Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 21 septembre 2017 - 19:40  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test d'Invasion
(Article écrit par Jérôme Senay - avril 2004)


AmigaDE connaît des débuts difficiles et peine, pour l'instant, à créer un réel engouement. Il existe pourtant quelques individus, sociétés ou groupes talentueux qui ne cessent de s'investir dans cette plate-forme naissante. Zeoneo est certainement l'un des éditeurs les plus productifs : Invasion est déjà leur quatrième jeu sur AmigaDE. L'équipe s'étoffe petit à petit et la qualité des jeux ne cesse de croître. C'est donc avec un intérêt non dissimulé que j'ai pu tester leur dernière production...

Votre mission : sauver la Terre

Invasion - sus aux vilains aliens ! Depuis quelque temps maintenant, les hommes vivent en paix sur notre belle planète Terre. Mais ce ne fut pas toujours le cas... Rappelez-vous les années 1980, l'ère "Space Invaders", lorsque les aliens attaquèrent massivement la Terre. La résistance commença alors, les pertes furent nombreuses et la victoire ne fut possible qu'avec l'aide des tous meilleurs pilotes de la planète. Mais les années de répit sont maintenant bien révolues et la menace semble à nouveau resurgir. Le système de surveillance Terrasat a en effet détecté il y a quelques jours seulement, un regain d'activité suspecte dans notre système solaire. Croyant au départ fermement à un concours de l'Eurovision ayant lieu sur Saturne ;o), il fut lentement mais sûrement admis que des hordes d'extraterrestres semblaient se rassembler derrière la face cachée de la Lune avant de fondre sur la Terre.

Ayant fait vos preuves lors de la précédente guerre, les plus hauts représentants de l'autorité font une fois de plus appel à vous. De plus, votre bonne connaissance des aliens (vous êtes un téléspectateur assidu de X-Files et avez participé à toutes les conventions Star Trek :o)) vous permettra de contrer au mieux les nouvelles troupes et stratégies de l'envahisseur. N'écoutant que votre courage, vous enfilez votre combinaison moulante fétiche, chaussez vos bottes spatiales et mettez votre casque étincelant. Vous vous précipitez dans le cockpit de votre vaisseau, un SF-7 Baracuda rescapé de la dernière guerre, démarrez et partez défendre notre belle planète...

Une réalisation très soignée

Invasion Les jeux de Zeoneo bénéficient toujours d'une très bonne finition : Invasion ne fait pas exception à la règle. Ce jeu, digne successeur, vous l'aurez compris, de Space Invaders est esthétiquement très réussi. L'image de présentation, magnifique, donne le ton. L'apparence générale du jeu est bien pensé et cohérent avec l'histoire : la présentation de chaque mission est par exemple présentée sur l'écran d'un terminal tout droit sorti des années 1980, avec son curseur clignotant. Les images de fond illustrant les différents niveaux (mégalopole, désert, etc.) sont vraiment de toute beauté. Le vaisseau et les vagues d'aliens sont aussi finement dessinés et se détachent bien du décor.

L'animation n'est pas en reste, même s'il ne nécessite pas de prouesse technique époustouflante, le jeu n'en demeure pas moins bien animé. Il s'affiche sans aucune saccade, à quelques rares exceptions près (surtout sur PDA). Certains effets visuels nécessitent, en effet, pas mal de puissance et si la fluidité demeure sur un micro-ordinateur, les unités moins véloces comme les PDA ont plus de mal. Heureusement, Milan Polle, le créateur du jeu, a intégré dans les options la possibilité de désactiver les effets les plus "gourmands" en ressources et ainsi de jouer sans ralentissement sur tout type de machine. De nombreux effets joliment réalisés sont aussi présents comme des explosions, des feux d'artifice, des nuages de fumée calculés en temps réel, etc. Les mouvements des ennemis et du vaisseau sont bien décomposés et fluides. Il y aussi régulièrement des messages qui s'affichent à l'écran pour aider le joueur.

L'environnement sonore est lui, sans être révolutionnaire, d'une grande qualité. De nombreux bruitages et numérisations viennent ponctuer l'action : la plupart sont vraiment très bien choisis et collent parfaitement à l'action. On aurait aimé une musique pendant le menu voire pendant le jeu. Je dois dire également que je n'ai pas pu régler le volume du son sur mon PDA, même s'il semble que ce soit une des limitations du lecteur AmigaDE d'Amiga Inc.

Un classique revu et corrigé

Invasion Le concept de "Space Invaders" a déjà fait ses preuves en son temps et Zeoneo a réussi à créer un jeu captivant reprenant l'esprit de son illustre modèle tout en l'améliorant sensiblement. Après une présentation succincte de la mission, la première troupe d'aliens apparaît. Dès lors, le joueur devra détruire complètement la vague d'extraterrestres avant de passer à la suivante (chaque niveau en compte trois). Mais attention, tirer de façon anarchique ne suffira pas à décimer le camp adverse : au contraire, la précision de vos tirs vous permettra de gagner des points et d'améliorer votre fréquence de tir. Les aliens, nombreux et variés, ont de plus évolué, tant au niveau de leur aspect que de leur stratégie d'attaque. Chaque type d'ennemi a sa propre stratégie d'attaque et ne se cantonne plus à aller inlassablement de gauche à droite. Citons par exemple les "méduses gélatineuses" qui sortent fréquemment du rang pour venir rapidement au plus près du joueur ou les "oiseaux de feu" qui suivent une trajectoire proche de celle des volatiles. Il existe une grande variété d'ennemis : soucoupes volantes, vaisseaux, destroyers, etc.

Invasion permet également, un peu à la manière d'Arkanoid, d'améliorer son armement en récupérant des capsules tombées du ciel après avoir touché le vaisseau-mère qui vient régulièrement amener d'autres aliens. Vous pouvez même changer d'arme en tirant sur la capsule. Chaque arme a sa particularité, qui peut devenir plus ou moins avantageuse selon le moment. Citons le classique mais dévastateur laser, le multitir (à la manière d'un multiball de flipper), le double-missiles, etc. Mais attention, certaines de vos armes pourront vous occasionner de graves dommages. Chaque arme, lorsqu'elle frappe un extraterrestre, a un son et un effet visuel spécifique : superbe ! Il vous faudra donc tuer les aliens mais également éviter leurs projectiles, leurs débris après implosion :o) et même leurs vaisseaux quand il s'agit des suicidaires "vaisseaux tornade". Heureusement, les concepteurs ont tout prévu car vous pouvez vous déplacer non seulement horizontalement mais aussi verticalement.

L'attrait du jeu est également renforcé par une difficulté très progressive et surtout par une configuration poussée, ce qui permet de tirer le meilleur parti des unités moins véloces comme les PDA. Le joueur peut en effet désactiver certains effets visuels (explosions, fumées, etc.) s'il le souhaite tout en conservant un visuel de grande qualité. Il peut également choisir son mode de jeu, c'est-à-dire utiliser par exemple, prioritairement le stylet plutôt que le pad pour déplacer son vaisseau, ce qui est très bien vu car certains PDA sont incapables de gérer à la fois le bouton "tir" et le pad de direction. Ainsi, j'ai pu, sur mon PDA, me déplacer grâce au stylet et tirer simultanément grâce au bouton "feu", ce qui n'est pas possible dans l'autre mode, plus adapté aux ordinateurs : très bien vu de la part de Zeoneo ! Vous pourrez ainsi jouer de longues heures, surtout que le jeu, toujours plus difficile, plus rapide n'a pas réellement de fin... Affûtez vos meilleurs scores ! Vous retrouverez bien sûr une aide bien conçue (malheureusement seulement en anglais), les meilleurs scores mais aussi les plus hauts niveaux atteints. On peut même éviter les écrans de présentation des niveaux (ou les niveaux entiers), qui peuvent s'avérer sans intérêt après plusieurs parties. :o)

Tir final

Invasion a tout d'un grand hit et prouve une fois de plus qu'il n'est pas nécessaire de faire de la 3D pour faire un excellent jeu. Sa beauté, sa jouabilité, sa configuration extrême sont quelques-uns des points forts du jeu. Il manque peut-être un mode deux joueurs (difficile pour l'instant à réaliser sur PDA) mais c'est vraiment tout ce que je vois. Zeoneo suit sa ligne de conduite, comme l'a fait Team 17 il y a quelques années : chaque nouveau jeu est un hit ! Merci Zeoneo !

Nom : Invasion.
Développeurs : Zeoneo.
Genre : shoot'em up.
Date : 2004.
Configuration minimale : PC avec Pentium et Windows 98, ou PDA Pocket PC.
Configuration souhaitée : Le jeu d'adapte à toutes les configurations.
Licence : commercial.

NOTE : 8/10.

Les points forts :

- Jolis graphismes.
- Jeu très jouable sur toute unité.
- Stratégie très développée.

Les points faibles :

- Pas de musique.
- Pas de localisation française.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]