Suivez-nous sur X
|
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z,
ALL
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z
|
|
A propos d'Obligement
|
|
David Brunet
|
|
|
|
Entrevue avec Karsten Busche
(Entrevue réalisée par Michal Bergseth et extraite d'Amitopia - octobre 2002)
|
|
Note : traduction par David Brunet.
Voici une entrevue avec Karsten Busche, l'homme des relations publiques (et aussi investisseur) de MacroSystem Digital
Video AG. On doit à cette société allemande la conception du DraCo et du Casablanca.
Pouvez-vous nous en
dire un peu plus sur MacroSystem et son histoire ?
MacroSystem est spécialisée dans le montage vidéo et notre gamme Casablanca offre des solutions pour les amateurs ambitieux,
ainsi que pour ceux qui travaillent dans ce secteur au niveau professionnel ou semi-professionnel. MacroSystem
se considère comme un pionnier dans le domaine de la vidéo numérique, comme en témoigne notre compétence en matière
de MPEG-2 et de DVD.
La société fut fondée en 1990, bien avant que quiconque n'ait pensé au montage vidéo non linéaire. En conséquence, le premier
produit de MacroSystem n'avait rien à voir avec la vidéo. Il s'agissait d'un émulateur Atari ST pour Amiga intitulé Medusa.
S'en est suivi d'autres produits pour Amiga : Evolution (le premier contrôleur de disque dur pour Amiga) et Multi-Mega-Card
(une carte d'extension mémoire qui a bien marché).
Le premier contact de MacroSystem avec le support vidéo remonte à 1991, l'année où elle est devenue une société anonyme,
avec le lancement de la carte DeInterlace pour Amiga, qui a également très bien marché.
En 1992, encouragé par la popularité croissante de la vidéo, MacroSystem commercialisa le numériseur vidéo le plus réussi
de son époque : le VLab. Cela a été suivi un an après par les cartes son Maestro et Toccata, signalant notre arrivée
dans le monde de l'audio numérique.
Enfin, en 1994, le premier système complet de post-production de film vidéo, VLab Motion, signala l'entrée de MacroSystem
dans le monde du montage vidéo numérique. Cela est arrivé au même moment que le changement le plus important chez MacroSystem :
nous sommes passés de constructeur de matériel à développeur de logiciels. Contrairement aux produits sortis précédemment, la
VLab Motion nécessitait plus qu'un simple programme d'exploitation ou qu'un pilote. Ce qu'il lui fallait était un logiciel de
montage vidéo non linéaire. Et le résultat fut l'apparition de MovieShop, notre premier logiciel de montage vidéo non linéaire.
Toujours en 1994, la faillite de Commodore, le constructeur de l'Amiga, créa une situation très délicate pour MacroSystem.
Alors que dans le passé, tous les produits de MacroSystem étaient adaptés exclusivement pour Amiga, la société devait
à présent développer sa propre plateforme pour survivre.
Né d'une crise, le succès de ce premier système de montage vidéo indépendant fut une surprise, et pas seulement parmi les
experts. Le DraCo assura à MacroSystem une place dans le secteur du montage vidéo professionnel. Et dans le même temps,
il comportait les graines de notre produit ayant eu le plus de succès à ce jour : le Casablanca.
Quand le Casablanca fut finalement commercialiser en 1997, MacroSystem se retrouva soudain dans une situation unique.
Il n'y avait pas de concurrence et, au début, le marché qui était axé sur la technologie de montage vidéo linéaire
classique, ne savait pas quoi faire avec ce nouveau produit.
Mais une fois que la presse spécialisée, les vidéoclubs et les nombreux utilisateurs reconnurent les avantages du montage
vidéo non linéaire sur toutes les autres méthodes classiques, il n'y eut plus aucun obstacle à la réussite triomphante
du Casablanca.
Au cours des années qui ont suivi, MacroSystem s'est concentré sur l'optimisation de ses logiciels et le développement de
nouveaux produits et matériels. Ceci car il était devenu clair que le Casablanca "classique", basé sur la technologie
Amiga, était une impasse.
Comment êtes-vous arrivé
sur le marché Amiga ? Comment était la concurrence avec Scala ?
Nous avons commencé à développer du matériel et des logiciels pour Amiga car, à l'époque, il s'agissait d'une machine et
d'un système d'exploitation incroyables. En outre, nos développeurs travaillaient sur des Amiga à la maison et donc ce
fut une conséquence logique.
Il n'y avait pas de concurrence directe avec Scala. Si vous regardez bien la VLab, Scala est alors une merveilleuse
extension pour notre matériel, et vice-versa.
Quels sont les chiffres de
ventes du DraCo ? Avez-vous de quelconques projets pour un DraCo PowerPC par exemple ?
C'est un secret professionnel, nous ne faisons aucune déclaration sur les chiffres de ventes du DraCo. Le DraCo
n'était que le prédécesseur de la série Casablanca. Il n'y a aucun nouveau projet concernant le DraCo. Ce produit, c'est de
l'histoire et le prédécesseur de la série Casablanca. Nous avons développé un produit avancé nommé Casablanca qui fut suivi
par l'Avio et le Kron. La dernière mise à jour logicielle pour le DraCo remonte à 1999.
Allez-vous soutenir
AmigaOS 4.0 quand il sortira ? Ou êtes-vous en dehors du marché Amiga ?
Nous ne pouvons pas garantir qu'AmigaOS 4.0 sera géré. Nous n'avons plus aucun développement concernant le DraCo ou
AmigaOS.
Que faites-vous maintenant ?
Avez-vous des nouvelles alléchantes ? Peut-être quelque chose d'exclusive pour Amitopia ?
En mars 2000, MacroSystem a fièrement présenté le résultat de plusieurs années de développement : la nouvelle
génération des systèmes Casablanca (le Cabablanca Avio) et le nouveau fleuron de la société (le Casablanca
Kron), lancé lors du salon Photokina 2000 à Cologne. Enfin, notre nouveau produit (le Casablanca Prestige)
fut lancé durant l'été 2002.
Si ce n'est pas déjà
le cas, allez-vous revenir sur Amiga un jour ?
Non.
|