Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 07 juin 2025 - 23:10  

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Entrevue avec Christophe Boucourt
(Entrevue réalisée par David Brunet - mai 2025)


Édition 64K est un éditeur d'ouvrages spécialisé dans l'informatique rétro. Cette petite société française (de Biarritz) va très bientôt publier un livre sur Psygnosis ("Psygnosis - Games People Play - Tome One"). Nous avons voulu en savoir plus sur cet éditeur et son dirigeant, Christophe Boucourt...

Édition 64K - Bonjour Christophe. Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Je suis né en mars 1973 à Mantes-la-Jolie dans les Yvelines, l'école n'était pas mon point fort et après une scolarité assez chaotique, j'ai arrêté les études à la fin de la terminale avec comme unique diplôme un CAP-BEP de comptabilité.

- Quand et comment avez-vous découvert l'informatique ? Et l'Amiga ?

Dans mes plus lointains souvenirs, je me rappelle lorsque j'avais 6-7 ans avoir eu des Game&Watch que mes parents nous achetaient dans des magasins d'électronique en Andorre, à mon frère et à moi, lorsque nous allions en vacances dans le sud de la France. A l'époque, ces petits appareils ne coûtaient pas bien cher, environ 100 FF (15 euros) et je me souviens avoir été hypnotisé par ces objets.

Un peu plus tard, au collège, en classe de 6e, je m'amusais à recopier les listings de données à la bibliothèque sur des cahiers, avoir un Sinclair était alors mon premier objectif et je pense avoir harcelé mes parents pour avoir un ordinateur. Et un jour, il est arrivé flambant neuf, avec son écran couleur et son lecteur de disquette, l'Amstrad CPC 6128, je devais avoir 11-12 ans.

Après avoir tapé tous les listings en BASIC inclus dans le manuel de l'Amstrad, j'ai commencé à réfléchir à ce que j'allais bien pouvoir faire avec cet ordinateur. Je pense avoir testé tout ce qui s'offrait à moi, le langage assembleur avec DAMS mais je n'avais pas les compétences pour programmer, la musique où je faisais des échantillons pour des potes rappeurs.

Mais c'est OCP Art Studio qui a retenu toute mon attention, j'ai donc commencé à créer des graphismes, des polices de caractères et des logos et à m'intéresser à la scène démo Amstrad. J'adorais les démos de Logon System, j'ai donc décidé de prendre comme pseudo "Logone". Mon frère avait un copain d'école qui possédait un Commodore 64 et nous allions chez lui le mercredi et les week-ends pour regarder toutes ces intros et "cracktros" colorées sur le Commodore 64.

Un peu plus tard, ce même copain changea son Commodore 64 par un Amiga 500, et là, ce fut le choc en voyant l'introduction de Shadow Of The Beast 2, je devais avoir 16 ans. Je n'avais jamais vu quelque chose de ce genre avant et, forcément, il me fallait un Amiga. Grâce à mon frère, nous avons réussi à avoir un Amiga 500 et, depuis, il ne m'a jamais quitté. Je me suis intéressé à la scène démo Amiga, je dessinais des polices de caractères sur du papier en cours de comptabilité et j'échangeais des disquettes de jeux mais aussi de démos.

Puis, nous avons monté un groupe de démo nommé "Extasy". Nous avons sorti une démo sur deux disquettes et quelques intros mais rien de bien sérieux.

- Quelles machines rétro possédez-vous ?

Je possède toujours mon Amstrad CPC 6128 d'origine sur lequel j'ai installé un Gotek ainsi que mon Amiga 500 équipé d'un Gotek externe et un commutateur DF0:/DF1: qui me permet de démarrer sur une disquette ou sur un ADF. J'ai également changé la coque de l'Amiga. Je possède également une cinquantaine de consoles et ordinateurs divers ainsi que deux bornes d'arcade japonaises (Blast City et New Astro City) et un flipper.

Bureau
Le bureau actuel de Christophe Boucourt

- Continuez-vous à utiliser un Amiga (vraies machines ou émulation), si oui, pour quelles utilisations ?

Je rallume de temps en temps l'Amiga pour mon plaisir personnel, pour regarder des démos et j'utilise WinUAE pour effectuer toutes les captures d'écrans dont j'ai besoin pour mes livres.

- Vous êtes le gérant de l'éditeur Éditions 64K. Comment est née l'idée de créer une maison d'édition spécialisée dans l'informatique rétro ? Y avait-il un manque que vous souhaitiez combler ?

La création d'Éditions 64K a été un concours de circonstances, l'idée d'écrire une série de livres sur la scène démo était très ancienne, bien avant Éditions 64K. J'étais à la recherche d'un éditeur pour ce projet et, malgré mes différentes demandes, aucun n'a accepté mon projet. J'ai donc décidé de créer Éditions 64K afin de publier mes livres.

- Travaillez-vous seul ou avez-vous des collaborateurs ? Si c'est le cas, pouvez-vous nous les présenter, eux, et leur rôle ?

Je travaille seul sur la partie rédactionnelle et je fais appel à mon réseau lorsque j'ai besoin d'avoir un oeil extérieur et effectuer la relecture et/ou la traduction des textes. Sur la trilogie dédiée à la scène démo Amiga, j'ai travaillé avec Nick Lines et Richard Karsmakers. Sur mon dernier livre consacré à l'histoire de Psygnosis, j'ai travaillé avec Mark Hellwell (Judge Drokk/Anarchy) et Andrew Fisher.

Psygnosis - Games People Play - Tome One
Psygnosis - Games People Play - Tome One

- Quelle est la philosophie d'Édition 64K ? Quels types d'ouvrages cherchez-vous à publier ?

Les livres que je publie sont avant tout des livres sur des sujets qui me font plaisir et que j'ai envie de partager avec ceux qui ont vécu la même chose que moi ou des personnes qui souhaitent découvrir cette période.

- Pouvez-vous nous détailler comment se passe le cheminement classique de la réalisation d'un ouvrage chez Édition 64K, de A à Z ?

Il est assez complexe de trouver des thèmes intéressants car plusieurs facteurs sont à prendre en compte.
  • Il faut premièrement que le projet soit économiquement viable, il doit susciter l'intérêt d'assez de lecteurs pour pouvoir faire imprimer une quantité raisonnable d'exemplaires afin d'avoir un prix acceptable.
  • Le sujet doit aussi être original, parler au plus grand nombre et éviter d'empiéter sur un livre déjà sorti sur la même thématique.
  • En règle générale, je travaille sur quatre ou cinq projets en même temps. Cela me permet de varier mon travail et d'avoir le temps nécessaire pour recevoir les différents contenus et notamment les entrevues (ce qui parfois peut être très long).
Je réalise la mise en page et toute la partie graphique sur la suite Adobe, l'impression est réalisée par mon imprimeur basé en Espagne.

Mes livres comportent très souvent des entrevues et c'est cette partie qui prend généralement le plus de temps. Il faut sélectionner les personnes, les retrouver et surtout recueillir les entrevues, ce qui parfois peut prendre beaucoup de temps, mais quelle satisfaction de lire des anecdotes restées dans l'ombre pendant des dizaines d'années et de révéler cela aux lecteurs.

- Jusqu'à présent, quels sont vos ouvrages qui ont généré les plus grosses ventes ? Et lesquels ne sont pas bien vendus ?

Je pense que le livre qui a généré le plus de ventes a été "Demoscene The Amiga Years", le premier volume de la trilogie, nous avons fait trois tirages sur ce livre. En règle générale, les livres se vendent plutôt bien mais on est loin d'en vendre plusieurs milliers d'exemplaires, c'est un marché de niche.

Demoscene The Amiga Years
Demoscene The Amiga Years

- Dans quelles langues sont proposés vos ouvrages ? Êtes-vous ouvert pour des versions dans d'autres langues ?

J'essaye d'adapter la langue au contenu, la scène démo étant très internationale, une version anglaise était nécessaire. Lorsque j'ai lancé ma première campagne en 2018 sur Ulule, le livre sur la scène démo était prévu en version française. Résultat : à peine 50% du livre a été financé et le projet a été abandonné. J'avoue que cette expérience m'a un petit peu traumatisé et j'ai jeté l'éponge. Ce n'est que plusieurs mois après et une grosse introspection que j'ai relancé le projet en corrigeant mes erreurs du début.

Actuellement, je travaille sur un livre dédié à l'Amstrad CPC et ce dernier sera en français. L'Amstrad ayant eu beaucoup plus d'impact en France que partout en Europe.

- Comment voyez-vous l'évolution de l'intérêt pour l'informatique rétro ces dernières années ? Y a-t-il un regain d'intérêt selon vous ?

Un regain d'intérêt, je ne sais pas, l'écriture existe depuis plus de 5000 ans et les livres sont toujours là. En dehors du contenu qui doit être qualitatif et apporter une vraie plus-value, les livres sont beaucoup plus considérés comme des éléments de collection. Moi-même, j'ai ma propre collection de livres rétro. A l'heure où au niveau informatique, il n'existe plus de réelles évolutions, les années 1980 et les débuts des années 1990 ont été une vraie période de création et de révolution. 8 bits, 16 bits, 32 puis 64 bits, ces évolutions sont identifiables et c'est ce qui rend cette période si intéressante. Et en plus, j'ai grandi à cette époque alors autant se remémorer cette belle époque. Dans les années 1980, nous étions trop jeunes pour comprendre certains aspects, notamment financiers, conjoncturels, etc. Cela nous échappait complètement. Maintenant, nous pouvons mieux appréhender et comprendre ces aspects. Tout le monde connaît Psygnosis et ses jeux, mais l'histoire de sa création est digne d'une série Netflix qui a d'ailleurs créé un épisode pour la série Black Mirror sur le jeu Bandersnatch se rapprochant de l'histoire d'Imagine Software.

- Que dites-vous aux gens qui pensent que les livres sur l'informatique rétro, ce n'est que du déjà-vu ?

Chacun trouve son bonheur où il le veut.

- Comment abordez-vous la question de l'iconographie et des illustrations dans vos livres ? Est-ce un aspect important pour immerger le lecteur dans l'époque ?

J'aime l'aspect graphique dans mes livres et mettre le plus en avant les visuels. Étant infographiste de base, j'y apporte une attention particulière. L'iconographie se créé au fur et à mesure de la mise en page et je cherche le plus souvent une trame générale que j'utilise tout au long de l'ouvrage.

- Proposez-vous ou prévoyez-vous de fournir des formats numériques en complément des éditions papier ?

C'est un aspect sur lequel j'ai beaucoup réfléchi. Au départ, je ne voyais pas l'intérêt d'une version numérique, un livre ça doit se feuilleter, se prendre en main, s'exposer dans une bibliothèque. Un fichier PDF, ça ne reste qu'un fichier perdu dans le dossier d'un ordinateur. Puis, j'ai compris qu'une version numérique permettrait à certaines personnes freinées par le coût parfois très élevé des frais de port en France, de pouvoir avoir accès à mes livres. Nous vendons à travers le monde et les frais d'expédition peuvent parfois représenter le coût du livre, ce qui est aberrant.

- Édition 64K aurait-elle pu se développer sans les plates-formes de financement participatif comme Kickstarter ?

Les plates-formes de financement sont un très bon tremplin pour tester un produit, et la prise de risque est quasi nulle. Soit le projet est financé et vous disposez des fonds pour le réaliser, soit il n'est pas financé et vous ne perdez rien car les "backers" (donateurs) sont remboursés et vous n'avez avancé aucun frais.

Je vois tout de même quelques inconvénients à ce système, le premier le coût les plates-formes prennent environ 10% de tout ce que vous allez récolter sur votre campagne. Il faut le prendre en compte dans vos calculs et ce sont les backers qui vont indirectement le payer. La seconde est que si vous lancez une campagne pour financer un livre ou un produit, votre projet ne démarre réellement qu'une fois la campagne clôturée et le projet peut parfois être disponible plusieurs mois, voire une année plus tard, ce qui peut être gênant dans la gestion des commandes et dans le prix des frais d'expédition qui, entre temps, auront peut-être augmenté.

Je pense qu'une campagne de financement est un très bon moyen pour lancer un projet mais qu'il faut sortir de ce modèle au fur et à mesure, ce que nous essayons de faire chez Éditions 64K, où nous menons nos propres campagnes sur notre site Internet, pour après tendre sur une période de précommande.

- Avez-vous déjà eu une campagne de financement qui n'a pas abouti ? Que faire dans ce cas ?

A ce jour, toutes nos campagnes ont été financées (mise à part la première sur Ulule), je croise les doigts. Comme je l'expliquais plus haut, pas de risque si la campagne n'est pas financée, juste un sentiment de ne pas avoir pu mener au bout le projet.

- Pouvez-vous nous parler de quelques titres emblématiques de votre catalogue et de ce qui les rend spéciaux ?

Je suis assez fier d'avoir pu écrire et éditer l'histoire la plus complète de la scène démo Amiga dans une trilogie, retracer 40 ans de la scène démo Amiga a été une histoire fantastique. Certaines entrevues sont remplies de vieux souvenirs et nous en apprennent beaucoup sur les techniques et défis de l'époque. Mon livre sur les logos, "Demoscene The Logo Art", est un titre qui a pris beaucoup de temps, il y a tellement de logos dans ce livre ! Je n'ai pas compté mais je pense que l'on n'est pas loin de 1000 logos en tout. Ce fut un très long travail de mise en page.

Demoscene The Logo Art
Demoscene The Logo Art

la trilogie
La trilogie sur la scène démo

- Pouvez-vous nous en dire plus sur votre dernier ouvrage sur Psygnosis, prévu pour être disponible en juin 2025 ?

Le projet de ce livre a commencé il y a plus de deux ans, je souhaitais écrire un livre sur les différents studios emblématiques de l'âge d'or des jeux vidéo, Psygnosis mais aussi Team 17, Bitmap Brothers, Gremlin, etc. Pendant mon travail de recherches, j'ai regroupé différentes sources et documents, j'ai commencé à suivre l'histoire de Psygnosis et la quantité d'information augmentant assez rapidement, l'idée d'écrire un livre sur Psygnosis s'est imposée. J'ai donc établi une liste des jeux Psygnosis et le découpage s'est fait naturellement en deux tomes. Le Tome 1 partant de la création de Psygnosis jusqu'à son rachat par Sony et le Tome 2 qui couvrira la période PlayStation et la fin de Psygnosis.

Psygnosis - Games People Play - Tome One
Psygnosis - Games People Play - Tome One

- Comment choisissez-vous les sujets de vos livres ? Tenez-vous compte des demandes de votre lectorat ?

Il m'arrive parfois de sonder certaines attentes comme notamment mon prochain ouvrage sur l'Amstrad qui, je pense, sera attendu. J'ai aussi parfois des demandes de lecteurs, mais j'ai pas mal de projets en cours plus ou moins avancés.

- Quand vous éditez un ouvrage sur une personne ou une entreprise particulière, lui envoyez-vous un exemplaire gratuit ? Avez-vous des anecdotes sur les réactions de ces personnes/entreprises quand elles lisent ou découvrent vos ouvrages sur eux ?

L'envoi d'ouvrages gratuits dépend du degré d'implication de la personne qui a participé. Il est impossible d'envoyer un ouvrage à chaque participant, je pense aux livres notamment sur la scène démo ou je m'entretiens avec environ 80 ou 100 personnes. C'est un budget que je ne peux pas me permettre, même si j'aimerais pouvoir le faire.

- Quel conseil donneriez-vous à quelqu'un qui souhaiterait écrire un livre sur l'informatique rétro ?

Être original et trouver du contenu inédit, se constituer une base de fans sur les réseaux sociaux et je pense que le meilleur outil reste la campagne de financement participatif.

- Avez-vous d'autres projets d'éditions ou concernant l'informatique rétro ?

Actuellement, il y a deux projets en cours, Psygnosis Tome 2 et un livre sur l'Amstrad CPC en français. D'autres projets de livre sont en cours à des stades plus ou moins avancés, qui ne sortiront peut-être jamais.

- Y a-t-il une question que je ne vous ai pas posée et à laquelle vous souhaiteriez répondre ?

Je pense que nous avons fait le tour.

- Un dernier message pour la communauté Amiga et rétro-informatique ?

Amiga Rulez 4 ever...

Merci de m'avoir proposé cette entrevue et j'espère qu'elle pourra être utile ou aider d'autres personnes.


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