Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 17 novembre 2017 - 22:14  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Entrevue avec Arnaud Chaudron
(Entrevue réalisée par David Brunet - mars 2000)


Arnaud Chaudron - Bonjour Arnaud, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Salut la foule ! Je suis donc Arnaud Chaudron, j'ai 27 ans, mon pseudonyme est Caféine et je suis journaliste.

- Quelle(s) configuration(s) Amiga avez-vous ?

Actuellement, il ne me reste qu'un A500 1 Mo que j'ai acheté par nostalgie sur IRC il y a deux ans. L'Amiga que j'utilisais vraiment jusqu'à fin 1998 était un A4000 (époque Escom) avec un PowerPC 604e à 233 MHz et un 68060 à 50 MHz, 64 Mo de mémoire, une carte Ethernet Ariadne, une carte SCSI 4091 (en plus du UW de la carte PowerPC) et pleins d'autres choses dedans. La machine, sa configuration de l'époque et mes bureaux d'alors sont visibles à cette adresse.

- Quand et comment êtes-vous venu sur Amiga ?

J'ai fait comme beaucoup de monde à la fin des années 1980, j'ai changé mon Atari 520 STf sur lequel je ne faisais que jouer pour un A500. En fait tous mes amis changeaient et les prix avaient baissé, donc j'ai profité d'un travail d'été pour faire pareil. C'était le luxe : 1 Mo de mémoire, deux lecteurs de disquette et j'ai même eu un disque dur après (mon premier, je trouvais ça génial de ne plus attendre les écritures/lectures des disquettes). C'était un GVP de 52 Mo que mon meilleur ami m'avait vendu d'occasion.

- Vous avez écrit dans beaucoup de magazines différents, quel est votre point de vue sur la presse informatique en général ?

D'une manière générale, le marché français baigne dans le n'importe quoi. Nous avons bien trop de magazines par rapport aux autres pays, que ce soit pour les consoles ou le PC. En plus, il est clair que la qualité de tous ces mags est loin d'être équivalente. Personnellement, PC Expert, Login et bien sûr Joystick/Joypad sont mes favoris et j'ai (eu) la chance de bosser dans tous. Je sais donc comment ils sont faits ;-). Login est à part et n'a pas vraiment de concurrents mais c'est un mag difficile à faire. Il faut des gens très pointus dans leur domaine et ils n'ont pas forcément le temps ou l'envie de faire des articles.

- Pouvez-vous nous parler de l'émission Plug In sur RTL ?

C'était en fait un gros coup de chance, tout bêtement. J'écrivais dans SVM Multimédia (mort depuis) et quelqu'un de RTL appelais la rédaction pour trouver une personne capable de faire des petites chroniques dans son émission à propos de jeux vidéo. C'était Fabrice Lundy qui animait à l'époque Electron Libre. Personne ne voulait ou ne pouvait y aller et c'est moi que l'on a envoyé. Cela s'est bien passé et quelques semaines après nous avons fait une émission complète en direct sur les jeux vidéo. Le lendemain le directeur des informations me proposait de faire la même chose tous les soirs. Plug'In était née (pour info, le titre a été trouvé sur un coin de table vite fait pour échapper aux idées des patrons comme CyberRTL ou RTLNet... ;-))

A la rentrée d'après, j'animais l'émission avec Francis Zegut et nous avons fait trois saisons. Le problème c'est que tous les ans l'émission changeait d'horaire et/ou de périodicité ce qui ne facilitait rien pour fidéliser les gens. De plus, la dernière année je n'étais pas d'accord avec l'orientation que voulait prendre la direction. Donc fin de l'aventure. Personnellement, je pense qu'ils font une erreur de tout axer sur le Web mais il y avait également des problèmes avec la pub qui n'a jamais su toucher des annonceurs intéressants. Le problème avec l'informatique en radio ou TV est de faire une émission grand publique sans sombrer dans l'inutile. J'aime faire partager ma passion et faire progresser les gens dans leur utilisation de cet outil. Dommage que la direction de RTL considère ça comme "élitiste"...

Il y a eu beaucoup de très bons moments, comme l'entrevue avec quelques membres du groupe FFF (dont le guitariste, qui a arrêté les jeux vidéo suite à une grosse dépendance à Dungeon Master !), animer l'émission avec Valérie Payet (et lui faire découvrir ce que l'on trouve sur elle sur le Net), etc. Je ne me souviens pas de mauvais plan durant l'émission.

Le test de la CyberStormPPC, c'était juste quand j'ai reçu la mienne et que je me suis dit que ça serait marrant d'en parler à l'antenne, histoire de dire qu'il y a des fous pour faire ça. Et d'autres pour l'acheter. :-)

- Quelles sont vos machines/systèmes d'exploitation préférés, et pourquoi ?

Actuellement, en matériel c'est clairement le PC. C'est le meilleur ratio qualité/prix/performances du marché. Dommage que Commodore n'ait jamais mieux considéré l'Amiga en interne, on pourrait avoir mieux qu'une PlayStation 2 avec un clavier sinon aujourd'hui... Côté OS, mon préféré reste BeOS même si je trouve le manque de pilotes et d'applications très frustrant. Ensuite, je vais faire hurler les foules, mais c'est Windows 2000. Je bosse avec tous les jours et un OS Microsoft qui ne plante pas de la journée, ça fait plaisir. Et là du coup, y'a tous les programmes que l'on veut à disposition.

- Êtes-vous au courant du rachat de l'Amiga par Amino ? Qu'en pensez-vous ?

Comme tout le monde, j'attends de voir. J'y avais cru avec Gateway donc bon... Mais maintenant je ne vois pas comment ils pourraient faire pour créer quelque chose de nouveau et d'intéressant de toute pièce. L'Amiga dans sa forme actuelle est comme les derniers dinosaures, balaise pour son âge mais voué à l'extinction. Perso, j'utilise de temps en temps WinUAE pour voir ce que donne l'interface d'AmigaOS avec ses derniers raffinements.

- Connaissez-vous des fanzines Amiga ? Leur présence est-elle indispensable en cette période de vache maigre pour l'Amiga ?

Non et oui, dans l'ordre. Sans un minimum de solidarité et d'informations entre les usagers, l'Amiga serait mort depuis longtemps.

- Enfin, avez-vous un message particulier à faire passer aux amigaïstes ?

D'un côté j'admire leur volonté, d'un autre je me dis que passer à côté de certaines évolutions est un peu dommage, mais seulement pour les amateurs de jeux. Si c'est pour faire du courrier électronique, du texte et d'une manière générale de la bureautique ou de l'image, l'Amiga reste impressionnant. Ceux qui aiment jouer ont depuis longtemps quitté le navire je pense. Entre la 3D et les jeux en ligne, le PC n'a pas de concurrents actuellement. Simplement, je voudrais signaler à ceux qui critiquent le PC sans connaître cette machine de réviser leurs arguments, j'en vois souvent sur IRC ou dans les groupes de discussion sortir de grosses bêtises, et ça les discrédite en même temps que la machine. C'est stupide et ils ont mieux à faire, du moins j'espère. En tout cas, bravo pour la passion !


[Retour en haut] / [Retour aux articles]