Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 26 juillet 2017 - 16:46  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Entrevue avec Madija Al-Husyni
(Entrevue réalisée par Jimmy Proost et extraite de www.generationamiga.com - novembre 2016)


Note : traduction par David Brunet.

- Bonjour Madija. Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ? Comment avez-vous découvert la plate-forme Amiga ?

Je suis Madeeha ou Maddi/Ms Mad Lemon sur YouTube, je suis photographe et je vis en Europe. Mon premier contact avec la plate-forme Amiga remonte à mon enfance. J'avais à peu près six ans quand nous avons eu un Amiga 500. J'ai de très bons souvenirs du premier jeu auquel j'ai joué, Pac-Mania, puis de Crazy Sue, Jumping Jack'Son et autres, sans parler du temps que j'ai passé sur le logiciel de dessin Deluxe Paint.

Madija Al-Husyni

J'ai ensuite eu un Amiga 1200 au début de mon adolescence, et c'est à ce moment-là que j'ai commencé à composer de la musique avec Soundtracker Pro 2. Cet Amiga 1200 a été lentement étendu et s'est finalement retrouvé dans une tour avec des disques dur, un lecteur Zip, des lecteurs de CD puis, plus tard, une carte accélératrice BlizzardPPC 68040 avec BVisionPPC et AmigaOS 3.9. Mon système originel me manque tellement !

- Quand avez-vous commencé à travailler sur votre chaîne YouTube Ms Mad Lemon et qu'est-ce qui vous a motivée ?

En fait, réaliser des vidéos n'était pas une décision planifiée ou réfléchie. J'ai simplement commencé à poster sur YouTube des vidéos de Minecraft car ma nièce, mon cousin et moi-même jouions à ce jeu à ce moment-là. J'adore son côté rétro. Peu de temps après, j'ai acquis des pièces d'ordinateurs et j'ai entrepris la construction d'un Hackintosh que j'ai documenté, sans raison particulière. Le sujet a ensuite dérivé aux anciens équipements Hi-Fi lorsque j'eus besoin de réparer mon amplificateur. Je suis fasciné par le matériel audio ancien.

Le thème principal de ma chaîne YouTube est la créativité qui est elle-même animée par le sentiment de nostalgie. Quand j'ai reçu mon appareil photo Nikon D7200 DSLR, pourvu de capacités d'enregistrement vidéo, j'ai continué à filmer. J'ai un amour pour la photographie et je voulais réaliser des vidéos de la même manière, ce qui est ma principale source de motivation. J'ai ensuite commencé à réaliser des vidéos sur l'Amiga lorsque je me suis lancé dans mon tout premier projet Raspberry Pi, celui de construire un émulateur Amiga.

- Quel est votre langage de programmation favori et pourquoi ?

Je n'ai aucune expérience de programmation. Je suis plutôt attirée par le visuel.

- Quelle est votre opinion sur l'émulation ?

Je connais des personnes qui sont à la fois pour et contre l'émulation, et la voient comme l'avenir. Je suis pour l'émulation de l'Amiga sur WinUAE, FS-UAE et même sur la PlayStation Portable. Je n'ai pas essayé d'autres solutions mais, bien sûr, pour moi, rien ne vaut le matériel d'origine.

J'utilise l'émulation depuis une décennie. C'est super dans le sens où vous pouvez jouer à des jeux ou ajouter du matériel, etc. Si vous réglez précisément les émulateurs WinUAE et FS-UAE, alors vous pouvez obtenir quelque chose d'intéressant. Mais durant cette décennie, je me suis transformée en Miss Pratique et je me suis débarrassée de tout mon matériel d'origine. Et quelque chose me manquait : le sentiment d'authenticité, ce même sentiment que j'avais lorsque j'écoutais du MP3 ou FLAC après avoir mis au placard mes disques vinyles et mes cassettes audio. Les choses deviennent trop pratiques et il vous manque de l'authenticité.

Récemment, avant de m'acheter un Amiga 1200, j'ai fabriqué un système Amiga à base de Raspberry Pi. Je détaille cela dans cette vidéo : j'avais terminé le côté matériel et je me questionnais sur le côté logiciel. Et à ce moment-là, deux développeurs d'Amibian (un système d'exploitation Amiga pour Raspberry Pi), dont Gunnar Kristjansson, m'ont contactée et j'ai fini par réaliser quelques vidéos pour eux. Après avoir configuré Amibian, il démarre directement le Workbench, comme un vrai Amiga. Tout cela s'est mélangé à mon projet et j'ai finalement acheté un vrai Amiga 1200. J'ai donc le meilleur des deux mondes, l'émulation m'a grandement aidé pour l'acquisition de mon Amiga 1200.

Madija Al-Husyni
Vidéo du déballage et de la configuration de l'ACA 1233n

- Pouvez-vous nous en dire plus sur vos projets futurs ? Le contenu de vos vidéos ?

Avec ma chaîne YouTube, j'essaye de suivre la masse. Ma chaîne est basée sur la créativité et cela peut conduire dans de nombreuses directions. Comme je suis en train de construire mon Amiga 1200 et toucher au vrai Amiga, des projets en ce sens apparaissent. Je vais par exemple travailler sur la conversion d'une alimentation Pico ATX sur un Amiga avec un lecteur de DVD d'ordinateur portable. Je voudrais aussi concrétiser un projet électronique consistant à séparer la stéréo de la sortie audio Amiga en tant que mixeur audio passif.

Et bien entendu, ma série "Nostalgia Time" sur les jeux va être étendue car je joue sur Amiga depuis mon enfance et je suis nostalgique. Ce sera un bon moyen de découvrir la logithèque Amiga.

- Quelles sont vos configurations Amiga ?

Pour le moment, je possède un Amiga 1200 que j'ai beaucoup étendu. Il dispose à présent d'une carte accélératrice ACA 1233n (processeur 68030 à 40 MHz et 128 Mo de mémoire Fast), d'une ROM Kickstart 3.1, d'une interface MIDI, d'une carte CompactFlash interne de 8 Go sur lequel est installé le Workbench 3.9. J'ai également un adaptateur Péritel->HDMI et j'attends avec impatience la Vampire 1200. Je refuse de mettre mon Amiga en tour comme je l'avais fait dans le passé. C'est marrant de voir que, dans le passé, je voulais faire ressembler mon Amiga à un PC moderne, on considérait cela comme étant "le futur". A présent, je désire le garder dans sa forme originelle. Parfois, vous vous rendez compte qu'il vaut mieux créer "le futur" que de suivre les tendances. :o)

- Quelle est votre opinion sur les futurs Amiga comme l'AmigaOne X5000 et l'AmigaOne A1222 ?

Honnêtement, j'aime bien leur aspect mais je ne les connais pas très bien. J'ai quitté la scène Amiga pendant un certain temps et je suis de retour seulement depuis la seconde moitié de l'année (NDLR : 2016). Je pense que rien ne pourra remplacer les systèmes Amiga 68k. Je suis cependant curieuse de voir ces AmigaOne que je n'ai jamais utilisés. Je me souviens avoir été enthousiasmée par ces machines à l'époque, sans parler de ma curiosité envers AmigaOS 4. J'aimerais bien l'essayer sur un AmigaOne X5000, il a l'air fantastique !

- Quels sont vos programmes AmigaOS 68k et AmigaOS 4 favoris ?

Jusqu'à présent, le meilleur système d'exploitation que j'ai utilisé est AmigaOS 3.9, même si j'adore l'aspect classique du Workbench 1.3. Le programme que j'aime utiliser est d'abord Soundtracker Pro 2 de Marco Nelissen. Oui, je continue à l'utiliser de nos jours afin de créer et jouer des modules de musique. Je l'utilise d'ailleurs à l'instant pour jouer des modules :o). J'apprécie aussi Deluxe Paint V. Et Diskmaster Gold (Diskmaster 2 avec un script additionnel) pour la gestion de fichiers. Bizarrement, je n'ai jamais accroché Directory Opus. Quelqu'un m'a récemment recommandé un autre programme de gestion de fichiers, appelé DOSControl, que je dois essayer.

J'aime aussi AudioMaster IV que j'ai utilisé pour l'échantillonnage car je possède encore la cartouche d'échantillonnage Techno Sound Turbo. J'ai également utilisé Final Writer et Wordworth pour le traitement de texte et je suis un peu déchirée entre les deux. Au niveau des jeux, ah, c'est délicat, il y en a tellement de bons : Jumping Jack'Son, Another World, Superfrog, Prince Of Persia, Rick Dangerous, Switchblade 2, Pinball Dreams, Pinball Fantasies, Gunbee F-99, Aladdin... je pourrais continuer.

--------------------

Merci Medija pour cette entrevue et bonne chance pour vos projets Amiga futurs.

Vous pouvez retrouver Madija Al-Husyni sur YouTube et n'oubliez pas de vous abonner !


[Retour en haut] / [Retour aux articles]