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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Entrevue avec Laurent Cluzel et Nicolas Choukroun
(Entrevue réalisée par Vic Ventura et extraite de Tilt - février 1993)
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La société d'édition Cryo est constituée d'un groupe d'anciens d'ERE Informatique. Des créateurs extérieurs
se voient ainsi pourvus d'un budget important pour des projets précis. Il leur reste à prouver qu'ils sont
capables, comme les auteurs de Dune ou de KGB, de cristalliser leurs rêves et de faire aboutir ces projets.
Voici donc une entrevue du dernier groupe, Laurent Cluzel et Nicolas Choukroun, engagé dans cette stimulante aventure.
Laurent Cluzel et Nicolas Choukroun
Voilà déjà quelques
années que vous écumez le monde de l'informatique, pouvez-vous donner un rapide résumé de vos différents parcours ?
Nicolas Choukroun : J'ai 25 ans et voilà déjà quatre ans que je navigue dans cet univers
de la micro. J'ai travaillé sur plusieurs produits comme Killdozers, Intruder, The Teller, Pick'n Pile
et dans des sociétés comme Lankhor, Ubi Soft et Loriciel. J'ai occupé à peu près tous les postes : programmation,
design, conception des sons et de la musique, recherche et création de scénarimages, chef de projet, etc.
J'ai même tenu une rubrique mensuelle dans un journal d'informatique dans laquelle je détaillais quelques
techniques de programmation.
Laurent Cluzel : J'ai aussi 25 ans comme Nicolas. Ma formation est double : scientifique avec un Bac E,
artistique avec quelques années passées aux Beaux-Arts de Dijon. J'ai ainsi commencé aux environs de 1989
comme graphiste salarié chez Titus avec Wild Streets et Fire & Forget 2, puis j'ai réalisé le scénario et
les graphismes de Lightquest et Starush pour Ubi Soft. Le dernier projet sur lequel j'ai travaillé a été
Blackstar sur Mega Drive.
Vous êtes à présent
sur le point de démarrer un programme original, Trashman. Peut-on en dévoiler quelques aspects ?
NC : C'est encore un peu tôt pour en parler puisqu'aucun contrat n'est encore signé. Tout ce qu'on peut
révéler est que trois des plus grands éditeurs de jeux du marché sont intéressés, Psygnosis, Electronic Arts,
Mindscape, et que nous sommes en pourparlers sérieux avec... l'un d'entre eux.
LC : On peut tout de même dire que c'est une idée originale que nous avons entièrement développée,
Nicolas et moi. Il s'agira d'un jeu de tir stratégique, dans une ambiance assez dramatisée et se situant
dans un vaisseau spatial.
On trouvera des séquences de déplacement très fluides et une interaction très forte entre deux joueurs.
Comment concevez-vous
votre participation avec Cryo ?
NC : Ayant été salarié dans plusieurs sociétés, j'étais dans l'obligation de sortir des produits à date fixe,
quelle que soit l'inspiration du moment et sans vraiment de risques financiers, même si, parfois, le projet
n'aboutissait pas. Dans le cas Cryo, nous apportons un sujet qui nous tient à coeur, nous négocions nos dédommagements,
nous fixons des dates de rendu et nous sommes entièrement responsables de la réussite ou du fiasco de ce projet.
LC : J'ajouterai que c'est un grand plaisir de bénéficier des conseils de cette compagnie et de son
assistance. Encore un mot, pour terminer, je dirai que c'est extrêmement agréable de travailler avec des "pros".
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Bonne chance à tous et à bientôt, dès que nous pourrons montrer des images plus précises de vos programmes.
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