Obligement - L'Amiga au maximum

Lundi 22 mai 2017 - 17:23  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Entrevue avec Daniel Ackerman
(Entrevue réalisée par un auteur inconnu et extrait d'ANews - décembre 1999)


Voici une entrevue avec Daniel Ackerman de QNX France.

- Pouvez-vous nous présenter QNX France en quelques chiffres ?

QNX France existe depuis environ un an et comprend une dizaine de personnes, avec principalement des commerciaux et l'assistance.

- Quelques mots sur QNX ?

QNX existe depuis bientôt vingt ans et a, comme fournisseur du milieu industriel, une très bonne réputation de fiabilité. QNX a toujours respecté les délais de l'industrie qui imposent de sortir un produit dans un minimum de temps. QNX a une croissance de plus de 20% par an et suit la croissance du marché et les "Net Appliances". Notre système d'exploitation est compatible POSIX, ce qui nous permet de profiter de la vague Linux. Ces deux systèmes sont en fait très complémentaires et si certains programmeurs Linux s'intéressent à QNX, ils seront les bienvenus.

QNX est un micronoyau entièrement configurable. On peut donc avoir deux machines sous QNX avec des "Look & Feel" très différents. Dans un réseau, toutes les ressources sont partagées par toutes les machines : les périphériques, l'adressage mémoire ou graphique. QNX n'a pas besoin de disque dur et peut, à la manière d'un NC (Network Computer), aller chercher sur le réseau les applications dont il a besoin. On peut même, à travers un réseau, ouvrir une fenêtre avec les machines distantes.

- Quelle est l'empreinte mémoire et disque de QNX ?

QNX est un véritable micronoyau. Ce terme est galvaudé actuellement, mais notre noyau n'a besoin que de 32 ko de mémoire. Un système complet avec Photon, la suite Internet, etc. tient dans environ 4 Mo. Un micronoyau doit en avoir les véritables caractéristiques, à savoir qu'il ne doit gérer que la mémoire, le planificateur, les interruptions et les messages (NDR : exactement ce que fait Exec, sans la garantie temps réel de QNX).

- Que se passe-t-il quand une tâche plante sous QNX ? Tout le système s'écroule ?

Non, le système ne peut pas s'effondrer. L'utilisation de la MMU pour chaque tâche permet de réserver un espace mémoire. Si une tâche ou un processus plante, on peut toujours l'enlever ou le redémarrer dynamiquement.

- Quel est l'intérêt de QNX à rejoindre maintenant l'Amiga, le marché n'est pas très important...

Je ne vois pas les choses comme ça. C'est Amiga qui s'est intéressé à QNX, après avoir examiné tous les OS disponibles sur le marché. QNX leur a semblé le meilleur choix. QNX a donc promis de livrer un système pour Amiga et QNX tient toujours ses promesses.

QNX était jusqu'à maintenant principalement tourné vers le milieu industriel. Suite à plusieurs accords avec de grands partenaires comme National Semi Conductor. QNX va être de plus en plus utilisé par le grand public. Il existe déjà de nombreux appareils sous QNX, sans que celui soit apparent.

- QNX tourne-t-il sur 68000 ?

Non et pour plusieurs raisons : le marché de QNX est principalement sur x86. QNX a besoin d'une MMU pour fonctionner, même si certains des processeurs Motorola ont bien une MMU. Par contre, QNX accompagne l'intérêt actuel pour les processeurs de nouvelle génération PowerPC G4.

- Trouvera-t-on QNX sur les étagères des rayons, comme un choix supplémentaire d'OS avec BeOS. Linux... ?

Non. Ce n'est pas envisagé. Si demain, il apparaît qu'il y a une demande, pourquoi pas. Ce marché évolue très vite. Mais être largement distribué impose une structure d'assistance support très importante.

- Est-ce que QNX fera de la publicité ?

Non, c'est à l'industriel qui utilise QNX de gérer le marketing de ses produits.

- Quelles sont les relations commerciales entre QNX et Phase 5 ? Et quelles versions de QNX seront livrées avec ces cartes ?

QNX fournit un système d'exploitation satisfaisant les spécifications de Phase 5. Il y aura QNX/Neutrino et Photon 2.

- Beaucoup de personnes s'inquiètent du peu d'applications "grand public " sous QNX.

QNX a promis que tous les "standards" du marché seront disponibles. Différents systèmes Java sont d'ores et déjà développés sur QNX et même spécifiquement sur QNX, pour profiter des capacités temps réel de notre OS.

- Avec quels langages peut-on développer sous QNX ?

On trouve les langages de développement principaux, comme le C et le C++. Il y a plusieurs machines virtuelles Java, comme celle développée avec IBM et Code Warrior de MetroWerks.

- Et pour finir, savez-vous si QNX sera au salon de Cologne ?

Je ne peux pas vous répondre, il faudrait demander à QNX Allemagne.

--------------------

Annonce de QNX

Voici un rappel de ce qui s'est passé depuis que nous avons annoncé le système de développement QNX sur Amiga :

- Où en est le partenariat Phase 5/QNX ?

Nous attendons actuellement les cartes de Phase 5. Du fait du délai, nous ne nous attendons pas à avoir le produit de Phase 5 cette année. Nous continuerons à communiquer dès que nous en saurons plus.

- Comment sera organisé le programme de bêta-test ?

Traditionnellement, nous avons toujours eu de petits programmes de bêta-tests. Cela nous permet de passer plus de temps avec chaque développeur et de donner une meilleure réponse à leurs problèmes et suggestions. Nous prévoyons de faire de même pour ces prochains tests. Nous augmenterons le groupe initial rapidement.

La première distribution, pour le petit groupe initial, est prévue pour début novembre. Cette version bêta comprendra un environnement de développement complet indépendant. Dans les mois qui suivront nous le mettrons à jour avec plus d'outils, de pilotes et d'applications.

- Que comprendra le paquetage de développement bêta ?

Notre première bêta est prévue pour ordinateurs à base de x86 et contiendra : le système d'exploitation QNX Neutrino, incluant outils et pilotes, le système de fenêtres Photon microGUI, incluant une suite d'applications de pilotes et d'outils de développement. L'environnement de développement x86 à destination x86 (le compilateur sera GCC avec GBD pour le débogage). La documentation en ligne.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]