Obligement - L'Amiga au maximum

Dimanche 23 juillet 2017 - 00:46  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Entrevue avec Amisource
(Entrevue réalisée par Richard Kapp et extraite de GFX-Base - avril 2001)


Note : traduction par David Brunet.

AmiSource est un collectif de développeurs à l'origine de l'excellent client FTP AmiTradeCenter et du non moins excellent clone de Bomberman, DynAMIte. Voici l'entrevue avec ses membres, Ingo Musquinier, Matthias "UltraGelb" Böcker et Torsten "ToDi" Ketelsen.

- Qui sont ces talentueuses personnes derrière les superbes programmes (freeware !) AmiTradeCenter, AmiAMP et DynAMIte ? Quel âge avez-vous et où êtes-vous nés ?

Ingo Musquinier : Je suis certainement le plus vieux. Je suis né à Düsseldorf, et j'y habite encore maintenant.

Matthias Böcker : Je suis bien plus jeune que mes camarades. Je suis né à Hagen (ne vous en faites pas, vous n'avez pas besoin de savoir où est Hagen ;)).

Torsten Ketelsen : Quoi ? Je ne suis pas vieux ! Je suis né (le jour de la mort de Hertha Feiler) à proximité de Hambourg.

- Quelle est votre profession ?

IM : Je suis tourneur-fraiseur et je programme des centres d'usinages CNC, des fraiseuses et d'autres trucs dans ce genre.

MB : J'ai terminé mon apprentissage en tant que mécanicien industriel chez le deuxième plus gros fabricant de machines agricoles. Je travaille chez eux depuis.

TK : Je travaille pour une entreprise mondialement connue du secteur de l'assurance.

- Depuis combien de temps êtes-vous actifs sur Amiga et quels ont été vos premiers projets logiciels ?

IM : J'utilise des Amiga depuis 1989, j'ai débuté à programmer en 1995/1996. Mes premiers outils ont été des programmes pour PMBS (NDLR : Prometheus Mailbox System, un BBS allemand), donc il n'y a rien de spécial... je faisais juste mes premiers pas. ;)

MB : Mes premiers essais en programmation remontent à 1994. J'ai principalement programmé des outils et des jeux en ligne pour les BBS Fastcall puis PMBS. A noter que PMBS est l'une des raisons pour laquelle nous nous sommes associés. J'ajouterai à la réponse de Ingo qu'il ne programme plus d'outils pour PMBS, mais qu'il se soucie à présent du soutien et du développement de ces programmes pour BBS (donc si quelqu'un est intéressé :)).

TK : Bien avant d'avoir un A4000, j'utilisais un A2000 conjointement avec mon frère. J'ai commencé à programmer en BASIC sur un Apple II+ vers le milieu des années 1980. Et j'ai poursuivi cela sur un C64 II jusqu'à ce que cette machine tombe en rade, et que mon frère et moi achetions un Amiga ! Sur cette machine, je n'ai "programmé" que des sites Web.

- Pouvez-vous nous en dire plus sur DynAMIte. Comment a débuté ce projet et combien de temps vous a-t-il pris ?

IM : Eh bien, un jour au milieu de l'année 2000, UltraGelb m'a envoyé un petit exécutable. Au démarrage, j'ai pu voir une petite et jolie bannière sur laquelle était écrit "Bomberman". Et tout à commencé ici ! L'idée est en fait un peu plus ancienne, puisque j'admets qu'il s'agit plus ou moins d'un clone.

MB : Je pense que c'était autour d'août/septembre 2000, quand j'ai mis un peu de côté le développement d'AmiTradeCenter. Je cherchais un autre projet qui pourrait être amusant à développer. L'idée d'un clone de Bomberman jouable en ligne vint presque spontanément. En décembre 2000, nous avons donné quelques exemplaires de la première préversion de DynAMIte lors du salon World Of Amiga. Puis en mars 2001, la version 1.0 a été publiée.

TK : Je ne sais plus... Je me rappelle que l'on m'avait soufflé "ToDi, crée un site Web pour un clone de Bomberman !" et puis "ToDi peut dessiner quelques graphismes pour DynAMIte". Et plus tard "nous avons besoin d'une base de données où tous les dservers (NDLR : les serveurs pour DynAMIte) pourraient être listes, qu'en dis-tu ToDi ?". Ainsi, en l'espace d'environ un mois, les principales bases furent terminées, puis, dans les six mois qui ont suivi, le jeu fut optimisé jusqu'à ce qu'il puisse être montré.

- Quel langage de programmation avez-vous utilisé pour DynAMIte ?

IM : UltraGelb est autorisé à répondre à cette question. ;) Mais nous devons ajouter quelques précisions : nous nous voyons avant tout comme une équipe/famille. Le programmeur, qui mérite les honneurs, est UltraGelb. Il a fait le plus difficile concernant l'écriture du code de DynAMIte. Nous recevions simplement ses instructions et nous les exécutions sans broncher.

MB : C'est en E (NDLR : Amiga-E).

TK : Rien d'autre à ajouter.

- Y aura-t-il une nouvelle version de DynAMIte ? Si oui, quelles nouvelles caractéristiques seront au rendez-vous et quand arrivera-t-elle ?

IM : La version 1.1 vient juste d'être publiée (NDLR : une version 1.2 est sortie entre-temps). De nouvelles mises à jour suivront.

- Avez-vous de nouveaux projets logiciels en vue ?

IM : Toujours ! ;)

MB : Rien à ma connaissance.

TK : Si vous me le demandez, je ferai usage de mon droit de veto. :)

- Où pouvons-nous trouver vos projets ?

Sur amisource.de, amisource.de/dynamite/ et amitradecenter.net.

- Prévoyez-vous de porter DynAMIte sur une autre plate-forme ou bien restera-t-il un jeu Amiga uniquement ?

IM : "Amiga rulez !" et rien d'autre.

MB : Un tel portage n'est pas prévu car nous utilisons un langage de programmation qui n'est pas géré sur d'autres plates-formes. Cela serait donc assez difficile.

TK : Il ne peut y en avoir qu'un !

- Quelle est votre opinion à propos d'AmigaOS 3.9 ?

IM : Je l'ai acheté, et il tourne bien. Je ne l'ai pas acheté parce qu'il est une nécessité mais pour soutenir le développement du système.

MB : Je suis d'accord avec Ingo.

TK : AmigaOS 3.9 est assez dénué de sens. Je l'ai juste acheté pour envoyer un signal à Amiga Inc. (j'ai entendu qu'il y aurait un AmigaOS 4 PowerPC).

- Quelle est votre opinion à propos de MorphOS ?

IM : Je ne peux pas l'essayer car je n'ai pas de carte PowerPC. :-(

MB : MorphOS est la seule voie viable pour l'avenir d'AmigaOS, et représente un changement vers un nouveau et moderne OS.

TK : Comme UltraGelb parlait toujours de MorphOS de manière très enthousiaste, je l'ai téléchargé. Et maintenant, il est sur mon disque dur mais il prend la poussière. Je pense néanmoins que je réessaierais MorphOS et j'en serais peut-être accro.

- Que pensez-vous d'AmigaDE et de l'AmigaOne ? Une telle plate-forme a-t-elle une chance de survie ? Va-t-elle pousser AmigaOS dans le bon sens ?

IM : On verra. C'est une perte de temps de parler de choses qui ne sont pas encore disponibles.

MB : L'annonce d'Amiga Inc. à propos d'AmigaOS 4.0 (4.2, 5.0, 6.0, 10.0, ce que vous voulez) et le fait que ses dirigeants ont pris l'absurde décision de ne pas utiliser le travail déjà fait dans ce domaine (certains membres de cette communauté ont eu peur de perdre leur prédominance), me font penser que la meilleure voie pour eux est celle que Commodore et Escom ont prise (et qui est la voie de l'échec).

TK : Tant que je n'ai rien de concret entre les mains, je n'en pense rien.

- Que trouvez-vous encore excitant sur Amiga ?

IM : La simplicité et... les nouveaux menus d'IconEdit (depuis le Boing Bag 1). ;^)

MB : D'une part, je continue à utiliser AmigaOS car il est basé sur un concept simple et logique, et qu'il est facile à comprendre. D'autre part, je me suis habitué à la manière dont le système fonctionne et j'ai acquis une sorte de modèle de comportement qui n'est pas facile d'abandonner lorsque vous utilisez un autre OS ; cela rendrait mon travail sur d'autres OS beaucoup plus difficile à cause de ce comportement (mais je n'ai jamais pensé à changer de système).

TK : Le "look and feel" de ma "petite amie" est imbattable !

- Quelle configuration Amiga utilisez-vous ?

IM : Un Amiga 4000 avec 68060/50 MHz et CyberVision64.

MB : Un Amiga 4000 avec 68040/40 MHz, PowerPC 604e/200 MHz et une CyberVisionPPC.

TK : Un Amiga 4000 avec 68060/50 MHz, PowerPC 604e/233 MHz et une CyberVisionPPC.

- Si AmigaOS n'existait pas, quel système d'exploitation utiliseriez-vous aujourd'hui ?

IM : Probablement aucun, c'est difficile à dire.

MB : Si tu n'avais pas posé cette question, quelle question aurais-tu été capable de poser ? :-)

TK : Je ne peux pas imaginer un monde sans AmigaOS !

- Quel(s) magazine(s), en ligne ou imprimé(s), aimez-vous le plus ?

IM : Concernant la presse en ligne, je lis les sites d'actualité Amiga habituels. Je ne lis plus de magazines papier.

MB : Je ne lis pas de magazines imprimés. Je recherche sur les sites Amiga les informations susceptibles de m'intéresser.

TK : J'ajouterai à la réponse de Ingo : le magazine AmigaOS, mais je vais annuler ma souscription s'ils ne s'améliorent pas ou s'ils continuent à appeler leur magazine "AMIGA Plus". ;)

- Que souhaitez-vous pour l'Amiga ?

IM : Un avenir serein.

MB : Un changement de mentalité d'Amiga Inc. Il devrait faire confiance aux gens, sur Amiga, qui ont le savoir et le savoir-faire.

TK : Complètement d'accord !

- Quelle est votre opinion sur la communauté Amiga ?

IM : Existe-t-elle vraiment ?

MB : Elle semble être utile. Elle essaye de se créer des "héros".

TK : BINGO !

- Pensez-vous que les cartes graphiques devraient être le standard à présent ?

IM : Le problème, ici, c'est le prix. Je n'ai pas envie de me séparer de la mienne. Je pense aussi que vous ne pouvez pas forcer quelqu'un à utiliser une carte graphique.

MB : Bien sûr !

TK : J'ai utilisé un téléviseur pendant de longues années et je peux vous dire que je ne me séparerais jamais de ma CyberVision !

- Quel jeux Amiga préférez-vous ?

IM : Heu... DynAMIte ? ;)

MB : Ces derniers mois, j'ai joué à DynAMIte plus que de raison !

TK : Bonne question, gars ! Je joue rarement, sauf à DynAMIte et quand je joue, je joue à DynAMIte (vous l'ai-je déjà dit ?), à ma PSX (avec WipEout 2097) ou à ma N64 (Goldeneye64). Mais mon meilleur jeu de tous les temps est Tetris.

- Qu'aimez-vous faire pendant votre temps libre ?

IM : Dormir.

MB : De l'équitation, de la lecture et de la natation. Je lis beaucoup, surtout du fantastique et de la science-fiction (par exemple Perry Rhodan), j'aime écouter des chiptunes, programmer (bien sûr) et me promener à travers l'Allemagne.

TK : Construire des sites Web, regarder des DVD et paresser sur IRC avec d'autres personnes.

- Avez-vous un avis sur GFX-Games-Database ?

IM : Pour être franc, je n'ai jamais visité le site (honte à moi !).

MB : L'ajout d'un test de DynAMITe serait très bien sur votre site ! ;)

TK : C'est un bon petit site !

- Merci pour cette entrevue !


[Retour en haut] / [Retour aux articles]