Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 20 octobre 2021 - 01:56  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Quizz
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Trucs et astuces
 · Articles divers

 · Articles in english


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

 · Menu des galeries

 · BD d'Amiga Spécial
 · Caricatures Dudai
 · Caricatures Jet d'ail
 · Diagrammes de Jay Miner
 · Images insolites
 · Fin de jeux (de A à E)
 · Fin de Jeux (de F à O)
 · Fin de jeux (de P à Z)
 · Galerie de Mike Dafunk
 · Logos d'Obligement
 · Pubs pour matériels
 · Systèmes d'exploitation
 · Trombinoscope Alchimie 7
 · Vidéos


Téléchargement

 · Documents
 · Jeux
 · Logiciels
 · Magazines
 · Divers


Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Logiciels
 · Jeux
 · Scène démo
 · Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Entrevue avec Claude Schwarz
(Entrevue réalisée par Bob1969 - mars 2021)


Voici une entrevue avec l'ingénieur allemand Claude Schwarz, qui est en train de développer PiStorm, une solution logicielle/matérielle à base de Raspberry Pi pour Amiga.

- Qui êtes-vous ? Un ingénieur, Un amateur, un passionné ?

Je suis un amateur mais je travaille comme ingénieur en électronique depuis 20 ans.

- Quel est votre relation avec la communauté Amiga ?

Hmm question difficile :). J'utilisais l'Amiga quand j'avais 12 ans. Mon premier Amiga était un A500 que j'ai reçu de mon père qui venait de s'acheter un A2000. J'utilisais l'Amiga principalement pour jouer. Mais a un moment, mes amis se sont tournés vers le PC et j'ai suivi. J'ai laissé de côté l'Amiga bien longtemps.

Mais en 2018, j'ai vu la Vampire V600 et j'ai immédiatement pensé : "je la veux aussi".

- Comment vous est venu l'idée du PiStorm ?

J'ai acheté un A600 sur eBay et commandé la V600. Durant l'attende de la livraison, j'ai commencé à acheter d'autres Amiga et cartes accélératrices (oui, je suis redevenu addict. MDR). Rapidement, après avoir reçu la carte V600, j'ai été invité par l'équipe Vampire à les rejoindre. C'est ce que j'ai fait et j'ai eu du bon temps pendant deux ans. J'aidais pour les tests et pour la programmation VHDL. Mais début 2020, j'ai pensé à quelque chose de différent. J'ai donc commencé le projet PiStorm, c'est une idée que j'avais depuis longtemps : utiliser une mini-carte processeur pour émuler un 68000 dans son emplacement physique.

PiStorm PiStorm
PiStorm en développement

- Quelles sont les principales difficultés pour connecter le GPIO à l'emplacement du 68000 ?

C'est la synchronisation. Le 68000 n'est pas un processeur rapide mais les signaux ont besoin de respecter une synchronisation très précisément. A cause de cela, nous utilisons un circuit CPLD/FPGA qui synchronise et reçoit les signaux du Raspberry Pi via le connecteur GPIO. Cela soulage le travail du Raspberry Pi.

- La puce U4 ?

Oui, la grosse puce. C'est un Altera MAX2 CPLD.

- Quelles ressources du Raspberry Pi seront utilisables par la partie Amiga ?

En premier, c'est l'émulation du processeur 68k via la technologie Musashi, qui est un processeur très populaire notamment utilisé par l'émulateur MAME. Une partie de la mémoire du Raspberry Pi sera utilisable par l'émulation du processeur. Certainement 256 Mo (variable en fonction du Raspberry Pi utilisé).

Ensuite, le système graphique RTG. La mémoire RTG est aussi directement adressable par le processeur émulé. Comme la mémoire du Raspberry Pi est très rapide, le système RTG est bien plus rapide que les cartes graphiques Zorro II/III conventionnelles.

Ensuite, il y a deux systèmes de stockage dont un pour l'émulation de l'IDE de Gayle qui permettra de démarrer directement sur un disque émulé avec une ROM 2.x ou supérieure.

Plus tard, une émulation complète du SCSI sera ajoutée. L'émulation SCSi évite le goulet d'étranglement de l'émulation de l'IDE de Gayle. Pour rendre possible le démarrage à partir du SCSI émulé, il existe également une ROM d'amorce (BootROM) et un pilote écrits pour lui. Cela rendra possible le démarrage sur SCSI avec l'utilisation d'un Kickstart standard.

En outre, les ROM Kickstart pourront être utilisées depuis la carte mère Amiga mais aussi depuis un fichier sur une carte SD branchée sur le Raspberry Pi.

PiStorm PiStorm
Tests du PiStorm

- A quelle performance vous vous attendez ?

Les parties les plus avancées ont été programmées par Bnu (célèbre pour son travail sur la NES et qui travaille aussi sur la fabuleuse carte RTG ZZ9000). Actuellement, la performance est entre 15 et 18 MIPS. Ce qui est équivalent à un 68030 à 60 MHz. Mais nous prévoyons d'aller plus loin. :)

- Cela va dépendre du Raspberry Pi utilisé : Zero, 3+, 4.

Oui, la version actuelle de PiStorm est très optimisée pour le Raspberry Pi 3. Les futures versions pour Raspberry Pi 4 et le Compute Module 4 pour le Raspberry Pi 4.

- Combien de temps avant de passer en version 1.0 ?

Il y a des bogues sur lesquels nous travaillons actuellement. Beaucoup sur les synchronisations et les IRQ. L'Amiga est parfois exigeant...

La version 1.0 ? Bonne question, je dirais que le périple vers la 1.0 est la partie intéressante, mais cela va prendre du temps.

PiStorm PiStorm
PiStorm en fonctionnement (Workbench 3.1 et 256 Mo de mémoire)

- Après la validation du prototype, envisagez-vous une production en série ?

Non. L'idée fondamentale du PiStorm est qu'il soit gratuit et ouvert. Le matériel n'est pas très compliqué. Des amateurs chevronnés peuvent le fabriquer eux-mêmes. Pour les autres ou paresseux comme moi, les plans sont publiés et les fichiers sont prêts pour une usine chinoise. Donc l'idée est de transférer les fichiers vers un fabricant de circuits imprimés (JLCPCB) et récupérer un PiStorm pour 15 euros. Seul l'emplacement du 68k et le GPIO sont à souder mais je pense que les fans d'Amiga ont déjà utilisé un fer à souder.

PiStorm
PiStorm bientôt chez vous :-)

- Pourquoi l'usine chinoise ne pourrait pas souder cette partie ? (les fabricants de circuits imprimés sont en collaboration avec les usines d'assemblage)

Oui, l'usine est un fabricant de circuits imprimés dotée aussi d'une usine d'assemblage. Ils font les soudures de tous les composants montés en surface. Ils pourraient le faire probablement aussi mais je n'ai pas encore essayé de les laisser souder les broches dans les emplacements.

- Dernière question : comment voyez-vous évoluer ce projet dans le futur ?

La prochaine étape est d'ajouter une petite carte (Open Source aussi) pour rendre possible la sortie audio et vidéo de l'Amiga sur la prise HDMI qui sort déjà les écrans RTG. Puis, nous planifierons le projet PiStorm2 qui ciblera les Amiga 32 bits comme l'A1200, la CD32, l'A3000 et l'A4000, en utilisant le nouveau Compute Module du Raspberry Pi 4. En parallèle, il y a des travaux utilisant le PiStorm sur d'autres ordinateurs à base de 68000 comme l'Atari ST, le Mac 68k et le Sharp X68000 qui est une plate-forme très intéressante pour le PiStorm.

Le projet PiStorm est possible uniquement grâce à la participation de plusieurs personnes. Sans leur contributions, il serai resté à 2 MIPS et ne démarrerai que sur des disquettes. C'est pourquoi, je veux remercier Bnu, Nilklas, Shanshe, ShK, Flype et toutes les autres personnes du PIdiscord.

Ah, j'oubliais : nous travaillons aussi sur une version pour le port processeur de l'A2000 et de l'A600. Des personnes du site espagnol Retrowiki.es ont déjà réalisé leur propre version du PiStorm pour elles-mêmes.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]


Soutenez le travail d'Obligement