Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 13 décembre 2017 - 23:46  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Point de vue : Quelle interface choisir ? SCSI ou ST506/412
(Article écrit par John Weinberg et extrait d'A-News (Amiga News) - septembre 1989)


C'est une question que vont se poser de plus en plus d'amigaïstes, vu la baisse du prix des disques durs. Ce qui suit est le point de vue de l'un des acteurs principaux sur ce marché, étant extrait d'un exposé de John Weinberg, directeur technique Europe de Seagate Technology.

Le SCSI (Small Computer Systems Interface) est une interface intelligente standardisée de niveau périphérique. L'Institut Américain National de Standardisation (ANSI) qui a rédigé un document officiel, procède chaque mois à la mise à jour de cette norme dans le but de l'améliorer et de la développer.

Le ESDI (Enhanced Small Device Interface) est une interface non intelligente au niveau de l'unité. Elle a été en majeure partie développée par les constructeurs de disques durs Winchester 5,25 pouces haute capacité, ces derniers nécessitant un taux de transfert beaucoup plus élevé que celui qu'offrait l'interface ST506/412 qui avait dominé la génération précédente des Winchester dits "lents".

Sa souplesse et ses capacités multiples de connexion sont les deux avantages du standard SCSI. Il peut non seulement être utilisé sur un grand nombre de périphériques, disques durs, souples ou optiques, lecteurs de bande, imprimante ou même scanner, mais c'est aussi, au niveau du système central, la seule interface capable de gérer tous ces types d'unités.

Son accomplissement peut être réalisé de deux manières : par l'intermédiaire d'un boîtier adaptateur relié à l'ordinateur, ou en connexion directe sur la carte mère. Dans ces deux cas, le bus SCSI accepte jusqu'à sept autres périphériques ou systèmes.

Cette méthode simplifie de beaucoup l'intégration des périphériques externes car leur paramétrage va rester transparent pour le système. Dans le cas des disques durs, par exemple, l'interface SCSI n'a pas besoin de connaître les paramètres concernant la tête et les cylindres, alors que lors de l'installation d'une interface au niveau de l'unité (comme ESDI), le contrôleur doit obligatoirement être paramétré suivant les caractéristiques physiques de cette unité. Avec le standard SCSI le contrôleur, intégré à l'unité, adresse les blocs systèmes de manière logique et non physique.

Les protagonistes d'ESDI soutiennent que ce dernier dispose d'un avantage de vitesse sur SCSI dont les temps d'exploitation internes, de l'ordre de 5 à 7 millisecondes, sont beaucoup plus longs. Ceci est en partie dû au fait que, pour les premiers périphériques SCSI, l'interface se trouvait sur une carte séparée. D'autre part, l'interface au niveau de l'unité se trouvait sur l'unité elle-même. Mais l'interface dans certaines nouvelles unités SCSI a été complètement intégrée, ouvrant la possibilité d'une valeur comprise entre 1 et 1,5 milliseconde, ce qui rend le SCSI entièrement compétitif face à son concurrent ESDI.

Le rendement global d'un système peut être accru grâce à la souplesse de la norme SCSI. En effet, cette dernière gère les opérations simultanées c'est-à-dire qu'un périphérique, lorsqu'il exécute une fonction qui n'est pas une fonction système telle qu'une recherche purement mécanique, peut parfaitement se déconnecter logiquement du bus. Pendant ce temps, le système central peut dialoguer avec n'importe lequel de ses périphériques par l'intermédiaire du bus. L'unité restera déconnectée jusqu'à ce que sa recherche soit terminée et qu'enfin, elle soit prête à transférer les données.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]