Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 21 novembre 2017 - 16:45  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Entrevue avec Richard Costello
(Entrevue réalisée par Benedykt Dziubaltowski et extraite de www.ppa.pl - juillet 2011)


Note : traduction par David Brunet.

Richard Costello est le programmeur des versions Amiga de jeux comme Mortal Kombat, Primal Rage, Terminator 2, Golden Axe et Gauntlet 2.

- Bonjour Richard. Je suis vraiment heureux que vous ayez accepté cette entrevue. Pour débuter, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur vous ?

J'ai commencé la programmation à l'âge de 15 ans à l'école. Après le lycée, j'ai étudié à l'université de Loughborough où j'ai rencontré un gars du nom de Stuart Gregg. Ce dernier était ami avec un programmeur de jeux vidéo. Stuart a ensuite travaillé pour Gremlin Graphics et m'a recommandé auprès de la société : j'ai commencé en tant que programmeur sur Atari ST.

Je suis devenu programmeur indépendant en 1989 et je suis toujours à mon compte. J'ai utilisé les revenus issus de mes jeux sur ordinateur pour me lancer dans les courses automobiles. Je suis d'ailleurs devenu, durant cette période, un instructeur pour les courses automobiles. Aujourd'hui, je travaille en tant qu'instructeur à Silvertone et sur d'autres circuits. De plus, je produis des applications et des sites Web, et je fais aussi un peu de graphisme.

- A quand remonte votre premier contact avec un ordinateur ?

J'ai fait partie de la première génération, au Royaume-Uni, à quitter l'école à 16 ans avec une certaine expérience en informatique. Mon professeur de mathématiques animait un club de programmation en BASIC sur un Tandy TRS80, nous utilisions aussi un gros ordinateur de l'université voisine. Deux ans après avoir quitté l'école, toutes les écoles du Royaume-Uni possédaient des ordinateurs BBC Micro et la révolution des nouvelles technologies commença. J'ai réussi mon "A-level" (NDLR : examen lors des deux dernières années du secondaire au Royaume-Uni) en informatique et j'ai appris en autodidacte le code machine 6502 sur un VIC-20 de Commodore, puis un BBS Micro Model B que je possède toujours aujourd'hui.

- Vous souvenez-vous de votre premier contact avec l'Amiga ?

Ce fut lors d'un salon informatique à Birmingham. J'y ai vu la démo avec la balle rebondissante sur un A1000.

- Quand est-ce que votre intérêt pour la programmation a commencé ?

Cela a commencé à 15 ans. Mais c'est au lycée (17/18 ans) que j'ai vu que j'avais une aptitude naturelle pour cela. Par rapport aux autres élèves de ma classe, tout ceci me semblait évident.

- Quels langages de programmation connaissez-vous ?

Je suis un peu "rouillé" maintenant, mais voici la liste des langages que j'ai pratiqués :
  • Assembleur 6502.
  • Assembleur 6301.
  • Assembleur 6809.
  • Assembleur 68000.
  • BASIC BBC.
  • C.
  • C++.
  • Visual Basic.
  • ASP.
  • PHP.
  • JavaScript.
Mortal Kombat - Je suis impressionné de voir que quelques-uns des meilleurs jeux Amiga ont été réalisés par vous. Il y a par exemple la série des Mortal Kombat, et aussi Golden Axe. Comment êtes-vous devenu le programmeur de ces jeux ?

Chez Gremlin Graphics, je développais pour Atari ST. Gremlin était la propriété de US Gold et quand ils ont eu besoin de quelqu'un pour programmer Gauntlet 2 pour Atari ST et Amiga, j'ai réalisé ce travail sur mon temps libre (la journée, je travaillais sur le jeu Ramrod pour Gremlin, qui n'a jamais été publié). Chez Gremlin, j'ai rencontré Kevin Bulmer, un artiste, et Bill Allen, un programmeur : en 1989, nous avons décidé de devenir indépendants et de produire Hotrod pour Activision et Golden Axe pour Probe, les deux pour Amiga et Atari ST.

Nous avons commencé la production de Terminator 2 mais Kevin s'est alors séparé du groupe car il voulait créer une société ; j'étais alors content de travailler seul. En raison de mes bonnes relations avec Probe, ils m'ont demandé de produire Mortal Kombat, Mortal Kombat 2 et plus tard Primal Rage qui fut le dernier jeu que j'ai programmé. A cette époque, la 3D commençait à s'imposer et la PlayStation est apparue. J'ai commencé à programmer sur PlayStation mais mon activité dans les courses automobiles est devenue plus importante. L'informatique est alors passée au second plan pour moi jusqu'au jour où je me suis lancé dans la conception de sites Web. J'ai malgré tout pu créer, durant cette période, un système de synchronisation portable multi-voiture sur Psion Organiser 2. Cela avait de la gueule et quelques exemplaires ont été vendus à des équipes.

- Permettez-moi de vous poser quelques questions au sujet de Mortal Kombat. Dans quel langage de programmation a-t-il été créé ?

J'ai toujours programmé en assembleur 68k sur Amiga et Atari ST.

- Est-ce que vos jeux avaient une quelconque protection contre la copie ?

Oui, on utilisait le "Copylock" de Rob Northen si je me souviens bien. Le code vérifiait les secteurs à bits aléatoires sur la disquette (des secteurs qui renvoient des résultats différents à chaque fois qu'ils sont lus), et ceux-ci ne pouvaient être écrits que par l'intermédiaire d'une machine de duplication type "traceuse".

- Quelle a été la plus grande difficulté lors de la programmation de Mortal Kombat ?

Le manque de mémoire.

- Pourquoi Mortal Kombat et Mortal Kombat 2 ne peuvent pas être installés sur disque dur ?

Parce que personne ne possédait de disque dur sur Amiga à cette époque. Du moins si, il y en avait quelques-uns, mais le coût de développement de cette fonctionnalité n'aurait pas été couvert par les recettes. De plus, afin d'utiliser le disque dur, j'aurais été contraint d'utiliser le système d'exploitation et tous mes jeux exigent chaque octet de la machine. Passer par le système d'exploitation aurait ainsi demandé une plus grande capacité mémoire, qui était déjà à la limite.

Mortal Kombat - Pourquoi Mortal Kombat n'a pas été créé pour l'Amiga 1200, afin de profiter de l'AGA et d'un meilleur processeur ? Il n'y a pas non plus de version CD32 : la capacité d'un CD aurait été suffisante pour convertir la version PC ou arcade. Mêmes questions pour Primate Rage.

L'Amiga 1200 n'existait pas quand Mortal Kombat a été créé, et il avait tout juste commencé à apparaître quand Mortal Kombat 2 est sorti, si j'ai bonne mémoire. Donc peu de monde en possédaient. L'utilisateur Amiga moyen disposait d'un A500 avec une extension de 512 ko de mémoire ou bien d'un A600.

La CD32 a pointé le bout de son nez et il y eut des discussions concernant le développement ou non Mortal Kombat sur cette console. Mais la plate-forme Amiga allait de toute façon mourir. Pour vous donner une idée, Mortal Kombat a été vendu à 50 000 exemplaires, Mortal Kombat 2 à 125 000 et Primal Rage à 9 000. Quand Primal Rage a été commercialisé, l'Amiga était mort en tant que plate-forme commerciale.

Mes jeux font usage de la mémoire supplémentaire et d'un meilleur processeur. Mortal Kombat précharge les fichiers en mémoire supplémentaire si vous en disposez afin d'accélérer les temps de chargement, et tous les jeux fonctionnent de manière plus fluide sur des machines plus rapides. Il faut se rappeler que le fait d'avoir de plus gros graphismes et plus de couleurs nécessite plus de mémoire et plus de disquettes. Primal Rage utilise tous les octets d'un A1200 avec ses 2 Mo de mémoire. Si on avait voulu rendre les graphismes plus attractifs, le jeu aurait nécessité 2 Mo de mémoire supplémentaires. Quasiment personne n'avait 4 Mo de mémoire sur A1200 à l'époque. La quantité de mémoire a toujours été un problème. De plus, c'était un suicide commercial que de vouloir produire plus d'une version d'un jeu pour des plates-formes spécifiques. Donc les jeux Amiga étaient créés pour des machines avec 512 ko de mémoire Chip et 1 Mo de mémoire totale (2 Mo pour le cas de Primal Rage, bien que Probe voulait que le jeu puisse se lancer avec 1 Mo, chose qui était physiquement impossible).

Cela ne servait à rien d'utiliser Fat Agnus pour accéder au premier Mo de mémoire de l'A1200. Ceci car tous les graphismes devaient être stockés et compressés et seul le processeur 68k pouvait réaliser une décompression en temps réel, qu'il réalisait avec des tampons de mémoire Chip pour le Blitter afin d'afficher l'écran.

Comme je l'ai dit plus haut, le problème était toujours le manque de mémoire.

- Selon le site Amiga HOL, d'autres personnes ont travaillé sur la série des Mortal Kombat. Quelle fut votre responsabilité et quelle fut la leur ?

Moi : tout le code Amiga (assembleur 68k) à une exception près (voir plus bas) et quelques graphismes.

Dave Leitch : conversion du code 68020 du jeu d'arcade en 68000 pour la Mega Drive. La version Amiga a utilisé ce code, je l'ai modifié sur certaines choses comme la transformation de Shang Tsung, etc.

Jason Green : je crois qu'il était responsable de la conversion graphique des personnages, qui ont été traités à partir de ceux de la version arcade puis retouchés à la main.

Terry Ford : je crois que Terry a dessiné les arrière-plans.

Allistair Brimble : il a composé la musique, les effets sonores et a programmé le code pour le lecteur audio.

Anthony Putson : hmm, je ne suis pas sûr qu'il ait fait quelque chose... à moins qu'il ait aidé Allistair.

Les noms manquants : Nic Pelling et Rob Northen. Le premier a réalisé le code pour la compression/décompression en temps réel pour les graphismes des personnages. Ron Northen a conçu la protection contre la copie.

- Combien de temps cela a pris pour convertir Mortal Kombat, Mortal Kombat 2 et Primal Rage sur Amiga ?

Cela a pris environ 9-10 mois par jeu.

- Avez-vous déjà contacté les créateurs originaux de Mortal Kombat, Ed Boon et John Tobias ?

Non.

- Avez-vous déjà rencontré les acteurs qui ont participé à Mortal Kombat ?

Non.

- Je suppose que vous avez vu cette vidéo. Cette erreur apparaît uniquement sur les Amiga avec 1 Mo de mémoire. Êtes-vous au courant et savez-vous pourquoi elle est présente ?

Les machines d'arcade Mortal Kombat et Mortal Kombat 2 disposent d'un processeur 68020. La logique a ainsi été reprise directement de ces versions arcade (compte tenu que l'Amiga dispose d'un 68000) mais la différence entre l'arcade et l'Amiga est que tout est en mémoire, tout le temps. Donc le code de la version arcade doit être modifié par endroits pour permettre à la version Amiga de charger en mémoire les personnages depuis la disquette quand cela est nécessaire. J'imagine que ce bogue a été causé par quelque chose qui a été négligé lors du transfert du code de la version arcade vers l'Amiga. Il y a sans doute une table de données quelque part avec une valeur manquante. Le jeu croit que le personnage est toujours en mémoire afin d'éviter de recharger. Je suis surpris que cela ne plante pas plus tôt !

- Je me suis toujours demandé s'il y avait un moyen de jouer avec les personnages cachés, comme Goro, Reptile et Shang Tsung dans Mortal Kombat, et Jade, Noob Saibot, Smoke et Kintaro dans Mortal Kombat 2 ?

Aucun personnage caché ne fut jouable pour autant que je me souvienne. Cela aurait nécessité une autre disquette, et donc une augmentation de 30% du budget de la production.

- De même, je suis intéressé par la mythique fatalité de Shang Tsung dans Mortal Kombat 2. Il se transforme en Kintaro et tue son adversaire.

Si je me souviens bien, le personnage de Shang Tsung est constitué d'un petit nombre de trames dans la version arcade car il se transforme souvent en d'autres personnages. J'ai donc combiné les trames de Shang Tsung avec celles de Kintaro. Ainsi, dans la version Amiga, Shang Tsung peut être lui-même ou bien se transformer en Kintaro ou en son adversaire (puisque les trames de ce dernier sont aussi en mémoire). Je ne suis pas sûr concernant la fatalité, elle a pu être désactivée afin d'éviter des bogues. Nous devions modifier la logique de la version arcade à cause de la limitation des trames des personnages.

- Est-ce réalisable sur Amiga ?

Regardez cette vidéo.

- Est-ce possible de remplacer les graphismes de Mortal Kombat et Mortal Kombat 2 ? De nos jours, il est aisé d'avoir accès aux données sur des disquettes : les sons et musiques peuvent être facilement repris, mais c'est plus délicat pour les graphismes. Pouvez-vous nous expliquer comment sont stockés les graphismes dans Mortal Kombat ? Est-il possible de remplacer les graphismes de la version Amiga par ceux en 256 couleurs de la version PC en utilisant une méthode simple ?

Tout est possible mais je ne vous recommande pas d'essayer. Le jeu est conçu pour fonctionner avec 1 Mo de mémoire et avec une configuration de la mémoire très spécifique. La taille de l'ensemble des trames des personnages doit être inférieure à 256 ko sinon une grande partie du code doit être modifiée. Cela signifie que toute augmentation de la résolution ou du nombre de couleurs augmenterait trop la taille des fichiers.

Le stockage des graphismes est également très complexe. Si je me souviens bien :

1. Chaque fichier graphique consiste en un ensemble de brosses de 16x16 pixels. Chaque brosse est compressée. Ces brosses sont toutes contenues dans un fichier unique, pour chaque personnage. Il y a ensuite un second fichier de correspondance pour chacune des trames des personnages qui renseigne la largeur et la hauteur des brosses plus l'offset des données.

2. Chaque trame est ensuite construite grâce au fichier de correspondance, chaque brosse est décompressée en temps réel dans un tampon de la mémoire Chip, puis retournée horizontalement ou verticalement selon les besoins ou déplacée de 15 pixels (en utilisant le 68k).

3. Une fois qu'une trame complète a été construite en mémoire Chip, elle est coupée grâce au Blitter pour être affichée à l'écran. Cette copie génère le masque et les ombres des personnages, ce qui exige que les données soient formatées d'une certaine manière (trois octets par pixel) et le quatrième plan est généré pour assurer que la palette du personnage est correctement utilisée. Par conséquent, les routines d'affichage, qui sont très optimisées, reposent sur des données qui sont dans un certain format (huit couleurs). Si la profondeur d'écran est changée, alors l'ensemble des graphismes doit être refait.

Vous voyez donc pourquoi je ne recommande pas de les changer...

- J'ai découvert un effet vraiment intéressant dans Mortal Kombat. Quand l'option "sang" est désactivée, certains personnages ont une fatalité complètement différente. Par exemple Johnny Cage, au lieu de décapiter son adversaire, donne un coup de pied qui le projette en dehors de l'écran. Et Kano arrache un diamant du corps de l'adversaire au lieu du coeur. Est-ce l'effet de la censure ou une volonté délibérée ?

J'imagine que c'est une censure voulue car pas de sang signifie pas de choses horribles. Le marché principal avec l'option "sang" désactivée était l'Allemagne, ils sont très méticuleux à ce propos là-bas. La version Amiga n'a pas vraiment été limitée, ils ont simplement voulu désactiver par défaut l'option "sang". Mais ils ont ensuite divulgué la manière de l'activer lors de la commercialisation du jeu.

J'ai personnellement créé le coeur qui bat que Kano arrache à son adversaire dans Mortal Kombat, la version Amiga est ainsi la seule à avoir cela. Le graphisme issu de la version arcade ressemble plus à un sac à main marron. J'ai donc recolorisé le coeur pour avoir des nuances de sang et réalisé quatre trames d'animation en boucle (0, 1, 2, 1) pour donner l'impression qu'il bat.

- Vous souvenez-vous comment on doit combattre Smoke dans Mortal Kombat 2 ? Beaucoup de personnes demandent cela car la façon de le combattre n'est pas très claire.

C'est enterré dans le code source du jeu en arcade. Je n'ai pas vraiment touché à ça.

- Pourquoi l'intelligence artificielle des personnages de la version Amiga de Mortal Kombat 2 est si simplifiée ? Chaque personnage peut être facilement vaincu, même dans le mode de jeu le plus difficile. Sauter en arrière et appuyer sur le bouton "feu" au bon moment suffit. Cette méthode ne fonctionne pas dans les versions PC et arcade. Est-ce que cela est dû au manque de puissance du processeur 68000 ?

Non... le code provient directement de la version arcade car celle-ci dispose d'un 68020. Ce code a été légèrement modifié en raison des changements apportés aux personnages et aux différences entre 68000 et 68020, mais cela reste le même que sur arcade. La version PC aurait été une version hybride écrite en C ou en assembleur x86, donc différente de la version arcade. Le processeur 68k était le meilleur de son époque, bien mieux que l'architecture x86. Motorola a arrêté la série des processeurs 68k uniquement car IBM avait sélectionné les puces Intel pour les PC et que les PC ont gagné en tant que plate-forme car elle pouvait être copiée, et non parce qu'elle était meilleure qu'une autre. Intel a essayé, ces 25 dernières années, de faire face à cette horrible architecture qu'il traîne comme un boulet. Les PC auraient pu être bien meilleurs s'il y avait eu une évolution des 68k plutôt que des x86.

- Si vous le pouviez, que changeriez-vous dans le code ou la conception de Mortal Kombat et Mortal Kombat 2 ? Vous avez mentionné la modification de la fatalité de Kano. Avez-vous apporté d'autres modifications ? Ou on vous a peut-être donné l'occasion de réaliser des modifications mais, à part Kano, vous n'en avez pas eu l'opportunité ?

Il aurait été bien de pouvoir utiliser le Copper pour augmenter le nombre de couleurs pour les arrière-plans. Mais à part cela, je suis satisfait de Mortal Kombat et surtout de Mortal Kombat 2.

- Du point de vue du programmeur, si on vous donnait une autre chance de participer à la conception de Mortal Kombat et de Primal Rage, préféreriez-vous convertir le code ou tout programmer à partir de zéro ?

Tout ce que j'ai programmé l'a été à partir de zéro, et c'est ce que je préfère faire.

- Quand vous jouez, quel est votre personnage préféré ? Et quelle fatalité aimez-vous le plus ?

Je ne joue pas vraiment aux jeux que j'ai créés. Je n'ai pas le temps durant la phase de développement et une fois achevé, j'en ai ma dose :). C'est aux testeurs de jouer aux jeux.

- Je vous ai envoyé une image provenant du magazine polonais Secret Service. Ce magazine a publié des captures d'écran d'une version non publiée de Mortal Kombat 2. Comme vous pouvez le voir, il y a huit joueurs qui combattent en simultané. Est-ce un montage ou fut-ce vraiment possible ?

Ils ont créé cette image en réalisant des captures d'écran durant quelques parties et les ont superposées afin de réaliser un arrière-plan complet. C'est juste une photo créée pour le magazine. Huit combattants, cela pourrait être possible sur la version arcade, pas sur Amiga (pas assez de mémoire, trop lent).

- Dans cette même image, dans le coin en haut à droite, vous pouvez voir un combat entre Jax et Scorpion dans l'arène "Dead Pool". Le magazine Secret Service avait créé un concours : trouver un moyen pour ouvrir la porte montrée dans cette image. Était-il possible d'ouvrir ces portes ou était-ce juste de la décoration ?

Sur Amiga, c'était de la décoration. Et je pense que sur la version arcade, c'était aussi de la décoration.

- Dans Mortal Kombat, quand on jette un adversaire vaincu depuis le pont, il tombe sur des piques. Dans les versions PC et arcade, en plus des pointes, on voit aussi des cadavres. Y a-t-il une raison a ce retrait dans la version Amiga ? Était-ce à cause du manque de mémoire ou de la censure ?

Les graphistes ont probablement manqué de temps pour les dessiner, ou ont jugé que cela n'en valait pas la peine et personne ne l'a remarqué à l'époque. La version PC est en 256 couleurs, j'imagine donc que l'arrière-plan a juste été converti depuis la version arcade (qui compte probablement 64 couleurs). Comme la version Amiga utilise 16 couleurs, ces graphismes ont dû être redessinés (en fait, je crois qu'il n'y en a que 12 car le panneau utilise quelques couleurs de la palette de l'arrière-plan).

- Dans la version arcade de Mortal Kombat, une astuce intéressante est possible. On peut tirer sur la lune dans l'arène "The Pit". Est-ce que cela a été retiré de la version Amiga ?

J'imagine que cela a été supprimé lors de la conversion pour la version Mega Drive (faite par David Leitch). Je ne l'ai pas supprimé dans la version Amiga mais on ne peut pas tirer dessus car cet arrière-plan est une image statique.

- Lorsque Mortal Kombat est sorti sur Amiga, les ordinateurs 8 bits se portaient encore bien (du moins en Pologne, avec le C64 et les Atari). Y a-t-il eu des projets pour porter Mortal Kombat sur ces plates-formes ?

Non. A cette époque au Royaume-Uni, les principaux titres n'étaient plus développés pour les machines 8 bits. Le jeu aurait été complètement différent en 8 bits. Par exemple, le code seul est quatre fois plus important que la mémoire du Commodore 64...

Du temps de Mortal Kombat, le marché du jeu vidéo au Royaume-Uni était représenté par l'Amiga plus les consoles (Mega Drive et SNES).

- Il est possible de jouer à trois à Golden Axe sur arcade. Sur Amiga, c'est seulement deux. C'est à cause du manque de mémoire ?

Oui, un manque de mémoire, et aussi le fait qu'il n'y a que deux ports manettes en standard. Mais cela aurait peut-être pu être réalisé.

- Pourquoi n'y a-t-il pas eu de Mortal Kombat 3 sur Amiga ? Était-ce à cause des faibles ventes de Primal Rage ou quelque chose d'autre ?

L'Amiga n'était plus une plate-forme viable. Commercialement, elle avait cessé d'exister.

- Avez-vous déjà entendu des rumeurs sur la création de Mortal Kombat 3 sur Amiga ? Cela a-t-il été considéré ? Avec vous en tant que programmeur ?

Oui, cela a été considéré, et j'aurais été le programmeur du jeu. Mais comme je l'ai dit plus haut, l'Amiga était mort en tant que plate-forme commerciale.

- Qu'avez-vous fait après votre travail sur Primal Rage ? Vous avez mentionné la conception de jeux PlayStation.

J'ai passé deux mois à lire la documentation et à bidouiller avec le système de développement de la PlayStation, mais la société pour laquelle je travaillais (Dementia, créée par Kev Bulmer, qui a quitté Gremlin comme moi) a changé ses plans et j'ai donc arrêté de développer sur cette plate-forme.

Au même moment, j'ai débuté ma carrière d'instructeur pour les courses automobiles et j'aurais eu besoin de revoir sérieusement mes cours de maths sur la 3D pour développer sur les futures consoles. J'aimais aussi programmer en assembleur (j'avais jeté un oeil sur le processeur MIPS R3000 de la PlayStation), mais tous les outils de développement était conçus pour le C++, un langage de programmation qui ne m'intéressait pas. J'ai donc fait des courses automobiles à la place.

Quelques années plus tard, j'ai postulé pour un emploi chez Rare (Nintendo), société qui n'était pas loin de chez moi, afin de programmer sur consoles. Mais en fin de compte, j'ai décidé de rester programmeur indépendant afin de faire ce que je faisais déjà.

- Possédez-vous encore quoi que ce soit, en relation avec les jeux que vous avez créés, et que vous pourriez partager avec la communauté et rendre public ?

J'ai encore les codes sources et les outils de développement que j'ai utilisés. Cependant, je ne dispose pas des droits sur les codes sources, et certaines parties des codes ont été écrites par d'autres personnes. J'ai partagé quelques outils sur un forum sur Internet. Ceci dit, je pourrais vendre mon vieil Atari Mega 4 ST bientôt sur eBay, et si je le fais, je pourrais accidentellement laisser tous les codes sources sur le disque dur. ;)

- Savez-vous qui est le détenteur des droits des jeux créés par Probe ? Y a-t-il une chance que Golden Axe, Mortal Kombat et Primal Rage soient un jour disponibles gratuitement ?

J'en doute. Les droits sur le code appartiennent aux éditeurs et aux créateurs originels. Primal Rage fut un jeu sur arcade Atari et je crois que c'est Midway pour Mortal Kombat. Acclaim a publié les versions domestiques. C'est donc eux qui détiennent les droits.

Ces dernières années, il y a eu beaucoup d'activités juridiques autour des droits des codes sources des versions arcade. Initialement, personne n'était intéressé par de vieux codes sources. Mais maintenant, beaucoup réalisent la valeur qu'ils peuvent avoir lorsque de vieux jeux sont portés sur les téléphones mobiles et autres périphériques modernes (par exemple Pacman sur iPhone). Je pense donc qu'ils sont plus prudents maintenant.

- Possédez-vous encore un Amiga ? Si oui, l'utilisez-vous ?

J'ai un Amiga 600 avec 1 Mo de mémoire. Je le sors environ une fois tous les deux ans pour jouer aux jeux que j'ai créés. Mais maintenant, la plupart sont sur YouTube, donc je ne fais que les regarder. :)

J'ai aussi un BBC Micro B, un Atari Mega 4 ST et un clavier PC que j'ai utilisé lors de la création de Mortal Kombat, Mortal Kombat 2 et Primal Rage.

- N'êtes-vous pas surpris de la popularité continue de Mortal Kombat ? Seize ans après la sortie de Mortal Kombat 2, on vous demande encore une entrevue...

Je ne suis pas vraiment surpris. Parmi les domaines d'intérêt, il y a les personnes qui s'intéressent au passé et aux souvenirs. Moi-même, j'aime l'histoire des courses automobiles et les anciens circuits. J'apprécie aussi les vieux jeux d'arcade, particulièrement les jeux 8 bits comme Space Invaders, Tempest, Pacman, etc. qui étaient à la une quand j'étais gamin.

- Quels jeux avez-vous créés pour Atari ST ?

Gauntlet 2, Ramrod (non publié), Hotrod, Golden Axe, Terminator 2, Motorhead... je pense que c'est tout. L'Atari ST n'était pas assez puissant pour Mortal Kombat ou Primal Rage et, à l'époque, l'Amiga était la plate-forme principale avec les consoles Mega Drive et SNES.

- Êtes-vous déjà venu en Pologne ?

Non, j'ai été au plus près à Lausizring en Allemagne (près de Dresde). Et j'imagine que j'ai survolé le pays lors d'un voyage pour la Chine :). Un jour, je pense faire un tour en Europe pour visiter les plus grands monuments historiques, donc j'y passerais peut-être.

- Avez-vous quelque chose à ajouter ?

Cela a été un plaisir, j'espère que mon entrevue a été intéressante.

--------------------

Si vous voulez encourager l'auteur à publier d'autres entrevues et articles, vous pouvez lui faire un don via les boutons suivants :



[Retour en haut] / [Retour aux articles]