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Une bonne partie de la communauté Amiga connaît Benoît Charcosset sous le pseudonyme "Maf", un musicien célèbre pour ses modules Protracker, notamment ses chiptunes dans son style si particulier, certains le décriront de "pouet pouet". Il est l'auteur des réorchestrations des musiques de Super Mario Land ou d'Inspecteur Gadget, et ses fameux "Savez-vous Plantez Les Choux", Mafland, 2nd World... sont autant de titres qui ont marqué les esprits et qui tournent encore régulièrement sur nos machines. ![]() Bonjour, j'ai 36 ans et ça fait maintenant 24 ans que je compose des musiques sous le pseudonyme Maf (ou Benoît Charcosset). Je fais aussi des reprises parfois. Je vis actuellement dans l'est de la France, plus exactement dans le nord de la Franche-Comté. Je suis maintenant beaucoup moins "productif" qu'à l'époque mais je reste disponible pour une éventuelle collaboration tant que le style demandé ressemble de près ou de loin à ce que j'ai déjà fait (difficile de décrire le genre mais s'il faut mettre des mots dessus, je dirais electronic, funk, chiptune, ballad, reggae, country, new-disco, progressive, trance...). J'ai un album Bandcamp ici : maf454.bandcamp.com. Tout le reste est à cette adresse, y compris la plupart des vieux modules : drive.google.com. ![]() En 1991 (et non en 1993 comme mentionné sur amp.dascene.net, erreur de ma part). Avant cela, c'était un Amstrad CPC464 à cassettes, donc je n'ai hélas pas connu le C64, à part à travers le Hardsid, un synthétiseur à base de puce SID. (petite parenthèse à propos du SID, c'est dommage que cette puce n'ait pas été améliorée car elle avait toutes les fonctions d'un vrai synthétiseur analogique ! Je ne suis sûrement pas le premier à le dire : cela aurait pu donner un truc hallucinant avec de vrais oscillateurs et de vrais filtres résonnants en plus de Paula pour l'échantillonnage) ![]() Mes jeux préférés sont Bobo, Speedball 2, Battle Squadron, Dune 1 et 2, Twintris, Turrican II, Beach Volley, Project-X, Saint Dragon, Bubble Bobble, Rainbow Island, James Pond, Robocod, Super Off Road, Marble Madness, Click Clack, Master Blaster, Super Frog, les Monkey Island, les Lemmings, Populous 1, Sim City, Megalomania, Stardust, Capitaine Blood. ![]() Bobo ![]() Merci. J'utilisais comme tout le monde Protracker. Je n'avais pas vraiment de technique (tout était fait à l'oreille). Je commençais soit par la basse, soit par les accords. Puis la mélodie venait au fur et à mesure... La plupart des échantillons sonores provenaient des autres modules qui circulaient à l'époque, essentiellement ceux de Dizzy, Heatbeat, Nuke (Spaceman), Jester, Moby (Elmobo), Firefox, Tip & Mantronix... Par la suite, j'ai pu faire les miens avec l'extension externe Techno Sound Turbo II. J'en "rippais" aussi pas mal avec la cartouche Action Replay MK2 qui permettait aussi beaucoup d'autres trucs sympas. ![]() Cela provient des modules de Nuke (Spaceman), Heatbeat, Di33y (bananasplit.mod et suomalainen-kaupunki.mod) Michael Z. Land (musiques de Monkey Island), Rob Hubbard, Shuky Levy & Haïm Saban (musiques d'Inspecteur Gadget, Les Cité d'Or, Ulysse 31, etc.), Jean-Jacques Perrey, les années 1980... ainsi que la plupart des musiques de jeux que j'ai cités plus haut. ![]() "Aspartame" provient de la démo du même nom programmée par Hellflip/Silicon (sortie entre deux rassemblements démos donc assez peu diffusée). Pour le reste, il n'y avait souvent aucun sens. D'ailleurs, je n'avais que 13 ans quand j'ai commencé et cela se ressent beaucoup dans les titres et les messages ! J'avais d'ailleurs tendance à en faire un peu trop. :-) ![]() C'est vrai que j'ai pas mal de publicité gratuite en ce moment. :-) Là aussi, il n'y a pas vraiment d'origine. Je l'avais d'abord choisi pour mettre un nom dans le tableau des meilleurs scores des jeux (trois lettres). ![]() Je préfère les plus récentes mais s'il faut en choisir une, je dirais Artichoke (que j'ai refaites entre-temps). ![]() Je n'appellerais pas ça une carrière mais c'est sympa. ^^ Au début, je programmais un peu en AMOS. Je voyais souvent d'autres amigaïstes du coin : Diesel (pub : leonbli.com) et Guille/Cocoon que je salue au passage... Mes deux premiers groupes (Hexod et JLT2) m'ont permis de rencontrer du monde via le Minitel (RTEL2) et les rassemblements. Il y a eu ensuite Silicon, Kloon, Syndrome (qui est plus ou moins devenu Cocoon) et quelques autres suite à de petites collaborations... A part ça, j'ai remporté quelques prix dans les rassemblement démos comme la Gasp'95, la 3S, une des Wired, la Numerica #1, etc. ainsi qu'un concours de modules XM organisé par le magazine PC Team, mais je ne me souviens pas de tout car cela commence à dater. ![]() Que de bons souvenirs... surtout pendant les music-compos lorsque mon morceau passait parfois devant plusieurs centaines de personnes sur des enceintes gigantesques ! Ensuite, il y avait tout le reste : les voyages, les retrouvailles, les nuits blanches, l'habituel concours du lancé de disquette (et de nain de jardin à la Saturne), les coupures de courant, les échanges par courrier, les LAN-parties dans le garage avec X-Copy qui fonctionnait de façon ininterrompue... ![]() Megalo Demos par Wild Copper (et son magnifique Guru Meditation suivi de la petite surprise !). ![]() Megalo Demos ![]() La Démo La Plus Fêlée 2 ![]() Je m'y suis mis un peu par hasard quand je suis tombé sur Protracker pour la première fois. ![]() Après Protracker, c'était FastTracker puis les séquenceurs VST : Fruity Loops, Reason, Cubase et enfin Samplitude que j'utilise pour certains de ses effets (mais tout se vaut... c'est surtout une question d'habitude). Pour ce qui est des instruments virtuels : Battery, Diva, Reaktor, Kontakt, Helix, Electra, Waves... Je préfère le son des vraies machines mais quand j'en ai une sous la main, je ne la garde jamais longtemps car j'ai souvent besoin de tester autre chose. Si je pouvais, je garderais tout. Ma configuration actuelle est un PC avec processeur Intel i7 920 à 3,8 GHz, une carte son Audiofire 12, des enceintes Adam F7, un échantillonneur Emu E4X ainsi que quelques modules Eurorack pilotés en CV/Gate avec les sorties de la carte son grâce à Silent Way (pour éviter d'acheter LFO & enveloppe car générés par ce logiciel). ![]() Il y a eu quelques petites vidéos YouTube ainsi que des mini-jeux sur mobile mais rien de bien lucratif (les musiques étaient déjà faites et on m'a juste demandé l'autorisation). ![]() Oui, il y a parfois des "YouTubers" à la recherche de musiques libre d'utilisation (ou licence Creative Commons) pour illustrer leurs vidéos. Après, il y a les sites comme Nectarine, Amiga Preservation, les pages personnelles (Soundcloud, Bandcamp, Facebook, YouTube), les jeux et les démos. Je ne sais pas combien cela fait en tout. ![]() Non, mais il serait peut-être temps de s'y mettre au vu de la conjoncture actuelle. :-) (au passage, ce module a été repris par TNK qui avait eu la bonne idée de changer les paroles en "Savez-vous planter Windows ?"). ![]() Il y a de bon logiciels de musique par piste sur PC mais il manque souvent la fonction "sampling"... dommage. Sinon, il y a bien Renoise... ce n'est pas la même chose mais pourquoi pas ! ![]() Il y pas mal de reprises de vieux mods qui me tentent bien. ![]() Non, mais c'est vrai que c'était une époque unique où les limitations techniques nous forçaient à nous concentrer sur le peu de voix ou pixels disponibles. Et surtout un seul fichier suffisait pour sauvegarder une musique. Cela permettait de stocker les brouillons pour retravailler dessus quelques mois plus tard. C'est presque impossible de faire ça dans un studio car il y a beaucoup d'élements à mémoriser : le projet, les échantillons sonores, le routage de la carte son, le réglage des synthétiseurs externes, le câblage... De ce fait, on ose moins abandonner un morceau en cas de blocage car il faut tout sauvegarder et ça prends du temps. Il faut donc se forcer à finir ce qu'on a commencé pour tout faire d'une traite. ![]() L'Amiga, hélas, ne me conviendrait pas pour la musique, donc automatiquement, je ne m'y intéresse plus vraiment. Mais ça fait toujours plaisir de croiser des passionnés. C'est dommage car cette machine avait tout pour réussir. C'est à la place d'Apple que Commodore devrait être aujourd'hui. ![]() Merci à tous ceux qui m'ont supporté durant toutes années ! J'espère sortir du neuf très bientôt (besoin de temps, changement de configuration...).
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