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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test d'International Open Golf Championship
(Article écrit par Cyrille Baron et extrait de Joystick - septembre 1993)
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Avec un titre comme lui, International Open Golf Championship, même les personnes qui ne connaissent
pas ce jeu savent de quoi il en retourne. Après une version PC assez intéressante, Ocean signe
ici son deuxième jeux pour Amiga AGA, après Sleepwalker. C'est aussi le premier jeu de golf
pour Amiga AGA.
En simulation de vol, il existe deux types de produits ; ceux qui sont orientés "jeu" et ceux qui
s'attachent plutôt à reproduire la réalité aussi fidèlement que possible. "Jolie phrase en vérité",
êtes-vous sûrement en train de penser, mais quel rapport avec ce logiciel de golf ?
Il existe un point commun entre ce golf et les simulateurs de vol. En effet, grâce à un nouveau type
d'affichage, ce jeu se comporte véritablement comme un "simulateur de balle de golf".
Ça swing !
A chaque tir en effet, une caméra permet de suivre la balle au-dessus du terrain. Mieux encore,
de nombreuses options offrent l'opportunité de faire, avant le tir, un vol plané vers le prochain
trou afin de reconnaître les lieux et de nombreuses options permettent de configurer la visualisation
(poursuite, caméra subjective, etc.).
Le paysage, qui comporte creux et bosses comme tout terrain qui se respecte, est bien
entendu représenté en 3D et çà et là, on trouve de petits éléments de décor : plantes,
variations de textures et arbres. Ces derniers, assez nombreux, sont particulièrement
détaillés et on se surprend parfois à viser intentionnellement vers la forêt afin de
bénéficier d'un rase-mottes sylvestre du plus bel effet.
Existant depuis de nombreuses années, la simulation de golf a subi, depuis peu, de grands changements.
Tandis que certains produits s'attachent à grand renfort d'images numérisées, à reproduire le plus
possible l'aspect "nature" de ce sport pour citadins en quête de verdure apprivoisée, d'autres produits
privilégient le côté "déplacement et animation". Certes, l'idéal serait de profiter d'images numérisées
animées et fluides mais ça, ce n'est pas vraiment évident.
En ce qui concerne l'animation, c'est d'une poussivité extrême. Chaque rotation du paysage autour
de vous, alors que vous vous préparez à frapper, met d'interminables secondes à s'effectuer.
Même les clics de la souris ne sont pris en compte qu'avec un temps de retard. Du coup, ne sachant
pas si l'ordre a été transmis, on reclique plus fort, on s'énerve, on rereclique à grand coup
de poing sur le bouton gauche, et finalement on se retrouve au bord de l'apoplexie avec une souris
en morceaux.
En ce qui concerne le jeu proprement dit, on retrouve là les options habituelles aux simulations
de golf : choix du terrain (pour le moment trois types), nombre de joueurs, niveau de
difficulté, etc.
Un cri dans la nuit
Nouveauté de choix, un mode "skin" rajoute au noble sport un aspect mercantile tout à fait
motivant puisqu'on peut dorénavant intéresser la partie et parier de l'argent à chaque trou.
Toujours au chapitre des nouveautés, le système de tir est lui aussi assez bien vu puisqu'il faut "viser
la balle" avant de tirer (le logiciel se charge de vous faire trembloter).
Voici donc un jeu bien sympathique dont le graphisme change un peu du reste de la production.
Seul défaut, c'est un assez saccadé sur les machines lentes.
Nom : International Open Golf Championship.
Développeurs : RISC (Really Interesting Software Company).
Éditeur : Ocean.
Genre : simulation de golf.
Date : 1993.
Configuration minimale : Amiga AGA, 68020, 2 Mo de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 6/10.
Les points forts :
- La présentation générale ainsi que les menus sont originaux.
- La poursuite animée de la balle est impressionnante.
- La possibilité de jouer de l'argent rajoute une péripétie à la partie.
Les points faibles :
- Le graphisme est étrange et les couleurs un peu pâlotes.
- C'est un peu lent.
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