Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 06 juin 2025 - 14:28  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in English


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Entrevue avec Andrzej Bugajny
(Entrevue réalisée par Fabio Trotta et extraite de No Risc No Fun - février 2001)


Note : traduction par David Brunet.

Fabio s'est entretenu aujourd'hui avec Andrzej Bugajny de Sland Media. Ces derniers, en collaboration avec le groupe Zloty Skarabeusz, nous ont concocté le sympathique jeu de stratégie Exodus The Last War.

- Bonjour Andrzej, depuis combien de temps êtes-vous sur Amiga ?

Bonjour tout le monde. Je possède un Amiga depuis 1994.

- Quelle est la raison, pour vous, d'utiliser un Amiga plutôt qu'un Mac ou un PC ?

L'Amiga dispose de caractéristiques système sympathiques qui offrent d'énormes capacités de développement. Je peux tout faire avec si je le souhaite car l'Amiga est très simple d'emploi. Le Mac a également une simplicité mais elle est trop artificielle.

- Quels ordinateurs utilisez-vous chez vous ?

Actuellement, je possède : un Amiga 1200 dans une grande tour, une carte Apollo 1240/40 MHZ, 48 Mo de mémoire Fast, deux disques durs de 4,3 et 6,4 Go, un lecteur de CD x16, un lecteur de disquette 1,76 Mo, un écran SVGA 15" et un lecteur Zip 100. J'aurai bientôt une carte PowerPC et une BVision.

- Quels sont vos pas passe-temps en dehors de l'informatique ?

J'aime lire des livres (en particulier la science-fiction), les nouvelles technologies et la cuisine.

- Quels sont vos jeux favoris ?

Sur Amiga, il y avait une montagne de super jeux. J'ai principalement adoré les jeux de stratégie comme The Settlers, UFO et Dune 2.

- Est-ce que Sland Media est l'éditeur d'Exodus ou bien le nouveau nom de Zloty Skarabeusz ? Je pose cette question car le logo de Zloty Skarabeusz n'apparaît pas dans le manuel.

Beaucoup de personnes font l'erreur à propos de ces deux noms. Sland Media est un éditeur de jeux Amiga. Zloty Skarabeusz n'est que le groupe de développement. Ces derniers sont les auteurs d'Exodus.

- Depuis combien de temps existe Sland Media/Zloty Skarabeusz ?

Depuis environ six mois.

- Quel est votre travail à Sland Media ?

Je suis le co-gestionnaire, avec mon partenaire Slawek Witczak. Mon travail principal est la gestion des projets et le contact avec les différentes personnes. Je travaille aussi au sein de Zloty Skarabeusz en tant que programmeur.

- Combien y a-t-il de personnes chez Sland Media/Zloty Skarabeusz ?

Sland Media dispose de deux employés à plein-temps. Et beaucoup d'autres personnes travaillent pour nous.

- Comment Exodus est-il né, et quand avez-vous eu l'idée ?

La première conception sur Exodus remonte à trois ans. J'utilisais encore le langage AMOS pour la programmation. Mais j'ai changé mon environnement de développement en assembleur et j'ai ensuite débuté le travail sur le jeu.

Pourquoi un jeu de stratégie ? L'idée remonte à la période où je jouais à Dune 2, donc j'ai pensé que cela serait bon si je pouvais refaire un nouveau jeu de stratégie en temps réel. Ce fut un projet vraiment fascinant.

- Pouvez-vous nous parler de Husaria ? Où en est-il et quand pourrions-nous espérer y jouer ?

Ce projet de jeu en est à sa phase initiale. Je ne peux pas dire quand il sera disponible. La fin de cette année me paraît un délai optimiste.

- Avez-vous d'autres projets en perspective ?

Oui, nous souhaitons réaliser Exodus 2 avec un nouveau moteur et pareil pour Husaria, mais je ne peux pas encore révéler d'information.

- Quelle est la situation actuelle de l'Amiga en Pologne, et que pensez-vous de la situation de l'Amiga dans le monde ?

Beaucoup de personnes ont ici une carte PowerPC ou sont en train d'en acheter une. Nous disposons de nombreux clubs Amiga. Il y a beaucoup de personnes qui aident les autres utilisateurs et qui font de la propagande pour l'Amiga. Tout le monde attend le PowerPC G3/G4 et le nouvel Amiga.

- Un mot pour notre communauté ?

Je vous souhaite une bonne année et plein de nouveaux logiciels légaux comme Exodus The Last War. :-)

--------------------

Merci pour le temps que vous avez accordé à cette entrevue et pour Exodus. Les premières impressions sur Husaria sont superbes et je suis impatient d'y jouer. :)

Le site de Zloty Skarabeusz : www.republika.pl/darexodus.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]