Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 20 avril 2024 - 13:26  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Entrevue avec Sascha Brandt
(Entrevue réalisée par Olaf Koebnik et extraite d'Amiga Arena - janvier 2003)


Sascha Brandt est l'un des trois auteurs du jeu d'aventure The Last Seal qui devrait aterrir prochainement sur votre Amiga (ou votre Game Boy Advance :-)).

- Salut Sascha, pouvez-vous nous parler de vous et de votre parcours sur Amiga ?

Eh bien, je suis un passionné d'informatique comme les autres. Tout a commencé avec le fameux C64. Plus tard, j'ai acheté un A500 à un cousin, sur lequel j'ai commencé à dessiner mes premiers graphismes. Maintenant, je possède un A4000 haut de gamme et un PC avec Amithlon et Linux.

- Votre jeu d'aventure de science-fiction The Last Seal est développé sous le nom d'Ancor depuis 1998. Qui fait partie de l'équipe de développement actuelle et comment votre équipe a-t-elle été créée ?

Vous avez mené des recherches mais vos résultats sont erronés. The Last Seal, ou TLS, est développé depuis 1997. Comme il n'y avait pas eu de bons jeux d'aventure sur le marché depuis longtemps, nous avons pensé que cela pourrait être quelque chose d'intéressant, au lieu de ces jeux domaine public que nous avions commencé à programmer. C'est ainsi que tout a débuté.

Actuellement, nous sommes trois à développer ce jeu. Jesper Anderson du Danemark, qui travaille sur la programmation Amiga. Roman Schaub, qui travaille en partie sur les arrière-plans et qui a commencé à programmer sur Amiga. Et bien sûr moi, qui travaille sur les arrière-plans et le reste.

The Last Seal

The Last Seal

- Pouvez-vous nous raconter un peu l'histoire de la création de The Last Seal ? D'où vous vient l'idée de créer un jeu d'aventure ?

J'ai déjà dit certaines choses auparavant. Nous avons ajouté nos idées à deux, Roman Schaub voulait quelque chose avec des pyramides, ce qui se prêtait très bien, car il y a beaucoup d'énigmes. Nous désirions aussi du fantastique et je voulais quelque chose de sombre. Au bout d'une semaine environ, j'avais déjà réuni les idées de base et nous avons commencé l'histoire.

- De quoi parle l'histoire de The Last Seal ? Quelles personnages y joueront le rôle principal ? Pouvez-vous nous donner quelques informations sur ces personnages ?

L'histoire de base est bien établie. Le mal revient lentement et il faut l'en empêcher. C'est pourquoi notre héros Russ Kimbel, qui est arrivé par hasard, part à la recherche d'une solution, se lance dans une grande quête et lutte contre les précurseurs des ténèbres. Plus tard, il rencontrera Deliah, une furry qui l'aidera dans sa quête. Mais je ne veux pas révéler ici où et pourquoi on la rencontre.

- The Last Seal est développé dans le fameux style LucasArts. Quels jeux vous ont servi de modèle à l'époque ? Qu'est-ce qui plaide encore aujourd'hui en faveur du développement d'un jeu d'aventure dans ce style classique ?

Ce n'est plus l'ancien style LucasArts : les actions comme "Prendre", etc. n'existent plus comme dans la plupart des jeux d'aventure modernes.

Nos modèles étaient bien sûr déjà les jeux d'aventure LucasArts. Mais des jeux comme Resident Evil, Final Fantasy et autres nous ont également inspirés. Cependant, les similitudes étaient purement fortuites. Nous avons d'abord intégré nos idées en premier.

Ce qui plaide encore aujourd'hui en faveur du développement d'un tel jeu, c'est que ce type de jeu a généralement une bonne histoire, pas comme la plupart des jeux de tir à la première personne où l'on tue tout ce qui bouge.

- Quelles sont les particularités ou caractéristiques de The Last Seal par rapport aux autres jeux de ce type sur Amiga ?

Une particularité est bien sûr les cinq séquences d'action, dans lesquelles on combat les sujets du Malin avec des armes à feu ; le mal doit être combattu.

Un autre point est le rendu des arrière-plans, que l'on ne retrouve que dans les jeux issus de portages. Une autre caractéristique est que l'on peut contrôler deux personnages à la fois.

- Les arrière-plans et beaucoup d'autres graphismes sont réalisés par la méthode du lancer de rayons. N'y a-t-il pas un risque que les niveaux paraissent trop "froids" ou peu naturels ? Les graphismes dessinés à la main ou pixelisés dégagent à mon avis plus de chaleur.

Les arrière-plans dessinés à la main ont déjà quelque chose de chaleureux, mais ce jeu n'est pas chaleureux, il doit être sombre. Cependant, ils n'ont en aucun cas un aspect artificiel ou austère. Nous avons ajouté de nombreux détails dans les pièces et les lieux, ainsi que du brouillard et des éléments caustiques. Les personnages sont toujours représentés par des pixels et certaines images sont dessinées à la main.

- Combien de temps faut-il pour créer un lieu et avec quel logiciel le faites-vous ?

C'est très variable car nous avons en partie construit et structuré des ensembles entiers. Il ne nous reste donc plus qu'à insérer ces éléments. Nous utilisons MaxxonCinema (Amiga et PC), Monzoom (pour les nouvelles scènes Amiga), Deluxe Paint, Personal Paint et Photogenics.

- Y aura-t-il des voix numérisées et dans quelle langue The Last Seal sera-t-il disponible ?

Il n'y aura probablement des voix que dans les séquences intermédiaires, qui seront bien sûr en anglais. Les textes seront en allemand et en anglais, mais nous voulons que le tout soit dans un fichier externe, afin qu'il soit possible de le transposer dans d'autres langues et de télécharger cela sur Internet.

- Quelle sera la configuration requise pour jouer à The Last Seal ?

Il faudra AmigaOS 3.x, 16 Mo de mémoire, un lecteur de CD, une carte graphique, un 68030 ou 68040, un peu d'espace disque et deux yeux. Nous voulons aussi qu'il fonctionne sur Amithlon et UAE.

- Avez-vous écrit votre propre moteur pour créer les niveaux ou utilisez-vous des outils existants ?

Roman Schaub a écrit le premier moteur en Blitz Basic et maintenant Jesper Andeson l'écrit en gcc (C).

- Quels autres logiciels utilisez-vous pour le développement ?

Nous utilsons SFX, Synphonie, Scanquix et AmigaWriter.

- Pour quel système (AmigaOS, AmigaDE, MorphOS) développez-vous ?

Comme je l'ai déjà mentionné, nous développons pour AmigaOS. La programmation se fait sur Linux et nous espérons donc qu'il y aura aussi une version Linux. Nous travaillons aussi sur une version Game Boy Advance, qui ne sortira que plus tard.

- Quel système d'exploitation allez-vous soutenir à l'avenir ?

Nous espérons rester principalement sur AmigaOS et probablement sur Linux.

- La première version démo de The Last Seal est sortie en 1999. Pour quelle raison votre activité sur le jeu a diminué depuis 2000 ?

L'une des principales raisons est qu'une carte PowerPC est tombée en panne et que DCE n'a pas fait d'efforts pour la réparer, ce qui a finalement donné lieu à un procès que j'ai gagné il y a deux mois. Un autre point était le service militaire :-( que nous avons dû accepter et encore différentes épreuves. Mais maintenant, les choses avancent bien de mon côté dans le domaine graphique.

- A quand peut-on s'attendre à une nouvelle version de démonstration ?

Selon Jesper Anderson, une nouvelle démo devrait sortir début 2003.

- Combien d'heures de travail pensez-vous avoir consacré à votre projet jusqu'à présent ? Qu'est-ce qui vous a motivé à rester "dans le coup" après tous ces mois ?

Des heures de travail ? Oh mon Dieu, ne me demandez pas cela. Notre principale motivation a été le fait que tout le monde disait "vous allez créer un jeu, ha, laissez-moi rire", et nous allons le terminer ! Le reste était juste pour le plaisir.

- Pensez-vous qu'il y ait encore suffisamment de joueurs sur le marché Amiga ?

Nous l'espérons.

- Quels sont vos jeux préférés sur Amiga ?

Je préfère les jeux avec une bonne histoire, car c'est le plus important dans un jeu.

- Comment allez-vous distribuer The Last Seal ?

Ce n'est pas encore défini.

- Peut-on s'attendre à d'autres jeux ou programmes de votre part à l'avenir ?

Question difficile... Mais je pense que je m'ennuierais à ne rien faire. Ce qui est sûr, c'est que si quelque chose arrivait, ce ne serait pas un projet aussi vaste.

- Croyez-vous à un retour de l'Amiga ?

J'espère sincèrement que l'AmigaOne et le Pegasos pourront encore sauver quelque chose.

- Vos derniers mots pour nos lecteurs ?

Restez fidèles à l'Amiga, mais une chose est sûre, vous allez vous perdre avec des copies pirates. Sur un marché aussi petit, il faut soutenir tout le monde et ne pas nuire. Si vous voulez nuire à quelqu'un, faites-le dans le domaine de Windoof.

Vivez vieux et heureux.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]