Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 27 janvier 2026 - 18:44  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in English


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur Mastodon




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Entrevue avec Charly de D-Tect
(Entrevue réalisée par Yankee et extraite de ZINE - avril 1990)


- Lundi matin 6 heures - c'est terrible de se lever si tôt le matin !
- 7 heures - le train qui m'emmène au lycée est encore en retard !
- C'est le stop, c'est bien, encore en retard pour le lycée !
- Première leçon de biologie (absolument ennuyeuse !).
- 8 heures - J'entre dans la salle de biologie. Je m'assois loin du professeur (elle n'a pas l'air en forme aujourd'hui non plus ! A-t-elle passé une longue nuit avec ses.....plantes ?).
- Je jette un coup d'oeil à gauche. Charly est assis là ! Qui est Charly, me direz-vous ? Charly est un bon ami à moi et aussi un membre du groupe... D-Tect.

Nous pensons que c'est quelque chose de très spécial. C'est peut-être la seule classe au monde qui contient deux membres de bons groupes. Mais ce n'est pas tout ! Nous sortons après la fin du cours et rencontrons Shadow (de Brainstorm) et Snowman (également de D-Tect !). C'est très amusant de les rencontrer tous les jours au lycée et de parler des dernières nouvelles, n'est-ce pas ? Si vous pensez que c'est tout, vous vous trompez encore une fois. Principale pause à 10 heures - Nous sortons du lycée et rencontrons d'autres membres de D-Tect. À chaque pause, nous en profitons pour faire du piratage téléphonique ! C'est ce que nous appelons s'amuser, et c'est pourquoi nous sommes de bons amis de D-Tect (d'accord, seulement avec la plupart d'entre eux). Et c'est pourquoi nous sommes en mesure de vous présenter (peut-être ?) la première entrevue jamais réalisée dans une salle de classe pour un magazine sur disquette.

Ma victime était donc Charly, l'un des principaux membres de D-Tect, un gars sympathique (malgré ses lunettes ! Hé, hé, hé...).

- Pouvez-vous nous parler un peu des membres de D-Tect?

Ici, à notre QG de Loerrach/Ruemmingen, nous sommes quatre personnes (un programmeur et quelques échangeurs). A Murhardt, nous avons trois autres programmeurs. Il y a aussi des membres à Freiburg, Kiel, Lingen et Burladingen. Nous n'avons que des membres allemands.

Tom's Amazing Intro
Tom's Amazing Intro

- Quelle est votre fonction dans D-Tect ?

Je suis le principal échangeur, le créateur de compilations et je m'occupe de toute l'organisation.

- Qu'en est-il de l'amitié dans la scène ? Avez-vous de bons amis qui appartiennent à un autre groupe ?

Je pense que la scène est trop grande et qu'il y a beaucoup de minables (je n'ai rien contre les minables, j'en ai été un aussi !), donc je ne peux pas échanger avec tout le monde et avoir une bonne amitié avec tous les férus qui m'écrivent. Il y a aussi beaucoup d'enfoirés dans la scène, comme un gars appelé Kenobi, un minable de Lingen, qui a donné l'adresse privée de Spider (D-Tect) à la police. J'ai beaucoup d'amis dans d'autres sympathiques groupes comme Supplex (Bloody Guy, mon contact le plus âgé), Vision 1/AFL (Andre), Avoid Int (Buckaroo), Level 4 (Bloody Tiger). Mais il y a aussi des tarés dans un groupe appelé "Brainstorm", ou était-ce "Lamestorm" ? Oh, arrêtes ça, pif, paf, non pas le nez, non, ok, sérieusement dans le grand groupe Brainstorm. C'est là que se trouve l'un de mes meilleurs amis. Il s'agit bien sûr de ce bon vieux Shadow.

- Quels sont les projets futurs de D-Tect ?

Nous allons continuer avec nos Doc Disks (NDLR : cette trilogie ne finira-t-elle jamais ?).

- Petit interlude : en ce moment, nous sommes, comme nous l'avons dit plus haut, assis dans une classe de chimie. La professeure vient d'attraper Charly et il doit répondre à ses questions idiotes (que Dieu lui vienne en aide !). Il n'a pas répondu à l'une d'entre elles, ce qui lui a valu une très mauvaise note (6, la plus mauvaise note que l'on puisse obtenir en Allemagne).

Me revoilà donc... Je déteste cette chimie, aucune chance d'avoir une bonne note ! Pour répondre à la question ci-dessus : nous allons aussi sortir une nouvelle démo (NDLR : trois mois depuis la dernière ? Hé, hé). L'ancienne légende de D-Tect, Tom, en sortira une aussi. Notre nouveau membre Twisted (musicien) aura bientôt un modem et un disque dur. Peut-être ouvrira-t-il un babillard électronique. Certains administrateurs système d'autres groupes sont également intéressés pour nous rejoindre, mais attendons de voir...

- Je ne vous demande pas quel matériel vous utilisez, cela pourrait être une honte pour vous ! La question suivante est : que pensez-vous de ZINE ?

Aehmmm... A l'aide, à l'aide ! Le professeur vient de jeter Yankee hors de la salle de classe. C'est un mauvais jour pour la scène ! Mais il ne reste plus que cinq minutes avant la fin de cette leçon, alors nous continuerons pendant la pause principale.

- Nous sommes maintenant assis dans une pièce appelée "Schweigeraum" (salle d'étude), et Charly veut juste répondre à ma question, à laquelle il n'a pas répondu jusqu'à présent. Voulez-vous ?

Je pense que CrackerJournal et ZINE sont les meilleurs magazines, j'attends toujours avec impatience les prochains numéros des deux magazines. Dans CrackerJournal, il y a souvent de meilleurs articles, il y a plus de publicités et c'est une partie légendaire de la scène. ZINE a toujours un excellent son, respect aux musiciens de Brainstorm Grubi et Spirit (NDLR : attendez les sons de notre mégadémo, et vous entendrez qu'ils sont les meilleurs musiciens de Suisse !).

Je ne peux pas en dire plus, parce que je connais beaucoup de vos membres, et peut-être que ce ne serait pas juste pour tous les autres magazines sur disquette. ZINE et CrackerJournal sont les meilleurs magazines, aucun d'entre eux n'est numéro 1 pour le moment.

- Merci pour cela, vous aurez votre argent plus tard... Quels sont les groupes qui, selon vous, sont les meilleurs de la scène ?

Hmm, Quartex fait les meilleurs déplombages et ils sont absolument professionnels. Ils font ça comme un travail, alors que d'autres le font juste pour s'amuser. Defjam et Vision Factory sont également très bons. Tarkus Team est (pour moi) le nouveau venu de l'année, et c'est encore un groupe allemand. L'Allemagne domine ! Yeah ! J'échange depuis près d'un an avec Tarkus Team et j'ai pu suivre leur rapide ascension vers le sommet.

Les meilleures démos viennent de Fairlight, Scoopex, Impact Inc. et bien sûr de notre grand programmeur McDeal de D-Tect. C'est un excellent programmeur, mais il ne sort pas beaucoup de démos. En ce moment, il travaille sur un Disk-Mon. Ce sera le meilleur, alors attendez de voir...

- Dernière question : que pensez-vous qu'il adviendra de la scène à l'avenir ? Y aura-t-il des changements, ou cela continuera-t-il comme maintenant ?

J'aime mon passe-temps, mais il y a une mauvaise chose : la police ! Ces types sont un gros problème pour moi et, bien sûr, pour toute la scène. Il y a deux scènes en ce moment. La scène des échangeurs par courrier et la scène des échangeurs avec modem. Peut-être que l'une d'entre elles mourra à l'avenir. Le problème est que les échangeurs avec modem sont toujours plus rapides (peut-être que j'achèterai moi aussi un modem à l'avenir ! Envoyez-moi de l'argent... hé, hé !).

- C'est donc tout pour cette entrevue. Voulez-vous dire quelque chose à tous ceux qui lisent cette honte ?

Oui... Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux programmeurs et peut-être de quelques échangeurs par modem. Donc si vous voulez nous contacter, écrivez à :

Pas de nom (n'écris pas ça, petite tête !)
PLK 127270-C
7856 Ruemmingen
Allemagne de l'Ouest

--------------------

Au revoir (va te faire voir et crève !)


[Retour en haut] / [Retour aux articles]