Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 22 juin 2017 - 13:56  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Entrevue avec James Conwell
(Entrevue réalisée par Olaf Koebnik et extraite d'Amiga Arena - avril 2002)


Note : traduction par David Brunet.

- Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Je m'appelle James Conwell. Je suis le meneur de l'équipe Team Chaos. Mon unique but dans la vie est de réaliser le meilleur jeu de stratégie au monde. Cela passe donc par l'utilisation d'un Amiga pour des raisons évidentes. Pour cela, je suis en train de créer une armée de Mages Graphistes, de Magiciens Programmeurs, d'Ingénieurs Audio, d'Animagrapheurs et d'Artistes Fantastiques. Nous disposons de personnes très talentueuses dans notre équipe mais nous en recherchons d'autres, en particulier des graphistes 3D.

Notre but est de conquérir le monde du jeu de stratégie, l'asservir et le gouverner avec une poigne de fer. Nous pouvons (et nous allons) réaliser cela avec ou sans vous, mais les choses iraient plus vite et seraient plus amusantes si vous pouviez nous aider :). Contactez-moi si vous êtes intéressé pour devenir un Saint Guerrier dans l'Armée du Chaos.

- Depuis quand utilisez-vous un Amiga ?

Depuis septembre 1985, quand l'Amiga 1000 fut commercialisé. J'ai tout de suite réalisé des démonstrations de la machine au magasin informatique du coin, en montrant ses incroyables capacités graphiques et musicales.

Avant la commercialisation de l'Amiga, j'avais acheté tous les magazines que je pouvais trouver à son sujet, et je les ai lus voracement. L'Amiga m'a sauvé des tortueuses limitations du C64 ! Jay Miner est le patron à jamais !

- Quel modèle d'Amiga possédez-vous ?

Je possède actuellement un Amiga 1200T, un Amiga 3000, un Amiga 1200, un Amiga 2000 et deux Amiga 500. Je dispose aussi d'un Amiga 4000 qui est en panne :(. J'avais un autre Amiga 3000 et un autre Amiga 2000 mais je les ai vendus il y a longtemps. Et j'ai donné mon Amiga 1000 et mon troisième Amiga 500 il y a plusieurs années.

- Quelle version du système d'exploitation fonctionne sur votre machine ?

J'utilise AmigaOS 3.9 sur l'Amiga 1200T et AmigaOS 3.1 sur l'Amiga 3000.

- Quels programmes développez-vous ?

Je programme le jeu Total Chaos: Battle At The Edge Of Yesteryear. C'est le jeu de stratégie ultime. Ultime pour son divertissement, pas pour sa complexité. )

Total Chaos

- Votre jeu est traduit en quelles langues ?

Total Chaos est pleinement jouable en anglais, allemand, français, hongrois, polonais et italien grâce à l'énorme soutien qu'a le jeu dans ces pays et le travail acharné des traducteurs qui ont traduit 150 ko de texte.

- Combien de joueurs peuvent jouer à Total Chaos ?

D'un à huit joueurs. Les joueurs peuvent être des humains ou contrôlés par l'ordinateur. Vous pouvez y jouer en équipe ou chacun pour soi.

- Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre jeu ?

Total Chaos est un jeu de stratégie qui met en scène le combat sans fin entre le bien et le mal, la lumière et l'obscurité, la vie et la mort. Il est question de pouvoir et de domination, de mort et de destruction, de monstres et de chaos. Il est aussi question de magie et des maîtres de l'obscurité. Si vous voulez davantage d'informations à son sujet, vous devriez jeter un oeil sur le fichier "readme" disponible sur Aminet. Vous pouvez aussi visiter notre site Web, vous rendre dans la section des téléchargements et lire le fichier "readme" (NDLR : le site officiel est inaccesible, essayez donc xavprods.free.fr/chaos/). N'oubliez pas non plus de jeter un oeil sur les captures d'écran.

- Comment avez-vous dessiné les graphismes ?

Généralement, je ne dessine aucun graphisme. Je dispose d'une petite armée de puissants guerriers du graphisme qui font cela pour moi. Ils traquent et tuent les graphismes pixelisés, ils recherchent et détruisent les animations saccadées ! Ils marchent vers le lieu de la bataille en chantant "Mort aux graphismes basse résolution" ! Ils sont assez mortels et efficaces dans leur travail, mais il y a tellement de travail à accomplir que je ne suis pas sûr que cela sera un jour vraiment terminé. Le problème principal de Total Chaos c'est qu'il propose des centaines de monstres, des centaines d'objets inanimés et des centaines de sorts de magie avec leurs effets graphiques spéciaux.

Dans les rares cas où je dessine moi-même les graphismes du jeu, par exemple pour les points des sorts, j'utilise Deluxe Paint 5.

- Quelle idée vous a poussé à développer ce jeu ?

Ce fut le désir de créer le meilleur jeu de stratégie jamais produit par la civilisation humaine. De plus, j'ai toujours voulu faire un jeu qui utilise les circuits AGA de façon décente. La plupart des jeux de stratégie AGA sont en basse résolution 320x256 comme Civilization AGA ou alors ils fonctionnent en mode haute résolution mais de façon ridiculement lente comme Sim City 2000 AGA ou A-Train AGA. Total Chaos dispose d'une résolution quatre fois supérieure à Civilization AGA et est également beaucoup plus rapide.

- Combien de temps a pris le développement du jeu ?

Je travaille continuellement sur ce jeu depuis janvier 1997. J'ai ajouté de nombreux monstres, sorts de magie et fonctionnalités durant tout ce temps. Mon partenaire en programmation (Sean Irvine, maintenant à la retraite), avait travaillé dessus des années auparavant.

- Que peut-on espérer pour les prochaines versions ?

Vous ne pouvez rien attendre des prochaines versions à moins de vous enregistrer au jeu et de faire une demande pour les futures versions.

- Quels genres de jeux appréciez-vous et jouez-vous sur Amiga ?

Dans les années précédentes, j'aimais les super jeux tels Turrican 2, Superfrog, Hired Guns, Stunt Car Racer, Dune II, Pinball Dreams, Another World, etc. Je pourrais écrire un grand livre sur tous les grands jeux auxquels j'ai joués depuis 1985 ! Je me souviens quand l'Amiga était utilisé dans des machines d'arcade pour jouer à Sidewinder, Space Ranger et autres ! L'Amiga était le roi !

Avec l'âge, je me suis plus tourné vers la stratégie et moins vers l'action. Mais selon moi, il y a peu de très bons jeux de stratégie sur ordinateurs. Mais je suis très pointilleux sur ce que je veux dans les jeux et je suis une personne très difficile à satisfaire. Depuis 1996, je joue principalement à Total Chaos. J'ai joué à plein d'autres jeux durant la période 1996-2002 sur différents systèmes mais aucun n'a pu retenir mon attention comme a pu le faire Total Chaos.

Je reçois beaucoup de courriels d'utilisateurs Amiga (et de nombreux utilisateurs non-Amiga) qui me disent plus ou moins la même chose. Un "grand jeu fantastique" typique retient mon intérêt pendant un mois, peut-être deux au grand maximum. Puis je m'en détourne. Mais pour une raison quelconque, je ne m'ennuie jamais avec Total Chaos. Cela doit être dû à l'ingrédient magique secret que j'ai mis dans le code du programme. ;)

- Quels logiciels utilisez-vous pour le développement ?

Mes principaux logiciels de développement sont : SAS C 6.58, Cygnus Ed Professional, YAM 2.0, iBrowse 2.2, Deluxe Paint 5, SampleZ, GfxConv, DevPac Assembler et d'autres grands logiciels Amiga que j'ai oubliés de mentionner.

Mon bataillon de graphistes utilise un large éventail de logiciels Amiga pour les batailles chaosiennes comme Personal Paint 7.1, Photogenics et d'autres comme un programme graphique conçu pour l'occasion.

- Pour quels systèmes d'exploitation (AmigaOS, AmigaDE, MorphOS) développez-vous ?

AmigaOS. Je suis un programmeur 100% AmigaOS. Total Chaos: Battle At The Edge Of Yesteryear est un jeu 100% AmigaOS. Intuition (tm) et Exec sont les rois !

- Pour quelles raisons soutenez-vous AmigaOS ?

1. Il fonctionne.
2. Il est rapide.
3. Je l'ai sur mon ordinateur.
4. Chaque logiciel dont je dispose est compatible avec lui.
5. Qu'est-ce qui ne va pas avec lui ?

- Quelles fonctionnalités vous manquent dans AmigaOS pour le développement ?

Oh, il me manque cette fonctionnalité présente dans Windows 95, 98 et 2000 qui fait que votre système plante tous les mois et que vous devez le réinstaller, ce qui vous fait perdre certains de vos programmes et de vos réglages et vous fait perdre des tas d'heures. Mais attendez ! Mais qu'est-ce que je dis ? Il ne me manque aucune fonctionnalité !

- Quelles fonctionnalités souhaitez-vous voir intégrées dans AmigaOS ?

Toutes les fonctionnalités qui fonctionnent, qui sont rapides et qui soient utiles.

- Ne perdez-vous pas le plaisir de développer quand vous voyez le faible nombre de retours qu'il y a dans le petit marché Amiga ?

Il n'y a pas de chose comme le "faible nombre de retours" dans le marché Amiga. Plusieurs millions d'Amiga ont été vendus. Apparemment, il y a encore au moins 100 000 machines en utilisation. Je reçois beaucoup de retours. Et je reçois beaucoup de retours peut-être parce que le jeu est populaire.

- Recevez-vous suffisamment de retours pour votre jeu ?

Je reçois beaucoup de retours de la part des joueurs de Total Chaos du monde entier. Mais encore plus serait toujours le bienvenu :). Il n'est pas rare que je reçoive 20 courriels par jour à propos du jeu. Des fois, cela va jusqu'à 40 !

Les retours ne sont pas le problème. Ce sont les enregistrements qui posent problème. J'ai dépensé plus de 150 000 dollars dans le développement de ce jeu. Ce serait bien que quelques personnes s'enregistrent de temps en temps au lieu d'y jouer gratuitement.

- Ne perdez-vous pas le plaisir et l'intérêt de développer quand vous voyez le faible nombre d'enregistrements à votre jeu ?

Malheureusement, la réponse est parfois "oui". :(

- Quels sont les derniers logiciels que vous avez achetés pour votre Amiga ?

AmigaOS 3.9 et l'Amiga Developer CD.

- Quels logiciels continuez-vous à utiliser aujourd'hui ?

Principalement les logiciels que j'ai indiqués plus haut.

- Quels matériels et logiciels prévoyez-vous d'acheter prochainement ?

Je n'ai pas d'argent. Je suis fauché. Je ne prévois pas d'acheter quoi que ce soit.

Si quelqu'un voudrait m'acheter du matériel, une carte graphique Voodoo3 2000 en PCI serait bien, ou alors 2 Mo de mémoire graphique pour une vieille carte S3 Virge DX en PCI. Si vous possédez une vieille carte S3 Virge DX ou Voodoo3 qui traîne dans un tiroir, vous pouvez me l'envoyer, elle sera très appréciée et je pourrais peut-être réaliser une version RTG de Total Chasos pour 2004.

- Croyez-vous en un retour de l'Amiga ?

Espérons-le. :)

- Un dernier mot pour nos lecteurs ?

Amiga rules ! Total Chaos rules ! Les utilisateurs Amiga rules !


[Retour en haut] / [Retour aux articles]