Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 24 avril 2024 - 22:35  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Entrevue avec Noël Baldacchino
(Entrevue réalisée par Emmanuel Arnaud et extraite d'Amiga News - septembre 1996)


"Ce n'est pas facile de voir l'actualité de la scène d'un oeil clair et détaché, ce n'est pas facile de trouver cette habileté chez un démomaker qui aime la scène. Noël "Mop" Baldacchino sent la scène et est capable de la raconter de façon unique et professionnelle. C'est un journaliste qui pourrait expliquer le monde des démos à n'importe qui." dixit Macno qui travaille avec Mop depuis des années... A l'heure où ROM impose sa suprématie de par sa régularité (sept numéros en deux ans exactement) et ses articles étonnants. Personne ne pouvait mieux commenter la scène que lui. Nous avons ainsi posé quelques questions à ce maltais bien étrange.

Noël Baldacchino - Bonjour Noël, vous êtes bien connu en tant que rédacteur en chef du magazine sur disquette ROM, mais dîtes-nous comment votre carrière a commencé ?

J'ai commencé en décembre 1988 sur Amiga 500, exclusivement pour être dans un groupe et produire. Auparavant, je fréquentais beaucoup les boutiques informatiques à Malte. Là, j'ai rencontré de nombreux possesseurs d'Amiga qui étaient sur la scène. J'ai donc découvert ce monde avant même de posséder un Amiga !

- Avez-vous commencé comme journaliste dès le début ?

Eh bien, au temps où j'étais au sein du groupe Axis, je n'étais pas vraiment journaliste. Avec Axis, on a seulement réalisé le numéro 6 du célébre Stolen Data en coopération avec Anarchy. Sinon je graphais et codais des bricoles, organisant un peu le groupe, et échangeant principalement des démos.

- Vous avez édité de nombreux magazines sur disquette, quel est votre meilleur souvenir ?

J'ai eu une profonde participation dans chacun des magazines. Tous ont leur propre histoire. Mc Disk (avec le groupe Coma) est considéré comme "le premier", Compass (avec Alcatraz) comme une introduction de sérieux commentaires, et ROM pour être un peu le "livre" de la scène.

- Comment travaillez-vous avec ROM ? Comment pouvez-vous collecter autant d'informations ?

C'est une complexe toile d'araignée de communication qui m'a pris près d'un an pour arriver au niveau actuel. Nous avons trois principaux niveaux. La "ROM team" proprement dite, les principaux journalistes du magazine ont leurs propres sources et idées. Ensuite, les reporters officiels nous procurent des infos. Et puis nous avons les contributeurs occasionnels qui écrivent des parties d'articles ou apportent des informations techniques. Tout le travail se fait avec les plus importants moyens de communication, Internet, BBS et courrier.

- Est-ce que tout les membres de votre groupe Essence travaillent sur ROM ?

Touchstone (le programmeur du magazine) et moi, sommes les seuls. Rahiem prend soin de la diffusion du magazine. Quant aux graphismes et musiques, nous prospectons auprès de nouveaux talents pour présenter leur travail dans ROM. Sinon, nous tournons vers Gfx Twins (les graphistes) et Virgill (musicien) qui sont toujours prêts à nous aider quand arrive la date de bouclage. Il est très clair que ROM n'est pas produit par le groupe Essence. En regardant les crédits, ce serait cruel de déclarer qu'un magazine qui a près de 60 participants par numéro, est réalisé par un groupe de 6 personnes.

- Que pensez-vous de la mort de Raw ?

Astro a produit deux numéros de Raw succédant à Lord Helmet, évitant une mort avant l'heure. Cependant, toutes les choses ont une fin. L'arrêt de Raw n'est pas miraculeux.

- Pouvez-vous commenter rapidement les sujets suivants :

The Black Lotus : un des groupes les plus actifs. Leurs membres réalisent d'intéressants résultats, et pour leur association d'activité, qualité et quantité, nous devons les respecter.

The Summer Party : avec seulement 250 participants et peu d'activités, je doute qu'il y en ait une autre. Les organisateurs ont appris que les nouvelles et grandes parties d'été ne deviennent pas des succès par leur chiffre.

Sanity : un des groupes qui a dominé la scène pendant une longue période avec de bonnes démos. Aujourd'hui, ils ont éclaté, se tournant vers d'autres groupes, vers des travaux commerciaux, vers la fin de leurs études. Ils sont les légendes de la scène.

La Scène PC : je la vois comme une attraction. Beaucoup de gens possèdent un PC et peuvent maintenant voir des démos et s'impliquer dans notre monde. Pour ce qui est des réalisations, la scène PC a essayé d'utiliser les bons côtés développés par la scène Amiga. Mais les utilisateurs PC doivent toujours apprendre comment vivre sur la scène.

- Que pensez-vous de la scène française ?

Elle est synonyme de graphisme. Regardons n'importe quelle party française, et on verra pas moins de 50 bonnes réalisations. Les programmeurs et les musiciens ont un bon niveau aussi, mais ce sont les graphistes qui en font une importante partie du monde des démos.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]