Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 28 mars 2024 - 12:04  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Entrevue avec Gerald Carda
(Entrevue réalisée par Jac Pourtant et Bruce Lepper et extraite d'Amiga News - janvier 1998)


Gerald Carda Sous le vacarme des haut-parleurs d'un stand ludique qui se trouvait juste à côté du stand aménagé pour la presse au salon Computer 97 à Cologne, Gerald Carda, directeur technique de Phase 5, nous a confié quelques détails des prochains produits de sa société, qui est de loin le premier fournisseur du marché des périphériques Amiga.

- Gerald nous a donné les informations suivantes concernant l'A\Box, la station de travail personnelle en préparation chez Phase 5 et qui devait, à l'origine, sortir en 1997.

Nous allons mettre à jour les spécifications de l'A\Box fin janvier. Nous y travaillons toujours et nous allons améliorer les spécifications, qui ont maintenant deux ans.

Nous aurons de la mémoire étendue, plus rapide, nous allons changer l'interface processeur, et nous aurons plus de puissance. Ce projet est encore en phase de simulation. Le coût de production d'un seul circuit du jeu de composants est d'environ 600 000 DM, alors il faut être sûr que ça marche !

Pour Caipirinha, nous aurons de la mémoire 256 bits, jusqu'à 100 MHz, et en DDR (Double Data Rate). C'est une DRAM synchrone qui livre les données sur chaque bord de l'horloge, donc c'est une interface SDRAM à 200 MHz. Nous aurons quatre fois plus de bande passante en mémoire (Bruce Lepper : la bande passante d'origine était de 1,6 Go/s, alors cela devient 6,4 Go si ma calculatrice fonctionne correctement).

- Est-ce que vous allez repousser la sortie de l'A\Box d'année en année ?

Non, la gamme CyberStorm sera le dernier produit pour les Amiga actuels. Après, il faut un produit nouveau. Nous aurons notre propre système, avec ou sans Gateway 2000. Nous avons rencontré les techniciens de Gateway, mais actuellement il n'y a pas de déclarations claires et nettes concernant leurs intentions. Il faut une nouvelle machine. Si Gateway 2000 déclare qu'il va faire une nouvelle machine, nous aimerions la faire ensemble, bien sûr. En attendant nous devons agir comme si l'actuel Amiga était le dernier.

La sortie de l'A\Box est reprogrammée pour mi-1999. Nous avons changé les spécifications, suite à notre expérience avec la CyberStormPPC. Il faut voir ce que donne le logiciel. Ce n'est pas facile et c'est très coûteux, alors il faut être très sûr de ce que vous faites.

Normalement, nous dédions 30% de nos ressources au travail sur l'A\Box.

- Il y aura combien de différentes versions de BVisionPPC et CyberVisionPPC ?

Les cartes graphiques pour les cartes PowerPC de Phase 5 prendront des formes variées selon les machines. C'est toujours le même processeur graphique, la même mémoire, la même interface et la même vitesse. Il y aura trois versions différentes pour l'A1200, l'A2000 et les A3000/A4000. La carte pour A3000/A4000 sera en deux sous-versions : une pour l'A3000 et l'A4000T (dans ces deux machines la carte graphique ne peut pas être en position verticale mais doit être couchée) et une autre pour l'A4000 bureau (position verticale).

- Le fait que les cartes graphiques se trouvent directement sur la carte accélératrice donnera-t-il un gain important en performances ?

Il y a un taux de transfert d'environ 30 Mo/s en tant que périphérique logique d'entrée/sortie, et la carte graphique peut aussi être utilisée en tant que bus principal ("Bus Master device") et peut transférer les données jusqu'à 100 Mo/s avec la mémoire. C'est à peu près dix fois plus rapide dans ce cas qu'une carte CyberVision64/3D !

- En utilisation courante, cela donne quoi ?

Si vous avez un pilote graphique optimisé à 100% et que tout le travail est fait par le Blitter sur la carte, il n'y a pas de différence, parce que la carte n'a pas besoin de transférer les données. Mais le monde réel n'est pas comme ça. Si vous faites du traitement de texte, vous ne remarquez pas la différence parce que même si vous faites défiler votre texte, il n'y a pas besoin de transférer des données. Mais si vous jouez des animations et que vous avez un taux de transfert de 12 Mo/s au lieu de 100 Mo/s vers la carte graphique, il y a évidemment une grande différence.

- Et l'OpenGL ?

Nous travaillons pour que la carte soit complètement conforme avec le standard OpenGL, mais pour le moment, c'est encore en version CyberGL. Cela prendra au moins quatre mois, c'est beaucoup de travail.

- Que manque-t-il ?

Il y a quelques fonctions d'ombrage et de texture qui ne sont pas encore implémentées. Il y a un centre qui teste les implémentations OpenGL pour une compatibilité à 100%, et confère le droit de nommer le produit "OpenGL". S'il manque des petites choses, ou s'il y a des petits bogues, même s'ils n'ont aucun effet sur les fonctionnalités, on ne peut pas nommer l'application "OpenGL". Par exemple, si vous voyez des lignes dans les dégradés alors qu'un logiciel OpenGL a un dégradé parfait... Il faut beaucoup de temps pour peaufiner toutes ces petites choses. Actuellement, nous avons un sous-ensemble d'environ 98% des fonctions OpenGL, mais il faut rajouter les 2% manquants, que personne n'utilise, pour être homologué. Notre but est que CyberGL devienne OpenGL. Il faut un standard, et celui qui fonctionne sur toutes les plates-formes est OpenGL. LightWave utilise OpenGL.

- Qu'en est-il des ventes ?

Phase 5 a vendu presque 100 000 cartes accélératrices pour l'Amiga 1200. La première série de fabrication des cartes BlizzardPPC pour Amiga 1200 est de 10 000 cartes. Il y a une version spéciale de la carte PowerPC pour les A5000 et A6000 de DCE (et le doubleur de fréquence sur la carte mère de l'A5000 est sous licence Phase 5).

- Le mot de la fin ?

Le mot de la fin de Gerald Carda, prononcé avec un grand sourire : "Nous construisons tous ces produits parce que nous voulons les meilleurs simulateurs de vol !"


[Retour en haut] / [Retour aux articles]