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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Entrevue avec Frédéric Boullier
(Entrevue réalisée par Thierry R. et extrait d'A-News (Amiga News) - juin 1989)
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Le jour, c'est un employé de banque modèle avec le costume et la cravate qui va bien, et le soleil couchant, c'est
le côté caché de la bête qui se réveille. Vivant dans une faille spacio-temporelle en s'injectant du bifidus actif
en quantité déraisonnable et ne dormant que quatre heures par nuit, Frédéric Boullier crée des formes, des objets
et des êtres qu'il a sûrement dû rencontrer dans une vie antérieure, et leur donne la vie grâce au fabuleux programme
qu'est Sculpt Animate 4D.
Je suis allé dans son antre pour connaître un peu mieux ce drôle de p'tit bonhomme. Après avoir passé son Bac haut la main.
Frédéric commença aussitôt à s'intéresser aux différentes techniques de film d'animation. Mais laissons-lui la parole.
Pouvez-vous
nous raconter vos débuts en animation et en informatique ?
C'est dans les années 1970 que j'ai réalisé mes premiers petits films. A l'époque, je créais mes personnages en pâte à modeler,
et je les filmais image par image avec une petite caméra. Évidemment, c'était très long, mais le résultat n'était pas si
mauvais que ça.
Mes débuts à l'informatique se firent avec l'acquisition de la machine la nec plus extra de l'époque, un ZX81 avec
extension mémoire de 16 ko. La possibilité de pouvoir créer et de modifier des dessins (qui n'étaient que des pâtés
vu la résolution de la machine !) de façon aussi conviviale fit que j'adoptais immédiatement cette nouvelle façon de
travailler.
Et qu'avez-vous eu d'autre
comme machine avant l'Amiga ?
J'ai eu, par ordre d'apparition entre mes mains, un Spectrum, un Oric et un Lynx. Je possède donc à l'heure actuelle un
A500 avec extension mémoire de 512 ko avec un deuxième lecteur de disquette.
Et au niveau des logiciels,
vous travaillez avec quoi exactement ?
Au début, j'ai commencé avec VideoScape, mais le résultat obtenu n'était pas celui escompté. Je suis donc passé à Sculpt 3D
et plus récemment, à Sculpt 4D. La puissance de ce dernier m'a d'ailleurs beaucoup aidé. Avec Sculpt 3D,
il fallait environ 4h30 pour calculer une image avec deux sources lumineuses. Avec Sculpt-4D, il ne faut plus que 1h15
et avec une carte 68030, 5 minutes 30...
Les deux autres logiciels dont je me sers beaucoup sont Deluxe Paint et Photon Paint pour les retouches d'images.
Et au niveau professionnel,
vous vous débrouillez comment ?
Je suis ce qu'on appelle un "free-lance" (indépendant). Je réalise des animations de toutes sortes pour différentes sociétés.
Ces animations sont donc reprisent par des stations vidéo qui les utilisent le plus fréquemment pour des films d'entreprises.
Et ça marche bien ?
Je commence à me faire connaître et les gens sont généralement satisfaits de mon travail. Mais malheureusement, cela ne me
fait pas encore vivre...
J'en arrive maintenant au
SICOB. Il y avait deux points chauds sur le stand de CBM :
le CIS avec le Perfect Sound, et vous. Comment êtes-vous arrivé là ?
Quand je suis allé à Parigraph, j'ai laissé quelques disquettes d'animation réalisées avec Sculpt 4D, sur lesquelles il y
avait mes coordonnées : une de ces disquettes est arrivée chez Commodore et un soir, ils m'ont téléphoné pour savoir si
j'étais intéressé pour présenter Sculpt 4D avec la carte 68030 pour le SICOB, ce que je fis avec plaisir. A ce
propos, on a pu, grâce à la puissance de la machine, réaliser pour la première fois, des images et des animations devant
le public. Personne n'avait pu le faire jusqu'à maintenant étant donné le temps de calcul nécessaire à Sculpt.
Je m'en souviens d'une
particulièrement, c'était un personnage dansant sur le rythme de Michael Jackson que nous avait concocté CIS.
La musique à fond plus l'animation, on a pu constater que sur le stand Amstrad qui était juste en face, il n'y avait plus
personne !
Ba oui, faut dire que l'ambiance était autrement plus chaude de ce côté-ci.
Sur quoi travaillez-vous
en ce moment ?
Je viens de découvrir Turbo Silver qui a l'air encore plus fabuleux que Sculpt, surtout au niveau du placage
d'image IFF ! Mais pour l'instant je ne le connais pas encore très bien, alors je ne veux pas trop en parler...
Sinon, pour ceux qui veulent voir ce que je fais, certaines scènes sont en téléchargement sur le microserveur KHEOPS
au 45-07-85-03.
Et maintenant, un petit tuyau
pour ceux qui débutent avec Sculpt ?
Souvenez-vous que les objets les plus gourmands en mémoire sont les sphères. Si vous devez en faire plusieurs, choisissez
donc la sphère 0, et au niveau de la définition de la texture, prendre l'option "smoothing".
L'effet rendu est tout à fait convenable surtout si on lui place de façon judicieuse une lampe à proximité.
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Juste après avoir prononcé ces paroles, Frédéric retombe soudainement dans un état second, cliquant
frénétiquement sur les boutons de la souris en allant d'un menu déroulant à l'autre. Plus rien ne l'atteignait.
Je sortis de son monde en fermant doucement la porte derrière moi. Quel drôle de p'tit bonhomme quand même...
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