Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 17 juillet 2025 - 20:30  

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Entrevue avec Andy Blazdell
(Entrevue réalisée par Marc Meunier et extraite de Tilt - mai 1993)


Andy Blazdell Andy Blazdell est le développeur du jeu d'aventure Innocent Until Caught que Psygnosis va commercialiser prochainement. Il est membre de Divide By Zero, le groupe concepteur du jeu, qui a vu le jour en 1990 sous la houlette de lui-même et de Simon Lipowicz, ancien de la RAF (armée de l'air britannique). Andy a travaillé plusieurs années en tant que directeur logiciel chez Domark avant de former Divide By Zero.

En 1991, ils ont entamé ensemble un programme important pour le compte de Mirrorsoft mais la mort de Robert Maxwell a mis fin à leurs travaux. Comme Vivid Image, ils ont signé ensuite un contrat avec Psygnosis. Innocent Until Caught est leur première grande production sur micro.

- Andy, vous êtes, avec Simon Lipowicz, le programmeur et le scénariste d'Innocent Until Caught. Il vous a fallu combien de temps pour faire ce jeu ?

Environ un an.

- Qu'est-ce qui vous a donné l'idée de prendre un voleur comme personnage principal ?

On pensait que les joueurs seraient plus intéressés par le rôle d'un personnage cynique, à la moralité douteuse. Cette démarche est assez rare dans les jeux d'aventure. Habituellement, les héros sont des exemples de bonne conduite.

- Vous ne craignez pas le courroux des parents vous accusant d'influencer les jeunes joueurs en les incitant à la délinquance ?

N'exagérons rien ! Jack, le héros d'Innocent Until Caught, n'est pas un démon. C'est un voleur mais pas un assassin. Il y a quand même une certaine morale dans notre jeu. L'histoire qui arrive à Jack prouve bien que le crime ne paie pas.

- Bien sûr ! Et puis après tout, ce n'est qu'un jeu ! Quelles ont été vos sources d'inspiration pour le scénario ?

Nous avons pris des exemples dans la vie de tous les jours. Pour tout vous avouer, Simon et moi-même avons été poursuivis par les impôts.

- Ah, je vois. En fait, c'est une aventure autobiographique ?

Si on veut, oui ! (rires) Non, en fait, on a voulu mettre en scène des problèmes quotidiens dans un futur pas si lointain. Comme ça, chacun peut s'identifier au personnage de Jack T. Ladd. Mais n'allez pas croire pour autant que Simon ou moi avons été des voleurs ! (rires)

- Jack T. Ladd : Le T, c'est pour quoi ?

No comment ! En fait, cela vient d'une expression populaire anglaise, rien d'important.

- Je vois, passons à autre chose. Quels sont vos jeux préférés sur PC ?

La série des Monkey Islands et Indiana Jones de Lucasfilm. Ce sont, à mon avis, les meilleurs jeux d'aventure. Notre ambition était de faire un jeu capable de concurrencer les meilleurs Lucasfilm.

- Le défi est de taille. Vous pensez y être parvenu ?

Sincèrement, nous l'espérons ! Innocent Until Caught comporte quelques atouts de taille. Le mode "scan" permet d'examiner certaines parties de l'écran. Les personnages sont dotés d'une intelligence, on peut leur donner des directives. L'histoire n'est pas linéaire, la trame du scénario se ramifie en plusieurs endroits du jeu. Le personnage n'est jamais tué ou bloqué, quelle que soit la situation dans laquelle il se trouve. Le système de jeu d'Innocent Until Caught est assez souple, il devrait plaire aux joueurs.


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