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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Entrevue avec Philippe Ulrich
(Entrevue réalisée par Christian Roux et extraite de Génération 4 - novembre 1992)
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Cryo est tombée des étoiles pour réchauffer le coeur des hommes. Avec Dune, la Déesse est enfin sortie
de son exil pour rallier tous ceux qui, dans l'ombre, attendent l'extase ludique. Aujourd'hui, Philippe Ulrich,
grand manitou des éditions Cryo, nous proclame son évangile ! Christian Roux s'est fait son apôtre
l'instant d'un reportage.
Didier Bouchon et Philippe Ulrich
Cryo est née
sous quelle étoile ? L'étoile de la passion ou l'étoile de la raison ?
Là, je suis formel. Il s'agit de celle de la passion. La raison ne pouvait en effet trouver sa place
dans la création d'une nouvelle structure. La vague japonaise qui s'est répandue sur le marché
comme une chape de béton ne permettait pas la moindre erreur. Nous nous sommes également impliquées
dans une nouvelle politique d'édition, en allant chercher des capitaux auprès de sociétés prêtes à
investir dans des projets haut de gamme.
C'est d'ailleurs ce qui se passe dans l'industrie cinématographique.
Un auteur élabore un script, des maquettes puis va proposer son dossier à une maison de production.
Il est vrai que de vendre un jeu avec 100 pages de texte n'est pas une démarche aussi facile que celle
qui consiste à livrer un produit fini.
En fait, nous n'avons pas le choix, les budgets demandés aujourd'hui
pour la réalisation de produits de qualité n'autorisent pas de se lancer dans la programmation d'un
logiciel qui restera dans les cartons. C'est d'ailleurs pour cette raison que nous nous sommes associés
avec La Compagnie Des Images qui travaillent, entre autres, dans la réalisation de long-métrages tels que
Starwatcher, le prochain film produit par Moebius et Ridley Scott avec la participation sonore de Vangelis.
Une version
CD de Dune est-elle vraiment indispensable ?
Ce serait vraiment dommage de ne pas en faire une ! A l'origine, le logiciel Dune visait ce support avec
ses 600 Mo de données stockées. Virgin nous a alors demandé d'orienter nos efforts vers une version disquette.
La version PC et Amiga ne sont en fait que des résumés de ce que nous avions planifié au départ. Sur
le CD, tant pour la version PC que Mega-CD de Sega, nous pourrons enfin retrouver une version intégrale.
Je me sentirai personnellement frustré de ne pas concrétiser une telle version.
Pouvez-vous
nous en dire plus ?
Qu'est-ce qu'un jeu CD ? C'est déjà une bonne question. Tout le monde s'est mépris sur ce point en tentant
de transporter leurs logiciels phares sur ce nouveau support. Je crois qu'il faut voir les choses en pensant
"Cinéma". Pour Dune, nous avons introduit les gros plans sur les personnages en pensant aux futurs dialogues
en synthèse vocale. Pour ce simple usage, nous avons convoqué plus de vingt comédiens américains ainsi qu'un
directeur d'acteurs pour orchestrer tout ce beau monde. Trouver des voix n'est pas facile. Il fallait par exemple
pour Shani une actrice qui puisse émouvoir le coeur de tous les joueurs. Pour l'Empereur, il fallait une
voix "Satanique". L'opération consistant à synchroniser le mouvement des lèvres des personnages dessinés à
l'écran avec les dialogues est de même une affaire de spécialiste. Nous ne sommes pas mécontents du résultat.
D'autres
confessions ?
En achetant la licence de Dune, nous avons acquis un droit d'exploitation sur tous les éléments du film.
Nous avons donc utilisé un quart d'heure d'images tirées de ce dernier pour illustrer le logiciel. Pour
donner une autre ampleur aux paysages extérieurs, la version CD tire parti des images virtuelles avec
des décors vraiment réalistes. Le résultat est assez fascinant. Nos nombreuses recherches, nous ont permis,
en collaboration avec les auteurs de 7th Guest, de gagner une avance technologique de taille sur nos
concurrents en ce qui concerne le développement de produits CD.
Le CD est-il
le support idéal ?
Non. Il reste encore beaucoup trop lent, et notamment dans ses temps d'accès et sa lourdeur d'utilisation.
C'est néanmoins ses défauts qui ont sauvé les véritables développeurs qui savent user de finesses de programmation
pour compenser ces handicaps. Ces secrets de fabrications que nous avons acquis au fil d'années d'expériences
font toutes la différence entre un bon et un mauvais produit.
Quelle est
aujourd'hui la nature de la relation entre Cryo et Virgin Cames ?
A sa création, Cryo était placée sous tutelle de Virgin Mastertronic, société qui diffusait les produits
Sega en Europe. Lorsque Sega a décidé de prendre directement les commandes en rachetant cette dernière
société, le label Cryo en a profité pour voler de ses propres ailes. Nous conservons cependant avec Virgin
des relations cordiales.
Dune vous
a ouvert certaines portes ?
C'est vrai. Le projet et la réalisation ont emballé tout le monde. Le résultat final, et son succès immédiat,
nous ont permis d'acquérir une image forte. Nous allons, sur notre élan, fermer la saga de Dune par un jeu
d'arcade dédié à la Mega Drive. Dans ce logiciel, le héros prend part à un jeu de tir démentiel qui se déroule
à fleur de Dune. De nombreuses missions à bord d'un orni et scènes de dialogues viendront pimenter l'aventure.
Quelles sont
les choses qui vous font rêver ?
Mes rêves restent dans le domaine de l'intelligence artificielle. Les mondes virtuels, pas ceux avec les
lunettes, ceux qui existent et existeront dans les mémoires des ordinateurs me fascinent. Lorsqu'une
étincelle d'intelligence jaillira dans un tel cerveau, le monde changera vraiment de visage. Des films
comme Terminator me déçoivent. Ils brisent mon rêve en donnant un pâle aperçu de l'univers que nous
explorerons demain.
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