Obligement - L'Amiga au maximum

Lundi 27 mars 2017 - 18:28  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


En pratique : Internet sur ShapeShifter
(Article écrit par Eric Laffont et extrait d'Amiga News - avril 1996)


Vous avez certainement été un peu déçu des expériences DP de l'Internet sur Amiga. AMosaic qui plante toutes les minutes, le courrier électronique aléatoire, l'installation et la modification des scripts rébarbatifs, les paquetages "commerciaux" défaillants, etc. bref la catastrophe. Si vous en avez assez et que vous possédez une configuration performante, une solution s'offre à vous : ShapeShifter.

Quoi ?

ShapeShifter, c'est l'émulation Macintosh sur Amiga. Ce logiciel est vraiment ce qui se fait de mieux dans le genre. Comme il est DP et que l'enregistrement ne coûte qu'environ 200 FF, c'est une émulation à posséder sans hésiter. Ainsi il sera possible d'utiliser tous les outils Mac sur Amiga et bien évidemment tous les outils Internet de cette machine. Le plus compliqué avec ShapeShifter sera de se procurer la ROM du Mac. Le kit ShapeShifter vous expliquera comment faire. Ensuite, il faut savoir que pour une meilleure émulation il faudra posséder 6 Mo de mémoire minimum et si possible une carte graphique, car même en 16 couleurs, l'émulation reste lente.

L'utilisation d'une carte graphique, même une vieille Domino 1 Mo, offre des horizons nouveaux. L'aptitude à ce type de cartes à travailler directement en mode 8 bits "chunky", accélère d'environ 8 fois l'émulation graphique comparée avec l'AGA ! Bien entendu, si vous avez un 1200, cela implique que vous ne pourrez, a priori, pas bénéficier de ces avantages (sauf avec un extension de ports Zorro II et une Picasso par exemple). Sur 1200 en 640x480 et 16 couleurs, l'utilisation des outils Internet Mac sont cependant bien utilisables.

Pourquoi parler du Mac ?

En fait, parce que les outils DP sont extrêmement performants, nombreux, et faciles à utiliser, sans parler de l'aisance de configuration, de l'absence totale de scripts et bien d'autres facilités. ShapeShifter reconnaît sans aucune difficulté les ports de l'Amiga. Donc, la prise série sera totalement utilisable par l'émulation Macintosh. Le débit sera réglé côté Mac en fonction du modem utilisé. Avec un modem à 14 400 bps on utilisera un taux série de 19 200 bauds ou 38 400 si vous avez un 68030 rapide ou un 68040. Un modem 28 800 permettra un réglage série à 38 400 ou 57 600 bps selon votre machine (68020/030/040/060...).

On aura besoin en tout premier lieu de MacTCP qui est livré en standard avec le système 7.5 ou que l'on retrouve dans les kits de connexion offerts par les prestataires. MacTCP et PPP se configurent facilement à la souris.

ShapeShifter
MacTCP

Le courrier électronique (e-mail)

On utilisera sans aucun doute le logiciel DP Eudora. Sa dernière mise à jour est la 1.53. D'une utilisation particulièrement simple, il permettra toutes les manipulations que doit offrir un courrier électronique sur Internet. Ici aussi tout se fait à la souris. L'envoi et la réception de courriers électroniques sont simplifiés au maximum. L'envoi d'un courrier est fait en temps réel. Aucune attente ! On peut aussi lier un courrier à un fichier binaire, des images, des sons. On peut composer ses messages hors connexion et les envoyer directement à l'ouverture de la connexion sans attente ni édition.

ShapeShifter
Eudora

FTP

On aura besoin de circuler sur FTP et de consulter les serveurs Aminet pour faire ses courses et récupérer les nouveaux DP Amiga. Ici, on va utiliser le logiciel Fetch 2.12 qui tout comme GuiFTP ou Adt sur Amiga fait ce travail. L'Amiga possède, avec Adt et GuiFTP, de meilleurs outils que le Mac et Fetch. Cependant, Fetch est correct et simple à utiliser à la souris. Je trouve Fetch un peu lent quand même par rapport à Netscape. Les logiciels sur Amiga sont légèrement plus rapides avec les versions enregistrées de AmiTCP et PPP. Mais il reste le jocker du côté Mac : Netscape.

ShapeShifter
Fetch

ShapeShifter
Netscape Navigator

Netscape Navigator 2.0

La dernière version existante est la version 2.0. Cet utilitaire de navigation sous Internet est le plus performant et le plus fini. Il est extrêmement rapide en ce qui concerne les liaisons et les taux de transferts. Ainsi, contrairement à Fetch, j'ai pu transférer des fichiers sous FTP et Netscape avec un taux annoncé de 3 ko/sec. J'utilise un modem USRobotics Sportster 28800. On peut s'aventurer sans trop de frais à télécharger des fichiers de 1 Mo lorsque l'on peut avoir ce débit. L'expérience montre qu'il faut faire ces manipulations vers 4 heures du matin pour bénéficier de cette rapidité. A cette heure avancée de la nuit, les communications avec votre prestataire sont moins nombreuses et de plus la communication PTT est en mode réduit.

Pour continuer avec Netscape, le navigateur du Web tourne parfaitement sous ShapeShifter. De plus, sous Mac, Netscape est livré avec tous les outils externes capables de décoder tous les types d'informations que l'on trouve sur Internet. On peut jouer tous les sons, voir tous les formats d'image, les animations, son courrier électronique, télécharger, envoyer, etc. enfin tout ce que permet Internet. Le courrier électronique sur Netscape est très puissant et simple à utiliser. Sans avoir à quitter Netscape, on peut consulter son courrier, qui plus est peut être au format HTML, c'est-à-dire comporter des images, sons, etc. Netscape possède aussi un lecteur de groupes de discussions Usenet simple à utiliser lui aussi. Cependant, NewsWatcher est quand même plus pratique et performant.

ShapeShifter
Courrier électronique sous Netscape Navigator

ShapeShifter
Groupes de discussion

J'utilise Netscape sous émulation Mac depuis très longtemps, en premier avec A-Max, puis depuis 6 mois avec ShapeShifter, et je ne changerai que lorsque côté Amiga, on trouvera vraiment un équivalent. Pour le moment, tous les navigateurs côté Amiga ne sont soit pas complets, soit ne lisent pas tous les sites, soit instables, et quelquefois cumulent la totalité des défauts cités. Dans ce domaine, on attend au tournant le lot Surfer de chez Amiga Technologies. Il est vraiment dommage de devoir émuler une machine comme le Mac pour naviguer sans soucis (et simplement) sur le Net.

Pour continuer avec les outils, on peut communiquer avec le monde IRC muni de Hommer, comme d'habitude, tout à la souris.

On lira les groupes de discussion avec NewsWatcher et un environnement qui ressemble à Eudora. D'autres outils pour Internet existent comme un kit de courrier électronique et communications de liaison directe image et son. Pour les inconditionnels, on retrouvera aussi Mosaic en version 2.1. Il est du niveau de Netscape et bien qu'un peu plus lent, bénéficie de facilités qui lui sont propres. La dernière version peut lire les nouvelles pages HTML 3.

ShapeShifter
Newswatcher

J'utilise peu Mosaic au bénéfice de Netscape pour le moment. Une nouvelle version de Mosaic 2.x sera plus complète, multifenêtres, et devrait aussi sortir sur Amiga. J'ai vu des pages écran de cette nouvelle version.

CrossMac

On arrive ensuite aux échanges entre l'Amiga et ShapeShifter. Ici, le meilleur conseil que j'aie à vous donner, sera d'utiliser CrossMac. Cet utilitaire est parfait. La partition ou le disque dur Mac est vu comme une unité Amiga sous le Workbench et sera utilisable comme telle. Ainsi, on pourra effacer, copier, renommer, etc. tout comme un disque dur normal. C'est l'outil indispensable de ShapeShifter. CrossMac devra être configuré en "binaire" pour la lecture et l'écriture sur le disque dur Mac.

Pour résumer...

Pour naviguer sans problèmes sous ShapeShifter (sous Macintosh donc), il faudra avant tout acquérir une version enregistrée du logiciel. C'est la seule à permettre la gestion directe d'un disque dur, indispensable pour des vitesses correctes d'utilisation. Il faudra ensuite posséder 6 Mo de mémoire minimum et 8 Mo pour utiliser Netscape sous Mac. Une carte graphique est vivement conseillée, voire indispensable, dès que l'on veut dépasser 16 couleurs. Sur un 1200, l'investissement reviendra à se fournir une extension de ports Zorro II et d'y mettre une carte graphique, à trouver un peu plus de mémoire, un 68030 rapide ou 68040, ce qui ne sera pas un luxe non plus. Pour un 3000 ou 4000 (voire 2000), l'ajout d'une carte Zorro III de type Retina Z3 ou CyberVision, vous permettra même en plus de pouvoir jouer sur votre Mac. Si vous arrivez à avoir un peu plus de 8 Mo libres sous ShapeShifter, à vous les Dark Forces, Rebel Assault, Doom 2, et autres jeux d'aujourd'hui qui ne se trouvent pas encore sous Amiga.

Revenons à Internet. On peut se rendre compte qu'il faut une configuration solide pour cette émulation Macintosh. On peut cependant couper la poire en deux. Je m'explique. Côté Amiga, il va sans dire que cela pêche un peu avec les courriers électroniques et les nouvelles Usenet. On peut cependant se satisfaire d'AMosaic pour le Web. Si votre configuration est limitée, je vous conseille d'utiliser ShapeShifter en 16 couleurs, en 512x384 avec Eudora (courrier électronique), Hommer (IRC) et NewsWatcher (groupes de discussion). Dans ces conditions, 4 Mo de mémoire sont suffisants.

N'oubliez pas que ShapeShifter est multitâche, l'écran du Workbench Amiga tourne derrière. Enfin, CrossMac facilitera la transmission des fichiers récupérés sous Internet Mac vers le côté Amiga.

Voilà, c'est une solution possible pour bien utiliser Internet sur Amiga pour peu que l'on possède la configuration adéquate.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]