Obligement - L'Amiga au maximum

Lundi 13 juillet 2020 - 23:17  

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Entrevue avec Ian Andrew
(Entrevue réalisée par un auteur inconnu et extrait de Joystick - mai 1990)


Ian Andrew est l'auteur et le scénariste de Castle Master, qui sort chez Domark ce mois-ci. Nous sommes allés lui poser quelques questions...

Ian Andrew

- Comment avez-vous commencé en informatique ?

J'ai acheté un ZX 81 par correspondance en 1981, et j'ai commencé à écrire des jeux pour l'éditeur britannique Quicksilva. J'ai écrit d'abord Mined Out, qui a très bien marché, alors j'ai décidé d'arrêter le boulot que je faisais à l'époque pour m'y consacrer à plein temps. J'ai ensuite fait Splat, un labyrinthe dans lequel il fallait éviter d'être écrasé contre les murs. Et puis, il y a trois ans, on a commencé à travailler dans ce domaine du jeu d'aventure en 3D. En fait, ça nous paraît représenter l'avenir, et comme personne d'autre ne le fait, on y reste !

- Sur quelle machine Castle Master a-t-il été écrit ?

Sur un PC, avec un système de développement particulier, qui permet d'écrire le jeu sur PC et Amstrad CPC, et sur un Amiga pour les versions Amiga et Atari ST.

- En quel langage ?

En assembleur, entièrement.

- Même pas un tout petit bout de C ?

Non, ce ne serait pas assez rapide. Absolument tout est écrit en assembleur. D'ailleurs, on a toujours fait comme ça. C'est vrai qu'on perd du temps puisqu'il faut écrire sur 8088, 6502, Z80, 68000, c'est un langage différent à chaque fois. Mais on ne peut rien faire d'autre, à cause de la vitesse nécessaire.

- Le développement a demandé combien de temps ?

Un an exactement, on a commencé en avril de l'an dernier.

- Vous envisagez un développement sur console ?

Non, pas pour l'instant. Principalement parce que les consoles actuelles ne sont pas conçues pour effectuer ce type de travail, c'est-à-dire les calculs et l'affichage de 3D vectorielle. Elles sont plutôt spécalisées dans l'affichage de sprites. Mais on regarde un peu du côté de la Mega Drive, enfin, de ce type de machines plus puissantes, mais pour l'instant rien n'est prévu.

- Combien de temps vous faut-il pour terminer le jeu, sachant que vous le connaissez parfaitement ?

Je dirais environ deux heures et demi.

- Et les testeurs, combien de temps ont-ils mis pour le terminer ?

Ils ne l'ont pas encore terminé ! Mais on peut sauver le jeu à chaque étape, ce qui fait que le temps réel pour résoudre l'aventure est effectivement de deux ou trois heures, quand bien même il faudra probablement plus d'une centaine d'heures à un joueur normal pour arriver à la fin. Et même là, il peut choisir de diriger l'autre personnage, et il pourra rejouer une partie différente, car selon le personnage que l'on choisit, les énigmes ne sont pas tout à fait les mêmes.

- Quels sont vos trois jeux préférés ?

Aïe, question difficile... En ce moment, c'est Rainbow Islands. Dans les anciens, il y a Tempest - on avait d'ailleurs le meuble d'arcade dans la cuisine il y a peu - et Boulderdash.


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