Obligement - L'Amiga au maximum

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Test de Into The Eagle's Nest
(Article écrit par Robert Franchi et extrait de Génération 4 - janvier 1988)


Les amateurs de soldats, d'infiltration et d'action vont pouvoir s'en donner à coeur joie avec cette adaptation sur Amiga, Into The Eagle's Nest, un jeu de Pandora qui a débuté sur machines 8 bits (ZX Spectrum/C64) et qui, du coup, s'est refait une beauté.

Into The Eagle's Nest

Présentation

Derrière les lignes ennemies se dresse fièrement "Eagle's Nest", une forteresse réputée impénétrable, et bourrée de soldats et d'armements. Trois de vos camarades ont tenté l'impossible : s'infiltrer au coeur de la citadelle pour la dynamiter. Comme elle est truffée d'explosifs, la chose paraissait possible. Hélas, le sabotage a échoué et les trois kamikazes ont été soumis à la torture, puis enfermés.

Les services secrets ont tout lieu de penser qu'ils ont tout de même réussi à cacher des charges explosives reliées les unes aux autres, aux endroits-clés de la forteresse, avant d'être pris. Votre mission, si vous l'acceptez, consiste à délivrer les prisonniers avant qu'ils ne parlent, et à faire sauter Eagle's Nest (quatre options de difficulté croissante).

Into The Eagle's Nest

Le jeu est vu de dessus et votre personnage, tout de vert vêtu, armé d'une mitraillette, progresse au travers de quatre étages reliés entre eux par des ascenseurs. Vous possédez le plan du rez-de-chaussée, mais pour les autres niveaux, vous devrez le dessiner au fur et à mesure. Les soldats qui patrouillent se jettent sur vous dès qu'ils vous voient, et chaque contact vous inflige des dommages (sous forme de points). Vos blessures peuvent être réduites si vous absorbez de la nourriture, et même complètement guéries si vous trouvez une trousse de médicaments. Ces objets sont disséminés dans la forteresse.

Vous pouvez tirer sur les soldats ; cependant, les munitions transportées sont limitées à 99 et il vous faut donc, quand la réserve s'amenuise, voler des cartouches dans les stocks ennemis. Attention aussi aux balles perdues qui peuvent heurter les caisses de dynamite (visibles ou cachées), car cela vous éliminerait définitivement.

Ramassez les clés qui vous permettront d'ouvrir certaines portes, les passe-partout qui actionnent les ascenseurs, et les oeuvres d'art (tableaux, joyaux, vases précieux) qui augmentent votre score. Quand un prisonnier est libéré, il vous suit jusqu'à la fin. Rappelez-vous que vous n'avez que quatre heures pour déclencher le dispositif d'explosion caché à chaque étage. Des messages vous informent sur les objets trouvés ou détruits, et vous encouragent tout au long du jeu.

Into The Eagle's Nest

L'avis de Robert Franchi

J'attendais avec impatience la sortie sur Atari ST et Amiga de ce jeu qui avait fait un tabac sur le C64. Eh bien, je suis terriblement déçu ! J'espérais une version d'enfer tant les possibilités de ces deux machines 16/32 bits sont immenses. Malheureusement, l'adaptation a été piètrement réalisée. Les bruitages sont très médiocres (très loin de la version C64), le graphisme quelconque et le défilement (si l'on peut dire) saccadé. Les messages apparaissent en plein milieu et arrêtent constamment la progression du joueur. Pourquoi ne les a-t-on pas mis en bas, hors de l'écran de jeu ? On a vraiment l'impression qu'après le gros oeuvre, les finitions ont été bâclées.

Into The Eagle's Nest

L'avis de Betty Franchi

Dans la même lignée que Gauntlet, Into The Eagle's Nest est un jeu facile d'accès et assez accrochant. Les graphismes sont sobres et contribuent à l'ambiance rigoureuse de la forteresse. Le défilement d'écran se fait par à-coups, mais ça ne me gêne pas trop ; car avant d'être un jeu d'action, Into The Eagle's Nest est d'abord stratégique. Les messages qui arrivent à tout bout de champ sont agaçants, et j'ai vite choisi de m'en passer. Je reprocherai simplement au jeu un certain manque d'originalité.

Nom : Into The Eagle's Nest.
Éditeurs : Pandora, Mindscape.
Genre : jeu d'action.
Date : 1988.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 250 FF.

NOTE : 6/10.

Les points forts :

- L'atmosphère.
- Missions variées.
- Jeu assez accrochant.

Les points faibles :

- Bruitages médiocres.
- Un peu difficile.
- Défilement saccadé.
- Les messages qui arrivent trop souvent.


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