Obligement - L'Amiga au maximum

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Entrevue avec Chad Essley
(Entrevue réalisée par Vojin Vidanovic - mai 2021)


Note : traduction par David Brunet.

Notre série d'entrevues "Users of the Vamps", qui donne la parole aux utilisateurs de cartes Vampire à travers le monde, s'arrête aujourd'hui aux États-Unis. Nous sommes heureux de vous présenter une entrevue avec Chad Essley, un graphiste/animateur américain.

Chad Essley

- Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Je m'appelle Chad Essley et je suis un réalisateur indépendant de films d'animation et dessinateur originaire de la région du Nord-Ouest Pacifique. Je m'occupe de tout l'art et de l'animation de notre nouveau jeu exclusif pour Vampire, Jake & Peppy.

J'utilise des ordinateurs pour l'art et l'animation depuis la sortie du Commodore 64 (en fait, depuis la sortie de la RCA Studio II, si l'on peut compter celle-ci comme ma première création numérique), et je suis un dessinateur depuis que je sais tenir un crayon.

Chad Essley
Sesame Street - Counting Numbers

- Pouvez-vous expliquer en quelques mots votre parcours informatique et sur Amiga ?

J'ai utilisé des ordinateurs pour faire du dessin et de l'animation depuis qu'ils ont été inventés pour un usage domestique. J'ai commencé par faire des images en noir et blanc sur la console de jeux RCA Studio II, puis sur le Commodore 64 et le Koala Pad, suivis de l'Amiga 2000HD.

Chad Essley

Au début de ma vingtaine, j'ai eu la chance de travailler sur l'ordinateur Amiga 4000 d'un mentor, en faisant de l'animation sur des publicités et des spots télévisés. Ma vie a changé à jamais, et j'ai acquis mon premier Amiga 1200 avec une carte d'acquisition vidéo et d'échantillonnage audio pour celui-ci. J'ai commencé à faire mes propres animations sur ce système et j'ai réalisé cinq films d'animation qui ont été diffusés sur l'émission de télévision pour enfants Sesame Street au début des années 1990. Il n'était tout simplement pas possible de faire cela sur une autre plate-forme à l'époque : plein écran 720x480 à 30 images par seconde en couleur ! Le Mac, le PC et l'Atari ST ne pouvaient tout simplement pas faire quelque chose de similaire à l'époque. Même pas de loin.

Chad Essley
Sesame Street - Over-Under (dessiné sur papier, numérisé avec une
caméra de surveillance et un appareil Vidi-RT 24 sur port parallèle,
puis composé et colorié avec Deluxe Paint 4 et Brilliance sur Amiga


- L'Amiga a une grande tradition de logiciels de dessin et d'animation. Quels logiciels utilisez-vous aujourd'hui et qu'avez-vous utilisé sur Amiga et sur les autres systèmes ?

Aujourd'hui, j'utilise TVPaint 11.5 Pro sur PC pour presque tous mes travaux d'animation. C'est une évolution directe de TVPaint depuis l'Amiga (en fait, TVPaint Development Inc. a rendu gratuite la dernière version Amiga de TVPaint, que vous pouvez toujours télécharger sur leur site Web !). Cela a été fait a ma demande, car j'adore l'utiliser et je voulais que toute la communauté Amiga puisse en profiter.

On vient de me demander de concevoir une courte animation en boucle en l'honneur des 30 ans de TVPaint et ils veulent que je "fasse honneur à l'Amiga" d'une certaine manière. J'ai quelques idées en cours sur ce sujet. Elle sera bientôt disponible... Ha.

- Utilisez-vous Deluxe Paint 4 AGA, Art Department Pro, TVPaint et Photogenics ? :) Ou tous, mais pourquoi ?

J'utilise Deluxe Paint 4 AGA et Brilliance, le plus souvent je dirais. Je place Brilliance légèrement au-dessus de Deluxe Paint à bien des égards, et j'aimerais avoir le code source de ce logiciel. Peu de gens le savent, mais vous pouvez charger deux animations à l'intérieur, une au premier plan, et une sur la page de réserve, et passer d'un élément à l'autre. Ce logiciel était très puissant pour moi à l'époque et essentiel à mon travail pour réaliser des composites très simples et difficiles manuellement. Art Departement Pro était essentiel aussi pour moi, ainsi qu'AnimatED pour la synchronisation du son IFF avec l'animation.

Chad Essley

- Certains de leurs éléments pourraient-ils être inclus dans un prochain logiciel de dessin et de montage sur Amiga ?

Absolument. J'aimerais voir Brilliance passer au niveau supérieur sur les cartes Vampire. Ou quelque chose comme ça, avec de nouvelles possibilités ! La seule chose qui manquait aux programmes d'animation et de dessin Amiga était... le son. La possibilité d'importer simplement une bande son IFF et de l'entendre en temps réel avec votre animation aurait été géniale à l'époque. J'ai entendu dire que c'était possible avec Disney Anim Studio, mais seulement en basse résolution. La fonction de pelure d'oignon de Disney était très rapide. Deluxe Paint l'avait mais était beaucoup trop lente à utiliser, et Brilliance ne l'avait pas du tout.

TV Paint 11 sur PC est l'exemple parfait de la façon dont le son importé devrait fonctionner lors du défilement de la ligne de temps dans un logiciel d'animation. Ils y sont vraiment arrivés et l'ont fait de la bonne manière sur PC, Mac et Linux. Je me demande si cela serait possible avec un nouveau logiciel d'animation pour Amiga.

Et les brosses animées (animbrush) ! N'oubliez pas la fonction de brosses animées si quelqu'un fait un nouveau logiciel d'animation pour Amiga. TVPaint 11 en a encore une sur PC. C'est essentiel.

- Qu'en est-il de l'animation 2D ? Pouvez-vous nous expliquer votre motivation à dessiner et à animer ?

Je dessine et je fais des oeuvres d'art depuis que je sais tenir un crayon. Plusieurs de mes oncles étaient des artistes commerciaux. Même mon arrière-grand-père aspirait à l'art et il a commencé à peindre à l'âge de 75 ans, ce qui prouve qu'il n'est jamais trop tard pour apprendre quelque chose de nouveau.

Chad Essley

J'ai toujours été intéressé par l'animation et la bande dessinée, mais je n'avais aucun moyen de les étudier là où je vivais. En fait, certains de mes professeurs m'ont dit : "Non, on n'enseigne pas ça ici". Les ordinateurs personnels m'ont permis d'expérimenter l'art numérique et de lui donner du mouvement, mais ce n'est que lorsque j'ai déménagé dans la région du Nord-Ouest Pacifique dans ma vingtaine et que j'ai rencontré d'autres animateurs indépendants que j'ai appris à donner vie à mes dessins animés en utilisant les principes de l'animation.

Je suis motivé pour dessiner et animer simplement parce que je suis en vie. Le monde est un endroit complètement incroyable et ridicule. Les gens sont si variés et étonnants. Je suis simplement poussé à en faire mes petits reflets en numérique ou à l'encre sur papier. C'est une sorte de méditation pour moi de continuer à explorer l'art chaque jour.

- Vous avez récemment participé à la création du jeu Amiga Jake And Peppy. Pourquoi avoir choisi la Vampire 4 StandAlone ? Comment s'est déroulée votre expérience de création et comment était la courbe d'apprentissage ?

En fait, j'ai toujours voulu créer un jeu, mais je n'avais ni les capacités de programmation ni le temps de le faire. Je voulais surtout faire un jeu pour l'Amiga ! Un vrai rêve pour moi depuis la fin des années 1980 !

J'ai toujours admiré la scène démo et les incroyables programmeurs qui faisaient chanter les machines, ainsi que l'incroyable quantité de jeux intéressants sortis pour l'Amiga, mais je n'avais aucune idée de comment m'impliquer dans tout cela. Ce n'est que lorsque j'ai vu le développement des machines FPGA Vampire que j'ai été de nouveau enthousiasmé par l'Amiga. En m'impliquant dans le super groupe Vamped de Telegram, je postais un peu d'art Amiga ici et là quand j'ai été approché par Kenji de Nouvelle-Zélande, qui m'a demandé si je serais intéressé par la conception de graphismes pour une idée d'un nouveau jeu Amiga. Il s'agirait d'un jeu spécialement conçu pour la Vampire ! J'étais absolument ravi de cette perspective et nous avons tout de suite commencé à travailler ensemble.

La nouvelle de notre travail s'est répandue et nous avons rapidement trouvé un autre partenariat fortuit avec un musicien au talent époustouflant. Il ne s'agissait de nul autre qu'Antonio Quesada, un Espagnol, alias SampleMind, de la scène des modules de musique ! Et c'est ainsi que notre petit groupe de développement est devenu une véritable équipe transcontinentale. Notre collaboration a été très harmonieuse, facile et amusante. Mais je dois dire que rien de tout cela ne serait arrivé sans les incroyables talents de programmeur de Kenji. Il est stupéfiant de voir des idées lancées lors d'une discussion et de les voir mises en oeuvre quelques jours plus tard. C'est tout simplement incroyable. C'était très amusant de faire partie de ce groupe et de voir le jeu grandir avec nos idées.

De tout cela est né Jake & Peppy, qui a actuellement besoin du dernier noyau de la Vampire 4 StandAlone et d'une manette. Plus tard, la gestion du clavier sera ajoutée et nous avons besoin d'une Vampire 2 pour faire le portage sur cette carte. Il peut être téléchargé ici, actuellement en version alpha 0.75B. Il fait partie de la série "Vampire Original" et nous espérons ajouter du contenu, des graphismes et peut-être même du son d'ici à la version 1.00 et plus.

Chad Essley

- Vous aviez un graphiste exceptionnel et un responsable de projet/programmeur. Que pensez-vous de votre collaboration avec lui et de son influence sur l'aspect du jeu ?

Je n'ai rien à dire à ce sujet, si ce n'est qu'on m'a demandé de faire partie de l'équipe de ce nouveau jeu et d'y apporter mon style. Je suis honoré de le faire et j'espère que le jeu sera amusant pour tout le monde. Je voulais que le graphisme soit amusant, unique, sympahtique et étrange. J'espère que cela se ressent d'une certaine manière.

Chad Essley

- Comment les testeurs ont-ils réagi au jeu et comment pensez-vous que les utilisateurs de Vampire 4 StandAlone vont réagir ?

Jusqu'à présent, la réaction a été incroyable. Un gars sur YouTube en France a fait une critique et d'après ce que j'ai compris, il a trouvé le jeu trop difficile ! C'est bien ! Ha ha... (nous avons un "mode enfant" pour ceux qui le trouvent trop difficile :-D).

Chad Essley

- Que pouvez-vous nous dire au sujet des domaines du dessin et la musique sur Amiga ? En particulier sur l'utilisation de la parole dans les jeux, les animations, le défilement parallaxe et le fait d'avoir un système d'exploitation incorporant la commande vocale "Say" ? :-)

Notre programmeur Kenji et le musicien Antonio pourraient avoir plus à dire sur les aspects musicaux ici. Mais je suis sûr que l'audio multicanal 16 bits du SAGA sera une amélioration incroyable pour notre jeu et beaucoup d'autres. Nous allons enfin dépasser le son 12 ou 14 bits. En ce qui concerne les animations, le défilement parallaxe, etc. l'Amiga pouvait déjà en faire beaucoup. Nous obtenons enfin de nouvelles capacités dans le monde des processeurs 68k avec les graphismes Vampire et RTG, qui étaient attendues depuis longtemps.

L'expérience compatible Amiga de tout cela s'est faite tout en douceur. C'est fantastique de concevoir pour un système qui réunit tout cela si bien.

Chad Essley

- Le signe de la double vérification, les boules, les chats, les papillons et d'autres animaux et objets étranges et mignons sont les représentations visuelles de l'Amiga. Peuvent-ils évoluer ?

Eh bien, j'ai essayé de créer un personnage de vampire pour l'équipe Apollo, qu'ils utilisent un peu, je ne sais pas si c'est bien, ha ha. En ce qui concerne les images qui font la promotion de l'Amiga en général... je propose un énorme doigt d'honneur en pixel art d'ApolloOS ! Ce serait un message à toutes les personnes impliquées dans les différents procès autour de la marque Amiga. A ceux qui pensaient que l'Amiga allait mourir, et à ceux qui cherchent à soutirer l'argent de tout le monde et à tout simplement faire disparaître le plaisir de la communauté Amiga. Sérieusement, nous en avons assez, "l'Open Source" va vous écraser et vous enlever les clés de la voiture en plastique que vous pensez conduire. Partez et revenez quand vous pourrez vous asseoir à la table avec un bon esprit, et que vous pourrez me battre à Speedball 2 !

(enfin, en quelque sorte... je plaisante !) Je n'en ai aucune idée. J'aime la Boing Ball. Elle est intemporelle. Je ne pense pas qu'elle ait besoin d'évoluer, personnellement. :-D

Chad Essley

- Prévoyez-vous de faire une édition étendue de votre jeu avec de la parole et de la musique ?

L'édition standard aura de la parole et de la musique multipiste. Rien d'étendu en tant que tel n'est prévu à ce jour.

Chad Essley

- Prévoyez-vous de rendre votre jeu payant et en boîte (petite carte microSD, version téléchargeable) ?

Nous avons discuté d'une version en boîte d'une certaine manière, oui. Personnellement, je serais favorable à une version en boîte et expédiée en format microSD si possible. J'ai pas mal de dessins animés et d'arts conceptuels que je pourrais partager pour une version spéciale que les gens pourraient acheter, mais encore une fois, je n'ai aucune idée si cela est une chose qui pourrait intéresser les gens !

- Une version pour Vampire 2 peut-être ?

Oh, je l'espère sincèrement ! Pour l'instant, notre programmeur n'a pas d'Amiga 1200 avec V1200 pour tester, ce qui est le principal obstacle. Si vous pouvez donner un A1200 à notre homme, et une V1200... nous ferons la fête avec vous lors d'un grand rassemblement Amiga et nous vous dirons tous nos secrets. Ou au moins, on vous paiera plusieurs pintes.

Chad Essley

- Votre jeu sera-t-il inclus dans ApolloOS et accepteriez-vous qu'il soit inclus dans Coffin R58+ ?

Nous devons régler cette question entre nous. Personnellement, j'aimerais que le jeu soit d'abord vendu commercialement avant d'être inclus gratuitement dans ApolloOS ou Coffin. Au moins un à trois ans après sa mise sur le marché.

Chad Essley

- Un dernier message pour les vieux amigaïstes de 2021 ? :-)

Gardez la foi et allez-y ! L'Amiga est de retour et plus fort que jamais ! Faites-vous Vampiriser !

Chad Essley

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