Obligement - L'Amiga au maximum

Lundi 18 janvier 2021 - 08:30  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Quizz
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Trucs et astuces
 · Articles divers

 · Articles in english


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

 · Menu des galeries

 · BD d'Amiga Spécial
 · Caricatures Dudai
 · Caricatures Jet d'ail
 · Diagrammes de Jay Miner
 · Images insolites
 · Fin de jeux (de A à E)
 · Fin de Jeux (de F à O)
 · Fin de jeux (de P à Z)
 · Galerie de Mike Dafunk
 · Logos d'Obligement
 · Pubs pour matériels
 · Systèmes d'exploitation
 · Trombinoscope Alchimie 7
 · Vidéos


Téléchargement

 · Documents
 · Jeux
 · Logiciels
 · Magazines
 · Divers


Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Logiciels
 · Jeux
 · Scène démo
 · Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test d'International Ice Hockey
(Article écrit par Derek De La Fuente et extrait de Joystick - avril 1991)


Tiens, ça sent la glace. C'est le parfum magique d'Impulze. C'est aussi une introduction très déterministe. C'est humain.

International Ice Hockey

Les amateurs éclairés du hockey sur glace, ce sport barbare ou gracieux, selon le point de vue, se réjouiront de ce qu'Impulze (filiale de Zeppelin) se décide enfin à faire son jeu sur ce sujet, concurrençant ainsi Blades Of Steel, Face Off, Wayne Gretzky Hockey et autre Superstar Ice Hockey.

International Ice Hockey comporte à peu près la totalité des fonctions qu'on pourrait souhaiter pour un tel programme. Il peut être joué sur deux plans différents : soit comme un jeu d'arcade pur et dur, dans lequel il faut tailler sa route au milieu des joueurs adverses le plus brutalement possible, et lancer son palet dans les buts ennemis, soit en jouant avec toutes les tactiques propres à ce jeu. Chacune de ces deux options procure un défi intéressant.

International Ice Hockey

La première chose à faire est de paramétrer le jeu. Bien que le côté tactique puisse sembler un peu ardu au premier abord, on apprend vite à en maîtriser les subtilités pour les intégrer au jeu. Ce n'est qu'après avoir testé chacune des quatre stratégies pendant un certain temps qu'on réalise tout le potentiel qu'elles contiennent. Que vous adoptiez "l'attaque puis l'avance brutale", "l'attaque avec un joueur central et des ailiers en formation", "la défense avec de brutales poussées isolées" ou "la défense avec soutien des avants", vous devrez de toute façon vous adapter au jeu de l'adversaire et essayer de deviner quelle tactique il a choisi d'adopter. Dans deux de ces variations, vous n'avez pas de gardien de but, et selon que vous perdez ou gagnez, vous pouvez ajouter un joueur en défense ou en attaque.

L'avantage de ces formations, c'est qu'on peut en changer durant une partie à l'aide du pavé numérique. Mais lorsqu'on joue les premières fois, il vaut mieux ne pas trop s'attarder sur cet aspect des choses. Il suffit de choisir la durée des mi-temps, l'un des trois niveaux de difficulté, une des deux vitesses, et c'est parti : vous descendez dans l'arène.

International Ice Hockey

Si vous choisissez les options les plus dures et que vous jouez contre l'ordinateur, vous devrez avoir des réflexes ultra-rapides, et il faudra vraiment être un as de la manette pour ne pas vous faire écraser lamentablement. On ne voit qu'une petite partie du terrain, mais l'écran est rafraîchi très rapidement, surtout lorsque le palet ricoche contre un mur et part dans une direction jusque-là non visualisée à l'écran. Les mouvements multi-directionnels des joueurs et du terrain sont gérés très élégamment et on voit toujours l'endroit le plus important pour le match.

Il y a trois modes de sélection des joueurs que vous contrôlez : "Auto" permet de diriger le joueur qui est le plus proche du palet, "Switch" permet de ne contrôler le joueur le plus proche du palet que lorsque vous appuyez sur feu, et enfin "Cycle" permet de contrôler n'importe lequel des joueurs, en passant de l'un à l'autre en appuyant sur feu.

International Ice Hockey

De manière générale, International Ice Hockey répond bien et à certains moments, l'action est si rapide qu'il est difficile de garder à la fois un oeil sur l'adversaire, sur vos propres joueurs et de pousser le palet, mais c'est comme dans le véritable jeu : il faut des nerfs d'acier et des réflexes du même métal. Il faut tacler, bousculer les adversaires mais en prenant garde de ne pas se retrouver sur la touche. Jouer de manière "normale", c'est-à-dire en respectant autant que faire se peut les règles du hockey et en essayant de reproduire des tactiques plausibles, demande beaucoup d'habitude.

On peut à la fois jouer en mode championnat et en mode entraînement, et contre l'ordinateur ou un adversaire humain. Les défauts de ce jeu, ce sont les graphismes qui manquent un peu de finition, l'animation qui est un peu saccadée et la courbe du terrain qui paraît bizarre au début. Sans compter que les effets sonores sont réduits au minimum. Cela mis à part, on y trouve de bons algorithmes d'intelligence artificielle. Mais étant loin d'être un jeu simple à maîtriser, cela gâche une bonne partie de l'amusement...

Nom : International Ice Hockey.
Éditeur : Impulze (Zeppelin).
Genre : jeu de sport.
Date : 1991.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : NC.

NOTE : 5/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]