Obligement - L'Amiga au maximum

Lundi 26 juin 2017 - 12:37  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Entrevue avec Martin Blom
(Entrevue réalisée par Johan Forsberg et extraite d'Amiga Rulez - mai 2002)


Martin Blom Note : traduction par David Brunet.

L'entrevue du jour porte sur Martin Blom, le développeur suédois du système de gestion audio AHI.

- Bonjour. Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis un homme de 28 ans, je suis blond et je mesure environ 180 cm. Je présente bien, je suis bien élevé, attentionné et dispose d'un bon sens de l'humour. Je cherche une... heu... Oh, désolé.

- Quel fut votre premier ordinateur ?

Mon premier ordinateur fut un Amiga 500, que j'ai acheté au début de l'année 1989. Je ne sais plus combien de temps j'ai dû économiser pour l'acheter, mais cela a dû être au moins pendant une année.

Avant ça, j'allais parfois à la société où travaillait mon père (en 1984/1985) et j'utilisais une sorte de BASIC sur un ABC-80 et un AT IBM. Néanmoins, ce ne fut pas avant 1986, date à laquelle mes parents m'achetèrent un C64, que je me suis vraiment passionné pour les ordinateurs. Ce fut mon meilleur cadeau de Noël de toute ma vie ! Ou le pire, selon comment vous prenez la chose.

- Quand avez-vous utilisé pour la première fois un Amiga ? Qu'est-ce qui vous a plu en lui ? Aujourd'hui, qu'est-ce que vous appréciez encore en lui ?

Telia (société qui se nommait Televerket à cette époque) utilisait des A500 pour l'affichage dans leurs magasins, et nous y allions de temps en temps. Et c'était vraiment un chef-d'oeuvre : beaucoup de mémoire, une interface graphique avec une souris pour la contrôler, un Shell puissant, un affichage couleur, du multitâche, des sons incroyables... Nous n'avions jamais vu cela auparavant et, en plus, ça ne coûtait pas une fortune.

Plus tard, j'ai adoré les jeux, les démos (Euro Demos) ainsi que la simplicité et l'élégance du système d'exploitation et du matériel spécialisé.

Aujourd'hui, eh bien... seul reste le système d'exploitation, et il commence vraiment à faire son âge. Mais je continue à l'apprécier. C'est super de tout connaître des dessous d'un ordinateur.

- Vous êtes l'auteur d'AHI, un système RTS, qui est de facto le standard sur Amiga. Comment avez-vous débuté ce projet ?

Il y avait un réel besoin pour ce genre de chose à cette époque (autour de 1994). J'étais un peu las de mes projets courants comme TextRead (j'avais passé deux ou trois ans à le développer et à le maintenir) et d'autres petits projets insignifiants. Je cherchais quelque chose de nouveau et comme il n'y avait pas de système audio indépendant du matériel, j'ai tenté cette voie.

- Pouvez-vous nous parler d'AHI sur AmigaOS ? Aura-t-il de nouvelles fonctionnalités ? Il y aura des pilotes pour quelles cartes son ? Sera-t-il 100% PowerPC ?

A vous de me dire ! :-) Sérieusement, je ne sais pas quelles fonctionnalités seront ajoutées, si tant est qu'il y en ait. Il y a une ou deux choses que j'aimerais ajouter avant la publication d'AHI v6, bien que ces choses ne soient pas spécifiques à AmigaOS 4.

AHI pour AmigaOS 4 sera évidemment en code 100% PowerPC. Mais comme je n'ai actuellement aucun matériel compatible AmigaOS 4, le portage actuel d'AHI sur AmigaOS 4 est réalisé par Hyperion. Tout ce que j'ai fait est le pilote EMU10k1 (qui fut développé en utilisant Amithlon et sera, comme AHI, porté sur AmigaOS 4 par Hyperion). En plus des cartes Soundblaster Live!, je crois que les Soundblaster 128 seront aussi gérées.

- Quel langage de programmation utilisez-vous pour le développement ?

Sur Amiga, uniquement du C avec un peu d'assembleur quand cela est nécessaire. J'ai tenté le C++ mais le résultat fut tout simplement trop pauvre comparé au C.

Je préfère le C++ sur les autres plates-formes. Le C++ demeure une sorte d'assembleur portable, et il offre tellement de nouvelles façons de programmer comparé au C. De plus, la vitesse et la légèreté ne sont généralement pas aussi importantes que sur Amiga.

- Que pensez-vous d'AmigaOS 4 ? Sera-t-il un succès ?

C'est difficile à dire, et il faut vraiment définir le mot "succès" pour pouvoir répondre à cette question. Est-ce que le projet sera rentable pour Hyperion ? Je l'espère ! Est-ce qu'il va faire revivre l'Amiga ? J'en doute.

Cependant, je l'attends avec impatience. L'actuel AmigaOS a un besoin réel de mise à jour et il a aussi besoin d'être transposé sur un nouveau matériel. AmigaOS est vraiment très rapide sur un système moderne et je suis convaincu que la version 4 sera un pas en avant majeur pour AmigaOS. Elle sera certainement la meilleure version d'AmigaOS jusqu'ici, à condition de ne pas être trop boguée. Compte tenu à quel point j'apprécie AmigaOS, cela veut dire vraiment dire quelque chose.

Malheureusement, comme peu de choses sont connues de cet AmigaOS 4, de son noyau et de ses nouvelles API, je ne peux pas vraiment en dire plus. Je ne peux pas avoir une opinion sur quelque chose que je n'ai pas vu. Comme tout le monde, je suis en mode "j'attends de voir" pour le moment.

La vraie question, cependant, est qu'est-ce qu'il va se passer après les versions 4.x. Une fois que le système fonctionnera sur les machines d'aujourd'hui, il devra avoir les fonctionnalités que les gens s'attendent à avoir d'un système d'exploitation actuel. Par exemple, avoir un processus hors de contrôle qui écrase les tampons mémoire du système de fichiers n'est plus du tout acceptable aujourd'hui. Bien que je sois plus favorable pour réaliser une étape après l'autre, ça me manque de ne pas avoir une vraie feuille de route pour l'après AmigaOS 4.

- Quelles sont tes réflexions sur la concurrence avec MorphOS ?

Mis à part les questions juridiques, je pense que la concurrence a du bon. J'aurais vraiment aimé voir ce produit incarner le prochain AmigaOS. Je suis particulièrement friand du micro-noyau type L4 : le L4 est un micro-noyau compact, simple et élégant, comme j'aime. Je pense que c'est la base parfaite pour un système d'exploitation style Amiga.

Pour autant que je sache (je n'ai vu que MorphOS 0.4), l'équipe MorphOS est focalisée sur la compatibilité AmigaOS, les améliorations de l'A-Box et des choses pour améliorer le visuel. Bien qu'il ne s'agisse là que de la première étape, c'est l'étape suivante qui est vraiment intéressante : quand les nouvelles API de Quark prendront forme. A la fin, ce sera bien plus qu'un clone d'AmigaOS, et contrairement aux autres projets de systèmes d'exploitation (BeOS il y a quelques années par exemple), il sera encore capable de faire fonctionner mes anciens logiciels AmigaOS durant sa période de développement - c'est le meilleur des deux mondes.

- Je sais que vous utilisez Amithlon en ce moment :-). Que pensez-vous de ce produit ?

C'est également un bon produit ! Tout ce qui ressemble à de l'Amiga est de l'Amiga selon moi.

J'ai été impressionné deux fois ces deux dernières années. La première fois fut quand j'ai vu MorphOS tourner sur mon Amiga, et la seconde fut quand j'ai vu AmigaOS (Amithlon) sur mon PC (note aux visiteurs d'ANN : j'espère être également impressionné une troisième fois, plus tard cette année, avec AmigaOS 4).

Bien sûr, il existe des émulateurs Amiga depuis des années, mais Amithlon est tellement plus qu'un émulateur, sans compter que sa vitesse et sa qualité sont époustouflantes.

Ma principale préoccupation est que personne ne met à profit les possibilités qu'offre Amithlon. Rappelez-vous que c'est en fait Linux (bien caché) qui tourne sur un processeur x86. Qu'est-ce que cela signifie ? Cela veut dire que vous pouvez charger et utiliser des pilotes OpenGL Nvidia. De même pour les codecs WMA et WMV de Microsoft. N'est-ce pas sympa ?

- Selon vous, que va-t-il arriver à l'Amiga dans le futur ?

Ce que je pense ou ce que j'espère ? Il y a beaucoup de bonnes choses en cours actuellement, mais dans le même temps, les gué-guerres sont toujours présentes dans la communauté Amiga. Peut-être qu'il n'y a pas qu'AmigaOS qui a besoin d'un bac à sable (sandbox)... Le temps le dira. Mac OS X est mon plan de repli.

- Pensez-vous que l'Amiga devra se tourner vers les processeurs x86 à l'avenir ?

Sûrement, mais aucune personne saine n'osera porter AmigaOS sur un processeur petit-boutiste, car cela ne fonctionnerait pas. Mais c'est vrai qu'il y a un compilateur C, encore au stade du concept, qui permet de générer du code gros-boutiste pour x86, mais peu de gens voudraient construire une affaire sur une telle bidouille.

Donc AmigaOS 4 sur x86 n'est probablement pas une bonne idée, et il n'y a plus de revenus possibles sur AmigaOS 3.x. Cependant, j'aimerais bien voir Amithlon tourner au-dessus de Quark/x86 ou d'AmigaOS 5/x86, si ces derniers étaient matérialisés. Ce ne serait donc pas AmigaOS Classic sur x86 puisque Quark et AmigaOS 5 sont/seront deux systèmes d'exploitation différents.

D'un autre côté, peu de gens toujours intéressés par AmigaOS Classic peuvent être définis comme saints d'esprit. Regardez AROS par exemple. Y a-t-il quelqu'un qui a entendu parler d'un projet aussi fou ? Il est Open Source, ne fait même pas fonctionner les binaires Amiga et il est pratiquement inutilisable pour la majorité d'entre nous. J'adore ! Le problème est que, mis à part pour les super-fans, la plupart d'entre nous a besoin d'une émulation 68k intégrée. Et je ne pense pas que UAE soit suffisant, du moins pas dans son état actuel. Pour moi, AROS compilé nativement (mais en gros-boutiste) sur Amithlon serait le système Amiga x86 parfait, du moins sur le court terme.

- Possédez-vous encore un vrai Amiga ?

Oui. Après que ma CyberStormPPC ait rendu l'âme l'an dernier, j'ai sorti ma vieille carte 68040 du placard, je l'ai replacée dans mon vaillant A4000, ajouté 8 Mo de mémoire et deux lecteurs de disquette. Et voilà, j'ai une machine de jeu ! Vive www.back2roots.org ! Mais la plupart des démos plantent, ce qui est un peu décevant.

J'ai même connecté la machine, via Envoy, avec mon Amiga principal (le PC sous Amithlon). Cela me permet de faciliter le transfert des fichiers ADF. C'est excellent.

- Qu'appréciez-vous de faire avec votre ordinateur, hormis la programmation ? Avez-vous d'autres passe-temps mis à part l'informatique ?

J'en ai quelques-uns... mais je n'ai jamais vraiment le temps de les exercer. Je pratique la plongée sous-marine, mais pas ici en Suède. L'autre chose qui me plairait est l'achat d'une Harley-Davidson, j'adore le bruit de ces moteurs !

Je lis (lisais) également beaucoup. Un bon livre et une bonne bière sous le soleil d'une après-midi de printemps c'est vraiment bien, surtout après avoir travaillé sur votre ordinateur toute la journée. Pour moi, il semble que la plupart des gens ont oublié à quel point la paix de l'esprit est importante.

- Et enfin, avez-vous quelque chose à dire à nos lecteurs ?

Oui, avez-vous vu comment Yoda manie le sabre laser ? C'est vraiment quelque chose ! (traduction : détendez-vous, il y a plein de choses bien en dehors de l'Amiga !).


[Retour en haut] / [Retour aux articles]