Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 27 juillet 2017 - 06:40  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Reportage : IT Forum 1994
(Article écrit par Jean-Noël Thierry et Lucas Janin et extrait d'Amiga News - mars 1994)


Du 8 au 11 février 1994 a eu lieu l'IT Forum à Paris, Porte de Versailles. Il regroupait cette année l'ancien PC Forum mais aussi des solutions réseau, matérielles et logicielles. Il y eut 430 exposants et 76 000 visiteurs.

Jamais nous n'avons autant eu l'impression de faire du sur-place dans un salon : Windows NT partout, pas un écran, pas une borne qui n'affiche cet ignoble et insipide OS ! Les seules exceptions étaient, dans le désordre, trois Silicon Graphics, quelques Mac et deux Amiga 4000/040 sur le superbe stand de CIS.

Quelques matériels intéressants

Hormis l'hégémonie Windows NT, nous avons pu admirer du matériel intéressant. Sur le stand Seagate par exemple, des disques durs de 40 Mo de la taille d'une carte PCMCIA ou carrément de 9 Go (oui, 9000 Mo !) en 5,25" double hauteur.

Intéressant aussi la présentation des processeurs Alpha sur le stand Digital, où l'on voyait une comparaison entre un 486DX2-66, un Pentium, un Alpha 160 MHz et un Alpha 320 MHz... En résumé, le 486 paraissait plus que lent, et le Pentium ne valait guère mieux comparé aux Alpha. Dans toute cette débauche de MIPS, on ne pouvait oublier le rapport puissance/prix plutôt désavantageux pour ces derniers.

Personal Animation Recorder

Sur le stand CIS, une nouveauté de taille : la carte PAR de Digital Processing Systems. Sans revenir sur sa description (voir cet article), les performances de cette carte sont plus qu'impressionnantes : le compactage d'images et la création d'animations s'effectuent le plus simplement possible par l'utilisation d'un device (toute image copiée dans ce device est compactée par la carte en deux ou trois secondes, sans utiliser pour cela votre temps machine). Ce device permet un accès total aux données du disque dur, comme créer un répertoire, déplacer des fichiers ou faire des copies de sauvegarde de vos images et animations.

La qualité des images est excellente mais dépend toujours du ratio de compression utilisé (exemple : un ratio de 1:10 offrait des images de très bonne qualité). Nous avons pu admirer des animations d'une fluidité irréprochable (en 768x580 24 bits tout de même !), dont chaque séquence était accessible immédiatement par l'utilisation d'un ascenseur ou de boutons ressemblant à des touches de magnétoscope. Nous espérons en faire un test approfondi dès que la version PAL sera disponible.

Les démos Amiga

Les démos de Scala MM300, Echo 100, Spectrum, OpalVision, Montage 24, Caligari 24 et Vision 24, bien faites, ont su drainer les foules de ce salon qui était tout sauf orienté Amiga... Parmi les réflexions de certains passants: "tiens, t'as vu, l'A4000 y ressemble au PC", ou "tu sais, c'est comme un Mac, y'a un 68000 dedans". Enfin, la réflexion qui tue : "pourquoi ça scintille sur la télé ?". Affligeant...

Volumm était présent avec son logiciel Volumm 4D, mais en version Alpha sur PC. Ce logiciel a beaucoup évolué depuis sa version Amiga, et les images présentées n'avaient plus rien à voir avec ce que nous connaissions sur Amiga.

Bilan

En résumé donc, un salon décevant pour tout amigaïste normalement constitué. Si vous avez payé l'entrée (200 FF), cela faisait quand même 100 FF par Amiga (Commodore est toujours aussi cher !). Nous avons beaucoup aimé (en vrac) le PAR, CIS, Frédéric Autechaud (rhaaaaa, mon maître, dans sa grande magnificence m'a accordé un autographe signé de sa griffe tibétaine !), les animations bon enfant d'acteurs qui déambulaient dans les allées en dérangeant le sacro-saint pseudo-professionnalisme de certains exposants, et qui ainsi apportaient une bonne humeur à un salon un peu triste. Enfin, la mini-jupe se portait court cette année (jolies hôtesses !).

IT Forum 1994
Frédéric Autechaud à l'IT Forum

Par contre, nous n'avons pas du tout aimé : les revendeurs-costard-cravate de PC, la main-mise sur chaque stand de Windows NT, le prix du coca et la mauvaise humeur affichée de la vendeuse d'huîtres ! Nous tenons à remercier chaleureusement Fred et Renaud pour leur soutien moral qui nous a aidé à traverser cette dure épreuve.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]