Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 27 juin 2017 - 14:02  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Test d'Interphase
(Article écrit par Éric Caberia et extrait de Tilt - décembre 1989)


Voyager en rêve dans un gigantesque ordinateur pour aider une copine bien éveillée à récupérer un objet : c'est la mission démente proposée par Interphase ! Les évolutions en temps réel se font dans un décor en trois dimensions avec des bruitages et une animation d'enfer.

Interphase

Le futur, le rêve

L'action d'Interphase se situe dans un futur lointain, où les loisirs sont devenus la principale activité économique. Il est en effet permis d'avoir accès à tous les délices de la vie par l'intermédiaire de cassettes à rêves vendues par une mystérieuse et puissante société, la Dreamtrack Corporation. Pour fabriquer les "rêves en boîte", la Dreamtrack a recours à des rêveurs professionnels, dont vous faites partie.

L'inattaquable devanture commerciale de la Dreamtrack cache en réalité des motivations beaucoup moins avouables. La firme espère en effet asservir l'humanité en la conditionnant grâce à des "rêves préfabriqués". L'imminence du danger est d'autant plus grande que lors de votre dernier rêve (enregistré par la Dreamtrack), vous avez produit la suggestion qui peut permettre à la compagnie de réaliser ses funestes projets.

Interphase

Pour les contrecarrer, vous décidez de récupérer la précieuse cassette qui renferme votre rêve, ceci malgré l'impressionnant dispositif de protection électronique qui entoure le siège de la société "scélérate". Vous attaquerez donc sur deux fronts : une de vos amies pénétrera dans l'immeuble tandis que vous, connecté mentalement à l'ordinateur de la Dreamtrack, vous tâcherez de lui faciliter sa progression en détruisant ou en neutralisant tous les systèmes de défense contrôlés par l'ordinateur de la société.

L'action 3D

C'est donc votre amie qui sera amenée à récupérer physiquement la cassette si vous parvenez à lui empêcher de faire de mauvaises rencontres. Un peu à la manière de Tron (le film de Walt Disney), vous progressez au sein des programmes et flux d'informations de l'ordinateur. Bien qu'étant plongé dans le monde virtuel de l'ordinateur, vous pouvez suivre les évolutions de votre partenaire dans le monde réel. C'est elle qui vous demandera par exemple de lui ouvrir l'une des nombreuses portes contrôlées par l'ordinateur. Pour se faire, vous devrez attaquer les informations électroniques qui sont issues de la porte fermée dans le monde réel. En effet, chaque situation de danger potentiel ou réel de votre partenaire, a une dimension solide dans votre niveau de réalité (celui du monde interne de l'ordinateur). Les amateurs de science-fiction reconnaîtront là les ingrédients de Tron.

Interphase

La coexistence de ces deux niveaux de réalité implique un aspect stratégique passionnant : ainsi, dans certaines situations, il est préférable de n'ouvrir qu'une porte à votre partenaire, qu'après avoir détruit préalablement une caméra de surveillance qui aurait ameuté un robot tueur en cas de non-destruction. Pour aider la progression de votre amie, vous devez avancer dans un immense univers à niveaux multiples qui constitue le coeur logiciel de la machine.

Pour ne pas vous perdre, vous disposez d'un système de guidage en temps réel à base de flèches, qui vous indique la position de l'objet sur lequel vous avez fixé votre attention. Outre la stratégie, le jeu nécessite donc un solide sens de l'orientation spatiale, car vous devez vous déplacer dans un monde en apesanteur et traverser de multiples couches logicielles de l'ordinateur en passant au travers des trous qui tapissent les plafonds et sols du lieu où vous êtes. Une erreur de trajectoire est aussitôt sanctionnée par une perte d'énergie, vous devez pour survivre (et aussi pour le bien de votre partenaire) résister aux agressions incessantes dont vous faites l'objet, de la part de créatures assez insolites (vaisseaux, grenouilles faisant du monocycle).

Interphase

La réalisation

Les graphismes du logiciel utilisent la spectaculaire technique de la 3D surfaces pleines, ce qui donne à l'ensemble un grand réalisme (vous vous surprendrez à orienter votre tête en fonction des trajectoires que vous prendrez).

Les animations utilisent des algorithmes d'affichage spectaculairement rapides, ce qui repousse encore un peu plus loin les frontières du possible dans le domaine de l'animation sur micro. Tout ceci permet de se mouvoir de manière quasi instinctive dans l'étrange univers d'Interphase, tant le réalisme est grand.

On appréciera aussi particulièrement l'animation de l'introduction de ce programme où vous devez poursuivre une sorte d'oiseau dans un long couloir obstrué par des câbles. Dernier point, les bruitages, sont eux aussi excellents, rendant bien l'atmosphère étrange du lieu.

Nom : Interphase.
Développeurs : The Assembly Line.
Éditeur : Image Works.
Genre : jeu de tir.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 8/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]