Obligement - L'Amiga au maximum

Dimanche 30 avril 2017 - 05:08  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Test d'Islands Mini-Golf 1.5
(Article écrit par Serge Alves - novembre 2013)


Alors que je m'ennuyais sévère en cette période pluvieuse, une nouvelle inespérée m'est tombée subitement dessus sans crier gare.

Made In DanLabGames

Les plus anciens morphosiens se souviendront probablement du nom DanLabGames mais pour ceux qui auraient rejoint notre communauté ces dernières années, voici un petit historique de la relation qui lia cette société à notre petite communauté.

DanLabGames est une société qui développe des jeux notamment sur Mac OS X. Elle a été fondée par Labriet Daniel, un ancien amigaïste ayant participé activement à notre communauté durant ses années de jeunesse à travers des créations ludiques et graphiques (il fut notamment graphiste d'Obligement de l'époque "diskmag"). Ayant construit sa propre boîte de développement de jeux pour Mac OS X, c'est tout naturellement qu'il a répondu à l'appel des morphosiens en 2005 pour porter ses créations vers le système au papillon bleu.

A l'époque, la communauté s'était organisée pour offrir une machine de développement à ce jeune talent dont les productions sur Mac laissaient rêveurs bien d'entre nous. En effet, ses jeux ont généralement un aspect graphique et sonore très soigné, le tout étant de qualité commerciale.

En peu de temps, Daniel, avec l'aide de développeurs MorphOS, a porté sur ce système un jeu de cartes (Poker Solitarus) ainsi qu'un solitaire (Marble Solitarus) mais ses productions suivantes finirent par tarder à arriver. Il avait alors fait mention de difficultés avec un composant sur MorphOS (PowerSDL) et le jeu ne pouvait pas se lancer. Ce fut donc le silence radio pendant de longs mois.

Islands Mini-Golf

David Brunet, ami de Daniel, tenta de débloquer la situation et, le soir d'une session IRC, contacta Daniel Labriet et Fabien Coeurjoly. Le premier envoya le code source au second et une nouvelle version MorphOS naquit. Mais le jeu se lançait une fois sur dix... jusqu'au jour où, en 2013, PowerSDL subit quelques changements avec sa version 16.0. Et David fit un constat des plus heureux : ce jeu jamais distribué, qui "dormait" sur son disque dur, fonctionnait enfin. C'est ainsi que nous nous retrouvons avec Islands Mini-Golf sur MorphOS. Alors que personne ne pensait plus à cet éditeur, nous voilà bien en possession d'un nouveau jeu de chez DanLabGames !

A noter que la version sur Mac OS X est payante (12 $), mais que celle pour MorphOS est distribuée gratuitement et téléchargeable sur le site d'Obligement. Elle nécessite 128 Mo de mémoire ainsi qu'une carte graphique gérant la 3D.

Mini ou maxi golf ?

Si son nom en dit beaucoup sur ce qu'est ce jeu, il me faut tout de même vous conter ce qui s'y passe : il s'agit d'un jeu de mini-golf dont chaque parcours se trouve perché sur une petite île tropicale tantôt paradisiaque, médiévale, pharaonique, aux allures nipponnes ou encore sous forme de paradis pour enfants.

Islands Mini-Golf

Les décors sont très soignés et pleins de détails. L'atmosphère générale du jeu est très apaisante avec des graphismes certes très colorés mais toujours doux. Quant aux musiques, ces dernières sont totalement raccords avec l'ambiance graphique.

Lorsqu'on plonge dans ce jeu, on se croirait presque en vacances. Dans Islands Mini-Golf, il n'est point question d'angoisses ni de stress, sauf celui de rater le trou bien entendu.

Islands Mini-Golf

L'ambiance générale du jeu est construite sur une légère toile de fantaisie et d'humour. Dès les premiers écrans, on est vite mis au parfum. On peut y jouer de un à quatre et il faut choisir un avatar parmi les quinze proposés : nous avons affaire à un bestiaire de créatures allant du singe au requin en passant par le poulpe, la grenouille ou encore le cochon, j'en passe et des meilleurs.

Islands Mini-Golf Islands Mini-Golf Islands Mini-Golf

Jouer seul est tout à fait possible mais il faut bien avouer que c'est en jouant à plusieurs à tour de rôle qu'on passe les meilleurs moments.

Islands Mini-Golf

Le principe du jeu est classique et se résume à parcourir les diverses îles avec le moins de coups possibles pour atteindre les dix-huit trous de chacune d'elles. Des petites étoiles bonus pouvent être ramassées sur votre parcours : généralement, elles vous font faire des détours ou prendre des risques mais qui sait, elles en valent peut-être vraiment la peine.

Islands Mini-Golf

Les préférences permettent de changer la langue, la résolution du jeu, de passer en mode fenêtré ou plein écran, de changer le volume sonore général ou bien la musique uniquement. Un paramètre permet de choisir la quantité de détails graphiques du jeu et il serait même possible de confronter ses scores avec d'autres joueurs sur la toile mais cette dernière fonction n'a pas semblé vouloir fonctionner sur ma machine de test.

L'ergonomie du jeu est assez simple et bien réussie. On manipule son club au moyen du clavier ou de la souris qui dirige une sorte de vecteur pointant la direction dans laquelle on souhaite tirer.

La longueur du vecteur s'étire en fonction de la force que l'on compte appliquer au club. Cette force est aussi représentée par un rond en bas à droite de l'écran. Puis vous cliquez et hop la baballe s'en va. Bonne chance !

Islands Mini-Golf

Les touches de fonction de F1 à F4 permettent de changer de vue. Personnellement, je trouve la vue aérienne activée depuis F4 indispensable pour se repérer sur l'île.

A l'instar de son unique concurrent sur MorphOS, j'ai nommé Neverputt, Islands Mini-Golf est un jeu agréable, auquel on prend vite goût même sans être fan de golf.

Points noirs en vue

En somme, l'expérience Islands Mini-Golf aurait pu être une réussite totale car tous les bons ingrédients sont là. Malheureusement, deux points viennent entacher légèrement notre gaieté :
  • Que ce soit sur PowerBook 1,6 GHz, Pegasos II G4 à 1 GHz ou encore sur PowerMac G5 à 2,7 GHz, le constat est toujours le même : le jeu pousse systématiquement le processeur à 100%. Assurez-vous d'avoir des ventilos en bonne santé. Ce "bogue" est d'ailleurs présent sur de nombreuses applications utilisant PowerSDL sur MorphOS.
  • L'autre point sombre, plus ennuyeux, est l'absence de textures par-ci par-là. Ceux qui ont vu la version d'origine sur Mac OS X remarqueront donc des zones toutes blanches. C'est surtout le cas pour les sols. Dommage.
Malgré ces bogues qui auraient mérité un petit travail supplémentaire, le jeu est parfaitement jouable et reste toujours fluide durant toutes les phases. Il est possible que le bogue graphique soit corrigé via une future mise à jour de PowerSDL.

Islands Mini-Golf

Coup final

Pour le petit mot de la fin, je dirais que si vous possédez une machine sous MorphOS, vous ne pouvez pas passer à côté de cette petite perle qui vous fera passer si ce n'est des soirées entières, au moins quelques petites heures de découverte et de détente.

A mettre entre toutes les mains et déclaré source de détente par votre humble servitesteur.

Nom : Islands Mini-Golf 1.5.
Développeurs : DanLabGames.
Genre : jeu de mini-golf.
Date : 2008, adapté en 2013 sur MorphOS.
Configuration minimale : MorphOS, PowerPC à 400 MHz, 128 Mo de mémoire, carte graphique 3D avec 16 Mo de mémoire, PowerSDL 16.0.
Licence : freeware.
Téléchargement : Obligement.

NOTE : 8/10.

Les points forts :

- Prise en main simple et rapide.
- Réalisation soignée.
- Jusqu'à quatre joueurs.
- L'ambiance reposante et fantaisiste.
- Gratuit.

Les points faibles :

- Bogues graphiques.
- Envoi des scores sur Internet impossible avec cette version MorphOS.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]