Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 27 juillet 2017 - 06:43  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Entrevue avec David Cadenas
(Entrevue réalisée par Lionel Menou - octobre 2004)


David Cadenas est un développeur qui, après avoir créé quelques petits programmes, s'attaque à un plus gros projet : un jeu de rôle et de combat en réseau !

- Bonjour David, pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

David Cadenas J'ai 32 ans, j'habite à Narbonne (département de l'Aude). Je suis dessinateur d'étude dans le civil. Je suis marié et j'ai 4 enfants.

- D'où vient votre surnom de "Daddy Dav" ?

Eh bien "Daddy" est un surnom donné plus ou moins par ma femme et il ne faut pas oublier toute ma progéniture. ;-)

Et "Dav" pour David qui est mon prénom.

- Comment avez-vous découvert l'Amiga ?

Chez un copain qui faisait tourner State Of Art (enfin je crois que c'est le nom de la démo) et Indianapolis 500, un jeu de caisse du type Indy en 3D sur un A500.

Du coup j'ai acheté un A500 d'occasion quand j'étais étudiant en 1992.

- Comment a évolué votre configuration depuis vos débuts, et qu'utilisez-vous actuellement ?

J'ai débuté avec l'A500. puis j'ai acheté une CD32, le SX1 et les périphériques qui vont bien avec. Pour info cette configuration tourne encore.

J'ai eu plus tard un A1200 d'occasion que j'ai monté en tour avec une Blizzard 1240/40, lecteur de CD, disque dur, doubleur de fréquence, etc.

Et j'ai "tenu" avec ça jusqu'à l'achat du Pegasos en avril 2003.

- En dehors des deux jeux que vous avez présenté à l'Alchimie, qu'avez-vous fait sur Amiga, et que faites-vous couramment sur votre machine ? Et en dehors de la programmation ?

J'ai fait quelques articles (en fait deux donc ça fait plusieurs) :-). Puis plus personnellement, je faisais des invitations pour baptêmes et mariages pour pas cher. Je joue beaucoup (surtout en émulation maintenant). Je fait du Web, de l'IRC, etc.

- Qu'est-ce qui vous fait rester dans la communauté Amiga en 2004 ?

Le fait que tout le monde se connait et qu'il est facile d'y avoir une place au même niveau que les plus connus d'entre nous. Puis, même si ça se chamaille souvent lors de rassemblements, tout se passe pour le mieux. Donc pourquoi se passer de ça ?

- On vous a donc vu faire deux présentations aux deux dernières Alchimie. Que pensez-vous des deux dernières éditions de cet événement ?

J'ai même été présent à l'Alchimie 2. Au début, j'y allais avec une liste de travaux à effectuer pensant que j'allais être productif mais il y a tellement de choses à faire et de monde à rencontrer que pour cette dernière je ne suis venu qu'en "touriste". ;-)

Donc tout ça pour dire que c'est génial. On passe un très bon moment et que le travail produit par les organisateurs est gigantesque !

Pour répondre j'en pense que du bien.

- L'an dernier, vous avez eu un grand succès avec votre présentation (ZipZap, un super jeu de réflexion). Pourriez-vous présenter ce jeu à ceux qui étaient absents ?

Humm difficile. Bon, pour certains ce jeu sort des enfers tellement ils se prennent la tête avec. Pour d'autres c'est un bon petit jeu de réflexion. Je sais qu'il a pas mal de succès auprès des filles.

Pour ce qui est de son concept, il faut voir un plateau de jeu représentant un labyrinthe avec des diamants disséminés dedans. On manipule un rond ou un carré alternativement. Ces deux objets sont les seuls que l'on peut bouger. Il suffit de leur donner la direction où l'on veut qu'ils se déplacent et ils s'arrêtent quand ils rencontrent un obstacle. Le but du jeu est de prendre tous les diamants avec le rond ou le carré. Sachant, bien sûr, qu'il existe différents modes de jeu :
  • Mode simple : prendre les diamants avec le rond uniquement.
  • Mode double : prendre les diamants avec le rond et le carré (des diamants pour le rond et des diamants supplémentaires pour le carré).
  • Mode piège : ajoute des trappes-pièges qui se déclenchent par le passage d'un objet et qui interdit le retour par ce passage.
On peut cumuler le mode piège avec un des deux modes précédents.
Voilà, j'espère avoir été clair ?

- Cette année, vous avez présenté un projet très intéressant : Destinea Wars. Pourriez-vous nous en parler un peu plus ?

Là aussi c'est dur ;-). Je voulais retranscrire un système de jeu de bataille avec figurines. Je suis donc parti avec cette idée en tête puis est venu s'y greffer des éléments de jeu de rôle et dans mon enthousiasme, j'ai dépassé mes prévisions de départ. On se retrouve donc avec un jeu de stratégie en tour par tour en réseau avec des armées composées de personnages ayant tous des caractéristiques personnelles. J'ai encore pas mal de travail dessus mais c'est déjà en partie jouable. L'univers dans lequel se situe le jeu est en écriture depuis fin 1999. Donc le fond de jeu devrait être assez intéressant. Je ne peux pas trop en dire encore. ll faut garder du suspense pour l'avenir.

- Les graphismes de la version finale de Destinea Wars seront-ils revus ? Cherchez-vous un graphiste ?

Oui et oui !

Les graphismes actuels sont provisoires et sont là pour éprouver le code et passer les tests. D'ailleurs, je remercie grandement Sylvain Aumercier pour le coup de main ;-). Mais j'aimerai rester dans le même style.

- Le jeu sera-t-il commercial ?

Non pas commercial. Mais je pense tout de même demander une contribution non obligatoire.

- Le jeu présente un grand raffinement. Pouvez-vous nous citer quelques exemples (pierres apparues magiquement qu'on peut balancer à la g... des autres, etc.).

Arf, si c'est ça que t'appelle raffiné ? ;-)

Oui il y aura des trucs de ce type. Mais on pourra aussi lancer des pierres trouvées par terre sans qu'elles aient été "appelées" par magie. Il y a actuellement 28 sorts de magie et j'ai prévu 32 armes de bases. Je parle de base car des modificateurs d'usures changeront les caractéristiques des armes utilisées par les soldats. Certains peuples auront des capacités spéciales que d'autres devront "acheter". On aura à construire et faire évoluer son armée ainsi que l'équiper convenablement avant chaque combat.

Sur le champ de bataille, on pourra trouver des armes, des objets magiques ou non, des plantes, etc.

Eh oui, des plantes pour faire des ongues ou pour compléter sa collection d'herboristerie. ;-)

Bon j'arrête là, pour le reste on verra plus tard.

- Quels sont vos futurs projets ?

Eh bien, déjà finir ce que j'ai commencé. Puis enfin faire le RPG de mes rêves (chose que j'avais commencé avant Zip-Zap et que certains ont vu le moteur en Blitz Basic il y a déjà trois ans).

- Que pensez-vous de MorphOS, et de sa communauté ?

Du bien, il m'a fait avancé pas mal puisque ça m'a obligé à laisser le Blitz Basic de côté pour me mettre au C. Et puis je trouve MorphOS très bien dans l'esprit d'AmigaOS que j'utilisais jusque-là.

La communauté de MorphOS ? En fait, je ne vois pas de différence entre celle-là ou celle de AmigaOS, pour moi nous sommes tous les enfants d'une même communauté et je suis contre une séparation mais plus pour une entraide.

- Que pensez-vous de la communauté AmigaOS 4.0 ? Et que pensez-vous de ce que vous avez vu d'AmigaOS 4.0, notamment ce qui a été montré à l'Alchimie ?

Pour ce que je pense de la communauté AmigaOS 4.0 voir au-dessus.

Pour AmigaOS 4.0, il est très bien il en fout plein la gueule même s'il n'est pas encore entièrement là. Mais pour moi il est arrivé trop tard dommage. Par contre, je suis pour que mes projets soient portés sur AmigaOS 4 dès que possible. C'est un souhait que j'ai et que je tenterais de faire au plus vite.

- Un avis sur AmigaDE ?

Je n'ai pas d'avis particulier sur cela. Le truc tourne, certains s'en servent, c'est très bien mais cela m'est étrangé.

- Comment voyez-vous l'avenir des communautés Amiga ?

En diminution si rien n'évolu et que la mentalité de certains ne s'améliore pas. Parce que dire que "mon chien est plus beau que ton chat" n'a aucun sens, par contre, donner le nom du produit antipuces pour les traiter tous les deux de manière efficace serait bien plus intéressant pour les deux propriétaires de ces animaux-là.

- Un dernier mot pour nos lecteurs ?

Tenez bon, Zip-Zap et Destinea Wars arrivent. Laissez les enfantillages de certains de côté et parlons entre adultes, on va faire de grandes choses ensemble.

Ah oui, et si vous connaissez un bon graphiste pour Destinea Wars qui a du temps à perdre (qui a dit beaucoup ?) pensez à moi.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]