mère et lui a demandé de me faire passer un coup de fil. J'ai pris mon temps, alors John a appelé Rich/Kano et lui a dit de courir chez moi et de m'obliger à l'appeler :-). Et c'est ce que j'ai fait.

Il m'a demandé de l'aider à présenter à son patron ses nouvelles idées pour un jeu de combat. Il s'agissait d'un petit jeu, diffusé dans 200 bornes d'arcade. J'ai dit "oui, naturellement".

Mon frère, Rich et moi sommes allés chez Midway après le travail et nous nous sommes filmés en train de réaliser des mouvements d'arts martiaux. Son patron a aimé ce qu'il a vu et a apprécié les idées de John. Une réunion a été organisée pour se rencontrer en tant que groupe pour ce projet.

Nous nous sommes retrouvés autour d'une pizza et nous avons tous parlé des choses de "geek" que nous voulions voir dans le jeu, y compris les films et les bandes dessinées que nous aimions. Le patron de John était très silencieux, il ne disait rien et ne proposait pas grand-chose.

John a mentionné qu'il voulait que le jeu ressemble à Enter The Dragon, un jeu sur le thème des tournois. Nous avons tous mentionné Big Trouble In Little China, la bande dessinée Iron Fist. En fait, Johnny Cage est modelé d'après Daniel Rand et non Jean-Claude Van Damme comme tout le monde le pense. Je pense que la société a voulu changer les choses pour mieux contrôler le projet par la suite.

Nous avons également mentionné la bande dessinée Shang Chi Deadly Hands Of Kung Fu. Si vous regardez la plupart des personnages, vous verrez les similitudes.

Lorsque John a parlé des ninjas, je lui ai dit que je ne travaillerais pas sur le jeu s'il s'agissait des mêmes ninjas que dans tous les films. Je lui ai parlé du ninja chinois, Lin Kuei, et je lui ai indiqué les livres à se procurer pour faire des recherches.

Après cela, et une autre réunion, nous avons commencé le jeu.

- Pouvez-vous nous expliquer comment vos compétences martiales et votre jeu d'acteur ont été transférés sur un jeu vidéo ?

Johnny Cage est la première personnalité que nous avons filmée. John et moi étions dans une pièce et nous avons enregistré tous les mouvements d'arts martiaux possibles. Différents coups de poing, coups de pied, blocages, etc. pendant trois jours, huit heures par jour. John a étudié cette vidéo pendant environ trois semaines et est revenu avec quelques idées, mais nous n'avons pu utiliser aucune des séquences. Nous avons découvert beaucoup d'idées sur l'éclairage et le placement lorsque l'on filme avec une caméra bon marché. La caméra appartenait au père de John. :-)

Le processus créatif de base pour les trois premiers personnages était "nous avons besoin de quelque chose de sympathique, que vous pouvez-vous faire ?" ou "faites ceci" et nous, les acteurs, nous développions l'idée au-delà de nos espérances. Nous étions toujours en train de développer des idées et de faire ce qu'il y avait de mieux pour un jeu qui déchire. Rich, Carlos et moi avons toujours su que ce serait génial. Nous avions de gros egos :-). Les mouvements spéciaux ont été créés par les acteurs et moi principalement. J'étais présent pendant presque tout le tournage pour aider à créer différentes façons de réaliser les mêmes techniques. Si vous regardez de près les trois premiers personnages, leurs techniques sont toutes différentes. Plus tard, lorsque John et Ed ont pris des cours d'arts martiaux avec moi, j'ai aidé à créer un moule à l'emporte-pièce que d'autres arts non martiaux pourraient suivre. Ensuite, nous pouvions simplement ajouter des techniques d'arts martiaux spécialisées afin de rester authentiques, en tant que mouvements spéciaux. Mais les images de synthèse ont supprimé cette idée.

Daniel Pesina

- Avez-vous déjà eu à vous battre contre d'autres acteurs pendant le tournage de Mortal Kombat ? Si oui, y avait-il un avantage compétitif entre les autres pratiquants d'arts martiaux ?

Il y a toujours eu un esprit de compétition entre nous, les amis. Nous avons tous participé à des compétitions d'arts martiaux ensemble, du moins tout le monde sauf Liz pour le premier jeu et tout le monde sauf Katalin et John/Jax pour le second. J'aimerais mentionner que Katalin a également participé à des compétitions, mais pas au niveau national comme notre groupe d'amis.

J'ai eu la première idée pour la fatalité, je voulais donner un coup de poing à la tête de quelqu'un. Ensuite, Rich voulait arracher le coeur de quelqu'un et le manger, mais c'était un peu trop. Nous avons décidé de le soulever au-dessus de sa tête. Carlos voulait mettre le feu à l'adversaire. Les fatalités se sont multipliées parce que nous voulions que nos personnages aient les mouvements les plus amusants.

Je dois préciser que c'était toujours amical et toujours entre nous. Si un étranger arrive, nous nous en prenons tous à lui. :-)

- Vous avez joué les rôles de Johnny Cage, Sub-Zero, Scorpion, Reptile et bien d'autres encore. Avez-vous essayé de changer le style de combat de chaque personnage ? Si oui, quel combattant reflète le mieux votre expertise personnelle en matière d'arts martiaux ?

Oui, nous voulions que le jeu soit aussi authentique que possible et qu'il ne soit pas grand public. Johnny Cage a utilisé le style Northern Long Fist, Scorpion le style de la "boxe des cinq" et Sub-Zero le style Shaolin.

Toutes les personnalités des personnages sont issues de la mienne. Il en va de même pour tous les acteurs des deux premiers jeux de la série. Si vous avez l'occasion de passer du temps avec Rich, vous vous direz que c'est en fait Kano, et c'est la même chose pour les autres. C'étaient les premiers jours, nous ne jouions pas la comédie. Nous étions nous-mêmes, mais amplifiés. John ne nous donnait pas beaucoup de directives pour quoi que ce soit. Nous essayions simplement de créer le jeu de combat le plus sympathique qui soit.

- Dans Mortal Kombat, quel est votre personnage préféré et pourquoi ?

C'est Johnny Cage parce qu'il a été le premier et le père de tous les personnages de Mortal Kombat. Il a vraiment ouvert la porte au développement du jeu et des idées de ce dernier sont utilisées dans Injustice.

Daniel Pesina

- Vous avez fait beaucoup de promotion pour les deux premiers titres de Mortal Kombat. Pouvez-vous vous souvenir de certains des événements et des cascades que vous avez dû réaliser ? Vous en souvenez-vous avec émotion ?

Je me souviens avec plaisir de presque tout ce qui s'est passé dans Mortal Kombat. C'était amusant avec des amis. J'aurais aimé ne pas faire autant confiance à la direction et à la question du paiement. Même en y repensant aujourd'hui, les choses étaient amusantes. Il y a tellement de choses à dire, cet espace est trop petit pour répondre. Les gens sont invités à me poser des questions lors des événements auxquels je participe. J'ai une tonne d'histoires à raconter et il n'y a rien de tel que de les entendre face à face.

- Pourquoi n'avez-vous pas été impliqué dans d'autres titres de Mortal Kombat après sa suite ? Cela vous exaspère-t-il ?

Lorsque nous avons créé le jeu, John et Ed m'ont dit explicitement que nous ne ferions que 200 bornes d'arcade. Je me souviens de quelques fois où j'ai dit en plaisantant que j'en ferais 201 parce que j'en aurais une, et ils m'ont tous les deux dit : "Tu es fou ? Tu sais à quel point elles sont chères ?". Lorsque cela a commencé à fonctionner, John et Ed m'ont dit que je serais dédommagé "ne t'inquiète pas". Plus tard, j'ai insisté et ils m'ont présenté un nouveau contrat dans lequel je renonçais à tous mes droits à l'image. J'ai demandé un avis juridique et j'ai refusé de travailler sur d'autres jeux. Ils ont gardé mes idées et une histoire d'entreprise a été publiée, qui excluait la contribution des acteurs au processus créatif. Bien sûr, les techniciens ont fait de grands progrès et ont été dûment rémunérés, ils ont gagné des millions. Les acteurs, eux, sont restés sur le carreau.

- Le jeu BloodStorm fut un grand rival de Mortal Kombat. Comment cette opportunité s'est-elle présentée ? Était-ce un peu étrange de travailler sur un jeu de combat concurrent ?

Un artiste nommé Leif travaillait pour Midway. Il venait nous voir filmer et est devenu un fan de mon travail. Encore une fois, j'étais présent chaque jour où nous filmions un acteur pour l'aider dans le processus créatif. J'ai d'ailleurs quelques vidéos pour le prouver.

Plus tard, il est allé travailler pour Strata et a demandé à John s'il pensait que je pourrais l'aider à promouvoir son jeu. Je n'étais pas un employé de Midway et John pensait que ce serait un bon moyen de se faire un peu d'argent supplémentaire tant que je ne m'habillais pas exactement comme Johnny Cage, ce qui est très difficile à faire :-). Nous sommes allés dans le bureau d'Ed pour avoir son avis sur combien je pourrais demander. Il m'a dit "Tout ce que tu veux, double la somme".

Peu de temps après, j'ai commencé à poser des questions sur la rémunération de Midway pour mon travail sur Mortal Kombat 1 et 2. La direction a inventé une histoire selon laquelle ce jeu m'avait fait virer, mais en réalité, la direction ne voulait pas avoir l'air détestable. Ils ont monté l'histoire en épingle et l'ont répétée jusqu'à ce que les gens y croient. Je pense que si John est interrogé à ce sujet, il pourrait avoir des problèmes parce qu'ils ont déjà mentionné cela dans un procès.

Je suggère aux lecteurs qui ont des projets créatifs d'être prudents et de toujours consulter un avocat. Tous les acteurs connaissent cette histoire et sont d'accord avec moi sur la façon dont elle s'est déroulée.

- Avez-vous participé à Tattoo Assassins ? Si oui, avez-vous eu l'occasion de travailler avec le génial Bob Gale ?

Ho-Sung a investi de l'argent dans des jeux vidéo et c'était l'un d'entre eux. Ho-Sung m'a demandé de l'aider et comme c'est un ami de longue date, j'ai accepté. Certaines images sont floues car nous travaillions sur plusieurs jeux à la fois. Il s'agissait d'un jeu de combat et je n'étais pas complètement responsable de l'action comme pour Mortal Kombat, donc les détails de la mécanique de jeu sont peu précis.

- Êtes-vous vous-même un joueur ? Si oui, êtes-vous un grand fan des jeux de combat ?

J'aime les jeux de tir à la première personne. J'ai passé beaucoup de temps à jouer à Halo, Call Of Duty, Resident Evil, etc.

Les jeux de combat, pas vraiment. Ils ne fonctionnent jamais comme je le ferais, mais je joue à Mortal Kombat avec des fans. En général, ils me bottent les fesses ou me laissent gagner :-). C'est très amusant et la plupart du temps, ils me disent en plaisantant "Me botterais-tu le cul dans la vraie vie ?". Et je leur fais un sourire à la Johnny Cage. :-)

Daniel Pesina

- Quel regard portez-vous sur votre carrière dans le jeu vidéo ? Pensez-vous que vous serez impliqué dans d'autres jeux de combat à l'avenir ?

Je ne me suis jamais considéré comme un pionnier du jeu vidéo. J'essayais simplement de faire le meilleur jeu de combat qui soit. Je pense que c'est un plus pour les projets. J'ai une grande expérience des arts martiaux et une forte personnalité. Sur le plateau de Mortal Kombat, John m'a laissé faire tout ce que je voulais et je pense que cela a mis Ed mal à l'aise en tant que numéro trois. Il était le patron de Mortal Kombat, mais dans la salle de tournage, il était le numéro trois ou quatre, selon l'acteur présent dans la salle. C'est pour cela que c'était un grand jeu. Le meilleur choix pour cette partie du jeu doit avoir la priorité.

Je dis cela parce que c'est ce que j'ajoute aux projets. Vous pouvez trouver beaucoup d'artistes martiaux, mais si vous voulez des détails authentiques et un "geek" avec beaucoup d'imagination, je suis votre homme !

- Quels sont les projets auxquels vous participez actuellement ?

Actuellement, je pratique et j'enseigne les arts martiaux, je participe à des événements nationaux et internationaux (rétro et arts martiaux) et j'écris un livre sur mes expériences personnelles, y compris Mortal Kombat. Il y a beaucoup de détails que les gens ne connaissent pas sur le jeu.

Les personnes qui lisent ceci peuvent me contacter sur la page FaceBook Master Pesina, sur Twitter @masterpesina et sur Instagram @masterdpesina. Ah oui, le site web : www.masterpesina.com.

- Si vous pouviez affronter n'importe quel personnage de Mortal Kombat, qui choisiriez-vous et pourquoi ?

Johnny Cage contre le monde entier ! Je les affronterais tous. Pourquoi ? Parce que je peux leur botter le cul à tous ! Vous êtes en cage !


[Retour en haut] / [Retour aux articles]


Soutenez le travail de l'auteur