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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Into The Eagle's Nest
(Article écrit par Robert Franchi et extrait de Génération 4 - janvier 1988)
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Les amateurs de soldats, d'infiltration et d'action vont pouvoir s'en donner à coeur joie
avec cette adaptation sur Amiga, Into The Eagle's Nest, un jeu de Pandora qui a débuté sur
machines 8 bits (ZX Spectrum/C64) et qui, du coup, s'est refait une beauté.
Présentation
Derrière les lignes ennemies se dresse fièrement "Eagle's Nest", une forteresse réputée impénétrable,
et bourrée de soldats et d'armements. Trois de vos camarades ont tenté l'impossible : s'infiltrer
au coeur de la citadelle pour la dynamiter. Comme elle est truffée d'explosifs, la chose paraissait
possible. Hélas, le sabotage a échoué et les trois kamikazes ont été soumis à la torture, puis
enfermés.
Les services secrets ont tout lieu de penser qu'ils ont tout de même réussi à cacher des charges
explosives reliées les unes aux autres, aux endroits-clés de la forteresse, avant d'être pris.
Votre mission, si vous l'acceptez, consiste à délivrer les prisonniers avant qu'ils ne parlent,
et à faire sauter Eagle's Nest (quatre options de difficulté croissante).
Le jeu est vu de dessus et votre personnage, tout de vert vêtu, armé d'une mitraillette, progresse au
travers de quatre étages reliés entre eux par des ascenseurs. Vous possédez le plan du rez-de-chaussée,
mais pour les autres niveaux, vous devrez le dessiner au fur et à mesure. Les soldats qui patrouillent
se jettent sur vous dès qu'ils vous voient, et chaque contact vous inflige des dommages (sous forme
de points). Vos blessures peuvent être réduites si vous absorbez de la nourriture, et même complètement
guéries si vous trouvez une trousse de médicaments. Ces objets sont disséminés dans la forteresse.
Vous pouvez tirer sur les soldats ; cependant, les munitions transportées sont limitées à 99 et il
vous faut donc, quand la réserve s'amenuise, voler des cartouches dans les stocks ennemis.
Attention aussi aux balles perdues qui peuvent heurter les caisses de dynamite (visibles ou cachées),
car cela vous éliminerait définitivement.
Ramassez les clés qui vous permettront d'ouvrir certaines portes, les passe-partout qui actionnent
les ascenseurs, et les oeuvres d'art (tableaux, joyaux, vases précieux) qui augmentent votre score.
Quand un prisonnier est libéré, il vous suit jusqu'à la fin. Rappelez-vous que vous n'avez que quatre
heures pour déclencher le dispositif d'explosion caché à chaque étage. Des messages vous informent
sur les objets trouvés ou détruits, et vous encouragent tout au long du jeu.
L'avis de Robert Franchi
J'attendais avec impatience la sortie sur Atari ST et Amiga de ce jeu qui avait fait un tabac
sur le C64. Eh bien, je suis terriblement déçu ! J'espérais une version d'enfer tant les possibilités
de ces deux machines 16/32 bits sont immenses. Malheureusement, l'adaptation a été piètrement
réalisée. Les bruitages sont très médiocres (très loin de la version C64), le graphisme quelconque
et le défilement (si l'on peut dire) saccadé. Les messages apparaissent en plein milieu et
arrêtent constamment la progression du joueur. Pourquoi ne les a-t-on pas mis en bas, hors de
l'écran de jeu ? On a vraiment l'impression qu'après le gros oeuvre, les finitions ont été bâclées.
L'avis de Betty Franchi
Dans la même lignée que Gauntlet, Into The Eagle's Nest est un jeu facile d'accès et assez
accrochant. Les graphismes sont sobres et contribuent à l'ambiance rigoureuse de la forteresse.
Le défilement d'écran se fait par à-coups, mais ça ne me gêne pas trop ; car avant d'être un
jeu d'action, Into The Eagle's Nest est d'abord stratégique. Les messages qui arrivent à tout
bout de champ sont agaçants, et j'ai vite choisi de m'en passer. Je reprocherai simplement au jeu
un certain manque d'originalité.
Nom : Into The Eagle's Nest.
Éditeurs : Pandora, Mindscape.
Genre : jeu d'action.
Date : 1988.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 250 FF.
NOTE : 6/10.
Les points forts :
- L'atmosphère.
- Missions variées.
- Jeu assez accrochant.
Les points faibles :
- Bruitages médiocres.
- Un peu difficile.
- Défilement saccadé.
- Les messages qui arrivent trop souvent.
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