Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 20 septembre 2017 - 16:53  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Entrevue avec Dave Allen
(Entrevue réalisée par Bruce Lepper et extraite d'A-News (Amiga News) - mai 1988)


The Wedge : reliez un disque dur IBM à l'Amiga

Une interface permettant l'adjonction d'un disque dur IBM à l'Amiga 1000, et depuis deux semaines à Amiga 500, est disponible au Canada. L'interface, appelée "The Wedge" par son constructeur, Dave Allen de RSI (Reiter Software Inc.), est vendu 159 USD (moins de 1000 FF). Elle comporte une carte qui s'attache sur le bus de l'Amiga 1000. Sur cette carte on place une deuxième carte (fournie), et une carte contrôleur style IBM-XT (non fournie).

A partir de cette installation, on peut directement connecter une variété de disques durs compatibles IBM, qui sont de loin les moins chers du marché. L'interface permet l'ajout de deux disques durs de 142 Mo chacun. Un logiciel est fourni pour la configuration du système. On dispose des commandes Format, Mount et Park à partir du CLI. On peut diviser le disque dur en plusieurs secteurs logiques en rédigeant une liste de montage (mountlist). Des versions à venir seront configurables à partir du Workbench.

Ces versions seront disponibles pour le prix de la disquette et le pilote courant fonctionne avec les contrôleurs Western Digital WX1, DTC-5150 et WD-XTGEN F300. Ces pilotes devraient fonctionner avec d'autres contrôleurs s'ils sont pleinement compatibles avec le WX1 (par exemple mêmes registres, même gestion de DRQ, etc.).

D'autres contrôleurs ont été testés par RSI, et d'autres pilotes sont en préparation. RSI propose au prix de 670 USD un système complet avec disque dur Miniscribe de 20 Mo en 5,25 pouces ou 3,5 pouces, contrôleur Western Digital WX1 ou DTC-5150, A1000 Wedge, boîte demi-hauteur style AT avec alimentation et emplacements pour deux disques durs.

Quelques questions à propos du Wedge, et des réponses de RSI

- Est-ce que The Wedge peut être utilisé avec une carte à disque dur (contrôleur et disque dur ensemble sur une carte IBM) ?

Oui, mais vous devez alimenter The Wedge et l'unité contrôleur-disque depuis une source extérieure. Les renseignements sur le branchement de cette alimentation supplémentaire sont disponibles sur demande.

- Combien de puissance nécessite The Wedge ?

The Wedge utilise 50 mA et le contrôleur WX1 standard nécessite 750 mA, totalisant 800 mA. Pour faire fonctionner The Wedge depuis une source extérieure, il faut trois fils avec +12 V, +5 V et GND.

- Passe-t-il le bus correctement ?

The Wedge ne passe pas le bus à cause de la possibilité de surcharge du bus et des problèmes possibles de synchronisation. Cependant, si votre extension mémoire passe le bus, The Wedge peut fonctionner branché sur lui. La carte Comspec 2 Mo et le Microbotics Starboard II ont été testés et fonctionnent bien. Quelques cartes mémoire externe nécessitent plus de puissance et peuvent obliger à alimenter The Wedge depuis une source extérieure. Le schéma pour cette option est disponible sur demande.

Actuellement, The Wedge peut ne pas fonctionner avec l'extension mémoire interne appelé "Insider" de Michigan Software. RSI travaille en ce moment pour résoudre les problèmes de passerelle (pass-through) créés par cette carte. Ceux qui ont d'autres extensions mémoire sont invités à le signaler, et RSI les testera.

- Est-ce que le code source pour les pilotes est disponible ? Peuvent-ils être bricolés pour fonctionner plus rapidement ?

The Wedge est livré avec un pilote, mais pas le code source. Nous avons déjà augmenté la vitesse d'environ 30% par rapport aux chiffres originels. Quelques pilotes personnalisés sont disponibles pour d'autres disques que les Miniscribe et Seagate.

- Et la vitesse ?

Actuellement, le pilote lit à environ 34 ko/sec et écrit à environ 22 ko/sec, ou environ 60 entrées répertoire/sec. La contrainte majeure semble à ce point être le système de gestion de fichiers de l'Amiga. On a mis un oscilloscope sur le contrôleur-disque, et AmigaDOS passe environ 60 ms entre les accès disque (comme la plupart des demandes sont satisfaites de données présélectionnées ou "cache"). Le nouveau système de fichiers devrait augmenter la vitesse du disque considérablement. Le Pal Jr, un disque dur DMA, est plus rapide en lecture d'approximativement 6 ko (sa vitesse est d'environ 4 ko/sec), mais The Wedge avec le contrôleur WX1 est plus rapide que la majorité des disques non-DMA qui figuraient dans un article récent d'Amazing Computing.

- Qui peut donner une idée de l'utilisation de The Wedge dans la pratique ?

Bill Henning écrit : "J'ai un prototype et j'en suis tout à fait satisfait. Il a fonctionné pendant plus de deux mois sans aucun problème. Il fonctionne. Que puis-je dire ? Ma startup-sequence prenait quatre pénibles minutes à s'exécuter, mais elle finit à présent en 40 secondes. Ma machine est nettement plus utile.

Je ne perds pas 1 Mo de RAM Disk. Ce n'est pas aussi rapide qu'un disque DMA, mais c'est de loin le moyen le meilleur marché pour obtenir un disque dur pour l'Amiga. Quand le nouveau système de fichiers arrivera, le débit devrait augmenter considérablement. The Wedge plus WX1 a une vitesse environ trois fois plus grande que celle du lecteur de disquette, avec moins de "thrashing" (agitation), en raison de la prérecherche et de la mise en cache, mais l'accroissement de la vitesse perçue et plus important. Je peux cliquer deux fois sur VT 100 et ça fonctionne en moins de deux secondes. Incidemment, 10 Mo est trop petit pour un Amiga (mais 10 Mo est a bien sûr meilleur que 0 Mo !).

- Est-ce que The Wedge fonctionnera avec un contrôleur Western Digital WX2 ?

Oui, mais il sera limité à des disques de 20 Mo. Le WX2 ne peut pas accéder aux disques plus grands.

- Et avec un contrôleur NCL NDC5127-50 ?

Nous avons un pilote pour ce contrôleur mais il est deux fois et demi plus lent que le WX1 et n'est pas recommandé pour cette raison.

- Est-ce que The Wedge fonctionnera avec des contrôleurs RLL ordinairement disponibles ?

Oui, nous avons utilisé le contrôleur RLL Western Digital et il fonctionne bien. Si vous l'utilisez, faites-le nous savoir. Nous ne vendons pas encore de systèmes RLL, ayant eu trop de questions sur leur fiabilité.

- Puis-je facilement ajouter un deuxième disque d'une taille différente ?

Oui. Vous devrez préciser quel disque vous ajoutez quand vous commanderez. Le deuxième disque ne nécessitera pas de matériel supplémentaire hormis les câbles pour faire fonctionner les deux disques.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]