Obligement - L'Amiga au maximum

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Entrevue avec Nick Craig
(Entrevue réalisée par Serge D. Grun et extraite de Tilt - septembre 1993)


Nick Craig est le développeur de Simon The Sorcerer, un nouveau jeu d'aventure en développement chez Adventure Soft. Il nous en dit plus sur ce titre prévu pour PC et Amiga.

- Nick, bonjour. Adventure Soft est surtout connu pour des jeux tels que Elvira Mistress Of The Dark et Elvira II The Jaws Of Cerberus. Comment vous est venue l'idée d'un jeu aussi différent que Simon The Sorcerer ?

Nous avons simplement voulu faire un jeu drôle et qui puisse toucher une audience aussi large que possible. Dans Simon The Sorcerer, il y a des situations qui feront rire les jeunes, mais il y a également de nombreuses allusions qui amuseront aussi les adultes... du moins, nous l'espérons !

Simon The Sorcerer

- Les graphiques du jeu sont particulièrement somptueux. Comment êtes-vous arrivés à ce résultat ?

Eh bien, contrairement à nos concurrents qui créent des dessins sur papier, les colorient et les numérisent ensuite, ce qui aboutit à une perte de contraste, nous avons décidé de numériser les dessins en noir et blanc et de les colorier à l'écran. Je crois que le résultat nous donne raison... Notez qu'il y a cent vingt-huit couleurs à l'écran, ce qui permet des graphismes de très bonne qualité, qui prennent moins de place que les écrans VGA classiques.

- Pouvez-vous nous en dire plus à propos des animations ?

Uniquement en présence de mon avocat (rires)... Nous avons mis un point d'honneur à réaliser les animations les plus laides possible et ce, en dépit des limitations de l'architecture PC. Nous avons utilisé notre propre moteur graphique, AgosII, et, surtout, nous ne nous sommes pas contentés de quatre ou cinq images. Par exemple, il y a plusieurs dizaines d'images, rien que pour animer Simon lorsqu'il marche !

En outre, nous avons pu accélérer l'animation en ne redessinant que les éléments mobiles.

- Ne craigniez-vous pas qu'une partie de l'humour du jeu ne soit pas comprise par les joueurs français ?

Rassurez-vous, Simon The Sorcerer sera intégralement traduit - et nous ferons en sorte que les jeux de mots survivent à la traduction.

- Maintenant que le jeu est quasiment terminé, avez-vous d'autres projets ?

Simon II : Le retour et Simon III : La mission (rires). Il n'est pas exclu qu'il y ait, un jour, un Simon The Sorcerer II, mais je ne peux vous en dire plus pour l'instant. En revanche, nous avons en cours de développement Operation Dude, qui est un jeu d'aventure prévu pour avril 1994 et qui va ressembler à la fois à Wayne's World et à Scoubidou.


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