Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 19 avril 2024 - 09:39  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Entrevue avec Crown of Cryptoburners
(Entrevue réalisée par David Brunet - août 2007)


Rencontre aujourd'hui avec Crown of Cryptoburners, un passionné de la scène musicale Amiga, à qui l'on doit l'incontournable site Amiga Music Preservation.

- Bonjour Crown. Pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Bonjour. Mon pseudo est donc Crown/Cryptoburners^AMP (amp.dascene.net). J'ai 33 ans et je travaille actuellement dans le domaine du Marketing Online (référencement gratuit et payant des sites Internet sur les principaux moteurs de recherche). Je vis actuellement en région parisienne.

Crown of Cryptoburners
Crown entouré de Doh et Sylvain "Asle" Chipaux

- Quand et comment avez-vous découvert l'Amiga ? Quelle est votre configuration actuelle ?

J'ai découvert l'Amiga en 1989 grâce à un ami qui avait auparavant un Amstrad 6128 (tout comme moi). Je fus très impressionné par les capacités graphiques et sonores de l'Amiga 500. J'ai donc économisé tout un été pour m'offrir un A500 Kickstart 1.3 avec un écran 1084S.

Actuellement je dispose d'un A3000 et A500 (merci à William et David ;)) ainsi qu'un Pegasos I April 2 sous MorphOS 1.4.

- Au début, vous étiez membre de "The Dark Demon", pouvez-vous nous présenter ce groupe ?

Ce groupe est d'origine allemande. Suite à mes débuts en "swap" j'ai cherché à rejoindre un groupe. Je voulais impérativement rejoindre un groupe étranger et non pas franco-français. J'étais alors en contact avec les groupes suivants : The Electric Touch, Royal Amiga Force et The Dark Demon. Ce dernier fut celui qui me semblait le plus proche de ce qu'étaient alors mes aspirations : amical, pas trop sérieux et dynamique. Je l'ai rejoint en 1991 et j'en fus membre jusqu'en janvier 1993. Les deux principales sections étaient les divisions allemandes et françaises.

La production de TDD la plus connue demeure Burning Spear. Nous avons aussi créé un magazine sur disquette (Midnite Mess) et des intros, lots (Gangster Pack, etc.). C'est grâce à ces premières années dans la scène que j'ai rencontré de nombreuses personnes qui sont actuellement des amis : Doh, Witness, Dark Knight, Arios, etc.

- Vous avez ensuite rejoint Cryptoburners. Pouvez-vous nous conter l'histoire de ce groupe ?

CRB est un groupe originellement 100% norvégien. Ses instigateurs sont Heatseeker, Trixal et Blackstar. Cryptoburners est à l'origine de nombreuses démos, intros, disquettes musicales et musiques qui sont désormais entrés dans la légende. Tout le monde se souvient je pense des musiques de Rhésus Minus, Walkman et j'en passe.

En ce qui me concerne j'ai rejoint le groupe au tout début de l'année 1993. J'avais contacté Trixal suite à une intro et j'avais été accepté au sein du groupe. J'ai ensuite fait entrer Witness et Doh qui étaient alors chez Delight.

La dernière "production" réalisée fut une v3 de Protracker encore très boguée. Malgré mes recommandations, Doh l'avait envoyé à quelques contacts. ;)

- Cryptoburners est-il encore actif en 2007 ? Y a-t-il des productions ou des projets dans le groupe ?

Je suis désolé de devoir répondre que non. Nous sommes à l'image de TRSI des Sleeping Gods... Mais bon, nous devrions revenir un jour (nous approchons chaque jour un peu plus de la retraite).

- Quelles sont vos principales productions sur Amiga ?

J'ai participé à plusieurs productions :

The Dark Demon :
  • The Gangter Pack : compression.
  • Burning Spear : logos, quelques graphismes, polices de caractères, conception.
  • Sweet Dreams : tous les graphismes et la conception.
Cryptoburners :
  • Stars And Stripes : tous les graphismes, conception et compression.
  • Mambo Packo : compression (CLI pack).
  • Crash Test : conception et quelques graphismes.
Les quelques modules que j'ai composés doivent être passés sous silence !

- Quel est l'état de la scène démo en 2007 ? Au regard de la démo Starstruck, l'Amiga a-t-il encore un avenir dans ce domaine ?

Il y a quelques productions qui sortent lors de certains rassemblements mais ce qui est arrivé avec la production Starstruck demeure marginal (une démo Amiga qui finit première à une partie PC, en l'occurrence l'Assembly 2006 en Finlande). La plupart des démos qui sortent actuellement sont d'un niveau technique et qualitatif moindre qu'en 1995.

La démo Starstruck démontre s'il était besoin que tout dépend du niveau technique des personnes en charge du code/graphisme/musique.

- Les passionnés de musiques sur Amiga connaissent tous votre site AMP (Amiga Music Preservation), mais pourriez-vous le présenter à ceux qui ne le connaissent pas encore ?

AMP est né du désir de préserver toutes les compositions faites sur Amiga. C'est bien évidemment illusoire car une grande partie des musiques sont potentiellement perdues pour toujours. Le parti pris d'AMP est de répertorier tous les musiciens Amiga et non pas uniquement ceux ayant composé des musiques de jeux et/ou de démos. Nous cherchons donc à retrouver tous les modules possibles ainsi qu'à accorder une entrevue avec les musiciens que nous avons la chance de retrouver. En parallèle, AMP met à disposition des internautes les photos des musiciens et de nombreux liens...

Quelques informations sur l'équipe :

Asle : responsable de la création de l'interface d'administration et de l'évolution structurelle de celle-ci ainsi que du site. Mise en ligne, correction des erreurs et renommage des musiques. Vérification des données de la base compositeur et récupération ("ripp") de musiques.

Crown : recherche et prise de contact avec les compositeurs : mise en ligne des entrevues et des photos numérisées, correctifs à la base compositeurs, puis mise en ligne des logos. Transfert des disquettes Amiga sur CD et tri des démos, modules, lots, etc. qu'elles contiennent.

Curt Cool : création de la série de CD Ultimod ce qui implique le tri, le renommage et la classification des musiques par auteur. Récupération de musiques issues de démos, intros, etc. Mise à jour de la base des compositeurs et rencontre les musiciens lors de rassemblements.

Monty : responsable technique du site : création du code source et des bases de données, mise à jour logicielle et matérielle, contrôle de la sécurité, gestion de la bande passante. Recherche et développement (avec Asle) sur l'implémentation de nouvelles fonctionnalités.

Les prochaines choses à venir sont un forum, la mise en ligne d'informations relatives aux démos, jeux, etc. d'où sont issues certaines musiques. Et sur une base plus régulière : de nouveaux modules, entrevues, logos, etc.

- Combien d'heures par semaine vous prend la maintenance du site AMP ?

Cela est variable. Nous avons tous des vies sociales et professionnelles assez prenantes. Je dirais entre 4 à 5 heures par semaine.

- Il y a plus de 11 000 compositeurs référencés sur AMP. Parmi ceux-ci, lesquels sont vos préférés ?

J'ai bien entendu des musiciens dont les créations comptent parmi celles que je préfère. Il en va de même pour Asle, Curt Cool et Monty. C'est là une question qui amène une réponse bien trop subjective. Je suis personnellement contre les notations ou classements des musiques/compositeurs. Je vais donc taire mes préférences musicales. Je peux juste avouer que je laisse toujours savoir aux musiciens concernés que j'apprécie tout particulièrement leurs oeuvres.

- Après avoir référencé autant de modules et de compositeurs, croyez-vous que vous pourrez encore en trouver ? :-)

C'est une excellente question. En ce qui concerne les musiques cela ne fait aucun doute. Personnellement, j'ai toujours l'impression que nous avons plus ou moins fait le tour des musiciens mais mes chers Asle et Curt Cool s'amusent régulièrement à me prouver que j'ai tort. Plus sérieusement, nous avons encore trouvé une bonne trentaine de nouveaux musiciens Polonais suite à la découverte de collections de modules.

- Quels modules vous tiennent particulièrement à coeur ? Y a-t-il des "perles" que vous souhaiteriez faire découvrir ?

Là encore je vais éviter de citer des noms. Je dirais juste que le plaisir d'écouter et/ou de réécouter de vieux modules (Soundtracker, etc.) sur un Amiga est un véritable plaisir. Je pense que c'est également très appréciable que d'avoir le sentiment de découvrir une "perle" composée par un compositeur qui nous était jusqu'alors inconnu.

- Sur tous les formats de modules qui existent, quels sont, selon toi, les plus faciles à produire ? Les moins faciles ? Les plus étranges ?

Je pense que la plupart des musiciens diront Sound/Noise/Protracker. Il faut bien avouer que l'interface de ces éditeurs musicaux par piste est d'une ergonomie redoutable. A contrario, je me souviens de Doh se plaignant de la difficulté inhérente à la composition de musiques avec Future Composer. AHX/THX est sans doute un éditeur musical par piste relativement accessible.

En ce qui concerne l'éditeur musical par piste le plus étrange, TFMX (le format de Chris Hulsbeck) est sans aucun doute celui qui remporte la palme.

- Les musiques que vous collectionnez sur AMP sont des "modules" : ce format de musique est-il mort actuellement ? (tout le monde est passé au CDDA, MP3 ou il y a encore des acharnés du Protracker ?).

Bien que l'OGG et le MP3 tiennent le haut du pavé, les modules continuent à être à l'origine de nombreuses musiques. Les dérivés tels que IT, XM et S3M sont également encore utilisés. Je serais bien incapable d'affirmer que le format module et/ou tracker est en fin de vie. Je ne peux qu'espérer que cela ne sera pas le cas. C'est agréable de disposer de sonorités différentes de ce que l'on entend à la radio (vive le mod/sid).

- Selon vous, quels sont les meilleurs éditeurs musicaux par piste à l'heure actuelle ?

Sur Amiga ou sur d'autres machines ? Je me rangerais à l'avis de Asle en ce qui concerne les éditeurs musicaux par piste sur PC car je pense qu'il les a quasiment tous essayés et le seul qui fait bonne figure est MilkyTracker. Il y a d'ailleurs eu un portage pour Amiga 68k.

Je demeure un inconditionnel de Protracker, Musicline et AHX sur Amiga.

- Pourquoi êtes-vous toujours sur la scène Amiga en 2007 ?

Bien que mon implication directe soit moindre (je n'ai pas participé à une démo depuis quelques années), la scène Amiga est à mon sens celle qui a le meilleur esprit. J'y ai rencontré et j'y rencontre encore des personnes de grande qualité. C'est sans doute un peu compliqué à expliquer, mais la plupart des personnes que j'aime côtoyer font plus ou moins directement partie de la scène Amiga. Il est donc particulièrement difficile de la quitter.

- Quelle est votre opinion sur les nouveaux systèmes tels que MorphOS et AmigaOS 4 ?

Je connais assez mal AmigaOS 4 donc j'éviterais de m'exprimer sur le sujet. En ce qui concerne MorphOS, je suis très satisfait de mon Pegasos I. Il est juste particulièrement frustrant de devoir attendre des années avant que la version 1.5 ne sorte. J'aimerais pouvoir l'utiliser pour naviguer, etc. mais franchement faute d'un navigateur digne de ce nom et d'une pile TCP/IP en mode natif cela est un peu laborieux. Le réel plaisir que j'ai avec cette machine et de faire tourner Filemaster, Directory Opus, CED, etc. sur une machine avec des ports USB, etc.

- Que pensez-vous de la maison mère Amiga Inc. ?

Je dois avouer que j'ai l'impression d'être un peu loin de tout cela. Les projets de Amiga Inc. me paraissent quelque peu irréalistes. Quel rapport avec la machine révolutionnaire qu'était l'Amiga ? Je pense aussi qu'il y a quelques problèmes avec une possible version 5 et 6 d'AmigaOS. Je reste toutefois attentif...

- Y a-t-il une question que je ne vous ai pas posée et à laquelle vous souhaiteriez répondre ?

Qu'ai-je lu récemment ? The Rise And Fall Of Commodore : un excellent ouvrage (en anglais) qui a pour mérite d'être très bien rédigé et parfaitement documenté. Une source d'information très utile à qui s'intéresse à Commodore et à l'Amiga.

- Vous avez le dernier mot...

Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont aidé, aident et aideront le projet Amiga Music Preservation avec des informations sur les musiciens, des musiques, entrevues, photos numérisées, etc. Nous sommes fiers de participer à la préservation et à promotion des musiciens qui créent avec l'Amiga.

Que votre contribution soit modeste ou non elle permet de faire avancer notre connaissance. N'hésitez pas à nous contacter si vous lisez ces quelques lignes. Cela est toujours plaisant d'avoir un retour de la part des personnes qui apprécient AMP.

Merci enfin pour cette entrevue, c'est véritablement un honneur. Il n'est d'ailleurs pas désagréable de répondre à une entrevue dans sa langue maternelle. Keep up the excellent work with Obligement ! ;)


[Retour en haut] / [Retour aux articles]


Soutenez le travail d'Obligement