Obligement - L'Amiga au maximum

Lundi 19 février 2018 - 12:27  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test d'Internet Inside et @NET
(Article écrit par Éric Laffont et extrait d'Amiga News - février 1996)


Les amigaïstes dans les universités étaient l'un des premiers groupes "grand public" à profiter des possibilités offertes par l'Internet. Assis devant les terminaux de gros systèmes Unix, ils échangeaient en temps réel et à une échelle planétaire, des informations et des logiciels de domaine public.

Internet Inside

Notre premier article à ce sujet, par Batchman, était publié dans le numéro 14 de juin 1989. Cédric Beust a suivi en décembre 1990 avec une série d'articles (Amiga News n°31, 32, 33 et 41) qui valent le détour encore aujourd'hui. Plus tard, Gilles Bourdin et d'autres ont continué de signaler les débuts de l'ouverture des réseaux au grand public.

Alors quelle ironie que l'Amiga soit l'un des derniers systèmes informatiques à être fourni en paquetages "clés en main". Mais enfin les voilà. :-)

Contrairement au Mac et au PC, installer une solution Internet sur Amiga nécessitait des connaissances particulières des protocoles ainsi que diverses informations concernant le site hôte de connexion. Les outils Internet et réseaux existent depuis longtemps sur Amiga. Que cela soit AmiTCP/IP, AMosaic, GuiFTP ou autre utilitaire de courrier électronique et IRC, tout se trouve dans le DP. Pourtant la rigidité et complexité de l'installation a découragé beaucoup d'amateurs. Il était indispensable d'élaborer un script d'installation facile et compréhensible.

AMosaic GuiFTP
AMosaic et GuiFTP

C'est ainsi que sont apparues plusieurs solutions plus ou moins bien faites en domaine public, et maintenant deux paquetages commerciaux en français, Internet Inside de Cuda/Adept et @NET de Phoenix/Almathera.

Bien entendu, si vous désirez une solution rapide et facile, il vous reste à débourser environ 200 FF et tout devrait bien se passer. Nous allons voir les deux solutions qui s'offrent à vous : Internet Inside et @Net. Avant de commencer signalons que les deux utilisent des versions démo (disponibles en DP), des logiciels AmiTCP et AMosaic, plus d'autres utilitaires qui facilitent la vie pour FTP, courrier électronique et IRC.

Internet Inside

Vendu d'abord lors du salon Amiga Expo 95 sur le stand Cuda, Internet Inside a eu beaucoup de succès. Son installeur est facile et fonctionne avec la plupart des modems existant. Néanmoins, dans sa version vendue à l'expo, ce script possède quelques petites erreurs qui peuvent, selon votre configuration de système et votre modem, empêcher le paquetage de fonctionner.

Tout d'abord, lorsque le script vous demande de rentrer le taux de "MTU", celui-ci est par défaut proposé à 1500. Ce taux est correct pour environ 80% des modems. Hélas, pour un SupraFax par exemple, ce taux doit être impérativement réglé à 1006. Un taux à 1006 semble fonctionner avec 100% des modems. Il aurait été plus judicieux de régler le taux par défaut à 1006.

D'autres problèmes peuvent survenir dans certaines configurations. Le premier intervient si vous utilisez le compilateur C GCC. Si la version de la bibliothèque ixemul.library n'est pas une version plus récente que la 39, alors AMosaic (écrit en GCC) ne fonctionnera pas et demandera une autre bibliothèque. Internet Inside ne la fournit pas !

Un autre problème intervient lors du lancement d'AMosaic sur certaines configurations. Dans tous les cas, la pile (stack) du logiciel est insuffisante. Je vous conseille de la porter au moins à 50 000 (avec la fonction Icône/Information du Workbench) afin d'éviter des plantages excessifs.

AMosaic peut planter lors de l'affichage des images car le fichier "Password" est mal installé. En effet, ce fichier contenant le mot de passe et se trouvant dans le répertoire "AMITCP:DB" doit impérativement se terminer après le mot "HOME" par le signe "/" ou ":" s'il s'agit d'une assignation. Ce n'est pas le cas lors de l'installation et nous avons remarqué que dans certaines configurations l'ajout de "/" ou ":" corrigeait les erreurs d'assignations et par conséquent de plantages (merci à Jérome Chesnot qui nous a communiqué cette solution).

Si vous possédez déjà MUI, évitez d'installer celui du paquetage, car un problème dû aux versions de la muimaster.library peut survenir selon la version.

Attention à la facture !

Ceux qui n'ont pas rencontré ces problèmes ont pu essayer de se connecter sur Planet.net, qui devait fournir un mois d'abonnement gratuit. A ce jour (le 11 janvier 1996), le seul numéro accessible avec le paquetage sous Planet.net n'est que le 36 68 53 89 (2,23 FF la minute !), car les mots de passe n'ont toujours pas été validés par Planet ! Assurez-vous que votre mois de connexion gratuit commence bien à la date d'ouverture de votre compte et non pas de la date d'achat du logiciel. Cuda nous signale que Planet va changer ses protocoles de communication IP en ajoutant les vérifications "CHAP et PAP". Ceci obligera tous les possesseurs du paquetage Internet Inside à s'enregistrer pour AmiTCP/IP car seule la version enregistrée valide ces modes.

Cuda nous assure qu'il va mettre à jour le paquetage gratuitement et livrer une nouvelle version d'AmiTCP/IP qui permettra la connexion à Planet. Cette mise à jour comprendra un nouveau script normalement corrigé et revu qui, lui aussi, fera partie de la mise à jour. Le paquetage Internet Inside est livré en fait avec AmiTCP 4.0, AMosaic 2.0 (bêta), MUI ADT (FTP), ATalk, AmigaELM et TIN, le tout sur quatre disquettes.

GuiFTP
MUIADT

Mis à part ces problèmes d'installation, le tout fonctionne bien, mais hélas je n'ai pu le tester que sur le service Grolier.fr car mon identifiant sous Planet n'est toujours pas activé ! Cuda offre avec le concours de Planet (service de l'éditeur Pressimage) une gratuité de un mois d'accès à Planet.net le jour où cela fonctionnera.

@NET de Phoenix

Sous le même principe qu'Internet Inside, @Net de Phoenix DP est un script d'installation facile, destiné à vous connecter sous le site Grolier.fr et installer facilement AmiTCP, AMosaic et d'autres utilitaires. Contrairement au paquetage précédent, le script d'installation est 100% dédié au site Grolier et de ce fait ne vous demande pratiquement rien lors de l'installation. C'est à ce jour le script le plus facile. Cependant, il est assez difficile de le modifier, si vous changez de prestataire et que vous quittez Grolier.

Il existe cependant trois petits problèmes lors de l'installation, qui sont plus gênants que catastrophiques.
  • Le premier, et celui qui me gêne le plus, est que toutes les polices du système se retrouvent réglées sur la Topaz.font. Cela est un peu gênant de voir tout son bureau réorganisé, car le script efface vos préférences "font.prefs" et impose Topaz 8. Je vous conseille donc avant l'installation de @Net de copier dans "ENVARC:Sys/" le fichier "font.prefs" dans un endroit sûr, d'installer @Net, et puis de replacer ce fichier ensuite pour récupérer votre environnement. L'explication de ce changement vient du fait que sur certaines configurations, GUIFTP ne fonctionne pas bien si les polices système (Topaz) ne sont pas utilisées (explications @Net). Il y avait deux solutions au problème, soit de modifier GUIFTP, soit de changer les polices utilisées par le Workbench.

  • Le second concerne aussi AMosaic qui comme pour Internet Inside nécessite une pile de 50 000 au moins pour commencer, mais aussi que tous les utilitaires indispensables à AMosic ne soient pas installés. En effet, pour écouter un son ou voir une image JPEG par exemple, le script n'a pas fait les installations des logiciels nécessaires. Ainsi, cela sera à vous de le faire à la "main".

  • Le troisième ne se verra dans certains cas que lors de l'envoi de courriers électroniques. Le paquetage a oublié d'initialiser la variable d'environnement "UUCPSendMail". Il faudra donc ajouter la ligne suivante dans le script "Startnet" se trouvant dans "Bin": SetEnv UUCPSendMail Mail.club-internet.fr. Maintenant, tout devrait parfaitement fonctionner.
Le plus important de ce paquetage est le choix du site de connexion. Grolier (club-internet.fr) d'Hachette est un site Aminet, donc privilégié pour nous amigaïstes. En effet, charger des programmes directement sur son site d'accueil va toujours beaucoup plus vite que de se connecter sur un autre site. De plus, ce site Aminet est très fourni et un des plus complets de la planète, le Sysop de Grolier étant aussi un fana d'Amiga. Une téléassistance est aussi disponible, beaucoup plus présente que celle de Planet.net qui ne nous répond plus ! Son numéro est le (1) 47 45 99 10. @Net propose un grand nombre de logiciels de communication car dans sa version définitive il sera sur CD.

Il peut aussi être livré avec des disquettes, mais toujours avec le CD, dont le contenu est pratiquement tout ce qui se trouve dans le répertoire "Comm" d'Aminet en plus de l'indispensable AmiTCP 4.0 (démo) et AMosaic 2.0 (démo).

@NET offre aux acheteurs une gratuité d'un mois chez Grolier.fr qui vous permettra surtout de découvrir le site Aminet qui, je pense, a énormement contribué à la survie de l'Amiga dans le monde.

Pour conclure

Internet Inside de Cuda/Adept ou @NET de Phoenix DP sont deux solutions pratiquement équivalentes avec une plus grande facilité d'installation pour @Net, un meilleur prix et un CD d'utilitaires indispensables. Seulement, @Net n'offre pas la possibilité de changer de site d'accueil de votre compte contrairement à Internet Inside qui est plus paramétrable en ce domaine, bien qu'il faille quand même manier l'éditeur ASCII pour le script de connexion. Dans tous les cas, les deux utilisent les mêmes logiciels du domaine public et l'enregistrement pour AmiTCP est vivement recommandé car la version enregistrée est plus rapide ! C'est donc plus un script d'installation et une brochette de DP que vous achetez qu'un véritable logiciel. Il fallait cependant le faire. Maintenant il m'arrive moins souvent de passer sous ShapeShifter afin d'utiliser Netscape, pour préférer AMosaic 2 sur Amiga. Si un choix devait être fait entre ces deux paquetages, etc. je vous laisse le faire.

Sachez que Planet.net ou Grolier coûte à peu près 100 FF d'abonnement par mois plus les communications en local pour peu que vous habitiez une grande ville dans laquelle se trouve un noeud (numéro de téléphone relai). Dans tous les cas, et en attendant la version officielle d'Amiga Technologies prévue pour le printemps (qui de toute façon utilisera AMosaic et TCP), ces deux paquetages sont les seuls existants et pratiquement opérationnels.

Distribution et prix

Workbench 3.0 minimum (pour AMosaic 2.0) et un disque dur sont nécessaires pour faire de l'internet avec ces paquetages.

@Net est commercialisé par Phoenix DP en version CD ou disquette à la demande. Il offre une connexion gratuite de un mois sur Grolier.fr (site Aminet). Le prix du tout est de 149 FF. Notons que l'abonnement à Grolier.fr ne coûte que 77 FF/mois.

Internet Inside est commercialisé par Cuda Informatique et Adept Development en version quatre disquettes. Il offre une connexion gratuite de un mois sur Planet.net.fr. Le prix du paquetage Internet Inside est de 249 FF et l'abonnement à Planet.net coute 99 FF/mois.

Note : si vous avez Internet Inside et que vous désirez aller sur Grolier.fr, voici les paramètres à entrer dans l'installeur :
  • Connexion : PPP
  • Télephone : (1) 47 45 14 14 (à Paris *)
  • Domain : 194.158.97.67
  • Suffix : club-internet.fr
  • Mail : mail.club-internet.fr
  • Pop. account : "Votre Login"@mail.club-internet.fr
  • News : news.club-internet.fr
  • Netmask : 255.255.255.0
  • Web : http://www.club-internet.fr
  • FTP : ftp.club-internet.fr
* Ensuite, je vous conseille de téléphoner à la téléassistance pour connaître le numéro de téléphone le plus proche de chez vous.

Un peu de démystification

Avant de commencer, expliquons ce qu'est AmiTCP et AMosaic. AmiTCP/IP est le logiciel permettant de créer et gérer le protocole de communication entre votre Amiga et le site Internet. Il est indispensable. AMosaic est l'utilitaire permettant de circuler sur Internet et de visualiser le pages Web, c'est-à-dire graphiques, textes, son, animations, à la norme HTML. Lors des transferts de fichiers ou le téléchargement on préférera utiliser un logiciel comme GUIFTP ou MUIADT qui n'affichent pas les textes et images mais permettent de parcourir l'arborescence d'un site un peu comme avec un Opus sur Amiga.

Les logiciels permettant de dialoguer et communiquer en direct avec d'autres utilisateurs (IRC) sont aussi indispensables sur Internet. Sans compter sur un gestionnaire de courrier électronique et un lecteur de nouvelles Usenet (annonces, actualités). Ces divers logiciels se trouvent bien évidemment sur les paquetages @Net de Phoenix DP/Almathera ou Internet Inside de Cuda/Adept, mais quelquefois seulement en version démo, ce qui impose une dépense supplémentaire pour s'enregistrer ultérieurement.

Solutions DP

Sur Aminet (DP), il existe trois solutions assez inégales en qualité. Je ne vais pas m'attarder sur la première, tellement elle est peu fonctionnelle : c'est le script KAIA. Il existe cependant sur Internet une solution correcte et qui fonctionne, le script InterInstall. Il nécessite AmiTCP 4.0 ainsi que AMosaic 1.2 ou 2.0 le tout en version démo ou enregistrée. Il propose des scripts de connexion sur divers sites et fonctionne parfaitement pour peu que l'on connaisse un peu ce que l'on fait. Ce n'est pas encore pour le débutant ou pour celui qui veut du "install and enjoy" mais cela facilite énormément les choses et en plus cela marche.

On peut trouver ce script ainsi que les deux logiciels cités sur Aminet dans le répertoire Comm/TCP et AMosaic. Dernièrement, j'ai découvert un nouveau paquetage DP sur Aminet qui s'appelle "VARKNET" en trois disquettes, mais à l'heure où j'écris ces lignes, je n'ai pas encore eu le temps de le tester. De plus, il n'est qu'en version "bêta". En fait, nous voyons aujourd'hui les versions "commerciales" des solutions Internet.

Nom : Internet Inside et @Net.
Développeur : Cuda/Adept et Phoenix/Almathera.
Genre : ensemble de logiciels pour Internet.
Date : 1995.
Configuration minimale : AmigaOS 3.0, disque dur, modem.
Licence : commercial.
Prix : 249 FF et 149 FF.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]