Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 27 mai 2017 - 06:18  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Entrevue avec Jérôme Chesnot
(Entrevue réalisée par David Brunet - mars 1999)


Jérôme Chesnot - Salut Jérôme, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Salut. Mon nom est Jérôme Chesnot, j'aurai 30 ans dans quelques mois (argh), et je suis actuellement webmestre des sites Web créés par NoName.

- Quelle(s) configuration(s) Amiga avez-vous ?

L'Amiga actuel est ma deuxième configuration depuis 1988, même si elle a bien évolué depuis ! J'ai donc acheté un A2000 en 1988 (promo Edu-Amiga, avec une carte PC/XT...) que j'ai revendu en 1992 pour passer sur A4000. En 1995, Lucas Janin, qui excelle en images de synthèse, est passé sur PC, il vendait donc son A4000. Je le lui ai troqué contre le mien moyennant finances et c'est cette même machine que j'utilise depuis : tour Eagle (les premières séries, très costaud), avec une Warp Engine (68040 à 40 MHz et un contrôleur SCSI de fou qui talonne les 9 Mo/s !), une CyberVision 3D, une ISDNmaster pour surfer et une pléiade de périphériques SCSI (scanner, DAT, deux disques durs, graveur et lecteur CD).

- Quelles sont vos activités sur notre chère machine ?

Je passe entre 9 et 12 heures par jour sur mon Amiga depuis sept ans ! Je suis passionné par le système, je pense réellement que c'est un des plus abouti qui existe.

Professionnellement, nous faisons tout sur Amiga, bientôt la compta (Gestacompte 3.0). Nous utilisons ImageFX, TVPaint et Personal Paint pour les graphismes, Pro Page pour la PAO, SampleE pour le son, beaucoup d'ARexx et de DP ! Nous avons une licence de Scalos spéciale pour NoName. Pour le Net, AmiTCP 4.3, AWeb, YAM 1.3.x et AmFTP.

Je suis parti du principe suivant : le prix de Photoshop, logiciel indispensable pour une entreprise comme la nôtre si nous étions sur Mac ou Pc, est de 8000 FF. Imagine le nombre de programmes que l'on peut s'offrir sur Amiga avec 8000 balles ! Je n'ai pas encore épuisé mon budget et sachant que cette poubelle de Photoshop n'est pas le seul logiciel dont nous aurions besoin, nous avons de la marge !

Côté loisirs, j'écoute des modules, MP3 (quand j'ai que ça à faire vu le 68040 ;-) j'aime bien les zines papiers (lisez Amiga=Power !) ou électroniques (bravo pour Obligement !), je mate des intros (pas plus de 64 ko) et je me tape une partie de Pinball quand j'ai vraiment la rame.

- D'où viennent les noms de "Ours" et de "NoBame" ?

L'Ours vient de "l'Homme qui a vu l'Ours" : c'était à l'époque de R.A.M lorsque les rumeurs à propos de l'Amiga allaient bon train. Être journaliste à propos de l'Amiga me faisait penser à l'histoire de l'homme qui a vu l'Ours ! Mon côté casanier et hibernant a également contribué à l'adoption de ce pseudo.

Pour NoName, quand nous avons dû abandonner le journal, il était hors de question pour Fabrice et moi de baisser les bras vu le travail accompli. Nous avons donc réfléchi à un concept qui a donné un an après notre village virtuel. Il fallait ensuite donner un nom à l'entreprise, Fabrice m'a dit "On ne va pas donner de nom, sinon cela va encore nous porter malheur" ; je lui ai donc répondu "Appelons-la alors NoName !".

- Votre logiciel France Guide est-il toujours en développement ou avez-vous abandonné ce guide ?

J'ai de moins en moins de temps à consacrer à France Guide. Il manque des cartes pour finaliser la 2.1, mais vu que ce n'est pas moi qui les ai réalisées, j'aurai du mal à la terminer. Il faut rappeler que je voulais au départ juste recenser les codes postaux !

- Avez-vous des projets pour l'avenir ?

La France m'exaspère chaque jour un peu plus. Nous sommes en train de lorgner vers l'étranger (Québec) où les idées que nous défendons nous semblent plus développées. Le marché de l'Internet en France est stérile, les élus et les fonctionnaires occupant des postes à responsabilités font preuves d'une incompétence et d'une mauvaise volonté à toute épreuve, cela en devient fatigant à la longue... Des projets oui, plein la tête !

- Un petit commentaire sur Amiga Inc./Amiga International ?

Absolument aucun (même si QNX est extra !).

- Que pensez-vous des projets Escena et Viper à propos des cartes G3 pour Amiga ?

Je pense qu'il faut prendre exemple sur ce qu'il se passe actuellement avec l'Acorn. Le fabricant fait un peu n'importe ouak, le distributeur français a donc décidé de réaliser ses propres machines. C'est une excellente initiative.

Le système Amiga et indirectement le matériel a su évoluer ces dernières années, même si cela est un peu décousu, il serait très facile de concevoir une carte PCI pour Power Mac ou PC et se retrouver avec un SuperAmiga. L'idée d'une carte mère est à suivre mais cela implique un tout autre investissement (voir Index ou Phase Funf).


[Retour en haut] / [Retour aux articles]