Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 21 novembre 2017 - 16:46  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Entrevue avec Benoît Charcosset
(Entrevue réalisée par Mike Dafunk - mars 2016)


Une bonne partie de la communauté Amiga connaît Benoît Charcosset sous le pseudonyme "Maf", un musicien célèbre pour ses modules Protracker, notamment ses chiptunes dans son style si particulier, certains le décriront de "pouet pouet". Il est l'auteur des réorchestrations des musiques de Super Mario Land ou d'Inspecteur Gadget, et ses fameux "Savez-vous Plantez Les Choux", Mafland, 2nd World... sont autant de titres qui ont marqué les esprits et qui tournent encore régulièrement sur nos machines.

- Pouvez-vous vous présenter davantage à nos lecteurs ?

Bonjour, j'ai 36 ans et ça fait maintenant 24 ans que je compose des musiques sous le pseudonyme Maf (ou Benoît Charcosset). Je fais aussi des reprises parfois. Je vis actuellement dans l'est de la France, plus exactement dans le nord de la Franche-Comté.

Je suis maintenant beaucoup moins "productif" qu'à l'époque mais je reste disponible pour une éventuelle collaboration tant que le style demandé ressemble de près ou de loin à ce que j'ai déjà fait (difficile de décrire le genre mais s'il faut mettre des mots dessus, je dirais electronic, funk, chiptune, ballad, reggae, country, new-disco, progressive, trance...).

J'ai un album Bandcamp ici : maf454.bandcamp.com.

Tout le reste est à cette adresse, y compris la plupart des vieux modules : www.maf464.com.

- Quand et comment avez-vous découvert l'Amiga ?

En 1991 (et non en 1993 comme mentionné sur amp.dascene.net, erreur de ma part). Avant cela, c'était un Amstrad CPC464 à cassettes, donc je n'ai hélas pas connu le C64, à part à travers le Hardsid, un synthétiseur à base de puce SID.

(petite parenthèse à propos du SID, c'est dommage que cette puce n'ait pas été améliorée car elle avait toutes les fonctions d'un vrai synthétiseur analogique ! Je ne suis sûrement pas le premier à le dire : cela aurait pu donner un truc hallucinant avec de vrais oscillateurs et de vrais filtres résonnants en plus de Paula pour l'échantillonnage)

- Quels sont vos jeux Amiga préférés ?

Mes jeux préférés sont Bobo, Speedball 2, Battle Squadron, Dune 1 et 2, Twintris, Turrican II, Beach Volley, Project-X, Saint Dragon, Bubble Bobble, Rainbow Island, James Pond, Robocod, Super Off Road, Marble Madness, Click Clack, Master Blaster, Super Frog, les Monkey Island, les Lemmings, Populous 1, Sim City, Megalomania, Stardust, Capitaine Blood.

Bobo
Bobo

- Comment faisiez-vous pour "tracker" aussi vite et bien ? Quels logiciels et matériels utilisiez-vous sur Amiga ?

Merci. J'utilisais comme tout le monde Protracker. Je n'avais pas vraiment de technique (tout était fait à l'oreille). Je commençais soit par la basse, soit par les accords. Puis la mélodie venait au fur et à mesure...

La plupart des échantillons sonores provenaient des autres modules qui circulaient à l'époque, essentiellement ceux de Dizzy, Heatbeat, Nuke (Spaceman), Jester, Moby (Elmobo), Firefox, Tip & Mantronix...

Par la suite, j'ai pu faire les miens avec l'extension externe Techno Sound Turbo II. J'en "rippais" aussi pas mal avec la cartouche Action Replay MK2 qui permettait aussi beaucoup d'autres trucs sympas.

- Quelles sont les origines de votre univers musical ?

Cela provient des modules de Nuke (Spaceman), Heatbeat, Di33y (bananasplit.mod et suomalainen-kaupunki.mod) Michael Z. Land (musiques de Monkey Island), Rob Hubbard, Shuky Levy & Haïm Saban (musiques d'Inspecteur Gadget, Les Cité d'Or, Ulysse 31, etc.), Jean-Jacques Perrey, les années 1980... ainsi que la plupart des musiques de jeux que j'ai cités plus haut.

- Comment faisiez-vous pour trouver des noms de modules parfois aussi saugrenus ? (Tipituf, Tichytuf, Wowo, Smirk, Mouve Mouve, Gasp-y-age, Aspartame...).

"Aspartame" provient de la démo du même nom programmée par Hellflip/Silicon (sortie entre deux demoparties donc assez peu diffusée). Pour le reste, il n'y avait souvent aucun sens. D'ailleurs, je n'avais que 13 ans quand j'ai commencé et cela se ressent beaucoup dans les titres et les messages ! J'avais d'ailleurs tendance à en faire un peu trop. :-)

- Au fait, d'où vient votre pseudonyme, Maf ? Il assure. :-)

C'est vrai que j'ai pas mal de publicité gratuite en ce moment. :-)

Là aussi, il n'y a pas vraiment d'origine. Je l'avais d'abord choisi pour mettre un nom dans le tableau des meilleurs scores des jeux (trois lettres).

- Quelle est votre musique Amiga dont vous êtes le plus fier ?

Je préfère les plus récentes mais s'il faut en choisir une, je dirais Artichoke (que j'ai refaites entre-temps).

- Pouvez-vous nous retracer votre carrière au sein de la scène démo ?

Je n'appellerais pas ça une carrière mais c'est sympa. ^^

Au début, je programmais un peu en AMOS. Je voyais souvent d'autres amigaïstes du coin : Diesel (pub : leonbli.com) et Guille/Cocoon que je salue au passage...

Mes deux premiers groupes (Hexod et JLT2) m'ont permis de rencontrer du monde via le Minitel (RTEL2) et les rassemblements. Il y a eu ensuite Silicon, Kloon, Syndrome (qui est plus ou moins devenu Cocoon) et quelques autres suite à de petites collaborations...

A part ça, j'ai remporté quelques prix dans les demoparties comme la Gasp'95, la 3S, une des Wired, la Numerica #1, etc. ainsi qu'un concours de modules XM organisé par le magazine PC Team, mais je ne me souviens pas de tout car cela commence à dater.

- Quels souvenirs en gardez-vous ?

Que de bons souvenirs... surtout pendant les music-compos lorsque mon morceau passait parfois devant plusieurs centaines de personnes sur des enceintes gigantesques ! Ensuite, il y avait tout le reste : les voyages, les retrouvailles, les nuits blanches, l'habituel concours du lancé de disquette (et de nain de jardin à la Saturne), les coupures de courant, les échanges par courrier, les LAN-parties dans le garage avec X-Copy qui fonctionnait non-stop...

- Quelle est votre démo Amiga préférée ?

Megalo Demos par Wild Copper (et son magnifique Guru Meditation suivi de la petite surprise !).

Megalo Demos
Megalo Demos

Dans le même genre, La Démo La Plus Fêlée était pas mal aussi.

La Démo La Plus Fêlée 2
La Démo La Plus Fêlée 2

- Faisiez-vous de la musique avant l'Amiga ?

Je m'y suis mis un peu par hasard quand je suis tombé sur Protracker pour la première fois.

- Quel est votre parcours depuis que vous vous êtes séparé de votre Amiga et quels matériels/logiciels utilisez-vous à présent ?

Après Protracker, c'était FastTracker puis les séquenceurs VST : Fruity Loops, Reason, Cubase et enfin Samplitude Pro qui a un très bon son je trouve.

Pour ce qui est des instruments virtuels : Battery, Diva, Reaktor, Kontakt, Helix, Electra, Waves...

Je préfère le son des vraies machines mais quand j'en ai une sous la main, je ne la garde jamais longtemps car j'ai souvent besoin de tester autre chose. Si je pouvais, je garderais tout.

Ma configuration actuelle est un PC avec processeur Intel i7 920 à 3,8 GHz, une carte son Audiofire 12, des enceintes Adam F7, un échantillonneur Emu E4X ainsi que quelques modules Eurorack pilotés en CV/Gate avec les sorties de la carte son grâce à Silent Way (pour éviter d'acheter LFO & enveloppe car générés par ce logiciel).

- Est-ce que certaines de vos productions ont été utilisées dans d'autres projets commerciaux ou non ?

Il y a eu quelques petites vidéos YouTube ainsi que des mini-jeux sur mobile mais rien de bien lucratif (les musiques étaient déjà faites et on m'a juste demandé l'autorisation).

- Avez-vous une idée de la visibilité de vos productions sur Internet ? Ont-elles été reprises dans des vidéos ?

Oui, il y a parfois des "YouTubers" à la recherche de musiques libre d'utilisation (ou licence Creative Commons) pour illustrer leurs vidéos. Après, il y a les sites comme Nectarine, Amiga Preservation, les pages personnelles (Soundcloud, Bandcamp, Facebook, YouTube), les jeux et les démos. Je ne sais pas combien cela fait en tout.

- Savez-vous vraiment planter des choux ? ;)

Non, mais il serait peut-être temps de s'y mettre au vu de la conjoncture actuelle. :-)

(au passage, ce module a été repris par TNK qui avait eu la bonne idée de changer les paroles en "Savez-vous planter Windows ?").

- Comptez-vous refaire deux ou trois modules Protracker pour revenir aux sources ?

Il y a de bon trackers sur PC mais il manque souvent la fonction "sampling"... dommage. Sinon, il y a bien Renoise... ce n'est pas la même chose mais pourquoi pas !

- Quels sont vos projets artistiques futurs ?

Il y pas mal de reprises de vieux mods qui me tentent bien.

- Votre Amiga vous manque-t-il ?

Non, mais c'est vrai que c'était une époque unique où les limitations techniques nous forçaient à nous concentrer sur le peu de voix ou pixels disponibles.

Et surtout un seul fichier suffisait pour sauvegarder une musique. Cela permettait de stocker les brouillons pour retravailler dessus quelques mois plus tard. C'est presque impossible de faire ça dans un studio car il y a beaucoup d'élements à mémoriser : le projet, les échantillons sonores, le routage de la carte son, le réglage des synthés externes, le câblage... De ce fait, on ose moins abandonner un morceau en cas de blocage car il faut tout sauvegarder et ça prends du temps. Il faut donc se forcer à finir ce qu'on a commencé pour tout faire d'une traite.

- Suivez-vous l'actualité Amiga de nos jours ? Que pensez-vous de l'Amiga d'aujourd'hui ?

L'Amiga, hélas, ne me conviendrait pas pour la musique, donc automatiquement, je ne m'y intéresse plus vraiment. Mais ça fait toujours plaisir de croiser des passionnés. C'est dommage car cette machine avait tout pour réussir. C'est à la place d'Apple que Commodore devrait être aujourd'hui.

- Avez-vous quelque chose à rajouter ?

Merci à tous ceux qui m'ont supporté durant toutes années ! J'espère sortir du neuf très bientôt (besoin de temps, changement de configuration...).


[Retour en haut] / [Retour aux articles]